Nous notre position est basée sur des faits que chacun connaît , et qu’il ne peut nier. Le mauvais sort a fait en sorte que l’Algérie a un mauvais voisin qu’est le Maroc, par contre le bon sort fait en sorte que le Maroc a un bon voisin qu’est l’Algérie, car si les Algériens étaient mauvais comme le prétendent nos voisins du côté ouest, ils ne se contentent pas à fermer cette frontière, mais aussi à dresser un mûr tout le long de la frontière, voir même interdire l’espace aérien pour la navigation aérienne de et vers le maroc.
Mais heureusement que du côté des algériens , les sentiments ont toujours pris les dessus, et les différents n’ont pas pris une ampleur dramatique.
Nous devons connaître en premier lieu les circonstances de la fermeture de la frontière Algéro-Marocaine, puis la position de l’Algérie sur la requête royale marocaine concernant la demande de l’ouverture de cette frontière.
Tout le monde, qu’ils soient marocains ou algériens, connaissent les motifs ayant entraînés la fermeture de cette frontière.
C’était un jour de cet été de l’année 1994, l’Algérie a commencée à affronter un raid sans précédent du terrorisme, à la même époque, les fondements de l’unité maghrébine étaient en train de se concrétiser, et à cette même époque, un attentat terroriste vient d’être perpétré contre un hôtel à Marrakech, parmi les auteurs de cet attentat il y avait deux ressortissants français d’origine Algérienne.
Avant cette date, les personnes des deux pays jouissaient de la libre circulation, c’est ainsi que des marocains se rendaient librement et par voie terrestre en Algérie, voir même en Tunisie, ou dans un autre pays, et en même temps beaucoup d’algériens se rendaient au Maroc, soit pour le tourisme, ou pour des visites familiales, car parmi ces algériens, beaucoup sont d’origine marocaine.
Cette libre circulation a généré un développement socio- économique dans l’oriental marocain, c’est ainsi que beaucoup de marocains ont investi dans le secteur touristique.
Mais cet incident est venu alimenter la folie du makhzen marocain, une décision qui est contradictoire à toute logique vient être prise, désormais le Maroc vient d’imposer le visa au ressortissants Algériens, une décision qui a exceptionnellement un effet retro- actif, en effet le makhzen marocain va organiser une chasse aux algériens présents déjà au Maroc, une vaste opération de reconduite au frontières est organisée, et beaucoup de nos co-citoyens vont subir le pire des dépassements de la part des éléments de sécurité marocains.
Le pire est que le gouvernement algérien n’a pas eu connaissance de cette décision que par le personnel des postes frontaliers algériens.
Le makhzen marocain de l’époque, a argumenté sa décision en portant la responsabilité de cet attentat directement au gouvernement algérien, en effet l’état Algérien républicain est désormais accusé par le makhzen marocain, d’organiser des opérations en vu de déstabiliser le régime royal du Maroc.
L’ Algérie dont la politique est basée sur la dignité du peuple et de l’état n’est pas resté sans réponse à cette grave attitude, la fermeture de la frontière était une mesure logique.
Le makhzen marocain dont les décisions tous émanent du roi, vient donc d’imposer le visa aux algériens, mais les européens qui exigent le visa au citoyens marocains seront toujours les bienvenues au maroc sans visa !!!!! au fait, un bon nombre de ces touristes viennent au Maroc pour une autre forme de tourisme celui de la prostitution, en effet le Maroc se trouve un pays propice au yeux des occidentaux pour le développement du tourisme du sexe et même une base importante de production de filmes pornographiques.
Le cerveau d’un marocain est plein de mystères, s’il y a une personne dans ce monde qui pense avec l’illogique, c’est bien un marocain, ce que le makhzen vient de faire c’est plutôt un coup dure au Maroc et au marocains. Le makhzen vient de ruiner en premier lieu des familles entières surtout dans l’oriental.
Le roi décède en 1999 sans abroger le visa imposé aux algériens, mais le jeune roi qui le succède ne va décider de l’annulation de façon unilatérale du visa imposé au algériens que deux ans après son intronisation, l’Algérie de son côté doit agir en réciprocité et annuler le visa imposé au citoyens marocains un an après.
Dans la période de 1994 et jusqu’au 2004, année durant laquelle le jeune roi a introduit pour la première fois des requêtes aux autorités Algériennes pour l’ouverture des frontières terrestres, aucun citoyen marocain n’est venu exprimer ses protestations quand à la situation « frontière Algéro-Marocaine fermée » pourtant plusieurs marocains étaient de près très touché par cette situation, en effet plusieurs d’entre eux ont du côté Algérien un père, une mère, un frère, une sœur, un fils, une fille, bref de la famille.
En effet le marocain est un individu qui fait passer le roi et ses décisions avant sa famille.
Les marocains n’ont commencé à protester et dénoncer la situation « frontière Algéro-Marocain fermée » que suite au refus des autorités Algériennes des requêtes du roi et de maintenir la frontière fermée, en fait le makhzen marocain a trouvé du mauvais goût que l’Algérie ne réalise pas le vœux du roi.
Ce que le makhzen semble ignorer une fois de plus c’est que les Algériens ne sont pas les sujets du roi du maroc.
C’est le makhzen marocain qui est le responsable de cette situation, et comme il est très courrant au Maroc, une rude propagande est lancée contre l’Algérie, car le Maroc s’avère un pays fort dans tout les formes de propagandes, les médias vont usées de tout les moyens pour accuser l’Algérie, ainsi divers affaires vont être réanimées, tout d’abord celle de l’expulsion des marocains en 1975, puis on va faire appel à des citoyens marocains lésés par la fermeture de la frontière, toutefois, ces mêmes médias n’ont jamais exposer aux citoyens les arguments posés par les autorités Algériens justifiants le maintien de la frontière fermée, et les conditions proposés par ces derniers.
En fait la réponse des autorités Algériennes est la suivante ;- s’agissant de la requête du roi du Maroc, à l’ouverture de la frontière terrestre Algéro-Marocaine, l’Algérie considère que des discutions Algéro- Marocaines doivent être organisée pour soulever les circonstances qui ont menés à la fermeture des frontières en 1994.
Pour le volet de la requête du roi du Maroc concernant ses attentes à l’édification du grand Maghreb, l’Algérie estime qu’on ne peut pas envisager l’édification du grand maghreb au moment où le Maroc impose une politique colonialiste dans la région.
En d’autre terme, et concernant la frontière, l’Algérie demande que le Maroc reconnaît sa faute en accusant le régime algérien d’avoir organisé des opérations visant à déstabiliser le régime royal au Maroc, ce que le Maroc refuse de reconnaître officiellement, mais reconnaît bien cette faute officieusement.
En fait la position des Algériens défavorables à l’ouverture de la frontière Algéro-Marocaine, est strictement liée à l’humiliation que nos ressortissants ont dû subir au Maroc en été 1994.