Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mort d'Abraham Serfaty

+3
maried
admin"SNP1975"
oranaisfier
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Mort d'Abraham Serfaty Empty Mort d'Abraham Serfaty Ven 19 Nov - 10:35

oranaisfier

oranaisfier

Abraham Serfaty est mort : le Maroc a perdu un pan de son histoire. Ancien militant marxiste-léniniste et opposant farouche au roi Hassan II, Marocain et juif antisioniste, Abraham Serfaty, dix-sept ans de prison, un temps dans la clandestinité et quelques années d'exil au compteur, est décédé jeudi à Marrakech, à l'âge de 84 ans.

Hassan II ne lui pardonna jamais son soutien aux indépendantistes du Front Polisario du Sahara occidental, annexé en 1975 par le Maroc.

Libéré en 1991 par le roi Hassan II, après une importance campagne internationale en sa faveur, il fut aussitôt expulsé du Maroc vers la France par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Driss Basri, au motif qu’il était un ressortissant... brésilien.

«M. Serfaty était un militant qui avait consacré sa vie d’abord à la lutte anticoloniale puis contre le régime antidémocratique du roi Hassan II», a affirmé Amine Abdelhamid, vice-président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendant). «Abraham Serfaty était un compagnon de route entre 1971 et 1991. Il avait été un fervent défenseur de la cause des travailleurs et des droits de l’homme», ajoute-t-il.

2Mort d'Abraham Serfaty Empty Re: Mort d'Abraham Serfaty Ven 19 Nov - 13:07

admin"SNP1975"

admin
Admin

Maroc: décès edmond amran elmaleh
Edmond Amran El Maleh est mort, Une perte pour le maroc et pour l’humanité

L’écrivain et intellectuel marocain de confession juive, Edmond Amran El Maleh est décédé lundi à à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat à l’âge de 93 ans, rapporte l’AFP, qui cite des proches.
Natif de Safi (sud-ouest marocain) d’une famille juive marocaine, Edmond Amran El Maleh avait enseigné la philosophie et exercé le métier de journaliste à Paris.
Un hommage sera rendu mardi à ce grand intellectuel et homme de gauche au cimetière juif de Rabat, avant d’être inhumé le même jour, selon ses voeux, à Essaouira (sud-ouest).
Connu pour ses prises de position en faveur de la « cause palestinienne », Edmond Amran El Maleh a écrit des articles universitaires ainsi qu’une série de romans, comme Parcours immobile (1980), Ailen ou la nuit du récit (1983), Mille ans, un jour (1986), Une femme, une mère (2004), ou encore Lettres à moi même, qui était son dernier livre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
Visitez notre blog de mémoire:

 http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

3Mort d'Abraham Serfaty Empty Re: Mort d'Abraham Serfaty Ven 19 Nov - 17:37

maried

maried

Deux morts marocains et juifs condoléances à leur famille

4Mort d'Abraham Serfaty Empty Re: Mort d'Abraham Serfaty Ven 19 Nov - 17:51

Atavisme

Atavisme

Hassan II ne pouvait pas liquider Abraham Serfaty...car il etait juif, s'il n'etait pas juif il l'aurait envoyé au fond de l'océan les pieds dans le béton.

Ben Barka, avait moins de chance que Abraham Serfaty. (Ben Barka etait l'ami de Sarfaty)

Ben Barka a été liquidé par Hassan car il etait socialiste et était très ami de l'Algerie.....Hassan II a tout fait pour renforcer son régime:

- En massacrant ses opposants
- En façonnant l'esprit et la mentalité des ces sujets marrokis dans la haine de l'Algerie.
- En envahissant le sahara et en galvanisant le neationalisme de pacotille des marrokis.

En liquidant Ben Barka, Hassan II a opté pour la voie de la confrontation avec l'Algérie.

5Mort d'Abraham Serfaty Empty Re: Mort d'Abraham Serfaty Ven 19 Nov - 18:15

oranaisfier

oranaisfier

Mon cher Atavisme bonsoir,

Hassan II n'a pas tué H.Serfaty, mais cela ne l'a pas empêché de le faire "embastiller" durant dix-sept ans dans l’horrible prison de Kénitra. Serfaty militant 
de toujours, n’a jamais renoncé 
à ses idées, 
même sous la torture 
du roi du Maroc.

Abraham Serfaty est né à Casablanca dans une famille juive originaire de Tanger. De 1945 à 1949, alors qu’il se trouve en métropole, il milite au sein du Parti communiste français (PCF). Il poursuivra sa lutte anticoloniale dans son pays, ce qui lui vaut d’être emprisonné en 1950 et placé en résidence surveillée en 1956. Ingénieur des mines de formation, il participe ensuite à la mise en place des institutions de l’État marocain, à des postes plus techniques que politiques, dont celle de l’enseignement à l’École Mohammadia d’ingénieurs. Il milite alors au sein du Parti communiste marocain (PCM) mais, en désaccord avec sa ligne, il fonde avec d’autres au début des années 1970 une organisation d’extrême gauche, Ila Al Amame (En Avant), qu’il veut marxiste-léniniste.

Arrêté une première fois en 1970 en compagnie du poète Abdellatif Laabi, il est libéré pour peu de temps. Il rentre dans la clandestinité mais est arrêté de nouveau en 1974. Il est conduit à la sinistre prison de Kénitra (au nord de Rabat). Il est condamné en octobre 1977 à la prison à perpétuité sous l’accusation de « complot contre la sûreté de l’État ». Les conditions de détention ne sont pas éprouvantes : c’est un enfer quotidien. On le torture sans cesse, surtout au début.
Sa cellule est minuscule.Il se souviendra de cette époque dans un article écrit pour la revue les Temps modernes. " Je me souviens du 15 janvier 1976 vers 14 heures où, demeuré seul dans ma cellule de prison après quatorze mois et cinq jours de cet enfer, je me sens à nouveau un être humain du seul fait de pouvoir écarter les bras". 

Abraham Serfaty, détenu 
no 19 559, ne sortira de Kénitra que dix-sept ans plus tard, en septembre 1991, grâce notamment à une campagne internationale pour sa libération à laquelle le PCF et l’Humanité auront, en France, pris une large part. Ainsi, alors qu’il apprend, du fond de sa cellule, qu’un certain nombre d’intellectuels de renom adressent une supplique au roi du Maroc pour qu’il octroie sa libération, Serfaty fait parvenir une lettre à l’Humanité, qui sera publiée in extenso le 16 mars 1991. Il écrit : « Je tiens à rappeler que mon honneur, celui de toute ma vie et les sacrifices innombrables qui marquent la lutte révolutionnaire dans laquelle je suis engagé (…) se situent aux antipodes d’une telle démarche. J’ajoute que mon DROIT à la liberté, qui ne souffre AUCUNE concession, même de forme, est inséparable, même l’espace d’une ligne, du droit de tous mes compagnons et de tous les détenus politiques marocains, civils et militaires, à la liberté. »

Libéré, Serfaty est aussitôt déchu de sa nationalité et expulsé, parce qu’il soutient la lutte du peuple sahraoui. À peine arrivé en France, sa première sortie publique se fera à la Fête de l’Humanité, où il est accueilli par Georges Marchais, secrétaire général du PCF, et Roland Leroy, directeur de notre journal. Il est affaibli, il marche avec des béquilles.

« J’irai d’abord en Palestine lorsqu’il y aura un État puis je passerai voir des amis juifs qui se trouvent en Israël », avait-il confié en 2005. Dans Écrits de prison sur la Palestine, il affirmait : « Le sionisme est avant tout une idéologie raciste. »

En 2000, après l’intronisation de Mohammed VI, l’opposant a été autorisé à rentrer au Maroc avec un passeport marocain. Il s’était alors installé à Mohammedia (sud de Rabat) avec son épouse, Christine Daure, qui l’a toujours soutenu. Il est inhumé aujourd’hui au cimetière juif de Casablanca, près de ses parents.

Repose en paix Serfaty !

Voir le lien:http://www.humanite.fr/18_11_2010-abraham-serfaty-un-combattant-de-la-libert%C3%A9-vient-de-dispara%C3%AEtre-458121

6Mort d'Abraham Serfaty Empty Re: Mort d'Abraham Serfaty Ven 19 Nov - 21:14

IDRISSIDE

IDRISSIDE

Obsèques à Casablanca de feu Abraham Serfati
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Publié le : 19.11.2010 | 17h43
Les obsèques de feu Abraham Serfati ont eu lieu vendredi au cimetière juif à Casablanca en présence d'André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi, de Mohamed El Yazghi, ministre d'Etat et d' Amina Benkhadra, ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De nombreuses autres personnalités ont pris part aux funérailles du défunt, décédé jeudi à Marrakech à l'âge de 84 ans, notamment Abrerrahmane El Youssoufi, ancien Premier ministre, des représentants de partis politiques, nombre d'acteurs de la société civile et les membres de sa famille et de la communauté juive. Dans une déclaration à la MAP, M. El Yazghi a souligné que le «Maroc vient de perdre un grand patriote et un progressiste engagé constamment pour la démocratie et la justice sociale». Le défunt a donné l'exemple dans la lutte des droits du peuple palestinien et dans l'opposition au sionisme, a-t-il ajouté. «Nous disons adieu aujourd'hui à un militant qui, à travers l'histoire de sa vie, a exprimé son profond attachement au Maroc, qui a combattu le colonialisme et toutes les formes d'abus et qui s'est opposé à l'oppression et l'étouffement des libertés pour tous les peuples aspirant à l'émancipation'', a souligné, pour sa part, Ismail Alaoui, ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et président du Conseil de la présidence du parti.
Il a également rappelé que ce militant de gauche n'a eu de cesse de lutter contre l'idéologie et les actes sionistes et de militer pour la cause palestinienne et pour que les Palestiniens recouvrent leurs droits légitimes.



Par MAP

7Mort d'Abraham Serfaty Empty SERFATY Ven 19 Nov - 21:56

AIDAMA

AIDAMA

Bonsoir oranaisfier, Monsieur Serfaty est un marocain aimé de TOUS les marocains à cause de sa droiture et de ses engagements et, surtout de son amour pour le Maroc.
C'est vrai Hassan II a fait une immense erreur en le maintenant ainsi en prison!c'est même un grand malheur!
Tu sais, les Marocains sont les premiers à reconnaître les erreurs du passé et à les condamner.
Mais, comme dans tous les pays, il est difficile de refaire le passé.
En France, par exemple, l'occupation et les collabos.
Pourtant, aujourd'hui, la France et l'Allemagne sont de grands partenaires européens.Ils ont su dépasser ça.
Et chez vous, êtes vous prêts à le faire avec Boumediéne et ce qu'il a fait à Benbella et Medeghri (qui était le frère de mon amie)"suicidé" d'une balle dans la nuque??
Ne t'inquiète pas, tout le monde commet des erreurs, l'intelligence c'est de le reconnaître et, sutout, d'éviter de les refaire. A bientôt cher frère de foi!

8Mort d'Abraham Serfaty Empty Re: Mort d'Abraham Serfaty Ven 19 Nov - 22:41

oranaisfier

oranaisfier

Cher AIDAMA bonsoir,

Pour Ben Bella, il n'y a que lui qui peut te répondre et pour Medeghri, à ma connaissance, il n'a jamais été embastillé.

Concernant Boumedienne, je dois dire que pendant son règne, l'Algérien était respecté, même hors des frontières et que durant son pouvoir, tous les Algériens ont été scolarisés, maintenant ce qu'il avait fait de pas bien, je pense que comparativement à certains chefs d'État, c'était un ange.

Salutations

9Mort d'Abraham Serfaty Empty Re: Mort d'Abraham Serfaty Ven 19 Nov - 22:53

IDRISSIDE

IDRISSIDE

Dernier hommage à Edmond Amran El Maleh
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
· Grande foule à Essaouira

· Des témoignages émouvants


Un moment de grande émotion. C’est dans le cimetière marin d’Essaouira qu’ont eu lieu mardi dernier en début d’après-midi, les funérailles de l’écrivain et penseur marocain Edmond Amran El Maleh.

Aux sons des cris de mouettes et sur un fond de ciel bleu limpide, la foule composée de sa famille, ses proches et ses amis a rendu un dernier hommage à cet «homme de tolérance et de paix». Parmi les personnalités, André Azoulay, Conseiller de S. M. le Roi Mohammed VI était présent, ainsi que Leila Shahid, Haut représentant de la Palestine auprès de l’Union européenne.

C’est à sa demande que le défunt a été enterré dans le cimetière marin, ou «vieux cimetière juif de la ville», qui date de plusieurs siècles. Depuis la création du nouveau cimetière juif il y a plus d’un siècle, plus personne n’avait été enterré dans ce cimetière.

Avant l’inhumation du défunt, Nabil Kharroubi, gouverneur de la province d’Essaouria a lu le message de condoléance adressé par S.M. le Roi Mohammed VI à la famille du défunt. «Professeur émérite, écrivain talentueux et journaliste de renom, Edmond Amran El Maleh a contribué à enrichir la diversité culturelle marocaine, mû par son attachement indéfectible à l’identité marocaine authentique et sa fierté de la revendiquer», a notamment souligné le message.

Hassan Najmi, Directeur du livre auprès du ministère de la Culture, mais également président honoraire de l’Union des écrivains du Maroc, a ensuite fait un puissant témoignage. «Edmond Amran El Maleh va laisser un vide énorme, car il a toujours été là, parmi nous. Il représente un capital symbolique pour notre culture et au nom de la diversité culturelle. Il sera toujours pour moi un grand écrivain, un ami et un repère», a-t-il dit en faisant vibrer l’assemblée. Le Rabbin Hazout Israël a pour sa part ajouté qu’«il est un exemple, pour toute l’humanité, de militantisme et de sagesse et que ses œuvres sont un patrimoine culturel marocain à préserver et à transmettre aux générations futures».

Une fois le corps inhumé, des chants se sont élevés, pour honorer une dernière fois la mémoire de l’écrivain. Après la cérémonie, Houssine Miloudi, artiste peintre d’Essaouira et ami de l’écrivain, a relaté qu’Edmond Amran El Maleh venait souvent loger dans son atelier. «Ce que je retiens avant tout de lui, c’est son sens de l’humour, sa sagesse et son génie», a-t-il ajouté.

Marie-Noëlle RASSON
l'Economiste 19/11/2010

10Mort d'Abraham Serfaty Empty medeghri Ven 19 Nov - 23:18

AIDAMA

AIDAMA

juste pour correction: Medeghri, comme je te disais je connaissais bien la famille. Quand je dis"suicidé" ça veut dire éliminé et famille en résidence surveillée à Oran. Tu dois savoir dans leur villa à St Hubert. Je suis allé chez eux.
Mais, Boumediéne, grand Stalinien, créateur du Goulag, ne mettait pas les gens en prison, il les liquidait!à part Benbella et peut-être quelques uns mais si peu!
mais, tu as raison ils sont avec Hassan II entre les mains de Dieu qui, Lui, sait tout.
Tu n'es pas encore prêt à analyser objectivement les choses c'est dommage. Ce n'est pas facile!Nous sommes tous des faibles.
Ce n'est pas grave! nous sommes "frères quand même!
Tu sais, au Maroc, les gens aiment les Algériens parce que vous êtes musulmans comme nous et c'est tout!alors à quoi sert cette haine? Elle ne fait que détruire. assalam aalaik ya akhi!

11Mort d'Abraham Serfaty Empty Re: Mort d'Abraham Serfaty Ven 19 Nov - 23:29

Atavisme

Atavisme

oranaisfier a écrit:Mon cher Atavisme bonsoir,

Hassan II n'a pas tué H.Serfaty, mais cela ne l'a pas empêché de le faire "embastiller" durant dix-sept ans dans l’horrible prison de Kénitra. Serfaty militant 
de toujours, n’a jamais renoncé 
à ses idées, 
même sous la torture 
du roi du Maroc.

Abraham Serfaty est né à Casablanca dans une famille juive originaire de Tanger. De 1945 à 1949, alors qu’il se trouve en métropole, il milite au sein du Parti communiste français (PCF). Il poursuivra sa lutte anticoloniale dans son pays, ce qui lui vaut d’être emprisonné en 1950 et placé en résidence surveillée en 1956. Ingénieur des mines de formation, il participe ensuite à la mise en place des institutions de l’État marocain, à des postes plus techniques que politiques, dont celle de l’enseignement à l’École Mohammadia d’ingénieurs. Il milite alors au sein du Parti communiste marocain (PCM) mais, en désaccord avec sa ligne, il fonde avec d’autres au début des années 1970 une organisation d’extrême gauche, Ila Al Amame (En Avant), qu’il veut marxiste-léniniste.

Arrêté une première fois en 1970 en compagnie du poète Abdellatif Laabi, il est libéré pour peu de temps. Il rentre dans la clandestinité mais est arrêté de nouveau en 1974. Il est conduit à la sinistre prison de Kénitra (au nord de Rabat). Il est condamné en octobre 1977 à la prison à perpétuité sous l’accusation de « complot contre la sûreté de l’État ». Les conditions de détention ne sont pas éprouvantes : c’est un enfer quotidien. On le torture sans cesse, surtout au début.
Sa cellule est minuscule.Il se souviendra de cette époque dans un article écrit pour la revue les Temps modernes. " Je me souviens du 15 janvier 1976 vers 14 heures où, demeuré seul dans ma cellule de prison après quatorze mois et cinq jours de cet enfer, je me sens à nouveau un être humain du seul fait de pouvoir écarter les bras". 

Abraham Serfaty, détenu 
no 19 559, ne sortira de Kénitra que dix-sept ans plus tard, en septembre 1991, grâce notamment à une campagne internationale pour sa libération à laquelle le PCF et l’Humanité auront, en France, pris une large part. Ainsi, alors qu’il apprend, du fond de sa cellule, qu’un certain nombre d’intellectuels de renom adressent une supplique au roi du Maroc pour qu’il octroie sa libération, Serfaty fait parvenir une lettre à l’Humanité, qui sera publiée in extenso le 16 mars 1991. Il écrit : « Je tiens à rappeler que mon honneur, celui de toute ma vie et les sacrifices innombrables qui marquent la lutte révolutionnaire dans laquelle je suis engagé (…) se situent aux antipodes d’une telle démarche. J’ajoute que mon DROIT à la liberté, qui ne souffre AUCUNE concession, même de forme, est inséparable, même l’espace d’une ligne, du droit de tous mes compagnons et de tous les détenus politiques marocains, civils et militaires, à la liberté. »

Libéré, Serfaty est aussitôt déchu de sa nationalité et expulsé, parce qu’il soutient la lutte du peuple sahraoui. À peine arrivé en France, sa première sortie publique se fera à la Fête de l’Humanité, où il est accueilli par Georges Marchais, secrétaire général du PCF, et Roland Leroy, directeur de notre journal. Il est affaibli, il marche avec des béquilles.

« J’irai d’abord en Palestine lorsqu’il y aura un État puis je passerai voir des amis juifs qui se trouvent en Israël », avait-il confié en 2005. Dans Écrits de prison sur la Palestine, il affirmait : « Le sionisme est avant tout une idéologie raciste. »

En 2000, après l’intronisation de Mohammed VI, l’opposant a été autorisé à rentrer au Maroc avec un passeport marocain. Il s’était alors installé à Mohammedia (sud de Rabat) avec son épouse, Christine Daure, qui l’a toujours soutenu. Il est inhumé aujourd’hui au cimetière juif de Casablanca, près de ses parents.

Repose en paix Serfaty !

Voir le lien:http://www.humanite.fr/18_11_2010-abraham-serfaty-un-combattant-de-la-libert%C3%A9-vient-de-dispara%C3%AEtre-458121

Je sais bien que Hassan n'a pas tué A. Sarfaty....Hassan le fourbe ne s'attaquait qu'aux faibles.....A. Sarfaty bien qu'opposant au régime makhzenien il avait derrière lui tous les juifs d'israël et de France...Hassan ne pouvait rien lui faire....Plusieurs opposants à Hassan ont été liquidés physiquement A. Sarfaty a été juste emprisonné.

Ben Barka, a été liquidé avec le concours des amis juifs et françaias de Hassan.

A. Sarfaty etait un grand monsieur...Allah yarahmou.
Beaucoup de juifs communistes etaient justes et ont même aidé la lutte algérienne



Dernière édition par Atavisme le Ven 19 Nov - 23:50, édité 1 fois

12Mort d'Abraham Serfaty Empty Re: Mort d'Abraham Serfaty Ven 19 Nov - 23:41

Atavisme

Atavisme

AIDAMA a écrit:juste pour correction: Medeghri, comme je te disais je connaissais bien la famille. Quand je dis"suicidé" ça veut dire éliminé et famille en résidence surveillée à Oran. Tu dois savoir dans leur villa à St Hubert. Je suis allé chez eux.
Mais, Boumediéne, grand Stalinien, créateur du Goulag, ne mettait pas les gens en prison, il les liquidait!à part Benbella et peut-être quelques uns mais si peu!
mais, tu as raison ils sont avec Hassan II entre les mains de Dieu qui, Lui, sait tout.
Tu n'es pas encore prêt à analyser objectivement les choses c'est dommage. Ce n'est pas facile!Nous sommes tous des faibles.
Ce n'est pas grave! nous sommes "frères quand même!
Tu sais, au Maroc, les gens aiment les Algériens parce que vous êtes musulmans comme nous et c'est tout!alors à quoi sert cette haine? Elle ne fait que détruire. assalam aalaik ya akhi!

Tu oses qualifier Boumediene de "Stalinien"....tu es bien un rejeton de la propagande de ton régime !!

Que dirais tu de ton maître Hassan II qu a sur les main et la conscience:
1- Le massacre de milliers de rifains (15.000 âmes)
2- l'envoi à isarël de 100.000 colons juifs colonisateurs qui ont spolié et massacré tes frères musulmans de Palestine
3- La torture et le massacre de milliers de personnes.

FEU BOUMEDIENE....Devant ton maître Hassan II....ETAIT UN SAINT HOMME.

L'HISTOIRE ATTESTE DE LA GRANDEUR DE BOUMEDIENE ET DE LA BASSESSE DE HASSAN II.

13Mort d'Abraham Serfaty Empty suite et fin!! Sam 20 Nov - 0:53

AIDAMA

AIDAMA

écoute "atavisme", inutile de recommencer en injures et méchancetés, je ne te répondrai plus! par contre je dialogue avec oranaisfier qui doit être plus jeune et doit chercher des réponses.Tu ne comprends rien.Tu es totalement inculte et à mon avis complètement frustré dans ta vie personnelle sans doute très "pauvre"!!!!!!!!!paix sur toi mon frère

14Mort d'Abraham Serfaty Empty Re: Mort d'Abraham Serfaty Sam 20 Nov - 11:00

oranaisfier

oranaisfier

Bonjour Aidama,

Si tu compares Boumedienne en Staline,je voudrais bien savoir avec qui compares-tu Hassan II.

Concernant mon âge, je ne suis pas aussi jeune que tu le crois, j'ai 61 ans passé.

Et pour Medeghri qui est de Saida, tu ne peux mieux le connaitre que moi, car c'est un des cousins à mon père.

Maintenant pour les "analyses" dont tu parles, je pense, je dis bien je pense, que tu ne peux être "réaliste" a cause de ton "part-pris" flagrant. Tout d'abord, compare avec Boumedienne ce qu'a fait Hassan II à son peuple, tu constateras qui est le monstre des deux.

Quant à Staline, il a marqué l'histoire de la grande guerre.

J'ai remarqué en toi un défaut, tu me sous-estime en partant de mon intelligence, de mes analyses, de mon incapacité de.... etc...alors je peux t'avancer et sans aucune prétention que tu te trompes énormément.

Heureux de dialoguer avec toi, je sens que le respect mutuel existe.

Salutations!

15Mort d'Abraham Serfaty Empty Re: Mort d'Abraham Serfaty Sam 20 Nov - 14:21

AIDAMA

AIDAMA

Salam, Oranaisfier,si moi j'ai un parti pris, il me semble que toi aussi. Tu veux à tout prix faire de Boumediéne un homme noble et de Hassan II un homme vile.
Medeghri a vécu au Maroc avec sa famille, à Rabat plus exactement, pendant la guerre coloniale et il avait une soeur marié à un marocain comme j'ai un frère marié à une algérienne "pure oranaise" justement proche de la famille Medeghri et, j'ai fait mes études avec sa soeur.
Nous avons partagé ces moments douloureux ensemble.
Quand je dis que Boumediéne était stalinien c'est parce que c'était un modèle pour lui.Il a fait de l'Algérie un pays fort mais Staline aussi avec l'URSS. Le problème avec des personnes comme ça après eux, il faut de fortes personnalités sinon, c'est le chaos. Tu demanderas aux Russes c'est sûr qu'il y en a qui regrettent le passé.
Au moins, les gens mangeaient, les arts et les sciences étaient développés mais, les gens n'avaient aucune liberté.Ils ne pouvaient même pas sortir de leur pays. C'était d'ailleurs le même cas sous Boumédiéne sauf pour les membres du parti et de l'étatet les relations.Mais, pas les gens du peuple.
Inutile de te fatiguer avec moi. Je connais très bien l'histoire de ton pays comme je connais l'histoire du mien et, d'autres pays du monde car je m'y intéresse tout simplement.
En 1975, je faisais mes études en Angleterre et avec ma meilleure amie Algérienne, nous avons pleuré car elle comme moi n'avions rien compris et, crois moi, devant les étudiants étrangers on avait du mal à expliquer l'inexplicable.
De plus, sa soeur était amie avec Bouteflika, né à Oujda, qui à l'époque était en fuite.
Tu veux que je te dise l'Algérie aurait eu une toute autre histoire si le GPRA avait conquis le pouvoir, car c'était des intellectuels, de vrais politiques et qui voulaient la paix en Algérie et, à mon avis, les malheureux français, même les juifs! qui voulaient rester et qui, sans doute n'avaient pas de sang sur les mains auraient pu le faire.
Au lieu de ça, ils ont été massacrés à Oran, notamment. C'était horrible. Le lac salé tu t'en souviens?
Seulement le FLN qui a pris le pouvoir militaire aidé de Nacer et a éliminé tous ceux qui pouvaient les gêner et a mis en place un régime militaire et, voilà!
Mais, n'aie crainte, je sais me montrer critique aussi sur le Maroc et, les autres marocains, aussi.
C'est sûr que Hassan II n'a pas fait mieux.
C'est pour ça qu'il faut tourner la page et s'occuper d'aujourd'hui. Que veulent nos peuples musulmans pour nos enfants?Et, surtout arrêter de faire le jeu des gouvernants.
Les Marocains s'en fichent complètement. Ils vivent sans rien changer à leurs valeurs de fraternité et d'hospitalité avec la terre entière et laissent à Dieu le soin de juger!

Ecoute frère, j'aime bien dialoguer avec toi mais je ne suis pas passéiste seul le futur m'importe!
alors, parle moi de la musique oranaise, je parle de la vraie ancienne, des années 50-60, pas du raï et cie.Medioni, Blaoui et d'autres.
Nous avons le même âge, donc, probablement les mêmes goûts et intérêts.
Je repense à ton nom oranaisfier, c'est un pléonasme. Je ne connais pas d'oranais qui ne soit pas fier. sourire!Maa salam!

16Mort d'Abraham Serfaty Empty Re: Mort d'Abraham Serfaty Sam 20 Nov - 14:50

Atavisme

Atavisme

AIDAMA a écrit:écoute "atavisme", inutile de recommencer en injures et méchancetés, je ne te répondrai plus! par contre je dialogue avec oranaisfier qui doit être plus jeune et doit chercher des réponses.Tu ne comprends rien.Tu es totalement inculte et à mon avis complètement frustré dans ta vie personnelle sans doute très "pauvre"!!!!!!!!!paix sur toi mon frère
C'est un forum libre....j'ai pas à demander ton autorisation pour repondre à tes conneries marrokiennes....surtout quand tu dénigres mon pays El Djazaïr.
Tu t'attaques à ma personne en guise de réponse......on voit bien là l'arrogance marrokienne de bas étage.
Votre endoctrinement de marroki vous fait croire que votre ogre Hassan etait un saint homme et Boumediene un "stalinien".
Mais l'histoire est là pour attester le contraire.
Tout ce que je dis sur votre OGRE SANGUINAIRE HASSAN II EST VRAI.....et tu ne pourras jamais nous prouver le contraire.

17Mort d'Abraham Serfaty Empty Re: Mort d'Abraham Serfaty Sam 20 Nov - 15:12

Atavisme

Atavisme

AIDAMA a écrit:Bonsoir oranaisfier, Monsieur Serfaty est un marocain aimé de TOUS les marocains à cause de sa droiture et de ses engagements et, surtout de son amour pour le Maroc.
C'est vrai Hassan II a fait une immense erreur en le maintenant ainsi en prison!c'est même un grand malheur!
J'ai du mal à comprendre comment on peut aimer Sarfaty et avoir du respect pour Hassan!!


Et chez vous, êtes vous prêts à le faire avec Boumediéne et ce qu'il a fait à Benbella et Medeghri (qui était le frère de mon amie)"suicidé" d'une balle dans la nuque??

Boumediène...ne se targue pas d'être Amir El Mou'minin comme votre maître Hassan.

Boumediène est issu d'une guerre revolutionnaire qui a connu comme TOUTES LES REVOLUTIONS DE LA TERRE DES PURGES.

Les conditions du pouvoir en Algerie sont totalement différentes de celles du Maroc.

- Boumediène a peut-être fait exécuter pour la cause revolutionnaire 4 personnes (que je condamne)

- Hassan II a fait exécuter pour renforcer son pouvoir des centaines de personnes......1959 avant qu'il ne devienne Roi déjà il a fait massacré des milliers de pauvres rifains (histoire oubliée par les marrokis lobotomisés et serviteurs de leur maître)

Comparer Boumediène à Hassan le sanguinaire n'a aucun sens....sauf pour les marrokis ennemis de l'Algerie et de Boumediene.


Si tu est honnête et sincère tu ne dirais plus Boumediene le stalinien mais.....Hassan le stalinien.

Mais tu n'auras jamais le courage de le reconnaître.

18Mort d'Abraham Serfaty Empty Re: Mort d'Abraham Serfaty Sam 20 Nov - 19:16

oranaisfier

oranaisfier

Aidama salut !

Tout d’abord je n’ai jamais rendu Boumediene noble, car il ne l’était pas au sens propre du terme, j’avais dit que durant l’ère de Boumediene, l’Algérien était très respecté, et que durant son époque, l’Algérie avait fait un bond extraordinaire en avant dans le domaine scolaire tous paliers confondus. Les cadres actuels sont tous issus de l’école de Boumediene, et cela tous les Algériens le reconnaissent.
Quand à Hassan II, je n’ai jamais dit que c’était un homme vil, au contraire, c’est suite à tes « insultes » sur Boumediene, que j’avais tout simplement dit de comparer les faits et les méfaits des deux hommes pour conclure qui était des deux le plus monstrueux.

Concernant feu Medeghri (décédé le 14 décembre 1974), je n’arrive pas à comprendre pour qu’elle raison tu parles de lui, de sa vie au Maroc, et pourtant je t’avais bien dit que tu ne pouvais le connaitre aussi bien que moi, par ce que tout simplement, il fait parti de ma famille. Tu dis qu’il a été assassiné par Boumediene, c’est la version de tous les opposants de Houari, et moi je dirais qu’officiellement il est mort d’une crise cardiaque. Qui devons-nous croire ? Ce qui est certain que tous les deux sont morts, et la mort c’est un moment très douloureux.

Tu dis que Boumediene était stalinien, parce qu’il a fait de l’Algérie un pays fort, Mao aussi a fait de la Chine un pays fort, De Gaulle a également fait de la France un pays fort, les États-Unis sont un pays fort, Churchill a fait de l’Angleterre un pays fort, donc devons-nous dire que tous ces chefs d’Etat sont staliniens ? Aussi je dois te rappeler que Staline était le chef suprême d’une armée qu’il dirigea durant la guerre contre l’Allemagne nazie, l’URSS a perdu près de 19 millions de morts soit 10 % de sa population. L’URSS a également aidé les peuples pour le recouvrement de leur indépendance. Donc personnellement je rends hommage à Staline.

Eh bien, oui, les Russes regrettent le passé où l’Etat régulait la société, où tous avaient droit à un travail sécurisé, j’ai été pas longtemps en Russie où j’ai constaté que le pouvoir et la vie se sont américanisés et d’où la misère, où les journalistes sont canardés quotidiennement, où la mafia est devenu puissante, les Russes regrettent l’époque socialiste, où la science et la culture étaient au summum, tu n’as qu’a lire la presse. Pour la liberté de sortir hors du pays, cela a sert à quoi ? Et maintenant tu penses que tous les Russes peuvent financièrement sortir de leur pays ?

Du tant de Boumediene, les avions sur la France affichaient complet, l’Algérien n’avait pas besoin de passeport, sa simple carte d’identité suffisait, ce n’est qu’après les embuches d’ordre raciste des autorités françaises, qu’il a était institué une autorisation de sortie du territoire national qui n’était qu’une simple procédure administrative, et les avions toujours affichaient complets. Les passeports étaient (et le sont toujours) délivrés très rapidement, ce qui était très difficile pour le Marocain qui considérait le passeport comme un… sésame.

Pour le moment, c’est toi qui te fatigue avec moi pour me faire connaitre mon pays, en te faisant rappeler que je connais également le tien que j’aime d’ailleurs, et puis je ne t’ai jamais demandé de le faire, mais merci quand même d’avoir essayé .

Moi également, j’ai fait mes études à l’étranger avec des stages de perfectionnement en France et ailleurs, et moi aussi je n’avais pas compris les problèmes politiques entre les deux pays, alors mon ami, tout ceci ce n’est pas ta spécificité… morale.

Je considère que c’est un comble que tu te souviennes des évènements de juillet 1962, mais que tu oublies les massacres des Algériens par les Français, en commençons par les enfumades. Tu me fais rappeler à certaines personnes nostalgiques de l’Algérie française avec qui j’ai eu des prises de becs durant des séjours que j’ai effectués en France et que certains ont quand même reconnus devant moi,les faits ou plutôt les méfaits des PN.

Les Algériens s’en fiche également éperdument, ils aspirent tout simplement à vivre ou plutôt à bien vivre, quand à leur hospitalité, ce n’est pas un secret.

Tu sautes de la politique… à la musique, et pour cela je commence à t’apprécier de plus en plus, eh bien je vais te dire que j’aime toutes les musiques du monde. Quand au Rai, c’est tout simplement la musique du terroir algérien, je ne parle pas du rai dit moderne, mais celle d’Ourad Boumédienne, Ahmed Saber, Mérien Abed…

Voilà je te dis bonsoir, et que Dieu te garde !










19Mort d'Abraham Serfaty Empty décidément! Sam 20 Nov - 22:34

AIDAMA

AIDAMA

salam, je désespère de trouver un sujet commun, histoire de passer à autre chose. Donc, je laisse tomber le reste.
c'était qui qui disait:"les arabes se sont mis d'accord pour ne pas être d'accord" je crois, Arafat mais, je ne suis pas sûr.
pourquoi ne pas parler de musique? Mais, là encore, ça ne va pas, je déteste le raï qui est à l'origine d'Oran.
et, même à Oran beaucoup de gens n'aiment pas le raï.
Mais, c'est vrai que les jeunes ont essayé de changer un peu les choses. Enfin! un peu.
mais, bon, j'ai des apriori négatifs comme pour les chikhètes au Maroc.
je trouve cette musique et les chansons vulgaires et "pauvres" mais ce n'est que mon humble avis personnel.
J'aime la musique arabo-andalouse ou du moyen orient surtout ancienne, égyptienne bien sûr ou libanaise mais, aussi irakienne.
Sinon quels sont tes intérêts? on trouvera bien quelque chose!
J'aime beaucoup l'Histoire surtout de nos origines arabes et musulmanes,etc.à bientôt!

20Mort d'Abraham Serfaty Empty Re: Mort d'Abraham Serfaty Sam 20 Nov - 22:49

admin"SNP1975"

admin
Admin

En attendant que notre atavisme revient pour nous enchanter avec ses connaissances sur le chant andalous. Je vous dédié cette chanson de Amina.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
envoyé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
Visitez notre blog de mémoire:

 http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

21Mort d'Abraham Serfaty Empty Re: Mort d'Abraham Serfaty Sam 20 Nov - 22:57

admin"SNP1975"

admin
Admin

Merci pour ton message dont j ai pris connaissance a l instant meme. L MAQDMA lol
ca m a fait rappeler le bon vieux temps. Vous m avez manque aussi hélas le forum
n est plus celui que je connaissais. on se croirait sur un ring et je
ne saurais jamais comment m y prendre.

En tous cas mabrouk el Aid et passe le bonjour a tous ceux que je connais.

Et je te souhaite beaucoup de courage et de patience

Mimissa

Tout le monde me demande sur la raison de l'absence de lamaqdma de cette Zaouïa. J'informe nos amis de cet espace que Mimissa est une charmante femme d'Oran qui réside à Londres en qualité de retraité. Elle est de Mohammedia au Maroc comme moi.
J'attends avec hâte de te lire parce que notre amie AIDAMA se sent seule parmi les hommes maghrébins. Un grand coucou pour ma grande sœur Sabria et Lila , mon frère Egomis , mémoire 54 et les autres.



Dernière édition par admin le Sam 20 Nov - 23:33, édité 5 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

22Mort d'Abraham Serfaty Empty bonheur!!!!!!!!!!!!! Sam 20 Nov - 23:04

AIDAMA

AIDAMA

Alors là, "Admin" tu fais fort! j'adore Amina Alaoui, grande poétesse de notre temps qui malheureusement se fait rare sur la scène à part le festival de la musique sacrée à Fès, à l'occasion. Mervilloso!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

23Mort d'Abraham Serfaty Empty Re: Mort d'Abraham Serfaty Sam 20 Nov - 23:42

AIDAMA

AIDAMA



Enjoy!!!!!!!! comme disent nos amis anglais

24Mort d'Abraham Serfaty Empty Re: Mort d'Abraham Serfaty Dim 21 Nov - 0:02

Atavisme

Atavisme

AIDAMA a écrit:salam, je désespère de trouver un sujet commun, histoire de passer à autre chose. Donc, je laisse tomber le reste.
c'était qui qui disait:"les arabes se sont mis d'accord pour ne pas être d'accord" je crois, Arafat mais, je ne suis pas sûr.
pourquoi ne pas parler de musique?

J'ai beau cherché un sujet qui peut rassembler algeriens et marocains...j'en trouve pas.

Le Raï n'est pas la tasse de thé de tous les algeriens....La musique algéro-algérienne qui soulève l'âme algérienne...les marocains ne peuvent pas l'apprécier.
Visiblement y'a pas d'atomes crochus entre algériens et marrokis.

La meilleure façon de se respecter entre algériens et marocains...c'est de s'ignorer mutuellement.

Moins on se parle et mieux on se porte.

25Mort d'Abraham Serfaty Empty Re: Mort d'Abraham Serfaty Dim 21 Nov - 9:12

oranaisfier

oranaisfier

Aidama bonjour,

Je ne vois pas où sont nos désaccords, entre nous il y a tout simplement des opinions qui diffèrent, mais qui ne peuvent aucunement créer ou altérer une amitié, au contraire, on a bien dit que de la discussion jaillit la lumière. Peut-il avoir un dialogue quand toutes les personnes pensent de la même façon ? Évidemment NON ! Et si une personne n’accepte pas les opinions d’une autre, c’est qu’il est tout simplement un dictateur.

L’expression « Les Arabes se sont mis d’accords, pour être en désaccord », ne vient pas d’Arafat, mais de Cheikh Ben Badis, enfin je crois.

Pour la musique, évidemment qu’à Oran, certains n’aiment pas le Raï, je te fais rappeler cette citation « Les gouts et les couleurs ne se discutent pas », mais les jeunes en général adorent le Rai moderne. En ce qui me concerne j’aime toutes les musiques, y compris le folklore. Concernant le Rai qui veut dire « Opinion », je fais rappeler que ce genre est très ancien, et comme je l’ai déjà dit, fait parti du terroir. Certains chanteurs ont marqués des générations d’Oranais, je peux citer M'Hamed Benzerga, Ahmed Saber (de son vrai nom Baghdadi Benaceur), Mérièm Abed, Hadjara Bali, Rimiti, tous décédés, et Blaoui Houari (encore vivant). Maintenant pour le Rai moderne, quand ne l’aime ou pas, cette musique a dépassé les frontières sous l’impulsion de Khaled qui était un ami d’enfance de quartier d’Eckmühl où je suis né et grandi.

Bonne journée !




Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum