Aidama salut !
Tout d’abord je n’ai jamais rendu Boumediene noble, car il ne l’était pas au sens propre du terme, j’avais dit que durant l’ère de Boumediene, l’Algérien était très respecté, et que durant son époque, l’Algérie avait fait un bond extraordinaire en avant dans le domaine scolaire tous paliers confondus. Les cadres actuels sont tous issus de l’école de Boumediene, et cela tous les Algériens le reconnaissent.
Quand à Hassan II, je n’ai jamais dit que c’était un homme vil, au contraire, c’est suite à tes « insultes » sur Boumediene, que j’avais tout simplement dit de comparer les faits et les méfaits des deux hommes pour conclure qui était des deux le plus monstrueux.
Concernant feu Medeghri (décédé le 14 décembre 1974), je n’arrive pas à comprendre pour qu’elle raison tu parles de lui, de sa vie au Maroc, et pourtant je t’avais bien dit que tu ne pouvais le connaitre aussi bien que moi, par ce que tout simplement, il fait parti de ma famille. Tu dis qu’il a été assassiné par Boumediene, c’est la version de tous les opposants de Houari, et moi je dirais qu’officiellement il est mort d’une crise cardiaque. Qui devons-nous croire ? Ce qui est certain que tous les deux sont morts, et la mort c’est un moment très douloureux.
Tu dis que Boumediene était stalinien, parce qu’il a fait de l’Algérie un pays fort, Mao aussi a fait de la Chine un pays fort, De Gaulle a également fait de la France un pays fort, les États-Unis sont un pays fort, Churchill a fait de l’Angleterre un pays fort, donc devons-nous dire que tous ces chefs d’Etat sont staliniens ? Aussi je dois te rappeler que Staline était le chef suprême d’une armée qu’il dirigea durant la guerre contre l’Allemagne nazie, l’URSS a perdu près de 19 millions de morts soit 10 % de sa population. L’URSS a également aidé les peuples pour le recouvrement de leur indépendance. Donc personnellement je rends hommage à Staline.
Eh bien, oui, les Russes regrettent le passé où l’Etat régulait la société, où tous avaient droit à un travail sécurisé, j’ai été pas longtemps en Russie où j’ai constaté que le pouvoir et la vie se sont américanisés et d’où la misère, où les journalistes sont canardés quotidiennement, où la mafia est devenu puissante, les Russes regrettent l’époque socialiste, où la science et la culture étaient au summum, tu n’as qu’a lire la presse. Pour la liberté de sortir hors du pays, cela a sert à quoi ? Et maintenant tu penses que tous les Russes peuvent financièrement sortir de leur pays ?
Du tant de Boumediene, les avions sur la France affichaient complet, l’Algérien n’avait pas besoin de passeport, sa simple carte d’identité suffisait, ce n’est qu’après les embuches d’ordre raciste des autorités françaises, qu’il a était institué une autorisation de sortie du territoire national qui n’était qu’une simple procédure administrative, et les avions toujours affichaient complets. Les passeports étaient (et le sont toujours) délivrés très rapidement, ce qui était très difficile pour le Marocain qui considérait le passeport comme un… sésame.
Pour le moment, c’est toi qui te fatigue avec moi pour me faire connaitre mon pays, en te faisant rappeler que je connais également le tien que j’aime d’ailleurs, et puis je ne t’ai jamais demandé de le faire, mais merci quand même d’avoir essayé .
Moi également, j’ai fait mes études à l’étranger avec des stages de perfectionnement en France et ailleurs, et moi aussi je n’avais pas compris les problèmes politiques entre les deux pays, alors mon ami, tout ceci ce n’est pas ta spécificité… morale.
Je considère que c’est un comble que tu te souviennes des évènements de juillet 1962, mais que tu oublies les massacres des Algériens par les Français, en commençons par les enfumades. Tu me fais rappeler à certaines personnes nostalgiques de l’Algérie française avec qui j’ai eu des prises de becs durant des séjours que j’ai effectués en France et que certains ont quand même reconnus devant moi,les faits ou plutôt les méfaits des PN.
Les Algériens s’en fiche également éperdument, ils aspirent tout simplement à vivre ou plutôt à bien vivre, quand à leur hospitalité, ce n’est pas un secret.
Tu sautes de la politique… à la musique, et pour cela je commence à t’apprécier de plus en plus, eh bien je vais te dire que j’aime toutes les musiques du monde. Quand au Rai, c’est tout simplement la musique du terroir algérien, je ne parle pas du rai dit moderne, mais celle d’Ourad Boumédienne, Ahmed Saber, Mérien Abed…
Voilà je te dis bonsoir, et que Dieu te garde !