Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maroc-Algerie:dynamisation des relations

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oranaisfier

oranaisfier

La ministre marocaine de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Amina Benkhadra, effectuera mardi et mercredi une visite de travail en Algérie. Au cours de son séjour, la ministre marocaine aura des entretiens avec Youcef Yousfi, ministre de l'Énergie et des mines, ainsi que des visites à Hassi R'mel et Ghardaïa. Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, avait affirmé mercredi dernier que l'Algérie et le Maroc déploient des efforts pour l'instauration d'un "nouveau climat positif" à même de favoriser la dynamisation des relations entre les deux pays.

Le gouvernement marocain est favorable à la normalisation des relations avec l'Algérie et la réouverture des frontières, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri, dans un entretien accordé à l'agence de presse LUSA, lors de sa visite de travail au Portugal.



Dernière édition par oranaisfier le Dim 27 Fév - 20:59, édité 1 fois

admin"SNP1975"

admin
Admin

Bonne nouvelle mon ami


_________________
Visitez notre blog de mémoire:

 http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

oranaisfier

oranaisfier

admin"SNP1975" a écrit:Bonne nouvelle mon ami

Oui, très bonnes nouvelles! car la frontière va être réouverte inchallah .

admin"SNP1975"

admin
Admin

Si cette nouvelle de la réouverture des frontière vient de se concrétiser, ça sera une délivrance pour les familles mixtes.

RELATIONS ALGÉRO-MAROCAINES: Vers un dégel?



«Le gouvernement marocain est favorable à la normalisation des relations avec l’Algérie et la réouverture des frontières», a indiqué Taïeb Fassi Fihri.
La sortie médiatique du chef de la diplomatie marocaine résonne en écho aux dernières déclarations de son homologue algérien. «Le Maroc est en faveur de la normalisation des relations avec l’Algérie et la réouverture des frontières», a affirmé le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération dans un entretien accordé à l’agence de presse portugaise Lusa, lors d’une visite de travail qu’il a effectuée mardi et mercredi derniers au Portugal.

Dans une interview, le 22 février 2011, à la chaine de télévision France 24, d’expression arabe, Mourad Medelci n’a pas caché que des efforts étaient actuellement consentis par l’Algérie et le Maroc et qu’ils s’inscrivaient dans le cadre de l’instauration d’un «nouveau climat positif» à même de favoriser la dynamisation des relations entre les deux pays. Le chef de la diplomatie algérienne a fait part de l’existence d’une «initiative de dynamisation des relations qui devrait donner lieu à une «avancée positive» pour l’activation et la consolidation des relations de coopération économique et sociale entre les deux pays». En quoi consiste cette action? Elle permettra à trois ministres d’effectuer, au mois de mars, des visites dans les deux pays pour examiner les moyens à même d’insuffler «une nouvelle dynamique» à la coopération bilatérale dans des domaines sensibles, notamment l’énergie et l’agriculture, a révélé le ministre algérien des Affaires étrangères.

La question de la réouverture des frontières entre les deux pays, fermées depuis 1994, risque par contre de sérieusement buter sur le dossier du Sahara occidental. C’est un secret de polichinelle, les positions entre Alger et Rabat au sujet de ce conflit, qui oppose le Maroc et le Front Polisario depuis 1975, sont aux antipodes. Comment les deux pays comptent-ils surmonter cet écueil? «Grâce aux efforts de l’envoyé onusien au Sahara occidental, M.Christopher Ross, le Maroc et le Front Polisario devront entamer des négociations dont nous attendons beaucoup», a estimé le chef de la diplomatie algérienne qui a en outre qualifié la situation actuelle, de ce différend, d’«anormale entre frères et voisins». De son côté, le ministre marocain des Affaires étrangères a reconnu que la question du Sahara occidental divise les deux pays, tout en soulignant qu’«un Maghreb intégré est une nécessité stratégique et un impératif économique».

Au sujet du Sahara occidental, le gouvernement marocain ne semble pas prêt à faire la moindre concession et pointe du doigt le Front Polisario et l’Algérie. «L’initiative marocaine d’autonomie constitue l’unique solution pour le règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain...» L’Algérie et le Polisario campent sur leurs positions rigides sans aucune volonté d’avancer vers un compromis» a souligné Taïeb Fassi Fihri dans une dépêche répercutée par l’agence officielle de presse marocaine MAP, datée du 25/02/2011. L’enjeu est cependant d’une extrême importance au moment où le Maghreb est en train de se remodeler avec la révolution de Jasmin en Tunisie et celle qui est sur le point de balayer Mouamar El Gueddafi en Libye.

L’Algérie et le Maroc, qui présentent des garanties évidentes de stabilité, peuvent former les piliers sur lesquels se construira l’Union du Maghreb. «Nous entendons poursuivre les efforts de concertation et de coordination nécessaires pour approfondir nos relations bilatérales avec les Etats maghrébins frères», a déclaré, au mois de juillet 2010, Mohammed VI lors d’un discours prononcé pour la célébration du 11e anniversaire de son accession au trône. «Je tiens à réitérer ma volonté de raffermir les relations et la solidarité entre nos deux peuples frères sur la base de relations solides mises au seul service de leurs intérêts mutuels», a écrit, au mois de novembre 2010, le président de la République dans un message adressé au souverain chérifien à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire de l’indépendance du Maroc. Rabat et Alger semblent décidées à mettre fin à leur brouille.

Comme un fait du hasard, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a remis les pendules à l’heure. Dans un message au président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, il a réaffirmé le soutien de l’Algérie aux efforts de la communauté internationale pour une solution basée sur l’autodétermination du peuple sahraoui au moment où il célèbre le 35e anniversaire de la proclamation de la RASD. «Je saisis cette occasion pour vous réaffirmer l’attachement de l’Algérie à la stricte mise en oeuvre de la doctrine des Nations unies en matière de décolonisation», a indiqué le chef de l’Etat. «L’Algérie, en sa qualité de pays voisin aux deux parties au conflit, continuera...à encourager le dialogue entre le royaume du Maroc et le Front Polisario, sous l’égide de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, en vue de parvenir à une solution, fondée sur la légalité internationale, qui garantisse au peuple sahraoui l’exercice de son droit à l’autodétermination», a affirmé le chef de l’Etat.
L'expression

Vive l'amitié algéro-marocaine


_________________
Visitez notre blog de mémoire:

 http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

bacharalkhir

bacharalkhir

[quote="oranaisfier
Oui, très bonnes nouvelles! car la frontière va être réouverte inchallah .[/quote]
-Cela se fera malgré, bon gré les malfrats,puisque c'est une volonté et une décision d'Amir Al-Mouminine Sidi Mohamed Six,Roi du Royaume Chérifien du Maroc.
- Et donc pas de supercherie,hier encore vous vous comportiez comme des truands de la banlieu,avez-vous oublié qu'hier encore vous insistiez pour que le roi ne vous supplies plus au sujet de cette frontière?!,alors du calme et laisser les sages faire.

oranaisfier

oranaisfier

Wallah, plus c... que toi makache ! quand on sait que la frontière est fermé du coté algérien, et non pas du coté de ton Amir Al-Mouminine, qui a supplié depuis des années et toujours supplie que la frontière s'ouvre. Heureusement que tous les Marocains ne te ressemblent pas.



Dernière édition par oranaisfier le Mer 2 Mar - 10:33, édité 1 fois

Tazert



oranaisfier a écrit:
admin"SNP1975" a écrit:Bonne nouvelle mon ami

Oui, très bonnes nouvelles! car la frontière va être réouverte inchallah .

c'est encore trop tôt pour la frontière, les peuples ne sont pas prêts, les marocains cultivent la haine et le mensonge à l'egard de l'algerie, donc jamais cette frontière ne sera réouverte.

oranaisfier

oranaisfier

Le ministre de l'Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi s'est entretenu mardi à Alger avec la ministre marocaine de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra. Les discussions ont porté essentiellement sur "le renforcement des relations de coopération entre les deux pays dans les domaines de l'énergie, des mines, de l'électricité,et des énergies renouvelables". Les deux pays voisins avaient déjà affiché leur volonté de créer un marché maghrébin de l'électricité en vue de son ''arrimage'' au marché européen.

L’Algérie envisage de vendre du gaz au Maroc, en dépit des tensions entre les deux pays qui se livrent une guerre froide en raison du conflit au Sahara occidental. Le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi a révélé mardi 1er mars l’existence d’un projet d’études d’un gazoduc algéro-marocain pour approvisionner le royaume du Maroc à partir de Hassi Rmel.

De son coté, la ministre marocaine a indiqué que sa visite en Algérie a porté essentiellement sur le renforcement de la coopération économique entre les deux pays notamment dans l’énergie et les mines. Elle ajouté la conclusion prochaine d’un partenariat entre Sonelgaz et le bureau marocain de l’électricité et du gaz.

bacharalkhir

bacharalkhir

Mesquine qui est cet égaré, il ne sait pas à quel saint doit-il s'avouer!,soit tranquille dans ta peau pauvre exalté,les sages ne se perdent jamais,ils sont toujours éveillés pour re-diriger le troupeau lorsqu'il s'égare...

oranaisfier

oranaisfier

La brebis galeuse parle de troupeau ! qui s'égare, s'égare, s'égare...........................................................................................................................................................s'égare........................

oranaisfier

oranaisfier

Maroc/Algérie.
Entre raison et sentiments
Alors que le monde arabe s’embrase, les deux grands voisins du Maghreb seraient sur le point d’entamer un processus prudent de rapprochement. La levée de l’état d’urgence décidée par Alger impliquerait en fait le dégel des relations avec le Maroc. Suite à une médiation du roi Abdallah d’Arabie Saoudite, l’Algérie envisagerait de rouvrir ses frontières avec le royaume, fermées depuis 15 ans.
Par ailleurs, la stabilité précaire de la Tunisie, principale destination touristique des Algériens, a créé un appel d’air favorable pour le royaume, qui pourra voir les nuitées de ses hôtels dopées par un million de clients algériens potentiels.
“Toutes ces supputations ne relèvent pas encore du concret. Au vu des bouleversements qui secouent le monde arabe, les dirigeants des deux pays tentent d’apaiser et de
contenir les aspirations des deux peuples en anticipant sur les événements”,
relativise Abdelwahab Maâlmi, professeur en relations internationales à l’Université Hassan II de Casablanca.

Hicham Oulmouddane/TELQUEL

bacharalkhir

bacharalkhir

Les bonnes initiatives arrivent constamment du Royaume Chérifien du Maroc, et les initiatives opportunes sont toujours bénéfiques pour ceux qui les entament en premier lieu.
Alors,Vive les initiatives utilisées à bon escient.

oranaisfier

oranaisfier

bacharalkhir a écrit:Les bonnes initiatives arrivent constamment du Royaume Chérifien du Maroc, et les initiatives opportunes sont toujours bénéfiques pour ceux qui les entament en premier lieu.
Alors,Vive les initiatives utilisées à bon escient.

BRAVO,BRAVO,..........................BRAVO......................BRAVO................ETC.......

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum