Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les dangers de l'expansionnisme marocain

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin




La réforme constitutionnelle au Maroc et le prochain referendum , incluant le territoire du Sahara Occidental , occupé militairement par le Maroc, qui doit l’avaliser, est en elle-même une «violation du droit international», a déclaré le représentant du Front Polisario au Royaume Uni et en Irlande, Lamine Baâli.» Le referendum sur la nouvelle Constitution est une violation flagrante du droit international , une fuite en avant et un brouillage des cartes du Maroc sur la question fondamentale de l’autodétermination du peuple sahraoui», a souligné ce responsable.»
La réforme constitutionnelle prouve que le Maroc fait fi de l’opinion internationale sur la question sahraouie», a ajouté M. Baâli mettant en garde contre les conséquences de l’inclusion des territoires occupés du Sahara Occidental dans la nouvelle Constitution.» Ce referendum qui ne concerne pas le Sahara Occidental va plutôt dégrader l’image du Maroc dans le monde car le Sahara Occidental n’est pas une partie du territoire marocain pour qu’il soit demandé aux Sahraouis de voter sur la nouvelle Constitution», a encore ajouté M. Baâli a souligné que le Sahara Occidental n’est pas un territoire marocain, «il est répertorié par les Nations unies comme un territoire non-autonome en attente de décolonisation depuis plus de 40 ans».»Notre seul aspiration est d’organiser un referendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui sous l’égide de l’ONU», a ajouté le représentant sahraoui.
Il y a peu déjà le président sahraoui Mohamed Abdelaziz, a attiré l’attention du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, au sujet des intentions du Maroc d’inclure les territoires occupés du Sahara Occidental dans les réformes constitutionnelles marocaines en cours. «Je tiens à vous adresser cette lettre pour attirer votre attention sur les intentions du gouvernement marocain de mettre en oeuvre des décisions politiques concernant la réforme constitutionnelle au Maroc, dans laquelle il envisage également d’inclure le Sahara Occidental qui est sous l’occupation illégale du Royaume du Maroc», a écrit le président Abdelaziz à Ban Ki-moon.»
Le Sahara Occidental n’est pas un territoire marocain, et il est répertorié par les Nations unies comme un territoire non- autonome en attente de décolonisation. Son statut juridique définitif ne peut être déterminée que par le peuple sahraoui lui-même à travers un référendum libre, juste et équitable sur l’autodétermination organisé sous la supervision des Nations unies. «C’est l’occupation marocaine qui a empêché jusqu’ici l’exercice par le peuple sahraoui de ce droit inaliénable et internationalement reconnu. Comme vous l’avez souligné dans votre dernier rapport au Conseil de sécurité, aucune solution au conflit sahraoui-marocain ne peut avoir lieu sans le plein respect de la volonté et des sentiments du peuple sahraoui». «Le Front Polisario, représentant unique et légitime du peuple sahraoui et partenaire dans les négociations du processus de paix organisées sous les auspices de votre Envoyé personnel, Christopher Ross, renouvelle son rejet catégorique de l’implication arbitraire et forcée des territoires occupés du Sahara Occidental dans un exercice interne marocain qui ne concerne en rien les Sahraouis.»
La grossière manoeuvre du souverain marocain , ne constitue pas seulement un danger pour l’autodetermination du peuple sahraoui elle vise également a remettre au gout du jour l’expansionnisme endémique du Maroc, puisque le projet de constitution parle de frontières « authentiques » du Royaume , comme si le Maroc et son souverain ne se suffisent pas de leurs frontières reconnues internationalement et se sentent à l’étroit dans un pays qu’ils veulent leader dans la région du Maghreb , au détriment des intérêts de ses voisins. Faut -il rappeler que le Maroc de Hassan II , après de mirifiques promesses faites au président Chadli , pour que l’Algérie retire son soutien aux sahraouis , n’ a jamais permis la ratification par le parlemnt marocain des frontières entre nos deux pays et n’a pas à ce jour déposé les instruments de la ratification aux Nations unies.
À cet égard le Parti de la Liberté et de la Justice, s’élève contre le projet de Constitution marocaine. Le parti de Mohamed Saïd, candidat à la présidence de la République lors des dernières élections présidentielles, a dénoncé l’article 42 du projet de constitution marocaine qui «consacre la persistance de la volonté du régime royal (marocain) à mener une politique expansionniste», dans la région du Maghreb. Le PLJ a dénoncé ainsi la propension marocaine à cultiver le flou pour ce qui est de ses limites et frontières territoriales. Et d’appuyer ses propos par l’extrait suivant du projet : «Le Roi est le garant de l’indépendance du royaume et de son intégrité territoriale dans ses frontières authentiques».
Selon Mohamed Saïd, le projet de Constitution marocain ressemble, à s’y méprendre, au projet israélien qui veut se doter d’une entité sans frontières fixes dont l’objectif réel est le grand Israël allant du Nil à l’Euphrate.»Il est clair qu’on ne saurait être rassuré par un voisin qui rêve encore de ressusciter Le grand Maroc qui s’étendrait du fleuve Sénégal jusqu’en Andalousie». Et d’ajouter : «La monarchie demeure attachée à la logique médiévale de l’allégeance (Al Bay’aâ) puisqu’elle étouffe dans ses frontières internationalement reconnues». Dès lors se pose la question de savoir comment peut-elle concilier cet «étouffement» avec l’engagement qualifié dans le préambule d’»option stratégique», à oeuvrer à la construction de l’Union Maghrébine composée d’États aux frontières conventionnelles connues et reconnues dans le monde.
Le Courrier d'Algérie, 29/06/2011


_________________
Visitez notre blog de mémoire:

 http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum