Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une indépendance arrachée ou octroyée?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Une indépendance arrachée ou octroyée?


Une indépendance arrachée ou octroyée? 6b5d236855b087f2fbd5e286d9f0e130

" Que dieu maudisse De Gaule qui vous a donné l’indépendance ".
J'ai souvent entendu cette vocifération prononcée par des vieux algériens dans les cafés maures.


Krim Belkacem aimait répéter à ses amis que De Gaule, " nous a jeté l'indépendance à la figure '.


Pour satisfaire ma curiosité dans l'histoire, j'ai presque lu tous les mémoires des nationalistes algériens. En fin de lecture , je tombe sur le livre de Abderrahmane Farés, avec une révélation cruelle.


L'idée de l'indépendance de l'Algérie était bien antérieure chez le général.
Je cite, " On est en 1958, le général De gaule rencontre Abderahmane Farés.


" Mon général , permettez moi ( Farés ) avant de répondre à votre proposition., de vous demander quelle solution politique vous envisagez pour mon pays" ?


De Gaule. " Mais mon cher président, ce sera l'indépendance en coopération avec la France, après le référendum ". Page 78
Farés." Un jour Jean Amrouche? me confia. En 1956, j'ai pu voir le général De gaule à Colomby les deux églises . Il m'a dit ceci: " Alors Jean, vous voulez que je chante votre chanson ( ( (l’indépendance )? Oui, mon général. " Hé bien, je ne pourrai le faire que lorsque je reviendrai aux affaires " . page 76.
L'idée de l'indépendance a été soufflée dans les oreilles de De Gaule en 1955 par le penseur français Raymond Aron


" Avez-vous songé que les Arabes se multiplieront par 2 puis par 5, pendant que la population française restera presque stationnaire ? Il y aurait 200, 400, 600 députés arabes à Paris ? Vous voyez un Président arabe à l'Élysée?». C'est par ces propos que le général de Gaulle illustre le caractère repoussant de l'idée d'une Algérie française ."
Pierre Le Goyet évoque des propos encore plus crus du général.
«Mais enfin, [général] Allard, vous n'imaginez tout de même pas qu'un jour un Arabe, un musulman, puisse être l'égal d'un Français ! Voyons, c'est impensable ! » Extrait du livre de Louis Aggoun'.


Le général voulait se débarrasser de l'Algérie française pour éviter que son village colombey les deux églises deviendra colombey les deux mosquées.
Le general ne voulait pas faire des réformes politiques en octroyant l'égalité entre les français musulmans et les colons. sinon il aurait dû négocier la paix des braves avec le colonel si Salah.
Alors si De-Gaule avait déjà préconisé l'idée de négocier l'indépendance de l'Algérie avant son accession au pouvoir en 1958..Je me demande pourquoi, il a lancé son armée pour raser le maquis en 1958 ?


Il souhaitait détruire l'OPA l'organisation politico-administrative de la révolution et poui livrer une Algérie exsangue à une aile plébéienne et xénophobe
Le duo de Boumédiene et de Ben Bella ont rempli leurs missions en chassant tous les étrangers.


De Gaule a obtenu ce qu'il voulait à travers les accord d'Evian. Il voulait dessaisir les indigènes algériens de leur nationalité française.
De Gaule avait raison. Je me rappelle à l'époque de la décennie noire une grande majorité des algériens cherchaient un aïeul français pour faire valoir leur droit à la  nationalité française. 


Les algériens disent qu'ils ont vaincu la France militairement. Les historiens disent qu'ils on gagné politiquement. Moi je dis qu'ils ont gagné démographiquement. SNP

http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» L'indépendance octroyée

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum