Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

NOS MERES - NOTRE MERE PATRIE - NOS MERES NOURRICIERES

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lilas

lilas

Ce matin dans le métro, je lisais un gratuit, il y avait une rubrique "HOMMAGE DE LA FRANCE AUX HARKIS", chose étrange j'ai pensé à ma mère non qu'elle soit harki mais j'ai pensée à l'hommage qu'on pouvait faire à nos mères "yema" "mama" , celle qui nous a donné la vie, puis porté, nourrit, chérit parfois même maltraité, celle qu'on a pas comprise, celle qui parfois est restée un mystère, celle qui n'a eu de cesse que le combat pour la liberté.Et celle qui à été, qui sera, qui restera ou celle qui n'est plus.
Au nom de la mienne Je vais vous parler de cette dernière, celle qui à combattu pour la liberté, l'indépendance.
Il était une fois non pas un récit d'aventures imaginaires destiné à vous distraire, à vous instruire en vous amusant,non ce n'est pas Shéhérazade dans les contes des mille et une nuits, non plus.
Il était une fois dans une contrée du nord du Maroc qui s'appelle Farjana, est née en 1938 le jour incognito mais il est sur que c'était Laïd, une enfant qui à eu comme prénom Bélaïda, ses parents sont parties du maroc alors qu'elle avait 5 ou 6 ans à Oran-Algérie pour une terre et mère nourricière. Mes grands-parents du côté de ma mère ont travaillé dur pour acquérir ce qui aujourd'hui appartient à autrui. A l'âge de 16 ans encore adolescente je l'imagine mettre fin à ses jeux la marelle, l'élastique, les ossselets ma mère fut marié à feu mon père. Mon père n'est autre que le fils de Hanasse (vous vous souvenez du figuier c'est elle). Bélaïda, belle, jeune, avec un brun (brin) de la kayna elle eu 2 enfants et mon père mourut. C'était la guerre d'algérie, mon oncle "Boudouche" était un jeune garçon curieux, guidé par l'envie de savoir, il se postait toujours sur la terrasse en dessous des branches de ce figuier millénaire, et ma mère allait le chercher, pour le faire rentrer dans notre maison familiale de peur des représailles.
Les français ne faisaient pas de distinction entre un algérien et un marocain pour eux nous étions des bougnoules.....

lilas

lilas

Chapitre II Suite, je néglige mon travail (mon patron râle), mais en même temps mon vrai travail c'est celui que je fais aujourd'hui parmi vous et à travers vous (désolée pour vous mon patron et pour vous lecteurs).
C'était la fin de l'hivers il faisait bon, nous étions en l'an 1962 et Je me souvient de cette animation dans la maison, les chuchotements, ma mère en tant que femme indépendante travaillait pour nous nourrir, nous ses enfants et ma famille pour mettre du beurre dans les épinards comme disent les français. Elle était le père et la mère de ses enfants et la mère de mes tantes,oncles et cousins. Elle avait appelé mon frère LAHOUARIE en gage de Houarie Boumédiene, en gage de liberté pour l'Algérie et en gage de fidélité à cette Algérie, elle avait vendu une partie de son trousseau, ses boucles d'oreilles, ses pièces d'or, sa ceinture elle à préféré me déposséder moi son unique fille de mon héritage pour que l'Algérie soit Indépendante.
désolée je suis obligée de poursuivre plus tard.

admin"SNP1975"

admin
Admin

lilas a écrit:Chapitre II Suite, je néglige mon travail (mon patron râle), mais en même temps mon vrai travail c'est celui que je fais aujourd'hui parmi vous et à travers vous (désolée pour vous mon patron et pour vous lecteurs).
C'était la fin de l'hivers il faisait bon, nous étions en l'an 1962 et Je me souvient de cette animation dans la maison, les chuchotements, ma mère en tant que femme indépendante travaillait pour nous nourrir, nous ses enfants et ma famille pour mettre du beurre dans les épinards comme disent les français. Elle était le père et la mère de ses enfants et la mère de mes tantes,oncles et cousins. Elle avait appelé mon frère LAHOUARIE en gage de Houarie Boumédiene, en gage de liberté pour l'Algérie et en gage de fidélité à cette Algérie, elle avait vendu une partie de son trousseau, ses boucles d'oreilles, ses pièces d'or, sa ceinture elle à préféré me déposséder moi son unique fille de mon héritage pour que l'Algérie soit Indépendante.
désolée je suis obligée de poursuivre plus tard.


Desolé lilas pour la gene qu'on vous a occasionné pendant le travail.

Je t'encourage vivement à nous raconter la chouha.

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum