Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plus que 8 millions d'analphabètes au Maroc ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Plus que 8 millions d'analphabètes au Maroc ?

Le Maroc a célébré le 8 septembre à l'instar du reste du monde, la Journée internationale de l'alphabétisation avec comme slogan « alphabétisation et autonomisation des femmes », ces dernières étant les plus touchées par le fléau. Au Maroc, les efforts consentis par tous les acteurs de l’Education ont permis de faire baisser le taux d’analphabétisme. Des efforts qui méritent d’être soutenus par tous les partenaires, comme vient de le faire l’Union européenne (UE).

Un rapport de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation la science et la culture (UNESCO), publié en 2009 en Tunisie, indiquait qu’il y avait 70 millions d’analphabètes adultes dans les pays arabes, sur une population estimée à 320 millions d’habitants. D’après la même source, le fléau touchait surtout les pays à forte densité démographie comme le Maroc, l’Egypte et le Soudan.

Pourtant, un travail énorme est accompli depuis de nombreuses années pour diminuer le taux d’analphabétisme. A titre d’exemple, le pourcentage de femmes analphabètes – qui sont les plus nombreuses – est passé de 96% à 50,8% au Maroc, entre 1960 et 2009, annonçait en mars dernier, le Haut Commissariat au Plan (HCP). Le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique a annoncé mercredi que les « les efforts déployés par l'Etat en matière d'alphabétisation, ont permis de réduire le taux d'analphabétisme de 43% en 2004 à environ 30% en 2010 ». Le Maroc compte actuellement « huit millions d'analphabètes » sur une population de plus de 31 millions de personnes.

Si cette diminution du nombre d’analphabètes au Maroc est à saluer, elle ne doit cependant pas faire oublier l’objectif fixé initialement, qui était de réduire le taux d'analphabétisme à moins de 20% en 2010 et l'éradiquer complètement en 2015.
Pour soutenir les efforts marocains, l’UE a décidé d'augmenter de 10 millions d'euros son aide à la stratégie marocaine d'alphabétisation, un programme quinquennal d'alphabétisation (2008-2013). Ce nouvel appui financier vient s'ajouter aux 17 millions d'euros alloués sous forme de don, par l'UE dans le cadre du nouvel instrument européen de voisinage en faveur du secteur de l'éducation.

« Le Maroc a fait de grands progrès ces dernières années dans la lutte contre l’analphabétisme mais les efforts doivent être maintenus », a déclaré Eneko Landaburu, chef de la délégation de l'UE à Rabat, au cours de la signature de l’avenant à la convention financière, le 8 septembre.
Selon le ministre de l’Education nationale, cité par l’AFP, l’Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme qui a récemment vu le jour, et son département travailleront ensemble pour instaurer un « partenariat renforcé pour éradiquer ce problème dans les prochaines années ».

Ibrahima Koné



Dernière édition par admin le Sam 11 Sep - 12:07, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

C'est là où le bât blesse.

http://www.marocainsdalgerie.net

oranaisfier

oranaisfier

Idem pour l'Algérie qui compte 6 millions d'analphabètes, soit 21% de la population. Le nombre de personnes ne sachant ni lire ni écrire, estimé à 90% du nombre total de la population en 1962.

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:Idem pour l'Algérie qui compte 6 millions d'analphabètes, soit 21% de la population. Le nombre de personnes ne sachant ni lire ni écrire, estimé à 90% du nombre total de la population en 1962.
A propos, le Maroc en passe de consentir de gros efforts pour atténuer à ce fléau,puisqu'un département presque autonome est mis sur pieds pour s'occuper de cette calamité, qui est l'analphabétisme,qu'on est -il de l'algérie Si Al-Wahrani.

oranaisfier

oranaisfier

Ya si moimeme,

Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais lorsqu'on constate qu'en 1962, l'Algérie comptait 6 millions d'analphabètes pour une population d'un peu plus de 10.600.000 soit 90% et qui est actuellement de 21%, nous pouvons dire que beaucoup d'effort a été fait par l'État.

Les sommes consacrées l’année dernière pour combattre l’analphabétisme en Algérie dépassent les 2,5 milliards de dinars.

Cette année, 60.000 adultes vont pouvoir bénéficier de cours d’alphabétisation. Un effort, sans précédent en Algérie, qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale qui vise à réduire de moitié, d’ici à 2012, le nombre d’analphabètes en Algérie et à éradiquer enfin le phénomène à l’horizon 2016. les femmes du monde rural sont les plus concernées par ce phénomène.

Salutations

boumedienne

boumedienne

le maroc ou l'algerie ,c'est du pareil au meme...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum