Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Photo en clair d'une scène obscur au poste des Houdouds

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Photo prise en Juillet 2010 au poste frontalier de Akid Lotfi - Zoudj Bghal par mon ami le photographe Julien M.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai longtemps hésité avant de publier cette photo d'une frontière fermée à Silat Errahim entre les musulmans.

J'étais à quelques metres de ces barrières caché derrière un panneau pour voler ou immortaliser cet instant saisissant et soudain j'entends la voix de cinq jeunes en tenue civile qui m'ont interpellé pour me dire Salam Alikoum .
De plus ,ils m'ont serré la main pour me signifier qu'ils sont peut être contre cette rupture entre les fréres.

En réalité, j'ai appris par la suite qu'il s'agit des jeunes militaires qui venaient de reprendre la relève pour garder ces frontières



Dernière édition par admin le Lun 27 Sep - 22:55, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Je dédié cette photo à mon amie et ma soeur Sabria et à ceux et celles qui n'ont pas eu la chance d'être aux chevets de leurs parents agonisants que ce soit au Maroc ou en Algérie.

Souvent, dans mes moments de tristesse et de solitude, il m’arrive de rêvasser, d’imaginer ainsi la frontière de Zoudj Beghal.

Une frontière invisible, une frontière sans traumatismes ni larmes, une frontière où l’on ne s’arrêterait que pour expliquer à nos enfants, pour leur dire : à cet endroit, à une triste époque, des femmes, des hommes, des enfants ont pleuré leur souffrance, ont pleuré leur douleur et leur déchirement, ont pleuré leur séparation avec des êtres chers.

Une frontière où Algériens et Marocains viendraient commémorer ensemble, ce triste épisode de l’histoire de deux pays frères, ils viendraient pour se rappeler et pour se dire : plus jamais ça ! »

Fatima Benali est de ces Marocains d’Algérie qui ont dû quitter la terre de leur naissance.

Histoire d’une déchirure, C’était mon pays est le premier témoignage d’une femme entre deux cultures, entre deux pays, en conflit entre deux vies. De son auteur: Fatima Benali (c'etait mon pays) !


Visitez notre blog de mémoire sur ce lizen :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par admin le Lun 27 Sep - 23:17, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo de Julien M. Juillet 2010

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum