Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Harkis

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les Harkis Empty Les Harkis Mar 15 Mar - 14:34

bacharalkhir

bacharalkhir

Les Harkis
Le discours du général De Gaulle sur l'autodétermination de l'Algérie en septembre 1959 a permis au gouvernement français d'envisager, dès 1960, la création de la « force locale » à partir des supplétifs pour constituer « l'embryon de l'armée » c'est à dire le noyau dur de la future « Algérie algérienne ». Ce n'est qu'en 1961 que le général Ailleret, commandant supérieur des forces armées en Algérie, adresse au ministre des Armées le projet de « la force locale ».
« La force locale » devrait intégrer une partie des harkis, des mokhaznis et des groupes mobiles de protection rurale, devenus des groupes mobiles de sécurité (GMPR / GMS).

L'examen rapide des différentes parties qui composent « la force locale » permet de mieux situer les arrière-pensées du gouvernement français.
Les « harkas », unités de combat formées de « Français-Musulmans », ont été créées dès 1954. L'armée française a vite compris qu'elle a besoin des autochtones, compte tenu de leur connaissance parfaite du terrain, pour lutter efficacement contre l'ALN et le FLN.
L'ordre numéro 412/7 du commandement supérieur de l'armée française en Algérie daté du 8 février 1956 définit les « harkas » comme des « unités supplétives […] constituées dans chaque corps d'armée […]. S'appuyant sur des unités de base (compagnies, escadrons, batteries), elles sont chargées de compléter la sécurité territoriale et de participer aux opérations locales au niveau des secteurs »10.
Le nombre des harkis en opération est passé de 28 000 en 1959 à 60 000 en 196111. En fait, le nombre total cumulé des harkis ayant opéré comme supplétifs entre 1954 et 1962 est estimé à 200 000 selon le ministère français des Armées.
La rotation rapide des harkis s'explique par plusieurs raisons dont notamment la résiliation sans préavis des contrats qui les lient à l'administration coloniale pour mesure disciplinaire ou « sous préavis de huit jours pour inaptitude physique » ou encore en cas de blessure grave13. Mais un certain nombre d'entre eux ont quitté les harkas avant 1962.
Le rôle des harkis est plutôt offensif. Ils sont chargés de recueillir des renseignements sur les activités du FLN et sur les mouvements de l'ALN pour localiser, puis attaquer des objectifs précis dans des régions considérées comme dangereuses pour l'armée française. Les harkis ont ainsi rendu un service énorme à l'armée française dans la lutte contre l'ALN. Mais force est de constater qu'ils ont été mal payés en retour. D'abord parce que la solde mensuelle d'un harki était fixée à 750 francs, niveau ridiculement bas en tenant compte des risques pris et en comparaison avec la rémunération des soldats français ou des légionnaires. Ensuite parce que, après le cessez-le-feu de mars 1962, les harkis ont été abandonnés à leur sort à la suite de la dissolution des harkas par l'armée française et du refus opposé par le gouvernement français à leur intégration dans l'armée française et/ou à leur « rapatriement » massif en France. Seuls 5% des harkis auraient été autorisés à partir définitivement pour la France. Les autres sont invités à « organiser leur reconversion sociale » en Algérie où ils « pourront rester sous la protection de l'armée (française) pendant six mois à titre d'agents contractuels civils », soit à intégrer « la force locale ». Très peu se sont engagés dans l'armée française qui n'accepte au demeurant que des célibataires dans le cadre d'un quota bien déterminé. Ces différentes options résultant de la dissolution des forces supplétives ne concernent pas les harkis seulement, mais aussi les mokhaznis et les autres supplétifs.
الحركة الجزاءـرية للضباط الأحرار

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum