Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Pied Noir] Nous sommes tous les Enfants d'Algerie

+4
marzou
lilas
lurchar21
admin"SNP1975"
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Bonjour Admin (snp1975 si j'ai bien compris),

Je suis donc Marzou du forum culture maghrébine et je suis venue m'inscrire dans ton forum en espérant mieux comprendre beaucoup de choses.

Personnellement je suis francaise, pieds-gris si je peux me permettre le terme, c'est à dire que mes parents sont des pieds-noirs d'Algérie (Oran) mais moi je suis née sur le territoire francais après l'indépendance.
Jusqu'à ces jours, on ma toujours tu et mis à l'écard de mon histoire, de celle de mes ancêtres et c'est donc dans cet esprit que je viens m'informer sur ton forum. Car je juge, que même si cette histoire n'est pas toujours à l'honneur de mes ancetres, j'ai un devoir de connaissance.

J'espère que vous excuserez donc toute mon ignorance et peut etre mes questions "idiotes".

Respectueusement
Marzou

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Dommage j'aurais pu te rendre service en te racontant l'histoire de cette mosaique de peuple d'Algerie avant 1962.
Vu que je suis né 3 ans avant l'independance je ne me rappelle que du jours du 5 juillet 1962.
Je fais appel à notre frere lurchar21 d'Oran qui peut nous raconter l'histoire d'Oran avec ses habitants juifs , pieds noirs et marocains.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Marzou

Je t'invite a contempler ces photos de la ville de tes parents (Oran).

http://www.marocainsdalgerie.net

lurchar21

lurchar21

Admin a écrit:Dommage j'aurais pu te rendre service en te racontant l'histoire de cette mosaique de peuple d'Algerie avant 1962.
Vu que je suis né 3 ans avant l'independance je ne me rappelle que du jours du 5 juillet 1962.
Je fais appel à notre frere lurchar21 d'Oran qui peut nous raconter l'histoire d'Oran avec ses habitants juifs , pieds noirs et marocains.

C'est avec un grand plaisir , car je me sens honnore d'etre selectionne a vous raconter ce que je connais de l'histoire d'Oran .
Ce qui manque maintenant, c ést seulement me proposer d óu on commence. Lurcher

lilas

lilas

lurchar21 a écrit:
Admin a écrit:Dommage j'aurais pu te rendre service en te racontant l'histoire de cette mosaique de peuple d'Algerie avant 1962.
Vu que je suis né 3 ans avant l'independance je ne me rappelle que du jours du 5 juillet 1962.
Je fais appel à notre frere lurchar21 d'Oran qui peut nous raconter l'histoire d'Oran avec ses habitants juifs , pieds noirs et marocains.

C'est avec un grand plaisir , car je me sens honnore d'etre selectionne a vous raconter ce que je connais de l'histoire d'Oran .
Ce qui manque maintenant, c ést seulement me proposer d óu on commence. Lurcher

Lurchar, commence par la fin si tu veux et tu remonte l histoire jusqu'aux jours heureux, c'est sans te commander lurchar, c'est juste qu'on m'a toujours dit que le meilleur on le garde pour la fin ; ceci étant tu peux, peu etre commencer par le début (le meilleur) et finir sans la fin, bref commence nous l'histoire, car j aimerai bien la lire.
Bien à toi
Lilas

admin"SNP1975"

admin
Admin

Je te propose de nous parler de tes copains de l'ecole.

http://www.marocainsdalgerie.net

lilas

lilas

Admin a écrit:Je te propose de nous parler de tes copains de l'ecole.

bonne idée Admin., les copains d'école il y a toujours à dire sur ce sujet !

admin"SNP1975"

admin
Admin

Bonjour lilas.
Suprise
Peut etre qu'on aura l'occasion de voir lurchar à l'epoque de son enfance.

Cher ami Abdel , jái une photo que je cherie beaucoup avec mes camarades de classe. Cétait ma premiere annee a lécole.
C ést grace a un site de pieds noirs que j ái recupere cette photo il y a peut pres 7 ou 8 ans. Le site s 'áppele Oran des annees 50. cétait a lécole Maraval et je reconnais 5 camarades ainsi que le maitre. Monsieur Binichou. J ávais la meme photo a la maison'a Oran.

http://www.marocainsdalgerie.net

lilas

lilas

Admin a écrit:Bonjour Admin (snp1975 si j'ai bien compris),

Je suis donc Marzou du forum culture maghrébine et je suis venue m'inscrire dans ton forum en espérant mieux comprendre beaucoup de choses.

Personnellement je suis francaise, pieds-gris si je peux me permettre le terme, c'est à dire que mes parents sont des pieds-noirs d'Algérie (Oran) mais moi je suis née sur le territoire francais après l'indépendance.
Jusqu'à ces jours, on ma toujours tu et mis à l'écard de mon histoire, de celle de mes ancêtres et c'est donc dans cet esprit que je viens m'informer sur ton forum. Car je juge, que même si cette histoire n'est pas toujours à l'honneur de mes ancetres, j'ai un devoir de connaissance.

J'espère que vous excuserez donc toute mon ignorance et peut etre mes questions "idiotes".

Respectueusement
Marzou

Bonjour Marzou, bienvenue chez vous ! je pense que sur ce forum vous serez excuser de votre ignorance comme vous le dites ! mais nous sommes tous des ignorants ! ignorant de notre histoire, ignorant de l’histoire de nos parents, grands parents, sauf que l’ignorance n’est pas une honte ; c’est juste une chose que l’on sait pas, maintenant que vous vous mettez en marche pour ne plus ignoré votre histoire vous pouvez naviguer sur ce forum à votre guise afin d’oser poser les bonnes questions à vos proches, ils finirons par sortir de leur obscurantisme.
Cette démarche sera comme un travail pour vous :
1) entrevoir : c’est votre désir aujourd’hui
2) comprendre : c’est-ce que vous voulez
3) Réaliser : le passé de votre famille qui vous projettera dans votre avenir sans que cela soit un boulet.
Bon courage Marzou

marzou



Merci Lilas, Lurchar21 et Admin pour vos messages.

Par où commencer ? En voilà une bonne question : où est le début ? et y a-t'il ou y aura-t'il une fin ?

Dans un premier temps, je pense que je vais m'abreuver de vos lectures où j'ai déjà beaucoup à apprendre et à comprendre. Comprendre non seulement l'historie de mes parents, c'est une chose, mais aussi et surtout l'HISTOIRE de cette partie du monde qui n'est pas des plus simple.

Voici déjà quelques temps que je navigue sur des forums et blogs et touaregs, berbères du Maroc, kabyles, rif, etc.... et plus j'en lis et plus je découvre des petits bouts de ce grand puzzle qui compose la population et l'histoire du Maghreb.

J'aime à espérer qu'un jour les conflits et les douleurs qui séparent CE(s) peuple(s) du Maghreb seront mis au placard, mais quand je lis un forum comme celui-ci je me rencontre que les plaies sont encore bien trop ouvertes et douloureuses pour que demain cela puisse se faire.

Et comme j'ai pu le lire, et comme j'aime à l'espérer le faire, je pense que seule la reconnaissance de l'histoire et de la responsabilité de chacun ne pourra faire avancer les choses.

lilas

lilas

Je suis donc Marzou du forum culture maghrébine et je suis venue m'inscrire dans ton forum en espérant mieux comprendre beaucoup de choses.

Personnellement je suis francaise, pieds-gris si je peux me permettre le terme, c'est à dire que mes parents sont des pieds-noirs d'Algérie (Oran) mais moi je suis née sur le territoire francais après l'indépendance.
Jusqu'à ces jours, on ma toujours tu et mis à l'écard de mon histoire, de celle de mes ancêtres et c'est donc dans cet esprit que je viens m'informer sur ton forum. Car je juge, que même si cette histoire n'est pas toujours à l'honneur de mes ancetres, j'ai un devoir de connaissance.

J'espère que vous excuserez donc toute mon ignorance et peut etre mes questions "idiotes".

Respectueusement
Marzou
Bonjour Marzou, je ne comprend pas "Pieds gris" "Pieds noirs" ?
Je vous pose cette question, pour essayer de comprendre et eventuellement vous aide, une personne du forum ou moi !
Bien amicalement
Lilas

becharelkhir

becharelkhir

Bonsoir Marzou :

Voici ci-dessous un décrit relafif d'un pieds noir en
en général ,j'éspère que t'y trouves quelques réponses pour connaitre mieux cet énigme qui est un tabou pour toi comme il parait, à savoir :

Un « Pied-Noir » est un « Français d'Algérie », rapatrié en France à partir de 1954.
Dans l'usage courant, « Pied-Noir » est un quasi synonyme de « rapatrié ». Pied-noir inclut des français chrétiens et juifs, mais pas les musulmans, qui sont désignés par le terme harki.

« Rapatrié » fait référence à un statut administratif qui a concerné, à partir de 1962, essentiellement les Français repliés d'Algérie au moment de l'indépendance, puis qui a été étendu à d'autres populations venant du Maroc et de Tunisie, voire d'anciennes colonies françaises. Parmi les rapatriés d'Algérie, qui étaient tous de nationalité française, sont englobés les musulmans, plus souvent désignés par le terme de harkis, c'est-à-dire ceux des militaires, anciens supplétifs de l'armée française, et leurs familles qui ont pu trouver refuge en France, et les non-musulmans, soit d'origine européenne, soit de la communauté juive locale.

« Pieds-Noirs » s'applique plus précisément à ces deux dernières catégories, ainsi qu'aux rapatriés originaires des autres pays du Maghreb, mais certains l'étendent aussi parfois aux harkis.

N.B =Si tu désire savoir autant a ce propos n'hésite pas à le faire. Bien a toi

lilas

lilas

becharelkhir a écrit:Bonsoir Marzou :

Voici ci-dessous un décrit relafif d'un pieds noir en
en général ,j'éspère que t'y trouves quelques réponses pour connaitre mieux cet énigme qui est un tabou pour toi comme il parait, à savoir :

Un « Pied-Noir » est un « Français d'Algérie », rapatrié en France à partir de 1954.
Dans l'usage courant, « Pied-Noir » est un quasi synonyme de « rapatrié ». Pied-noir inclut des français chrétiens et juifs, mais pas les musulmans, qui sont désignés par le terme harki.

« Rapatrié » fait référence à un statut administratif qui a concerné, à partir de 1962, essentiellement les Français repliés d'Algérie au moment de l'indépendance, puis qui a été étendu à d'autres populations venant du Maroc et de Tunisie, voire d'anciennes colonies françaises. Parmi les rapatriés d'Algérie, qui étaient tous de nationalité française, sont englobés les musulmans, plus souvent désignés par le terme de harkis, c'est-à-dire ceux des militaires, anciens supplétifs de l'armée française, et leurs familles qui ont pu trouver refuge en France, et les non-musulmans, soit d'origine européenne, soit de la communauté juive locale.

« Pieds-Noirs » s'applique plus précisément à ces deux dernières catégories, ainsi qu'aux rapatriés originaires des autres pays du Maghreb, mais certains l'étendent aussi parfois aux harkis.

N.B =Si tu désire savoir autant a ce propos n'hésite pas à le faire. Bien a toi

Béchar, c est moi Lilas qui posais la question à Marzou !!!!

becharelkhir

becharelkhir

Bonsoir Lilas, heureux de te lire, excuse-moi je n'ai pas compris ce que tu veus dire par ton écris .

lurchar21

lurchar21

Admin a écrit:Je te propose de nous parler de tes copains de l'ecole.

Bonsoir a tous.

Mes amis d 'ecole pieds noirs ,je me souviens d'un qui s'appelait Jean Paul Sanchez ,il habitait dans la maison Renault, cote de rue General Nivelle - Maraval. Nous etions dans la meme classe pour le CEP. C'est la que mes etudes se sont arretes . C'etait preseque la fin 1961 juste avant la guerre civile qui faisait rage avec l'OAS. Pendant cette epoque la , la division de la societe a commence . Les peuples Europeens /Musulman qui vivaient ensemble cote a cote n'existait plus. La ville d'Oran a eté divisee en deux, un cote Musulman et l'autre Europeens. Depuis ce jour je ne connais rien de cette famille Sanchez. Je me souviens toujours quand le pere de Jean Paul abattait un cochon , on entendait les cris de la pauvre bete d'une distance d'au moin 2 kms.
Les autres etaient voisins du meme Quartier ,il y avait la famille Perez. C'etait une grande famille qui s'est installé a Oran ,pendant la guerre civile d'Espagne . Je me souviens quand mon pere conversait avec lui. Ils parlaient en Espagnole les deux. Quel sort et coincidence , presque la meme raison qui a force mes parents a quitter leur terre natale. C'etait cette meme guerre civile Espagnole ,apres la guerre du Rif avec l'Espagne. Il y avait la misere partout en Espagne comme dans les territoires marocains ( sous l'occupation Espagnole d'ou mes parents sont d'origine).
La famille Perez a subit le meme sort que ma famille. Les deux familles ont quitte leur pays d'origine pour les memes raisons. Les deux familles ont fait le meme saut ( de la poile a frire au feu). C'est un proverbe Anglais ( From the frying pan into the fire ). Cette famille a perdu tout comme nous , des enfants et leurs biens. D'ailleurs je ne sais pas si quelqu'un de cette famille a echappe a la sale maudite guerre.
La famille Perez avait 4 garcons l'aine Christian ,je lui dois ma vie . Il ma sauve d'une certaine mort, un homme enrage ,ma mis le pistolet a la tete et il m'a ordonne de monter dans sa voiture . Cet homme voulait savoir ou habitait une personne que nous connaissons . je lui ai dis que je ne connaissais pas cet homme , mais il ne voulait rien savoir. Ma mere a vu ce qui se passait et a couru vers moi en criant ,c'est a ce moment que Christian a entendu les cris et il est venu pour lui arracher le pistolet de la main et le faire rentrer chez lui pour le calmer. Les autres freres s'appelaient Marcel, Francois ,Charle connu sous le nom de Kalico et il jouait a la cordeon , le jeune qui avait mon age et nous etions amis ,son nom etait Jean Claud ,la fille etait institutrice et je me souviens pas de son nom. Le Temps entre 61 et 62 ,etait le plus dengereux ,les gens mouraient comme des mouches , l'OAS faisait la terreur. Dans notre quartier a l'epoque ,il n'y avait pas une famille qui a pas perdu un membre.
A cette epoque de France,nous etions une societe de toute race et nationalite . Nous etions des musulmans, des europeens ( Francais, Espagnole,Italiens , Juives , Marocains et Tunisiens). Nous etions tous unis ,Les memes ecoles , les memes hopitaux, la meme nourriture a la (cantine ecole) et nous etions tous sous l'obligation de faire le devoir pour la mere patrie .(Service National Militaire ).
Malgre toute la misere a l'epoque ,les gens etaient ou me semblaient heureux. Il y avait des pauvres , musulmans , mais il y avait des pauvres Europeens et juives aussi. Chacun gagnait sa vie comme il le peut.
Les Europeens eux ,avaient plus de privileges dans cette epoque. Meilleurs boulots ,Administration et metiers qualifies. Il y avait une autres classe d' europeens qui n'avait pas de privilege, ils gagnaient leur pain comme le faisait la majorite de musulmans. Il y avait des marchands ambulants de Calintica, des marchands de feves , et autres de creme et glaces. Les gitants eux, ils allaient de maisons a maison pour tendre les chiens ou fabriquaient des cordes dans les champs. Il y avait beaucoup d'autres en majorite musulmans qui gagnaient leur pain par chercher dans les ordures.
Voila pour aujourd'hui. A la prochaine si vous etes interesse ,sinon il faut poser des questions ,de quoi vous voulez parler.

lilas

lilas

lurchar21 a écrit:
Admin a écrit:Je te propose de nous parler de tes copains de l'ecole.

Bonsoir a tous.

Mes amis d 'ecole pieds noirs ,je me souviens d'un qui s'appelait Jean Paul Sanchez ,il habitait dans la maison Renault, cote de rue General Nivelle - Maraval. Nous etions dans la meme classe pour le CEP. C'est la que mes etudes se sont arretes . C'etait preseque la fin 1961 juste avant la guerre civile qui faisait rage avec l'OAS. Pendant cette epoque la , la division de la societe a commence . Les peuples Europeens /Musulman qui vivaient ensemble cote a cote n'existait plus. La ville d'Oran a etait divisee en deux, un cote Musulman et l'autre Europeens. Depuis ce jour je ne connais rien de cette famille Sanchez. Je me souviens toujours quand le pere de Jean Paul abattait un cochon , on entendait les cris de la pauvre bete d'une distance d'au moin 2 kms.
Les autres etaient voisins du meme Quartier ,il y avait la famille Perez. C'etait une grande famille qui c'est installe a Oran ,pendant la guerre civile d'Espagne . Je me souviens quand mon pere conversait avec lui. Ils parlaient en Espagnole les deux. Qu'els sort et coincidence , preseque la meme raison qui a force mes parents a quitter leur terre natale. C'etait cette meme guerre civile Espagnole ,apres la guerre du Rif avec l'Espagne. Il y avait la misere partout en Espagne comme dans les territoires marocains ( sous l'occupation Espagnole d'ou mes parents sont d'origine).
La famille Perez a subit le meme sort que ma famille. Les deux familles ont quitte leur pays d'origine pour les memes raisons. Les deux familles ont fait le meme saut ( de la poile a frire au feu). C'est un proverbe Anglais ( From the frying pan into the fire ). Cette famille a perdu tout comme nous , des enfants et leurs biens. D'ailleurs je ne sais pas si quelqu'un de cette famille a echappe a la sale maudite guerre.
La famille Perez avait 4 garcons l'aine Christian ,je lui dois ma vie . Il ma sauve d'une certaine mort, un homme enrage ,ma mis le pistolet a la tete et il m'a ordonne de menter dans sa voiture . Cet homme voulait savoir ou habitait une personne que nous connaissons . je lui est dit que je ne connaissais pas cet homme , mais il ne voulait rien savoir. Ma mere a vu ce qui se passait et a couru vers moi en criant ,c'est a ce moment que Christian a entendu les cris est il est venu et lui a arrache le pistolet de la main et la rentre chez lui pour le calmer. Les autres freres s'appelaient Marcel, Francois ,Charle connu sous le nom de Kalico et il jouait a la cordean , le jeune qui avait mon age et nous etions amis ,son nom etait Jean Claud ,la fille etait institutrice et je me souviens pas de son nom. Le Temps entre 61 et 62 ,etait le plus dengereux ,les gens mouraient comme des mouches , l'OAS faisait la terreur. Dans notre quartier a l'epoque ,il n'y avait pas une famille qui a pas perdu un membre.
A cette epoque de France,nous etions une societe de toute race et nationalite . Nous etions des musulmans, des europeens ( Francais, Espagnole,Italiens , Juives , Marocains et Tunisiens). Nous etions tous unis ,Les memes ecoles , les memes hopitaux, la meme nourriture a la (cantine ecole) et nous etions tous sous l'obligation de faire le devoir pour la mere patrie .(Service National Militaire ).
Malgre toute la misere a l'epoque ,les gens etaient ou me semblaient heureux. Il y avait des pauvres , musulmans , mais il y avait des pauvres Europeens et juives aussi. Chacun gagnait sa vie comme il le peut.
Les Europeens eux ,avaient plus de privileges dans cette epoque. Meilleurs boulots ,Administration et metiers qualifies. Il y avait une autres classe d' europeens qui n'avait pas de privilege, ils gagnaient leur pain comme le faisait la majorite de musulmans. Il y avait des marchands ambulants de Calintica, des marchands de feves , et autres de creme et glaces. Les gitants eux, ils allaient de maisons a maison pour tendre les chiens ou fabriquaient des cordes dans les champs. Il y avait beaucoup d'autres en majorite musulmans qui gagnaient leur pain par chercher dans les ordures.
Voila pour aujourd'hui. A la prochaine si vous etes interesse ,sinon il faut poser des questions ,de quoi vous voulez parler.

La suite lurcher STP et entre 62 et l'après please !

marzou



lilas a écrit:
Bonjour Marzou, je ne comprend pas "Pieds gris" "Pieds noirs" ?
Je vous pose cette question, pour essayer de comprendre et eventuellement vous aide, une personne du forum ou moi !
Bien amicalement
Lilas

En fait comme je l'ai expliqué brièvement, entre nous, dans ma famille, dans le petit monde des pieds-noirs on appelle pieds-gris les enfants de pieds-noir nés sur le territoire francais, qui n'ont donc jamais mis les pieds sur la terre d'Afrique du Nord. Ma soeur et moi-même sommes nées après 1962, après le rapatriement de mes parents en aout 62.... Nous sommes donc des pieds-gris. C'est une forme de reconnaissance de notre culture de pieds-noir si l'on peut parler ainsi et de notre histoire, ou plus exactement celle de nos parents et de nos ancêtres qui sont nés, ont vécus, et pour beaucoup d'entre eux morts sur le sol d'Afrique du Nord.

marzou



becharelkhir a écrit:Bonsoir Marzou :

Voici ci-dessous un décrit relafif d'un pieds noir en
en général ,j'éspère que t'y trouves quelques réponses pour connaitre mieux cet énigme qui est un tabou pour toi comme il parait, à savoir :


Je veux juste préciser que je ne considère pas mes origines d'enfant de pieds-noir comme étant un tabou ou une honte pour moi.... c'est mon histoire, ce sont mes racines et je les assume... C'est bien pour cela que j'ai besoin de savoir, tout comme à chacun quelle est la réalité de cette histoire, parce que vous n'êtes pas sans savoir qu'ici en France lorsque l'on parle d'indépendance l'on ne parle que d'une facon manichéenne, que des bons cotés du colonialisme.... Or moi, j'ai besoin de connaitre aussi les mauvais cotés et les assumer car C EST MON HISTOIRE.

Par ailleurs, je tenais à vous expliquer que je suis mariée à un tunisien du sud, un bédouin, et que c'est à travers cet homme que j'ai compris combien les racines et sa culture pouvait être importante. Je me sens donc un peu liée à la culture de l'Algérie et du Maghreb plus généralement, parce que même si mes parents avaient des origines francaises et espagnoles, ils n'en ont pas moins vécus au milieu du monde arabe. Ils ont travaillés la meme terre, mangé le meme blé et bu la même eau que les autochtones.

marzou



lurchar21 a écrit:

A la prochaine si vous etes interesse ,sinon il faut poser des questions ,de quoi vous voulez parler.

Oh oui SVP Luchar21 la suite.... j'ai comme la sensation d'être auprès du feu et d'écouter les anciens raconter l'Histoire..... comme cela se fait dans les campements du désert de mon mari....

C'est comme ca que se passe la tradition et l'histoire.... par l'écoute des récits du vécu des plus anciens !

Merci Luchar21

lurchar21

lurchar21

Bonsoir a tous.
J'essaie de faire de mon mieux , de parler de mes amis comme le veut ADMN et aussi comme le suggeste Lilas.
Je commence par la fin de L'Algerie Francaise et je remonte a la vie de mon enfance vecu avant la fin de cette epoque.
C'etait le 5 juillet 1962 (A DIEU LA FRANCE) . Le pouvoir a etait remis aux mains des Algeriens. C'est le debut d'un Chapitre et la fin d'un autre. L'histoire de notre enfance liee a la France s'arrete la.
Pendant ce jour fatidique , il y avait trois groupes parmis ce peuple marque, brutalise par la sale et cruelle guerre qui a dure plus de 7 ans.
Ce jour la ,le premier groupe qui a subit de terribles consequances ( connu comme jour de chasse et boucherie des Europeens). Le deusieme groupe musulmans ,ceux qui ont perdu leurs bien aimes , reste sous le choque de destruction et traumatisme. Ce jour n'avait aucune differance ou valeur pour eux. (je fais partie de ce groupe).
Le troisieme groupe celui qui celebrait pendant des jours et des nuits, soulages de voir la fin de souffrance de cette guerre cruelle . Cette guerre qui ne merite pas une seule vie.
La derniere fois que j'ai vu mes copins pieds noirs.
C'etait queques jours avant le soit disant independance. J'etais dans notre ferme situee dans la zone Europeene. Pendant ce temps ont habitaient plus laba. Malheureusement ont avaient aucun choix ,ont s'occupaient toujours de la ferme et nos animaux etaient toujours laba . Nous etions force de prendre soin des vaches ,chevaux ext...et il fallait gagner son pain meme en danger.
Pendant le jour ont s'occupaient de la ferme ,le soir ont rentraient chez nous a Mediouni notre lieu de refuge.
C'etait tres dangereux de rester dans la ferme faute de l'OAS.
Un jour un groupe de jeune Europeens s'approchaient vers moi dans la ferme ,et j'allais me sauver , peur pour ma vie.
Parmis ce groupe de cinq ,il y avait deux de mes copins qui m'ont rassure qu 'ils sont seulement venu me dire a Dieu et me presenter leurs condoleances envers mes tres cheres freres que j'ai perdu . Ils m'ont rassure de rien craindre.
C'etait le dernier jour que j'ai vu mes copins et n'allais jamais les revoir.Apres les condoleances, ils m'ont dit qu'ils prenaient un tres grand risque si quelqu'un les voit me parler.
Avant de me dire A Dieu , ils m'avaient dit qu'ils voulaient quitter l'Algerie et rentrer en France. Mais ils avaient peur, L'OAS les a interdit de quitter l'Algerie. D'apres ce qu'ils m'ont dit ,l'OAS guetait les ports de Marseilles pour Abattre tout Europeens qui tempte de quitter l'Algerie et il sera considere comme un traitre.
Finallement ont a serre la main et ont a dit a Dieu.
Depuis ce jour je ne connais plus rien de leur sort (destin). Mais un jour j'avais vu sur la liste des Europeens disparus en Algerie le nom d'un de mes copins. Son nom etait Jesus (Khessous) en Espagnole, car quand sa mere l'appelait elle prononcait son nom Khessous. Il habitait la cite Lauriers Rose Bat..C1 Maraval.
A la prochaine. Lurcher

Yaz à dit

tu etais que un colons luchar21 et part consequence tu savait tres biens que un jours ou l autres il t aurais fallut dire aurevoir à là france de ton enfance et je ne sait pas si c est le pays ou tu es né ?...yaz...:arrow:

Sidhoum à dit:

Je te préviens Yaz Yal h’mar ! Ne ruines pas un autre chef-d’œuvre de Cherif75 en abusant du Icon « Citer ».

Publies tout simplement ta petite kharia insignifiantes qui ne peut passer que par la grâce d’Admin. Heureusement que l’Admin. n’a pas pis a ta disposition « citer TOUTES les interventions du Forum » sans ça tu aurais transformé ce forum en Kharia, c a d ton gourbi.


Lis, éduque-toi, apprécies, et ferme ta gueule de babouin Tiers-Mondiste Yal h’mar !!!

…..allez …..le thé maintenant bla dîne@$#$@# !…..et ensuite vas astiquer les toilettes !!

lilas

lilas

Je veux juste préciser que je ne considère pas mes origines d'enfant de pieds-noir comme étant un tabou ou une honte pour moi.... c'est mon histoire, ce sont mes racines et je les assume... C'est bien pour cela que j'ai besoin de savoir, tout comme à chacun quelle est la réalité de cette histoire, parce que vous n'êtes pas sans savoir qu'ici en France lorsque l'on parle d'indépendance l'on ne parle que d'une facon manichéenne, que des bons cotés du colonialisme.... Or moi, j'ai besoin de connaitre aussi les mauvais cotés et les assumer car C EST MON HISTOIRE.

Par ailleurs, je tenais à vous expliquer que je suis mariée à un tunisien du sud, un bédouin, et que c'est à travers cet homme que j'ai compris combien les racines et sa culture pouvait être importante. Je me sens donc un peu liée à la culture de l'Algérie et du Maghreb plus généralement, parce que même si mes parents avaient des origines francaises et espagnoles, ils n'en ont pas moins vécus au milieu du monde arabe. Ils ont travaillés la meme terre, mangé le meme blé et bu la même eau que les autochtones.[/quote]

Bonjour Marzou, tu apprendras à connaitre chacun de nous sur ce forum, à travers ses mots "maux", ses écrits, moi je suis dans une tendance lacanienne qui dit "lorsque la parole se tait le corps parle", en gros si tu arrete de parler c 'est le corps qui parle à travers des maladies : donc continue à te manifester verbalement tu es sur le bon chemin....
Pour le mot "TABOU" ce mot dit TA BOUE : tu as raison de dire : Je veux juste préciser que je ne considère pas mes origines d'enfant de pieds-noir comme étant un tabou ou une honte pour moi.... c'est mon histoire, ce sont mes racines et je les assume... C'est la boue, le déchet de tous ces hommes qui se sont permis des choses innommables sur des personnes comme eux.

lilas

lilas

lurchar21 a écrit:Bonsoir a tous.
J'essaie de faire de mon mieux , de parler de mes amis comme le veut ADMN et aussi comme le suggeste Lilas.
Je commence par la fin de L'Algerie Francaise et je remonte a la vie de mon enfance vecu avant la fin de cette epoque.
C'etait le 5 juillet 1962 (A DIEU LA FRANCE) . Le pouvoir a etait remis aux mains des Algeriens. C'est le debut d'un Chapitre et la fin d'un autre. L'histoire de notre enfance liee a la France s'arrete la.
Pendant ce jour fatidique , il y avait trois groupes parmis ce peuple marque, brutalise par la sale et cruelle guerre qui a dure plus de 7 ans.
Ce jour la ,le premier groupe qui a subit de terribles consequances ( connu comme jour de chasse et boucherie des Europeens). Le deusieme groupe musulmans ,ceux qui ont perdu leurs bien aimes , reste sous le choque de destruction et traumatisme. Ce jour n'avait aucune differance ou valeur pour eux. (je fais partie de ce groupe).
Le troisieme groupe celui qui celebrait pendant des jours et des nuits, soulages de voir la fin de souffrance de cette guerre cruelle . Cette guerre qui ne merite pas une seule vie.
La derniere fois que j'ai vu mes copins pieds noirs.
C'etait queques jours avant le soit disant independance. J'etais dans notre ferme situee dans la zone Europeene. Pendant ce temps ont habitaient plus laba. Malheureusement ont avaient aucun choix ,ont s'occupaient toujours de la ferme et nos animaux etaient toujours laba . Nous etions force de prendre soin des vaches ,chevaux ext...et il fallait gagner son pain meme en danger.
Pendant le jour ont s'occupaient de la ferme ,le soir ont rentraient chez nous a Mediouni notre lieu de refuge.
C'etait tres dangereux de rester dans la ferme faute de l'OAS.
Un jour un groupe de jeune Europeens s'approchaient vers moi dans la ferme ,et j'allais me sauver , peur pour ma vie.
Parmis ce groupe de cinq ,il y avait deux de mes copins qui m'ont rassure qu 'ils sont seulement venu me dire a Dieu et me presenter leurs condoleances envers mes tres cheres freres que j'ai perdu . Ils m'ont rassure de rien craindre.
C'etait le dernier jour que j'ai vu mes copins et n'allais jamais les revoir.Apres les condoleances, ils m'ont dit qu'ils prenaient un tres grand risque si quelqu'un les voit me parler.
Avant de me dire A Dieu , ils m'avaient dit qu'ils voulaient quitter l'Algerie et rentrer en France. Mais ils avaient peur, L'OAS les a interdit de quitter l'Algerie. D'apres ce qu'ils m'ont dit ,l'OAS guetait les ports de Marseilles pour Abattre tout Europeens qui tempte de quitter l'Algerie et il sera considere comme un traitre.
Finallement ont a serre la main et ont a dit a Dieu.
Depuis ce jour je ne connais plus rien de leur sort (destin). Mais un jour j'avais vu sur la liste des Europeens disparus en Algerie le nom d'un de mes copins. Son nom etait Jesus (Khessous) en Espagnole, car quand sa mere l'appelait elle prononcait son nom Khessous. Il habitait la cite Lauriers Rose Bat..C1 Maraval.
A la prochaine. Lurcher
Lurcher, dés 62 le gouvernement algérien a commencé à pourchasser les marocains ?

lurchar21

lurchar21

Lilas , oui tu as raison . C'est pendant ce temps qu'ils ont commence a faire la chasse aux Marocains. Je me souviens bien un jour pendant un match de foot , certains de mon equipe m'avaient prevenu de preparer ma valise pour rentrer chez moi.
Cet annoncement par ces sois disant copins ou camarades m'a fait de la peine , mais pas choque. Ma famille et moi etions toujours en deuil et sous le choque d'une guerre sauvage et de nos pertes.

lilas

lilas

lurchar21 a écrit:Lilas , oui tu as raison . C'est pendant ce temps qu'ils ont commence a faire la chasse aux Marocains. Je me souviens bien un jour pendant un match de foot , certains de mon equipe m'avaient prevenu de preparer ma valise pour rentrer chez moi.
Cet annoncement par ces sois disant copins ou camarades m'a fait de la peine , mais pas choque. Ma famille et moi etions toujours en deuil et sous le choque d'une guerre sauvage et de nos pertes.

Lurcher, vous etes restés tout de meme en algérie ?

lurchar21

lurchar21

lilas a écrit:
lurchar21 a écrit:Lilas , oui tu as raison . C'est pendant ce temps qu'ils ont commence a faire la chasse aux Marocains. Je me souviens bien un jour pendant un match de foot , certains de mon equipe m'avaient prevenu de preparer ma valise pour rentrer chez moi.
Cet annoncement par ces sois disant copins ou camarades m'a fait de la peine , mais pas choque. Ma famille et moi etions toujours en deuil et sous le choque d'une guerre sauvage et de nos pertes.

Lurcher, vous etes restés tout de meme en algérie ?

Bonsoir Lilas, je suis reste jusqu'a l'annee 67 ,puis j' etais deporte vers le Maroc. La deportation avait deja commence . La differance c'est que la deportation se faisait plus discretement et graduellement en petits groupes pour eviter d'attirer l'attention international. Cette mission a etait execute d'une maniere et methode utilisees par les NAZIS contre les JUIVES. Le regime a commence par nous fermer toutes les portes ,travail interdit, bourse d'etudiant interdit , commerce interdit enfin tout etait interdit.
Pour moi personnellement , c'etait un coup de grace et Je ne regrette rien. c'est une faveur qu'ils m'ont fait .Si je suis reste laba ,je n'aurais rien acheve ,je me serais contente de vivre de miettes et reste dans la misere. Puis en plus on m'a evite la sale guerre qui continu jusqu'a present.
J'avais oublie d'ajouter que j'attends ADMN pour publier la photo de ma classe pour continuer le recit. Lurcher

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum