Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Maroc peut- il rennoncer à Bachar et Tindouf

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ce que pensent nos fréres de Nador:

communiqué de l'A.D.M.E.A:

L’association pour la défense de marocains victimes de déplacement arbitraire de l'Algérie
6–L’ouverture d’un débat sur la question des frontières entre les deux pays, et la création d'un comité des sages de ces deux pays afin d'étudier ces problèmes, avec la possibilité de recourir en accord entre les deux pays à la Cour de justice internationale allant dans le sens de des Etats du Qatar et de Bahreïn.


J'ai oublié Maghnnia. Elle a été spolié en 1844.
Autrement dit pour vous marocains quel est la limite de cette frontiére?

Le fleuve Melwiya( maroc) ou oued Tafna(Algerie)

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Selon nos amis de Nador le seul moyen d'eviter les amalgames est d' internationaliser le problemes du tracé des confins algero-marocains au niveau du tribunal de la Haye.
D'un commun accord entre les deux pays.



Dernière édition par Admin le Jeu 3 Avr - 17:01, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

VIVAZAPATA


y a 2 sujets ...

il y a le probléme d'ouverture de frontiéres terrestes RECONNUES et la recuperation des territoires volées par la France au Maroc ..

la fermeture des frontiéres gêne diplomatiquement l'algérie et non le Maroc .. et j'attends toujours qu'on m'explique en quoi le Maroc va tirer un bénéfice de cette ouverture .. les algériens parlent de 4 millierds de dollars , de régions sinistrés et bla-bla [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] comme si l'Oriental était un paradis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

personnellement et economiquement , je ne vois que des inconvenients : hausse des prix alimentaires, hausse du prix des maisons, hausse des prix des legumes, des fruits , contrebande etc...l'oujdi va payer avec l'inflation !!

l'Ouest algérien n'est pas la Californie ou la Suisse ou Singapour , où des entreprises algériennes de haute technologie ou de construction de pointe vont s'installer et faire travailler des milliers de oujdis ..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rien de tout çà , ce qui vont en profiter ce sont les gens qui vont louer des chambres miteuses pour 150 dirhams : de l'argent facile et pour fainéant ..
aussi les cafés et les vendeurs de sandwichs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

par contre à Saidia, là on retrouve une clientéle milliardaire, européenne, qui fait travailler des marocains et qui n'a rien à voir avec les hordes d'algérie avec le nif et qui vont venir casser oujda (je laisses de côté les familles mixtes)

Pour moi, il faut négocier par étapes :
- ouvrir la frontiére aux familles mixtes et aux personnes des wilayas frontaliéres (voir exemple de mellila et sebta)
- ouvrir aux voyageurs etrangers
- faire rejeter par le Parlement l'accord d'Ifrane et ne pas reconnaitre le tracé proposé par boumedienne et l'accord sur les mines de fer de Gara Djebillet (propriété à 50% du Maroc)..
- publier les documents officiels FRANCAIS qui attestent que Tindouf, Bechar etc.. ne font pas partie de l'algérie de 1962 et qu'ils ont été volés au Maroc (signé par De Gaulle)
- aller au Tribunal de la Haye pour condamner l'algérie ..__________________

FORUM SAHARA MAROCAIN

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.marocainsdalgerie.net

Abdellah



Alors zapata !! franchement tu délires car au lieu d'apaiser les esprits,tu attises le feu de la haine.Puisque l'ouverture de nos frontières ouest ne serviront qu'à laisser passer de pauvres ....miséreux,lâ tu me fais rire, qui "casseront" la belle ...harmonie des oujdis,alors oui nous sommes tous des généraux,PAS D'OUVERTURE,jusqu'au moment oû il nous semblera opportun de les ouvrir,on verra qui de nous deux en sortira MISEREUX.Quant aux affabulations marocaines sur Gara djebilet,Tindouf,Béchar je vous dirai ceci:qui s'y frotte,s'y pique.Gare au retour de flamme.Nous sommes déja ALA CHAARA. Chiche

admin"SNP1975"

admin
Admin

Quant aux affabulations marocaines sur Gara djebilet,Tindouf,Béchar je vous dirai ceci:qui s'y frotte,s'y pique.Gare au retour de flamme.Nous sommes déja ALA CHAARA. Chiche

khadra a dit :
L’article de Bakchich concerne les rapports entre Boutelika et l’armee. Les commentateurs algeriens devaient reflechir a cette problematique et la commenter au lieu de s’en prendre au Maroc. Cet Etat plusieurs fois seculaire, s’est interdit d’interferer dans les affaires interieures de l’Algerie. Mais quelqu’un qui observe le fonctionnement de ce pays, se convaincra aisement que l’existence meme de l’Algerie en tant qu’Etat ne pourra durer que tant que ceux qui le gouvernent s’assignent un ennemi etranger. Sans designer un ennemi etranger a la vindicte populaire le pouvoir algerien ne tiendra pas 24 heures. Pourqoui cette situation ? Certains iront chercher sa justification dans l’histoire. En effet, historiquement l’Algerie, a la difference du Maroc par exemple, n’a jamais ete un Etat ou meme une nation.Il ne s’agissait, et il ne s’agit actuellement encore, que d’un assemblement d’espaces tribaux, sans liens d’appartenance nationale. Cette absence de sentiment national, a fait que cet espace a toujours ete domine par des Etrangers : Sans remonter a la prehistoire, il suffit de rappeler les dominations des khalifas du Moyen Orient, puis des dynasties marocaines (AlMohad et Merinides notamment), puis des Turcs, puis des francais. Si ces colonisateurs se sont tous, aujourd’hui, retires, force est de constater qu’ils ont ete remplaces par les generaux. Cet espace, dit l’Algerie, a toujours cree des problemes pour ses voisins de l’est et de l’ouest. Pour les Marocains, puisque c’est sur eux que la diversion est actuellement portee, il faut rappeler les faits historiques suivants : Au 15e siecle, alors que l’agriculture marocaine etait prosperte, des hordes barbares venues de la Haute Egypte (Beni Hilal et Beni Soulaim)l’ont attaque par sa frontiere orientale et ont detruit les ingenieux canaux d’irrigation dont il s’est dote, ainsi que ses forets (Notamment dans le Gharb, les doukkala et le Souss)avant d’etre maitrisees et soumis aux loi du pays. Quelques annees apres, le Maroc a du faire face aux Turcs qui, apres avoir colonise l’Algerie avaient des pretentions sur le Maroc, mais celui-ci les avaient bloques a sa friontiere orientale. Apres ce fut le tour des Francais qui ont, des 1930, colonise cet espace actuellement connu sous le nom de l’Algerie. Apres avoir vaillamment soutenu la resistance de l’Emir Abdelkader et subi d’importantes pertes (Bataille d’Isli), le Maroc a du ceder et accepter, non pas la colonisation comme c’etait le cas de l’Algerie, qui n’etait pas un Etat, mais le protectorat francais qui reconnait explicitement l’existence et la perrinite de l’Etat marocain. Aujourd’hui, cet espace dit l’Algerie, continue de poser des problemes au Maroc, en essayant de l’empecher de parachever son unite territoriale.

Tous les malheurs du Maroc lui viennent de sa frontiere est : Les barbares, les Turcs, les francais, les islamistes, le Polisario..meme les sauterelles et le chergui, cet air chaud qui brule ses recoltes. Alors rien d’etonnant qu’un article de Bakchich qui parle des problemes de l’Algerie ne soit l’occasion de s’attaquer au Maroc qui n’a pas porte Boutefliqua au pouvoir et qui n’a pas commandite les militaires qui, parait-il, veulent l’en chasser. Sans ennemi etranger,point d’Etat Algerien. Le destin du Maroc est de supporter eternellement les faiblesses et les turpitudes de son voisin de l’est. Il n’a qu’a resister comme il a toujours fait.C’est son destin. Comme il l’a toujour assume des siecles durant, nul doute qu’il saura encore le dompter. C’est a cela que sert l’histoire. Actuellement

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Amghar a dit :
Encore un fois SiBoumedienne, en pure produit de l’ecole de la desinformation du régime wasta,essaie de brouiller l’attention du lecteur en emmettant des pseudo-vérités.

1-Les quelques imprécisions de l’article de Khadra,n’influent en rien sur l’idée fondamentale à savoir que le concept de l’"Etat wasta"est nouveau,contrairement à son voisin le Maroc dont l’Etat nation est séculaire et universellement reconnu. 2-Le Maroc a su,des les premiers siécles du"Fath islamique"se former en Etat indépendant avec des dynasties Arabo-amazigh ou Amazigh prouvant ainsi le dynamisme et la capacité d’adaptation des Amazigh(HommesLibres).Ce n’est malheureusement pas le cas du Pays des Peuples Wasta,qui a été depuis la nuit des temps ,soumis à d’autres Etats(romains,califats de l’orient,marocains idrissides-almoravides-almohades-mérinides,turcs otthomanspendant 3siècles et enfin francais pendant 140ans) 3-Cas unique dans l’Histoire :pendant le 15ème et 16ème siècles le Maroc faisait face à trois puissances connues par leur expansionnisme : _Le Portugal ,dont l’armée a été écrasée pendant la Glorieuse Bataille des Trois Rois -L’Espagne avec qui il était en perpétuel guerre de "Reconquista"
L’Empire Otthoman dont le "rouleau compresseur" de ses conquetes a été stoppé par la puissance du Maroc

4-Votre comparaison oiseuse entre le colonialisme et le protectorat ne peut occulter une vérité historique universellement connue : le Pays des Wasta a toujours été vassal . Fraternellement…..

pour un marocain le wasté était un "deuxième francèsse" ou un sous-francais)….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum