Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Au nom de la Révolution, ouvrez les frontières avec le Maroc

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Au nom de la Révolution, ouvrez les frontières avec le Maroc!
le 04 Avril, 2008 13:33:00


L'Algérie officielle a-t-elle perdu ses principes et ses repères de fraternité, de bon voisinage, de réciprocité et de fidélité à l'Histoire? Faut-il s'y résigner après la réponse du ministre de l'intérieur à la demande officielle du ministre des affaires étrangères marocain de rouvrir les frontières? L'histoire de ce conflit ressemble à celle de deux frères dont l'un a fermé la porte à l'autre suite à une dispute. Après une si longue pénitence, comment ce frère peut-il refuser à l'autre qui le demande de lui rouvrir sa porte ?Le «cadre global» des relations maghrébines évoqué par Zerhouni n'est qu'une baliverne qui veut dire que le cercle dur du pouvoir, dont il a toujours fait partie en tant qu'ex-colonel de la SM, veut maintenir le statu-quo de l'isolement des algériens. Il est bon de se souvenir du contexte qui prévalait en cette terrible année 1994. Personne ne s'était posé la question.
Et si l'attentat de Marrakech qui provoqua le soudain processus de rejet violent et généralisé était une action d'intoxication préméditée pour aboutir à cette grave décision de fermeture des frontières? On se souvient d'autres opérations scabreuses qui ont eu lieu en Algérie et en Europe pour justifier des rafles au petit matin, le départ des étrangers et la mise sous embargo du pays durant cette sinistre période.Aucun critère politique ou économique ne peut justifier un quelconque refus à l'ouverture de la frontière. Pourquoi empêcher des citoyens, des artistes, des sportifs ou de simples touristes de traverser à pied cette frontière, et les obliger à la survoler par avion, sachant que le visa a été supprimé depuis 2005 ? Pourquoi limiter les échanges commerciaux et saboter la densification du tissu économique frontalier ? Des journaleux imbéciles ont évoqué une «forte précarité socio-économique à l'est du Maroc» pour justifier l'urgence de la demande marocaine. Ceci n'est qu'un discours de chameau qui se moque de la bosse de son voisin. Le tissu économique algérien est en crise bien plus profonde qu'au Maroc, puisque même la manne pétrolière n'y peut rien.Au diable les pitreries diplomatiques et journalistiques, laissons parler les cœurs ! L'histoire de la fraternité algéro-marocaine peut se résumer dans l'histoire de deux hommes : le défunt roi Mohamed V et l'actuel président Bouteflika.
Le roi Mohamed V aimait l'Algérie
Lorsque le jeune et frêle Sidi Mohammed Ben Youssef succéda à son père Moulay Youssef en 1927, préféré à ses frères à l'unanimité par les membres du Makhzen et les Ulémas réunis à Fès, il était suivi comme son ombre par son protecteur qui l'a éduqué en tant que précepteur et qui deviendra chef de son secrétariat particulier. Cet homme qui lui voua une fidélité quasi-filiale était un algérien, Si Lounès Mammeri originaire de Taourirt Mimoune en Haute Kabylie, oncle du célèbre écrivain Mouloud Mammeri, qui le rejoignit à Rabat dès 1928 à l'âge de 11 ans et lui rendit souvent visite par la suite. La tombe de Si Mammeri se trouve à l'intérieur du palais de Rabat, signe de haute reconnaissance royale. Depuis l'accession du roi Mohamed V, surnommé par son peuple le Père de la Nation, Si Mammeri l'accompagna dans les moments les plus intenses de l'histoire de l'Humanité : la seconde guerre mondiale et la guerre d'Algérie. Dans l'une comme dans l'autre, la fidélité du roi aux idéaux ne faillit pas.Dans sa proclamation du 3 septembre 1939, le Sultan affirmait : «La France prend aujourd'hui les armes pour défendre son sol, son honneur, sa dignité, son avenir et le nôtre. Nous devons être nous mêmes fidèles aux principes de l'honneur de notre race, de notre histoire et de notre religion… A partir de ce jour et jusqu'à ce que l'étendard de la France et de ses alliés soit couronné de gloire, nous lui devons un concours sans réserve, sans lui marchander aucune de nos ressources et sans reculer devant aucun sacrifice. Nous étions liés à elle dans le temps de tranquillité et d'opulence. Il est juste que nous soyons à ses côtés dans l'épreuve qu'elle traverse et d'où elle sortira, nous en sommes convaincus, glorieuse et grandie».
Il tint le même discours à l'égard de l'Algérie en novembre 1955… à son retour d'un exil de plus de deux ans, après avoir arraché l'indépendance du Maroc.Avec son statut de seul étranger distingué Compagnon de la Libération par le général De Gaulle, il tient tête à la puissance coloniale jusqu'à son décès le 16 février 1961. Durant son règne, le FLN, l'ALN et le MALG évoluèrent à leur guise dans tout le Maroc sous la protection royale.
Bouteflika l'enfant d'Oujda
L'ombre d'Abdelaziz Bouteflika plane sur Oujda, sa ville natale, aux abords des maisons appartenant à sa famille et le lycée où il fit ses études. Son nom circule sans cesse dans les conversations et les espoirs des Marocains.Abdelaziz le marocain, Bouteflika l'algérien, Abdelkader le Malien. A lui seul, il symbolise l'union des peuples maghrébins et subsahariens. Pourquoi n'a-t-il pas assez de mémoire, ni de force pour détruire ce mur invisible à quelques pas de sa ville… neuf ans après son accès à la présidence? Est-ce donc à ce poste frontière fermé depuis tant d'années que s'arrête le Maghreb des peuples ?Déjà, le 5 octobre 1963, Bouteflika, alors jeune ministre des affaires étrangères, déclarait à Oujda: «Le peuple algérien n'a pas oublié l'attitude du Maroc lors de la guerre d'Algérie. Chaque algérien se considère au Maroc comme chez lui, tout comme chaque marocain est chez lui en Algérie». Plus tard, le 15 janvier 1969, il signa à Ifrane le Traité de fraternité, de bon voisinage et de coopération, qui devait sceller «Une paix permanente, une amitié solide et un voisinage fructueux, découlant naturellement de la fraternité séculaire liant les deux peuples frères, … et viseront à l'édification d'un avenir commun et prospère.»
C'est encore Bouteflika qui signa l'Accord du 15 juin 1972, par lequel le roi Hassan II reconnaissait définitivement le tracé frontalier et mettait fin au contentieux territorial hérité du colonialisme. Lors de l'épisode de la Guerre des sables de 1963, le président Ben Bella déclara dans une interview à une télé française : « la frontière est une notion abstraite. Elle n'existe pas sur le terrain. La nature n'a pas créé de frontières. Et les hommes suivent la nature. C'est une situation gênante pour nos voisins marocains… Le tracé frontalier est un mauvais cadeau du colonialisme.»Fermer la porte au Maroc, c'est ne pas voir plus loin que le bout de son nez. Aucune action de coopération internationale de l'Algérie ne sera crédible tant qu'elle n'est pas capable de s'entendre d'abord avec ses voisins frontaliers.
La bonne entente maghrébine constitue le socle unique sur lequel peut se bâtir toute initiative internationale qu'elle soit arabe, africaine ou méditerranéenne. C'est une question de sécurité et de prospérité nationale.
Saâd Lounès
Matin DZ

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

  • Posté par Habib Chabah, 04 Avril, 2008 22:07:54
    Un écrit de la valeur de cet article mérite que l’on dise à son auteur : merci de tout cœur pour votre recherche et votre action de rapprocher deux peuples. Une action similaire mérite des félicitations pour cet esprit de reconnaitre à chaque homme sa valeur historique. Monsieur Saad Lounes a démontré que S.M. Mohamed V a, d’une part, tenu la main du colonisateur (la France) pour l’aider contre les Nazi, et d’autre part, il a tenu la main des organismes de lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Mohamed V est resté la Père de la Nation et celui des Marocains. Il ne faut pas omettre que ce fut un temps où les Algériens avaient pour but unique, et unificateur, l’indépendance. Monsieur Lounés souligne que le FLN, entre autre, évoluait au Maroc comme dans son pays. Si l’auteur décrit la naissance de Monsieur le Président Bouteflika à Oujda, pour lui rappeler ses origines, il rapporte ce que Mr Bouteflika a dit en 1963 « que le Peuple Algérien n’a pas oublié l’attitude du Maroc lors de la guerre d’Algérie… ». Dans un autre article, j’ai essayé de traiter du problème de la relation tendue entre deux peuples voisin. J’ai malheureusement reçu des réactions ardues comme celle de Monsieur Bey Mustapha Bebbouche. Pour nombreux Algériens, le problème entre les deux Pays est celui, non pas des relations ou des frontières, mais celui… du Sahara. Les Algériens ont pris sur eux de défendre une cause qui n’est pas la leur et qui est tout bonnement une histoire entre Marocains (Abdelaziz Marrakchi de la RASD est effectivement né à Marrakech et fils de soldat marocain). Imaginons que les Marocains se mettent à soutenir les Touaregs, les Chaouis ou Kabyles dans une demande de « décolonisation », en leur fournissant terres, armes et argent à des gens qu’ils savent être des Algériens qui séquestrent, sur le territoire marocain, d’autres Algériens ? Ca, ca ne va plaire aux Algériens et ca les mettra hors d’eux, à couper toute relation avec le Maroc, voire à attaquer le Maroc. Pourtant, même si l’inverse est fait, c’est le Maroc qui ouvre la porte de la fraternité et qui le fait sans réserve. Ceci, quoique les marocains essayent d’expliquer sur l’affaire du Sahara comme une histoire d’opposition au régime, héritée des années du Mur de Berlin, de Mao, Lénine, Trotski, de Castro et Che Guevara,… personne ne veut rien entendre… Quand on parle des enfants envoyés à Cuba, dans une ile de la Jeunesse, que des Associations étrangères soulève le problème de l’esclavage dans des camps de réfugiés, que l’Algérie soutient un Président de république né à Marrakech, fils d’un soldat marocain, opposant au régime du Maroc, que les aides internationales sont détournées… on ne veut rien entendre… comme Monsieur Bey Mustapha Bebbouche. Et il y a beaucoup de Monsieur Bey Mustapha Bebbouche parmi les décideurs en Algérie : libérez les terres des sahraouis, savez vous ce qu’on peut répondre à cette demande, Monsieur ? Libérez le Peuple Algérien… M’enfinnnnnnnn. De l’autre coté de la frontière, Monsieur Saad Lounès a souligné que S.M. Hassan II a signé avec Monsieur le Président Bouteflika un protocole relatif au tracé des frontières, et rappelle ce que le Président Ben Bella a déclaré en 1963. S.M. Hassa II, qui a orchestré l’affaire du Sahara et la Marche Verte, n’a jamais adressé une quelconque phrase déplacée à l’encontre de l’Algérie. Il a même ouvert le dialogue avec l’Algérie à maintes reprises et ne s’est jamais retenu d’aider la nation algérienne en cas de besoin… (Certains répondront : on n’a pas besoin de ca). Aujourd’hui, le Maroc a fait officiellement déclaré la réouverture des frontières. S.M. Le Roi Mohamed VI a montré qu’il tient de son Père Hassan II et de son Grand-père, Mohamed V, la sagesse et le savoir faire en matière de bon voisinage, de fraternité, de politique et de… diplomatie. En cotre partie, la réponse, faite par Monsieur le Ministre Zerhouni, a démontré que les dirigeants de l’Algérie tiennent à vivre dans l’histoire du « Mur de Berlin » qu’ils placent entre leur Population et un Pays Frère. Il ne faut pas leur en vouloir, ils n’ont peut être pas entendu parler de l’unification de l’Allemagne, de la disparition du Mur de Berlin, que Che Guevara n’est plus, que Castro a un Frère Héritier, que le K.G.B. n’est plus, que dans le pays de Mao il y a plus d’usines que dans celui de Georges Washington, … que le Monde a changé… et ce depuis les années 90. Ne restons pas à regarder en arrière (les histoires des révolutions de Che, de machin chouette... de 1993 de Marrakech, de Marrakchi voulant libérer les Sahraouis...) regardons l'avenir... On ne regarde jamais en arrière lorsqu'on veut marcher devant soit... sauf si on veut ...reculer.
  • http://www.marocainsdalgerie.net

    ELHAK75



    AU NOM DU DROIT DE L'HOMME ET DE LA JUSTICE ET DU BON SENS OUVREZ LA FRONTIÈRE !!

    deporté75

    deporté75

    الكرة ياأخي الحق75 في مرمي الجزائر لهدا كان عليك أن توجَه النداء صراحة للجزائريين ما دام المغرب قد أخلص الرغبة في فتح الحدود
    مع إحتراماتي

    http://jamalelatmani@yahoo.fr

    admin"SNP1975"

    admin
    Admin

    Axis7, 05 Avril, 2008 22:24:16Ne pas ouvrir la frontière au pretexte que çela ne va profiter qu'aux marocainx demontre l'analphabetisme economique de ceux qui pretextent cette stupidité! Quand on fait du commerce cela profite à l'acheteur et au vendeur sinon l'affaire ne se fait pas. Quand ont dit "gardons la frontière fermee car cela profite aux trafiquants de drogues et armes" cela demontre qu'on nous prend pour des imbeciles! Depuis quand un trafiquant se presente à une douane pour passer sa drogue et ses armes? Les trafiquants n'ont jamais eu besoin d'une douane pour passer. Une certaine presse algerienne n'arrete pas de parler du Maroc qu'en terme de drogue!!! Elle ne parle jamais de la drogue algerienne tres meurtrière qui fait des ravages au maroc ( le Karkoubi) une pilule qui fait des degats irremediables à ceux qui la prennent!!! Et si un vendeur de hachich marocain fait passer de la drogue en Algerie cc'est qu'il ya un acheteur algerien pour l'ecouler!!! Le crime est reciproque. Arretons la victimisation à deux balles et luttons ensemble contre le crime car on est plus fort à deux. Les avantages sont largement plus grands que les inconvenients. Regardez l'Union Europeenne qui est en face de nous!!! La fermeture d'un guichet n'a jamais signifié la fermeture d'une frontière. La preuve Boumedienne et les moudjahid algeriens et...marocains ( ne l'oublions pas) durant la guerre d'Algerie passaient comme ils voulaient malgre la fermeture de la frontière decidée par la France. Dire "on ferme la frontière car Basri le ministre marocain a maltraité les algeriens en 1994" est une hypocrysie. Mohamed VI a chassé Basri et ensuite ce dernier a été reçu avec les honneurs à Alger durant son exil français. Qu'on arrête de prendre les gens pour des naïfs. Un peu plus de bonne foi svp. Le Maroc ne fait que demander des relations de voisinage normales et on voit des gens faire preuve d'une fierté tres mal placée et injustifiée. En verité le Pouvoir Algerien est piégé et fait de la fuite en avant. Qu'on nous laisse rendre visite à nos freres et soeurs des deux cotés de la frontières exactement comme le font ceux qui ont decidé de nous l'interdire tout en prenant eux, l'avion pour Alger ou Rabat sans...visas

    http://www.marocainsdalgerie.net

    becharelkhir

    becharelkhir

    deporté75 a écrit:الكرة ياأخي الحق75 في مرمي الجزائر لهدا كان عليك أن توجَه النداء صراحة للجزائريين ما دام المغرب قد أخلص الرغبة في فتح الحدود
    مع إحتراماتي
    Traduction:
    La balle est dans les buts des Algériens frère El-Hak,et c'est pour cette raison que tu devais adresser cet appel clairement aux algériens,puisque le Maroc a été sincère avec lui-même dans
    son dessein concernant la réouverture de ces frontières.
    Avec mes respects.

    Contenu sponsorisé



    Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum