Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'oiseau ne chante mieux que sur son arbre généalogique

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

L'initiative du Maroc offre la seule alternative à la dure réalité dans les camps de Tindouf

(Par Abdelkrim El-Mouss) Rabat, 01/05/08- La résolution sur le Sahara marocain, adoptée par le Conseil de sécurité appelle plusieurs remarques, mais surtout une constatation fondamentale, à savoir que c'est la première fois que l'Organisation des Nations Unies s'exprime à ce niveau, en des termes résonnants et raisonnables, sur la qualité de vie des populations, liant son amélioration à toute avancée dans le processus de négociations en cours.

Par cette résolution, débattue et votée à la lumière du rapport du Secrétaire général et de l'audition de son envoyé personnel, qui a évoqué expressément la vie dans les camps, en parlant des inconditionnels du polisario, le Conseil de sécurité a soulevé le couvercle sur les affres de la vie dans ces camps, les désignant du doigt sans avoir à chercher ses mots.

C'est donc la communauté internationale tout entière qui s'offusque aujourd'hui des conditions catastrophiques de vie dans les camps de Tindouf, faisant écho aux appels qui grondent un peu partout dans le monde depuis fort longtemps, dénonçant ces camps où fleurissent côte à côte et de manière concomitante, misère noire, famine, maladie, analphabétisme, répression, omerta, autant d'ingrédients de la négation même de la nature humaine.

De fait, pour les responsables du polisario, la question du Sahara n'a jamais été qu'un fonds de commerce, un flux de devises et de marchandises, fruit de l'aide internationale quémandée à tour de bras au nom d'une population qui n'a qu'un seul souhait : fuir cet enfer de Tindouf, une prison pour les uns, un mouroir pour les autres.

Faut-il rappeler que la quasi-totalité de ces responsables ont fait fortune dans des conditions de rapidité dignes des Jeux olympiques.

Quand on sait qu'ils l'ont fait sur un territoire désertique, totalement inhospitalier, rebelle à toute ébauche d'activité économique, on mesure l'ampleur de l'escroquerie et la profondeur de la culture du gain rapide, de l'enrichissement sans causes, de détournements en tout genre, des dessous de table et de la surfacturation.

L'odeur de l'appât du gain rode dans les camps de Tindouf, un vrai foutoir qui symbolise le sens profond de cette célèbre maxime : "quand la morale fout le camps, le fric cavale derrière", de quoi sabrer le moral même des inconditionnels.

La dure réalité des camps est laissée aux populations séquestrées qui regardent passer les plats. Elles seules, vivent les affres de l'otage affamé, continuellement encerclé, en permanence épié avec comme seul décor des sentinelles doigt sur la gâchette et des miradors tous projecteurs activés.

La proposition marocaine de statut d'autonomie, saluée partout dans le monde, offre l'unique alternative à la vie dans les camps, où tout est soumis à la logique infernale du business. Elle constitue la seule possibilité pour ces populations de se soustraire au joug de leurs geôliers, qui ont une calculatrice à la place du coeur et un portefeuille à la place du cerveau.

L'initiative marocaine tend entre autres, à redonner une perspective à cette population des camps de Tindouf, aux espoirs à chaque fois poignardés par ceux qui lui imposent une gouvernance boutiquière, ceux qui mettent le profit personnel en avant plutôt que l'éthique, ceux dont les intérêts marchands font office de convictions.

C'est ce qui explique le nombre sans cesse croissant des transfuges qui fuient le mouroir de Tindouf, pour regagner par vagues entières le Maroc, avec femmes et enfants, comme quoi, comme on dit : "l'oiseau ne chante mieux que sur son arbre généalogique".

http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum