Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DESACRALISONS LE FLN

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1DESACRALISONS LE FLN Empty DESACRALISONS LE FLN Dim 27 Juil - 18:52

admin"SNP1975"

admin
Admin

J'ai compris les tenants et les aboutissants du mouvement national Algérien en désacralisant l'histoire du front de libération national.
Notre professeur Gilbert mynier.

Ce n'est pas une révolution et les morts ne sont ni des martyrs ni des moujahides.
C'est une histoire de butin à se partager une fois l'indépendance.
Pour moi le FLN est un mouvement de foule. Ce n'est pas un parti. Il est animé par l'action et non la reflexion.
Il n'avait pas les moyens d'encadrer intelectuellement les maquisards appartenant à la plébe .
Les intelectuels s'ils y'ont a déja au sein du mouvement national ont été des sbires au service de l'ement militaire souvent plebéen ( kar3in m3iz).
Le Dr Mustapha Lachref à été le sbire de Messali El Hadj lui meme coordonnier de metier.
Ces politiques issus de la notabilité collaboratrice avec la France pour cacher leur origines ont fait appel aux paysans algeriens pour se soulever contre l'occupation .
En leur disant que leur combat s'inscrit dans le cadre du Jihad et qu'ils sont proprietaires des richesses de l'algerie une fois independante.
Comment tu peux m'expliquer au lendemain de l'independance des sois disant moujahidines ont accaparé les débits de boissons de l'ancien colon pour vendre de l'alcool aux algeriens.
Je garde toujours l'image de ces moujahidines qui se mettaient ensemble dans un café au bas de leur kasma pour proferer des mots grossiers et insultants envers les autres.
Explique moi si ce n'est pas pour un butin que la plupart se sont engagés dans cette aventure.
Pourquoi on a crée une organisation des enfants de moujahidines ?

La révolution a ses chefs et ses penseurs . La guerre de liberation a été faite par les khamassas et les paysans appauvrés.
Les penseurs ont été relegué au rang de chaouch et idéologues.

à suivre



Dernière édition par Admin le Dim 27 Juil - 23:02, édité 5 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

2DESACRALISONS LE FLN Empty Re: DESACRALISONS LE FLN Dim 27 Juil - 22:12

Numidia



Ce n'est ni révolution et les morts ne sont ni des martyrs ou des moujahides.
C'est une histoire de butin à se partager une fois l'indépendance.
Salam,
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis là, pour plusieurs raisons :
- La guerre d'indépendance à tenu pendant 7 ans, et cela ne peut se faire que pas un effort de toute la population. Ce qui a été le cas de la majorité des algériens.
- Il faut distinguer les gens qui ont combattu pour la liberté des autres qui en ont profité.
- Il y a 'théoriquement' selon l'islam (puisque le terme martyr tient à un discours islamique en Algérie) des martyrs, des gens qui avaient comme idéal la libération du pays, j'en connais certains. Des gens qui se sont sacrifiés et qui ont sacrifiés ce qu'ils avaient. Qui ont été torturé abjectement.

- Il y a aussi le peuple qui a subit la répression française de toutes les manières possibles et imaginable.
- Enfin, il y a -comme dans tout conflit- des opportunistes.
La nature humaine n'est ni noir ni blanche, mais c'est l'occasion qui fait le larron.
Beaucoup ont mérité d'être aidé, au départ, soit parce qu'ils ont été des victimes directes ayant besoins de soutient, d'autres en ont eu besoin parce qu'ils étaient infirmes ou touchés physiquement.
Il ne faut pas réduire le phénomène 'révolutionnaire' à des équations simplistes. Comme il ne faut pas qualifier les marocains de peuple soumis (une idée rependue chez beaucoup d'algériens !), car ce serait intellectuellement injuste !
Le butin de beaucoup d'algérien sincères était la liberté, rien que la liberté. Beaucoup pensaient qu'après la guerre, l'Algérie retrouverait sa dignité et la prospérité.
Mais les luttes intestines ont gagné du terrains (Lire Machiavel et La Moukadima pour plus de renseignements) ce qui fait qu'après l'indépendance, c'était devenu une histoire de pouvoir.
Le peuple algérien est un peuple fondamentalement et initialement sain, car c'est un peuple essentiellement paysant et simple dans sa vie et sa culture.
C'est les luttes de pouvoir, ajouter à cela ce qu'a laissé la France comme héritage de désunion qui a fait le reste.
Le jugement porté est d'autant plus invraisemblable qu'il y avaient des marocains qui ont fait la guerre au coté des algériens, et ces gens n'avaient aucunement des vus sur un quelconque butin !
Nuances tes propos l'Admin.
Il faut faire la part des choses, et comprendre l'évolution de la situation politique et populaire du pays.
Il est vrai que l'aspect idéologique a fait beaucoup de ravages comme en Chine (avec la révolution culturelle).
Ce n'est ni révolution et les morts ne sont ni des martyrs ou des moujahides.
Détrompes-toi, la majorité étaient des Moujahidine, dans le sens de combattants qui voulait chasser la France.
Il faut comprendre que la France été resté 132 ans en Algérie, c'est à dire plusieurs générations. Entre autre algériens qui voyez la présence de la France comme indispensable ou nécessaire, il faut vraiment un sens populaire révolutionnaire pour chasser la France.
D'ailleurs la guerre de libération n'a été que l'aboutissement de plusieurs révoltes.
Les gens n'étaient pas instruits, mais il ne fallait pas être une lumière pour comprendre que les colons français établis en Algérie étaient racistes, violents et agresseurs (d'ailleurs c'est l'une des principales raisons de cette guerre, car il y avait une population de pied noirs qui vivaient avec les algériens : de sources officiels !).
Le mot Moujahidin, martyr et Révolution ont été vidé de leurs sens car repris pour servir l'idéologie du pouvoir.
Mais il faut toujours revenir aux réalité de 1954, et ne pas comprendre les mots tels qu'ils sont utilisés maintenant.
Il faut prendre les situations dans leurs contextes historiques, et ne pas penser à la révolution de 54 comme à un film télévisé. C'était la terreur partout, et les gens qui ont pris les armes devaient avoir un courage immense !
C'est une histoire de butin à se partager une fois l'indépendance.
Ce n'est pas vrai pour tout le monde :
- il y a ceux qui ont donné leurs vie pour le pays, et non pour un quelconque butin.
- il y en a qui combattaient pour le pays, mais en ayant à l'idée le pouvoir post-guerre.
- il y en a qui ont fait la guerre pour le pays, et qui n'ont pas craché sur ce qu'on leurs offrait.
- Il y'en a qui n'ont pas fait la guerre et qui en ont profité après (d'ailleurs le présidant Bouteflika a lui-même avoué qu'au début de la guerre il y avait 24000 combattant tous confondu, quelques années après la guerre, il était 240 000 !
- Il y a une grande catégorie d'algériens qui n'ont pas fait la guerre, qui ont soit contribuer de près ou de loin (volontairement ou sous la pression) et qui n'en ont pas profité après.
C'est la précision que j'avais à ajouter, car la situation de l'algérie est loin d'être aussi simple.
Il ne faut pas tomber dans le simplisme.

3DESACRALISONS LE FLN Empty Re: DESACRALISONS LE FLN Lun 28 Juil - 0:31

Invité


Invité

Admin...là franchement tu nous prouves que tu es vraiment un ignorant total de l'histoire de la révolution algérienne, tu n'es animé que par la haine et le mépris à l'égard de tout ce qui est algérien, ton ignorance te desserre dans le combat que tu mènes.



En bon marocain tu veux défaire, pas à pas tout ce que l'Algérie compte de sacré...pour quelle raison…peux-tu me le dire??



Il te faudra lire encore beaucoup et encore beaucoup si tu as le temps, et surtout si le cœur t'en dit et si tu as une appétence pour la vérité vraie….pas celle que tu imagines être......tu es recroquevillé sur des conneries, sur des non sens historiques dont tu fais les fondements de ta pensée et de tes principes!!



Dans le combat que tu sembles mener, il te faudra convaincre des gens comme moi et même plus tenace que moi ceux qui ont les leviers du pouvoir en mains….et tu ne sembles pas prendre le bon chemin….TU VAS DROIT AU MUR.



Lis ce que a ecrit numidia, il n’a pas tord

4DESACRALISONS LE FLN Empty Re: DESACRALISONS LE FLN Lun 28 Juil - 15:40

memoire54



On ne fait pas avec un bghel un cheval de course

5DESACRALISONS LE FLN Empty Re: DESACRALISONS LE FLN Lun 28 Juil - 20:13

admin"SNP1975"

admin
Admin

Il y a une grande catégorie d'algériens qui n'ont pas fait la guerre, qui ont soit contribuer de près ou de loin (volontairement ou sous la pression) et qui n'en ont pas profité après.

Géneralement je parle de cette catégorie qui a été naive et que je l'ai retrouvé dans la base du Front Islamique du salut.

Ce sont les 2 millions d'Algeriens qui ont été deplacé par l'armée française dans les camps de concentraton pour ne pas etre le relais du FLN.

Ces resistants eux et leurs enfants n'ont pas eu l'occasion d'aller à l'ecole pour etre vigilant en face d'autres algeriens sois disant instruits qui avaient en 1962 qu'une signature comme bagage intelectuel.
Il ont pu mencer des colons en mars 1962 pour qu'il vend sa ferme et sa vlla symbolquement

http://www.marocainsdalgerie.net

6DESACRALISONS LE FLN Empty Re: DESACRALISONS LE FLN Lun 28 Juil - 22:23

Invité


Invité

memoire54 a écrit:On ne fait pas avec un bghel un cheval de course
memoire54, c'est pour cette raison que tu ne seras jamais un cheval de course, et jamais tu ne rallieras l'arrivée!!

7DESACRALISONS LE FLN Empty Re: DESACRALISONS LE FLN Lun 28 Juil - 22:26

mimissa

mimissa

memoire54 a écrit:On ne fait pas avec un bghel un cheval de course

Je confirme

8DESACRALISONS LE FLN Empty Re: DESACRALISONS LE FLN Lun 28 Juil - 22:27

Invité


Invité

Admin a écrit:Il y a une grande catégorie d'algériens qui n'ont pas fait la guerre, qui ont soit contribuer de près ou de loin (volontairement ou sous la pression) et qui n'en ont pas profité après.

Géneralement je parle de cette catégorie qui a été naive et que je l'ai retrouvé dans la base du Front Islamique du salut.

Ce sont les 2 millions d'Algeriens qui ont été deplacé par l'armée française dans les camps de concentraton pour ne pas etre le relais du FLN.

Ces resistants eux et leurs enfants n'ont pas eu l'occasion d'aller à l'ecole pour etre vigilant en face d'autres algeriens sois disant instruits qui avaient en 1962 qu'une signature comme bagage intelectuel.
Il ont pu mencer le colons en mars 1962 pour qu'il vend sa ferme et sa villa symboliquement

Admin..Bravooo, en tant que philosophe, historien, humaniste, et grand penseur tu as livré une analyse qu'on devra applaudir!! et même réveiller el chouhada et les faire attester de ta clairvoyance!! tu as trouvé ça tout seul??
C'est bien, il faut continuer

9DESACRALISONS LE FLN Empty Re: DESACRALISONS LE FLN Lun 28 Juil - 22:31

Invité


Invité

mimissa a écrit:
memoire54 a écrit:On ne fait pas avec un bghel un cheval de course

Je confirme
toi si t'as rien a dire de construcif tu te tais, confirmer le vent et les conneries des autres cela veut dire qu'on a rien dans la tête et on pense pas pas par soi-même!!

10DESACRALISONS LE FLN Empty Re: DESACRALISONS LE FLN Lun 28 Juil - 22:38

mimissa

mimissa

mimissa a écrit:
memoire54 a écrit:On ne fait pas avec un bghel un cheval de course

Je confirme

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum