Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La bourse la plus stable!

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La bourse la plus stable! Empty La bourse la plus stable! Mar 14 Oct - 15:46

Sidhoum

Sidhoum

http://www.sgbv.dz/
ou naaaaari, nari…….a wili wili…..la bourse la plus stable djî MONde de jipîtair jîska bouââlem tîtîche de la Casbah de la bataille d’Alger!!!!

Bonjour Sidhoum
J'ai cru que la bourse d'Alger est lié avec le marché parallele de la devise de M'dine Ejdida à oran.


L’Euro et le Dollar en baisse au cours parallèle : Le marché noir de la devise se grippe
Au marché Clauzel, à Alger-centre, la devise se vend au compte-gouttes. Le change s’effectue uniquement pour les petites sommes. « Nous ne vendons pas ces jours-ci, revenez dans trois ou quatre jours », nous dit un cambiste clandestin, les yeux rivés sur l’écran de son micro-ordinateur portatif. Comme explication, il parle de « perturbations » que connaît, ces derniers jours, le circuit parallèle de la devise. Ces perturbations, dues essentiellement à la crise financière internationale qui a entraîné une baisse de la valeur de la monnaie européenne et du billet vert, sont accentuées par les dernières rumeurs et spéculations sur la chute de la Bourse parallèle d’Alger.




Le marché informel de la devise est aussi sensible aux fluctuations du marché officiel qu’à la spéculation distillée par les gens de la rue et les médias », a fait remarquer le même cambiste. Les « courtiers » décrètent ainsi une sorte d’embargo sur la vente de la devise pour éviter l’effondrement du marché. « Vous savez, l’euro a perdu 30 points de sa valeur en l’espace de 5 jours. Le dollar réussit à se maintenir, car il est moins demandé. Cette chute de la valeur de la monnaie européenne n’est pas due au principe de l’offre et la demande, car l’euro ainsi que le dollar sont disponibles en abondance sur le marché. Il s’agit plutôt des conséquences d’une bulle spéculative passagère. Les revendeurs attendent donc que cesse cette frénésie spéculative qui tire le taux de change vers le bas », nous livre en grand connaisseur du marché un cambiste à la « place boursière informelle » du square Port Saïd, à Alger. Selon lui, arrêter momentanément la vente des grosses sommes en euro ou en dollar vise à maintenir au moins le taux de change à son stade actuel. L’euro, monnaie vedette au square et à Clauzel, s’inscrit depuis quelques jours une tendance baissière. Un euro se vendait, il y a un mois, sur le marché parallèle à 128 DA algériens. Aujourd’hui, il se vend à 110 DA. A l’achat, un euro vaut 100 DA. Quant au billet vert, le dollar américain, il se porte un peu mieux. 100 dollars se vendent actuellement à 8200 DA et s’achètent à 7200 DA. « Mais la vente est momentanément gelée, sauf pour les petites sommes de 100 et 200 euros, par exemple », nous précise un « courtier » au marché du square Port Saïd. Ces restrictions sur la vente de la devise maintiennent le taux de change à un seuil plus ou moins acceptable aux yeux des revendeurs. « Vous savez, sur la marché officiel, un euro revient à 83 DA à l’achat et à 87 DA à la vente, alors qu’il y a un mois, un euro s’achetait à plus de 90 DA et se vendait à près de 100 DA à la banque », ajoute le même courtier qui semble très au fait des fluctuations du marché officiel de la devise. En effet, un dollar américain s’achète à 60,31 DA et se vend à 64 DA sur le marché bancaire. Un euro vaut actuellement 82,25 DA à l’achat et 87,2 DA à la vente. Il s’agit là des taux les plus bas depuis au moins une année. En gelant la vente de la devise, les « gestionnaires » du marché parallèle veulent se protéger des méfaits de la crise financière et, surtout, de la bulle spéculative qui fait ravage.




Par M. A. O.
El Watan

2La bourse la plus stable! Empty Re: La bourse la plus stable! Mar 14 Oct - 17:24

Sidhoum

Sidhoum

Merci pour cette excellente analyse du monde réel (m’dina j’dida en laquelle j’ai plus confiance).

Voici la preuve même pourquoi un Américain continuera à manger la langouste et le Nord Africain en guerre éternel avec son voisin continuera à manger la sardine qui n’est pas exportable:....Ya khouya, c’est incroyable ! Même durant une crise, ils arrivent à avoir le dessus. En garantissant les comptes jusqu'à $250000 (l’E.U. ne peut le faire que jusqu'à 50000 Euros), il y a une ruée vers le $ et une fuite de l’Euro (par panique). Et c’est la raison pour laquelle le $ gagne du terrain sur l’Euro. Les USA sucent toutes les épargnes du monde et l’Amérique restera riche quelque soit x. c’est une question de crédibilité et de confiance.

3La bourse la plus stable! Empty Re: La bourse la plus stable! Mar 14 Oct - 18:16

Sidhoum

Sidhoum

Le “cilima” de la bourse d’Alger (comparée à la bourse de Casa et autres) peut facilement être expliqué: Au bout de 45 ans, l’Algérie ne sait pas encore ce qu’elle veut quand elle grandira un jour, si c’est du socialisme "scientifique/machin" ou du capitalisme. Résultat? Elle boite encore avec un régime bâtard socialiste (économie planifiée) déguisé en "capitalisme/marché libre/machin" pour maintenir artificiellement, par cette astuce, toute une nation dans un état de chômage à peine déguisé ou 10% seulement travaillent et les autres attendent le repas du tuyau. L’Etat algérien veut tout faire et être à l’origine et à l’arrivée de tout au point que le citoyen en est réduit à être spectateur dans son propre pays.

Hassan II disait « l’état est le plus mauvais commerçant ». Pour cette raison la, il résista toujours à la tentation de succomber au protectionnisme (solution des cancres) pour stimuler sa production locale. Avec lui c’était « marche ou crève, soyez des adultes ya les sfenjis Tatal et Yaz, si tu veux t’enrichir, produits mieux que les Français ou l’Espagnol ». Les résultats sont visiblement et nettement supérieurs a l’Algérie. Pour s’en convaincre, visitez tout simplement http://www.royalairmaroc.com et http://www.airalgerie.dz/sessionconfig J'ai même envoyé un émail par frustration (ya tezkoum, le site ne marche pas !)……….parce que le site ne marche pas !!!!

Lorsque j’ai pris la RAM de NY pour la première fois, je m’attendais au Tiers-Monde/Khorotos/h’midou/l’Afrique indépendante, mais j’étais stupéfait de découvrir qu’elle était supérieure, OUI supérieure a DELTA, TWA et beaucoup d’autres, en propreté, qualité, service, courtoisie, prix, etc….quand j’ai pris Air Algérie, j’ai commencé a pleurer ya h’midou…..

Voici la source de cette différence :

Au Maroc, il fut un temps ou le simple fait d’être accusé de faire de la siassa (politique) te coûtera quelques nuits en prison.

Pour le Roi, c’était simple « travaillez, amusez-vous bien, ne faites pas de siassa et fermez tiouzkoum».

En Algérie ce fut exactement le contraire « faites boucou de la siassa (Yaz nous parle même d’icounoumie, du droua intirnassiounal et de l’O.N.I) et ne travaillez pas ! ».

Entre les 2 (mauvaises solutions), je préfère la première.

Résultat ? une zoubia/Tutsi ou Yaz la viande fut transformé en un mec qui mâche aujourd'hui du chewing-gum, lis Karl Marx (a l’envers et avec des lunettes de soleil volées aux galeries Lafayette), joue au tennis et veut exporter sa « rivoulissiou » ratée pour libérer le petit peuple Marocain et Sahraoui (m’sikine/mahgour, qui n’a JAMAIS RIEN demandé aux Algériens) de ce meuchant Malîk et le concept de vivre et laisser vivre + s'okiper de sa kilota trouée ne signifient pour lui qu’une nouvelle marque de dentifrice.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum