Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

POURQUOI LA DEPORTATION A DEUX HEURES DU MATIN

+6
yaz
ELHAK75
slaker
lilas
sabria
admin"SNP1975"
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Auteur hocine - ayadi - un autre déporté de Hammam Bouhadjar

size=24]

Chers frères, chères sœurs, marocains d’Algérie !

Cela fait maintenant plus de trois décennies qu’une question trotte dans ma tête et à laquelle je n’arrive toujours pas à trouver une réponse. « Pourquoi à deux heures du matin ? » J’espère en trouver une plausible auprès de l’un de vous.
Tout ce dont je me rappelle, c’est qu’il était deux heures du matin quand on nous fait descendre du bus qui
nous transportait d’Aïn-Témouchent. A la frontière algéro-marocaine, la nuit était claire et limpide en ce mois de décembre 1975. Aussi, le froid qui descendait du ciel à ce moment-là était d’une rigueur à faire grelotter un ours polaire. J’avais fait le voyage debout faute de place disponibles
[size=9]
Mes pieds et mes jambes étaient tellement transis que j’avais failli m’affaler par terre. Quant aux plaintes des vieillards, des femmes et des enfants, seuls ceux et celles qui ont vécu de tels événements peuvent les ressentir ;
[size=9]
car « ne ressent pas la souffrance des autres qui ne l’a pas réellement vécue ! » Mais pourquoi toutes ces victimes innocentes étaient-elles déportées à deux heures du matin ? Telle est ma question qui demeure indéfiniment sans réponse !

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Admin a écrit:Auteur hocine - ayadi - un autre déporté de Hammam Bouhadjar

size=24]

Chers frères, chères sœurs, marocains d’Algérie !

Cela fait maintenant plus de trois décennies qu’une question trotte dans ma tête et à laquelle je n’arrive toujours pas à trouver une réponse. « Pourquoi à deux heures du matin ? » J’espère en trouver une plausible auprès de l’un de vous.
Tout ce dont je me rappelle, c’est qu’il était deux heures du matin quand on nous fait descendre du bus qui
nous transportait d’Aïn-Témouchent. A la frontière algéro-marocaine, la nuit était claire et limpide en ce mois de décembre 1975. Aussi, le froid qui descendait du ciel à ce moment-là était d’une rigueur à faire grelotter un ours polaire. J’avais fait le voyage debout faute de place disponibles
[size=9]
Mes pieds et mes jambes étaient tellement transis que j’avais failli n'affaler par terre. Quant aux plaintes des vieillards, des femmes et des enfants, seuls ceux et celles qui ont vécu de tels événements peuvent les ressentir ;
[size=9]
car « ne ressent pas la souffrance des autres qui ne l’a pas réellement vécue ! » Mais pourquoi toutes ces victimes innocentes étaient-elles déportées à deux heures du matin ? Telle est ma question qui demeure indéfiniment sans réponse !


Admin Abdel
Cher frère Hocine

Enfin vous acceptez de témoigner de cette tragédie. Je le sais ce n'est pas facile de raconter les dessous de cette blessure.
Cette question est resté en suspens . Pourquoi le sort a voulu qu'on soit déporté en ce mois de décembre . Pour quoi cette acharnement sur une population pacifique pendant l'aid el kebir1975 .
Le froid implacable de cette nuit a marqué tout le monde .

Mon ami chabane de Tlemcen a été enlevé par la police pendant qu'il jouait un match de foot.
Il souffre toujours de sa jambe droite à cause de ce froid glacial.
Peut être qu'on était ensemble cette nuit dans le même car .
Moi aussi j'étais jeté à la frontière (chag essalk) à deux heure du matin en provenance du commissariat d'Ain temouchent.
Hélas je ne peux vous répondre à cette question pour le moment.
Pourquoi à deux heure du matin.
A cause de cette question on souffre le martyr continuellement.
Merci de nous avoir fait partager cette histoire émouvante.

http://www.marocainsdalgerie.net

sabria



Bonjour Hocine, bienvenu dans la communauté des marocains d'Algérie. Helas je ne peux pas répondre à votre question.Comme vous, et comme tous les autres je n'ai jamais oublié. Mais ce qui m'a choqué le plus c'est le silence qui a entouré cette tragédie. Après quelques mois passés à Oujda je suis partie à Rabat. Là, je ne connaissais personne dans ma situation. Dans mon entourage, il n'y avait aucun marocain d'Algérie. J'ai essayé d'en parler personne ne s'interessait vraiment à mon histoire. Je ne comprenais pas comment un tel drame pouvait passer inaperçu. En réalité l'opinion public n'était pas informé. très peu de gens étaient au courant. J'ai fait des recherches pour savoir s'il y avait un écrit qui dénonçait ces actes abjects et inhumains, mais je n'ai rien trouvé. A partir de 2002, j'ai commencé à faire des recherches sur internet. Là également il n'y avait rien. alors en 2003, j'ai commencé à écrire mon livre. Je me suis dit: si personne ne veut parler alors ça sera moi , la première, qui vais dénoncer. Mais un jour, au cours de l'année 2005, j'ai été agréablement surprise , de voir sur internet les victimes de ce drame réclamer justice. J'ai pris contact avec ces gens, le premier contacté c'était Admin, et pour la prmière fois j'ai senti que j'étais bien comprise car même si nous n'avons pas eu le même parcours, nous avons connu la même souffrance et les mêmes problèmes. Depuis, que l'abces a été percé, le voile levé et que les dénonciations affluent de partout , je me porte très bien. Ce qui me faisait le plus mal c'était le silence. Et pour cela, je remercie tous ceux et celles qui ont bien voulu témoigner et dénoncer. C'était un devoir de le faire pour ceux dont la plaie saigne toujours et pour ceux qui ne sont plus de ce monde et qui sont partis avec une blessure profonde dans l'âme.

lilas

lilas

Pour essayer de répondre à ma manière « Pourquoi à deux heures du matin ? », je pense qu'il était préférable de le faire à cette heure, le jour n'est pas encore levé la visibilité est moindre. L'homme est lâche, c'est tout de même 2 peuples proches, de le faire à la lumière du jour signifiait voir l'autre, imaginez le poids de sa conscience. Il y a pas une phrase qui dit " Pas vu, pas pris "...

Admin

Tes interventions sont pertinentes.
Je pense qu'avec votre participation et celle de hocine ayadi (l'auteur du recit) au forum , on va rentrer dans une autre phase de questionnement de l'histoire.
Il parait que notre histoire dérange l'histoire des rapports algero-marocains.

sabria



Si ces gens là avaient une conscience , ils n'auraient pas fait une chose pareille ni de nuit ni de jour. A mon avis les descentes nocturnes viennent d'une pratique du temps de la colonisation où les soldats français encerclaient de nuit les douars pour embarquer les hommes qui à une heure tardive se trouvaient forcemment chez eux. Ces derniers n'avaient ni le temps de s'enfuir, ni de se concerter entre eux, ni de cacher quoi que ce soit. Pour les marocains on a procédé de la même manière. Ils étaient encore sous l'emprise du sommeil qu'ils se trouvaient déjà dans les camions. C'est ce qu'on appelle profiter de l'état de surprise pour ne laisser aucune chance à l'autre qui pourrait s'enfuir ou qui pourrait par 'chance 'ne pas être chez lui. Excuter une pareille opération de nuit c'est lui donner toutes les chances de réussir. C'est mon point de vue mais il y a sûrement d'autres raisons que seuls les auteurs de ces crimes peuvent expliquer. Mais je ne pense pas qu'ils voulaient tromper leur conscience en descendant la nuit dans les maisons des marocains. Car le facteur nuit aggrave l'acte commis. Violer les maisons et surprendre les gens dans leur sommeil, c'est n'avoir aucun respect pour eux et c'est une humiliation de plus .

slaker

slaker

car ce pays etait gouverné par des sadiques qui ne reculent devant rien pour nuire, quitte a passer homme, femmes, enfants et vieillard par l'enfer, mais t'en fait pas il y a une justice divine et le principal instigateur est parti solder son compte

admin"SNP1975"

admin
Admin

la nuit était claire et limpide en ce mois de décembre 1975. Aussi, le froid qui descendait du ciel à ce moment-là était d’une rigueur à faire grelotter un ours polaire


Ah mon dieu le froid je me rappelle en dec75.
J'en ai vu des hommes voilés avec des couvertures pour se proteger du froid.
Vous dites lilas qu'on a été deporté la nuit pour ne pas heurter la sensibilité des algeriens.
C'est plausible. Mais on a passé toute la journée dans des garages d'un commissariat.
L'endroit etait à decouvert. Tout le monde avait la possibilité de nous contempler.
Vous n'allez pas dire qu'on a été refoulé la nuit parceque à ce moment la temperature commence a baisser.

Vous parlez de l'hypothermie.
Mais non



Dernière édition par le Mar 18 Sep - 23:12, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

ELHAK75



Si Houcine bonjour et bienvenu dans la grande famille Dahaya. A te lire je pense à cette nuit de décembre 75 de froid dans l'air et dans le coeur de nos gardiens à Chateauneuf à Oran (En fait avaient ils un coeur et une conscience les exécutants?) . Nous sommes tous les 45 000 familles passés par le meme chemin c'est ce qui nous soude aujourd'hui. Il faut maintenant focaliser nos efforts pourque les criminels soient jugés. Il faut qu'ils viennent s'expliquer devant la justice et là on commencera à avoir une réponse à nos interrogations! Aujourd'hui il faut se battre!

lilas

lilas

comme vous j'ai un poids pour ne pas dire un poison dans l'estomac de toutes ces questions auxquels : il me faudra revenir sur terre une seconde fois, afin qu'on me fournisse quelques éléments de réponses et encore je ne sais si j'irai mieux ?
Oui je suis d'accord pour faire le nécessaire afin de panser (penser) nos plaies et d'arreter de transmettre les résidus de notre fiel à nos enfants et petits enfants.
comme dit admin. "Il parait que notre histoire dérange l'histoire des rapports algero-marocains".

admin"SNP1975"

admin
Admin

la nuit était claire et limpide en ce mois de décembre 1975. Aussi, le froid qui descendait du ciel à ce moment-là était d’une rigueur à faire grelotter un ours polaire


Pourquoi à deux heures du matin?

Ça mérite réflexion.

http://www.marocainsdalgerie.net

yaz



normalement c etais minuit admin...decalage horaire oblige mon frère...je blague mon frère , de temps en temps il faut detendre l atmosphere.....mois aussi je ne voit pas l interet de l heure.....un algerien de la nouvel generation... :arrow:


Admin

Oui mon chér yaz

Notre forum est un sanctuaire de mémoire , d'amour ,de paix et pourquoi pas d'humour

L'humour est permis .

Amicalement Abdel

deporté75

deporté75

اخي الحسين نحن كذلك تم ترحيلنا ليلا و اني لا اعرف لماذا احتفظوا بنا كل تلك الساعات في "حوش الكوميسارية"مع العلم ان كل الاجراءات كانت قد استوفت حتى وسيلة النقل (الكار) كانت جاهزة للاقلاع
اذن لماذا حتى غسق الليل .يبدو سؤالك مهم و قد استوقفنت كثيرا عنده .على كل حال يبقى السؤال العريض بالنسبة لي و الذي يسكنني و يؤلمني على الدوام هو الترحيل التعسفي في حد ذاته بغض النظر عن الساعة.......لماذا تم طرد المغاربة ..ماذا فعل "عمي الفقير لخضر" ما ذنب "الحاج قويدر "و "الحاج بوسيف"و "محمد البيقوطي"" و "الحاج قدور "اي جرم اقترفوه هؤلاء الناس ..الاولياء الله الصالحين .
اظن ان ما لحق ب "بومدين" و المرض الغريب الذي اصابه و ما لحق كذلك بالجزائر عامة سياسيا و اقتصاديا يعود لهذا الاذى الذي احدثوه لهذه النفوس الطيبة و غيرها كثير
يقول الرسول عليه الصلاة و السلام * يقول الله تعالى من اذى لي وليا فقد اذنته بالحرب........*

http://jamalelatmani@yahoo.fr

lilas

lilas

admin, svp, peut on avoir la traduction de Déporté, je ne sais ni lire ni écrire en arabe.

admin"SNP1975"

admin
Admin

lilas a écrit:admin, svp, peut on avoir la traduction de Déporté, je ne sais ni lire ni écrire en arabe.

Je vais essayer de le faire plus tard.

Pour le moment j'ai reçu un message contenant un virus.
J'arrive pas à me connecter.
Ce n'est pas grave il ne peuvent pas me bailloner.
Je vais le faire dans des cybers.

http://www.marocainsdalgerie.net

15POURQUOI LA DEPORTATION A DEUX HEURES DU MATIN Empty ça mérite reflexion ! Ven 21 Sep - 16:19

lilas

lilas

Admin a écrit:la nuit était claire et limpide en ce mois de décembre 1975. Aussi, le froid qui descendait du ciel à ce moment-là était d’une rigueur à faire grelotter un ours polaire


Pourquoi à deux heures du matin?

Ça mérite réflexion.

Depuis que cette question "Pourquoi à deux heures du matin?" à été posée, elle me taraude l'esprit, et en m*ême temps on peut se poser la question pourquoi le jour de Laïd el kebir ? pourquoi au mois de décembre ? Et pourquoi avons nous subie le même sort que les juifs ou pieds noirs d'algérie ?



Admin
La souffrance est universelle.
C'est pour çà qu'on avait choisit le terme CHOUHA.

çà se prononce la choua en français

yassine



A propos du silence des pouvoirs publics.
Nul n'ignore la relation qui régit les peuples de la région en particulier, et les peuples arabo-islamiques en général. Nous sommes une communauté unie le plus souvent par des liens sentimentaux qui nous dictent la conduite à entreprendre, parfois à nos dépens face à un antagoniste irrespectueux ou irréfléchi. Cela entre dans les principes de l'éducation que nous avons reçue tout jeunes : "hchouma" de dire ceci à untel; "hchouma" de faire cela! Nous ne sommes pas bien loin de cette citation de l'Evangile qui dit :"...si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre". (Matthieu 5.39)
"Hchouma" de réveiller ceux qui trouvent un certain plaisir dans ce long sommeil. Pourquoi aller les déranger? Mais "hchouma", voyons!

lurchar21

lurchar21

lilas a écrit:
Admin a écrit:la nuit était claire et limpide en ce mois de décembre 1975. Aussi, le froid qui descendait du ciel à ce moment-là était d’une rigueur à faire grelotter un ours polaire


Pourquoi à deux heures du matin?

Ça mérite réflexion.

Depuis que cette question "Pourquoi à deux heures du matin?" à été posée, elle me taraude l'esprit, et en m*ême temps on peut se poser la question pourquoi le jour de Laïd el kebir ? pourquoi au mois de décembre ? Et pourquoi avons nous subie le même sort que les juifs ou pieds noirs d'algérie ?



Admin
La souffrance est universelle.
C'est pour çà qu'on avait choisit le terme CHOUHA.

çà se prononce la choua en français

La raison de 2 heures du matin et pendant le jour le plus SACRE des musulmans. C'est que ce pays est maudit et ainsi qu'une minorite de ses habitants qui est maudite.
A l'epoque de la France , a l'ecole quand ont apprenait l'histoire d 'Algerie.
L'histoire disait que les TURKS ont abondonne l'Algerie. Parce que les TURKS croyaient vraiment que le pays etait maudit, faute des tramblements de terre , secheresses, des epidemies et la misere.
Je crois qu'ils avaient raison, car tous les hetres humains qui avaient un lien avec ce pays sont tombes victimes de malheurs. Les Algeriens , les Francais , les Juives , les pieds noirs , les Harkis et nous les Marocains d'Algerie c'est la meme tragedie.
Si le pays n'etait pas Maudit avec une minorite de Maudits. Il n'y aurait pas aujourd'hui toute cette haine et tous ces massacres entre les Algeriens eux memes. Le seul regret que j'ai , c'est detre ne dans ce maudit pays.

mimissa

mimissa

Salam LURCHAR, mais on est po morts pour autant bien au contraire je crois que la providence fait bien les choses, imagine qu on aurait continuer a vivre dans ce maudit pays comme tu l as si bien dit, je paris qu on nous aurait pu subir les plus grandes atrocites qui puissent exister sur terre mais HAMDOULILAH, ALLAH nous a justement eviter ce calvaire nous devons nous estimer heureux en tous cas on est kan meme arrive a nous construire avec ou sans l ALGERIE. Non seulement ils sont entrain de s entretuer les uns et les autres mais ils vivent dans la misere absolue au moins quand y a vait les marocains ils ne manquaient de rien etant donne que la majeur partie de ces marocains travaillaient en tant qu agriculteurs et donc je te laisse le soin de deviner le reste.

Mimissa

lurchar21

lurchar21

Ce qui fache et nous blesse c ést leur maniere de se debarasser de nous. Non seulement ils aiment le bien des autres, mais ils aiment humilier et faire souffrire les gens.
Si vraiment ces gens n'etaient pas des vicieux et pleins de haine. Ils nous auraient au moin donne du temps et le droit de vendre nos biens puis quitter le pays avec un peut de respect.

Moi personnellement , ils m' ont fait une tres grande faveur. Je ne regrette pas de ne plus jamais revoir ce pays.
Les seuls souvenirs que je garde et tresore de ce pays, sont c' elles de mon enfance jusqu' a l''annee 1962. Le reste est bon pour la poubelle.
L algerie a lépoque de la France , exportait les produits agricultures. Mon pere etait un agriculteur.
Les Francais employe les Marocains dans l 'ágriculture car eux les Algeriens ne savent meme pas planter une patate et pas serieux au travail.
Je ne souhaite pas du mal a tous ,mais je le souhaite pour ce qui nous ont fait du mal.
Mes amis Oranais etaient d' origine Marocaine et Algerienne . On etait 4 , 1 de mere Algerienne et pere Marocain les 2 autres Algeriens , tous les 3 sont morts par tragedie. Si on má pas fait la faveur de me rapatrier , j 'áurais peut etre fini comme eux. Donc voila l' une des raison pourqu'ói je ne regrette pas de ne jamais revoir ce pays. je suis convaincu que le pays est maudits.

mimissa

mimissa

Bonjour LURCHAR, LA TAKRAHOU CHAYINE OI HOUA KHAYROUN LAKOUM.

mimissa

mimissa

LURCHAR, rassures toi t es po le seul c est aussi vrai que la seule periode que je regrette de l ALGERIE, c est mon enfance et mon adolescence et plus precisement l epoque de l ALGERIE FRANCAISE, j avais revu l ALGERIE bien apres les expulsions y a po si longtemps que ca et je n en revenais pas tellement la difference etait flagrante. Du coup si c etait a refaire je dirais NON NON et NON plus jamais les pieds en ALGERIE. D ailleurs je vais justement profiter de cette occasion pour te raconter une tite aventure que j ai eu lors de mon passage a ORAN je me promenais avec une Bouteille d Eau de SIDI HARAZEM et a tous les coups des gens me cotoyait en me demandant si je ne voulais pas vendre ma bouteille d eau a la longue j en avais tellement marre que j ai du leur en faire cadeau. je t assure que je ne plaisante pas c est la stricte verite.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum