LE SILENCE
Auteur: EL HAK75(MOHAMED)
Les 30 silencieuses de 1975 à 2005
La disparition du Mime Marcel Marceau vient nous apprendre que le silence peut être l’expression de grand discours pour de nobles causes.
Nous, victimes des décisions prises le 8 décembre 1975 par le pouvoir Algérien , notre silence de 30 ans exprimait une grande et profonde douleur qui n’avait d’autres expressions que le SILENCE.
Maintenant il faut mettre des mots sur cette période, certains amis Dahaya ont commencé, la création à Nador en 2005 de l’association ADMEA était la première expression. Maintenant il faut que le travail de mémoire rend compte par écrit de cette période dite « expression silencieuse des dahaya durant les 30 premières années de souffrance », toute une génération de sacrifiée…..
Le silence est un langage sans frontières, c’était notre manière de refuser les clôtures des frontières, plusieurs frontières. Le combat de survie quotidien continuait.
Toutes les questions nous taraudait l’esprit : comment se reconstruire en gardant nos identités pluriels : natifs d’Algérie, de parents Marocains ou Mixtes, musulmans, méditerranéens, initiateurs et acteurs de l’indépendance, vivant la gloire des premières années d’indépendance, les déceptions , berbères, liberté d ‘esprit, pétri par les principes d’égalité….nous sommes tout ça et plus.
Le silence quand on sait le traduire n’est pas absence mais peut devenir une grande expression et le Mime Marceau, ainsi que Charly Chaplin (voir sa description du petit dictateur au « burnous »…) l’ont bien démontré.
A l’image de ces hommes et femmes qui donnent du sens au silence et se battent pour un monde meilleur, aujourd’hui, nous continuons notre combat avec des paroles. A suivre .. Mohammed[/b]
Dernière édition par le Sam 29 Sep - 12:57, édité 2 fois