Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LE SILENCE (ELHAK75)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1LE SILENCE (ELHAK75) Empty LE SILENCE (ELHAK75) Sam 29 Sep - 8:55

admin"SNP1975"

admin
Admin

LE SILENCE



Auteur: EL HAK75(MOHAMED)


Les 30 silencieuses de 1975 à 2005
La disparition du Mime Marcel Marceau vient nous apprendre que le silence peut être l’expression de grand discours pour de nobles causes.
Nous, victimes des décisions prises le 8 décembre 1975 par le pouvoir Algérien , notre silence de 30 ans exprimait une grande et profonde douleur qui n’avait d’autres expressions que le SILENCE.
Maintenant il faut mettre des mots sur cette période, certains amis Dahaya ont commencé, la création à Nador en 2005 de l’association ADMEA était la première expression. Maintenant il faut que le travail de mémoire rend compte par écrit de cette période dite « expression silencieuse des dahaya durant les 30 premières années de souffrance », toute une génération de sacrifiée…..
Le silence est un langage sans frontières, c’était notre manière de refuser les clôtures des frontières, plusieurs frontières. Le combat de survie quotidien continuait.
Toutes les questions nous taraudait l’esprit : comment se reconstruire en gardant nos identités pluriels : natifs d’Algérie, de parents Marocains ou Mixtes, musulmans, méditerranéens, initiateurs et acteurs de l’indépendance, vivant la gloire des premières années d’indépendance, les déceptions , berbères, liberté d ‘esprit, pétri par les principes d’égalité….nous sommes tout ça et plus.
Le silence quand on sait le traduire n’est pas absence mais peut devenir une grande expression et le Mime Marceau, ainsi que Charly Chaplin (voir sa description du petit dictateur au « burnous »…) l’ont bien démontré.
A l’image de ces hommes et femmes qui donnent du sens au silence et se battent pour un monde meilleur, aujourd’hui, nous continuons notre combat avec des paroles. A suivre .. Mohammed
[/b]



Dernière édition par le Sam 29 Sep - 12:57, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

2LE SILENCE (ELHAK75) Empty Re: LE SILENCE (ELHAK75) Sam 29 Sep - 11:52

sabria



bonjour el hak, effectivement le silence des victimes peut être un signe de douleur profonde. Mais qu'en est -t- il du silence des pouvoirs publics. C'est signe de quoi ? je n'ai pas trouvé de réponse à cette question. si quelqu'un en a une, j'aimerais bien savoir.

3LE SILENCE (ELHAK75) Empty Re: LE SILENCE (ELHAK75) Sam 29 Sep - 16:19

mimissa

mimissa

Tout d abord Mohammed un coucou dans le silence.
Tres beau texte sur le silence je dirais meme tres emouvant, on dit que le silence est d Or et la parole est d Argent, beaucoup parlent pour ne rien dire, d autres restent muets mais en disent long ne dit-on pas que les grandes douleurs sont muettes et je finirais par cette sagesse qui dit que c est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

Mimissa / Citi Piti

4LE SILENCE (ELHAK75) Empty Re: LE SILENCE (ELHAK75) Sam 29 Sep - 16:31

mimissa

mimissa

sabria a écrit:bonjour el hak, effectivement le silence des victimes peut être un signe de douleur profonde. Mais qu'en est -t- il du silence des pouvoirs publics. C'est signe de quoi ? je n'ai pas trouvé de réponse à cette question. si quelqu'un en a une, j'aimerais bien savoir.

Bonjour Sabria, c est long les procedures administratives et donc concernant les pouvoirs publics ils sont encore entrain d etudier le probleme c est en cours de solution LOL tu ne trouves po que 32 ans c est po du tout assez pour regler au plus vite cette situation alarmante il leur faut encore 32 autres annees et encore, mais bon faut po perdre patience qui vivra verra tu ne penses pas ?

Big Kisses from London

5LE SILENCE (ELHAK75) Empty Re: LE SILENCE (ELHAK75) Dim 30 Sep - 16:36

ELHAK75



Bonjour Sabria tu soulèves de vrais questions. Pourquoi tous ces silences qui gênent tout le monde. Silences du pouvoirs algérien, du pouvoir marocain, du corps médical algérien en 75, de l'ONU, de l'Europe, des organisations dites progressistes,....etc...Pourqoui?? Il faut que les universitaires nous aident par des travaux de recherche pour avancer. Il faut dire qu'avec nos questions c'est toutes les questions de fond du Maghreb et son unité qui sont posées ainsi que la paix en méditerannée, mais on ne lachera pas malgré la difficulté, de toute façon ça ne peut jamais etre pire que l'hiver 75...à SUIVRE

6LE SILENCE (ELHAK75) Empty Re: LE SILENCE (ELHAK75) Dim 30 Sep - 16:43

ELHAK75



Mimissa bonjour, trés philosophe et plein de sagesse tes commentaires. La philosophie, la culture, la sagesse... nous aident à supporter les souffarnces du passé. Merci

7LE SILENCE (ELHAK75) Empty Re: LE SILENCE (ELHAK75) Lun 1 Oct - 16:22

deporté75

deporté75

le silence n'était jamais une solution surtout avec cette race de tete noir,il faut battir,il faut que le sang coule et a savoir tu réussiras ou non

إن سكتَ متَ و إن قلتها متَ

قلها و مت

http://jamalelatmani@yahoo.fr

8LE SILENCE (ELHAK75) Empty Re: LE SILENCE (ELHAK75) Lun 1 Oct - 18:27

admin"SNP1975"

admin
Admin

deporté a écrit:le silence n'était jamais une solution surtout avec cette race de tete noir,il faut battir,il faut que le sang coule et a savoir tu réussiras ou non

إن سكتَ متَ و إن قلتها متَ

قلها و مت


Traduction Abdel

Si tu dis , tu meurs, si tu ne le dis pas tu meurs , Alors dit le biein et meurt.

Par la bouche de son auteur.
Tahar Djaout , ecrivain et poete algerien (son livre le chercheur d'os).
Le 1ér ecrivain algerien qui a été assasiné en 1993 par( les Islamistes)

http://www.marocainsdalgerie.net

9LE SILENCE (ELHAK75) Empty Re: LE SILENCE (ELHAK75) Lun 1 Oct - 18:38

mimissa

mimissa

Pour ainsi dire vaut mieux mourir avec une dignite plutot que de vivre sans dignite.

10LE SILENCE (ELHAK75) Empty Re: LE SILENCE (ELHAK75) Mar 2 Oct - 21:20

ELHAK75



Bonsoir s'il est vrai que la route de la vérité et de la justice nécessitent de nous tous, des actions concrètes et beaucoup de courage, il n'en demeure qu'il faut expliquer les "30 silencieuses de 1975 à 2005". Expliquer ne veut pas dire se flageller mais en tirer l'expérience (al 3ibra) pour mieux avancer et progresser vers la vérité et l'avenir....La question :quelles sont les actions les plus efficaces (à définir bien sûr) que nous devons mener, NOUS, aujourd'hui par rapport aux 30 silencieuses.....A suivre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum