Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Congrès US appelle Obama à soutenir la proposition marocaine

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

becharelkhir

becharelkhir

Le Congrès US appelle Obama à soutenir la proposition marocaine

Une majorité de députés du Congrès des États-Unis d’Amérique a adressée récemment une lettre au président Barack Obama dans laquelle ils appellent à un soutien de la proposition marocaine d'autonomie pour le Sahara, qui demeure la « solution viable ».

Ce sont 229 membres (115 démocrates et 114 républicains) y compris le chef de la majorité démocrate Steny Hoyer, et celui de la minorité républicaine, John Boehner, qui ont signé la lettre. Datée du 3 avril selon « Europa Press » elle exprime la conviction du Congrès que « la position des États-Unis en faveur de l'autonomie pour le Sahara sous souveraineté marocaine est la seule solution viable ».
L'agence presse sénégalaise (APS) qui a obtenue une copie de la missive rapporte que cette dernière « encourage » le président Obama, « à soutenir cette politique de longue date et à préciser, avec des paroles et des actions, que les États-Unis travailleront pour assurer que le processus onusien continue à soutenir ce cadre de négociations comme étant la seule option réaliste de compromis qui pourra mettre fin à ce regrettable conflit de longue date ».

La position de ces députés contraste avec celle d'un petit groupe de démocrates. Il y a quelques jours (31 mars) d'après des informations d'« Europa Press »,(7) sept sénateurs démocrates, ont écrit à Obama lui demandant de soutenir le droit des Sahraouis à décider de leur propre avenir(…).

Parlant toujours du Maroc mais sur un autre plan, les parlementaires signataires de la lettre du 3 avril révèlent l'importance du Royaume dans la lutte contre l'intégrisme en Afrique du Nord. Pour les parlementaires de la Chambre des représentants, cités par « Europa Press », le Maroc est le « plus vieil allié et un partenaire pour la paix au Moyen-Orient ». Dans le sens, ils révèlent que « les actes terroristes en Afrique du Nord ont augmenté de plus de 400% depuis le 11 septembre 2001 », une situation combinée à « l'émergence d'Al-Qaida dans le Maghreb islamique ». Ainsi, le conflit territorial non résolu du Sahara fragilise l'intégration régionale et demeure un obstacle à la coopération sécuritaire, estiment -ils.

L'initiative marocaine d'une large autonomie pour le Sahara a reçu, depuis sa mise en route en 2007, un soutien important de la communauté internationale comme une solution pour parvenir à la paix. Mais après quatre rounds de négociations, les choses n'ont pas évolué entre le Maroc et le Polisario. Le Congrès espère enfin selon « APS », que l'envoyé spécial de Ban Ki-moon, Christopher Cross, agira « dans la continuation des négociations basées sur l’évaluation » de son prédécesseur, Peter Van Walsum.


MAP

chrif01



Par sa légalité historique et juridique la proposition marocaine est soutenu par tous les pays du monde entier, cv'est la solution idéale pour faire avancer l'UMA dans le bon sens

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum