MJB a écrit: admin a écrit:C'est intentionnellement que le post a été supprimé.
Je m'excuse auprés de nos amis
.
L'histoire dit la verité et pardonne personne: que tu sois marocain et ou polisarien.
A mes freres"l'agerien d'algerie" et atavisme en 1912 par le Traité de Fès qui instaura un Protectorat, il a été morcellé en 3 zones : RIF -( Nord), Centre et Sahara. (Sud). Le centre était sous protectorat français, le Rif et le Sahara sous mandat Espagnol ; Tanger est demeurée internationale. A l’Indépendance en 1955-56, le Maroc n’a recouvert que le Centre, le Rif et Tanger ; le Sahara et la Zone d’Ifni avec Tarfaya sont restés Espagnols et la Mauritanie Française.
Malgré l’allégeance des Sahraouis, du Sahara et de la Mauritanie à Mohamed V et malgré les demandes de parachèvement de l’indépendance formulées par le parti de l’Istiqlal, le Roi avait en 1956 des défis trop lourds à relever ( constitution d’une armée, infrastructures, constitution de l’Etat ( parlement, organismes de gestion) pour s’occuper du "désert" du Sahara.
Pour diviser le Maroc, la France accorda une pseudo-indépendance à la Mauritanie et nomma son premier président Moukhtar Ould Dada. L’Espagne rétrocéda Ifni, puis Tarfaya.
Lorsque, en 1975, le Roi Hassan II entreprit une marche pacifique pour la libération du Sahara dit Occidental ou Espagnol suite à la reconnaissance par le Tribunal International de La Haye des liens historiques et juridiques des populations du Sahara avec le Maroc, et réussit à obtenir par le traité de Madrid la province de Laayoun, l’Algérie a crée le Polisario la même année pour mener une lutte armée contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara.
Sachant que la carte du Maroc en 1844 aprés la bataille d’Isly (que le Maroc a perdue contre la France, en répondant à l’appel de l’Emir Abdelkader) comprenait de larges territoires et qui ont été incorporées à l’Algérie française, sachant que le Maroc en a fait part dés son indépendance au FLN et que celui-ci l’a assuré qu’aussitôt l’indépendance de l’Algérie acquise les territoires dont la ville de TINDOUF fait partie lui seront rétrocédées ; non seulement pas 1 M2 de territoire n’a été retrocédé mais pire les soi-disant "indépendantistes " fabriqués par l’Algérie ont été installés à .........TINDOUF pour attaquer le Maroc. Le comble de l’ironie et du machiavélisme.
La même année ( 1975)....... 40 000 marocains vivant en Algérie ont été expulsés de l’Algérie, la plupart séparés de leurs familles ( maris marocains séparés de leurs épouses algériennes et de leurs enfants) et perdant leurs biens, sachant qu’avant l’Indépendance de l’Algérie, plus d’un million d’Algériens dont la plupart des dirigeants du FLN, y compris l’actuel Président Boutéflika, vivaient au Maroc comme chez eux et se considéraient maroco-algériens.
Malgré ces relations tordues, le Maroc, qui a initié la création de l’Union du Maghreb Arabe ( UMA) dés 1990, ne cesse d’appeler à une solution politique incluant une large autonomie du Sahara, ne cesse d’exhorter l’Algérie à l’ouverture de ses frontières pour permettre une libre circulation des hommes ; mais Oualou ! Oualou ! sourde oreilles ou bien justification de la fermeture des frontières par des arguments farfelus du genre : lutte contre le trafic de drogue ou de contrebande. Les économistes les plus pessimistes évaluent à 1 point la perte de croissance dans chaque pays du fait de la fermeture des frontières ; comme si on n’en avait pas besoin.
Voilà où nous en sommes et nous osons parler de califat, d’oumma, de ligue arabe ou d’Islam. Il vaut mieux parler des individualités des pays arabes pratiquant des Islams, chacun ayant son Dieu et priant vers Washington, ou Paris ou Moscou comme au temps de la guerre froide. Pire, comme au temps du colonialisme, mais nous savons vous et moi qui tire les ficelles et pourquoi et qui en profite.
A LIRE ET A RELIRE PLUSIEURS FOIS POUR COMPRENDRE LE PROBLEME DE LA COLONISATIONDU MAROC.