Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Algérie-France : silence, on boude

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Atavisme

Atavisme

Algérie-France : silence, on boude


 


Devoir de mémoire, relations commerciales, visas...Plusieurs dossiers empoisonnent les relations entre Alger et Paris. Et l’activisme des lobbies de part et d’autre n’est pas pour arranger les choses.


 


Les dénégations des responsables des deux pays n’y feront rien: les relations entre Alger et Paris sont au plus mal. Annoncée en mai dernier par Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie, la rencontre entre le chef de la diplomatie algérienne et son homologue français a bien eu lieu, le 23 septembre, à New York. Mais, contrairement à ses habitudes, la télévision publique algérienne n’en a diffusé aucune image, alors que l’audience accordée, le même jour, à un sous-secrétaire d’État américain a fait le second titre du JT. Un signe qui ne trompe pas.


Mourad Medelci et son homologue français, Bernard Kouchner, ont abordé deux dossiers: la visite d’État d’Abdelaziz Bouteflika à Paris, d’abord prévue pour juin 2009, reportée une première fois à septembre, puis différée sine die, et la réunion des ministres des Affaires étrangères de la fantomatique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (UPM), prévue elle aussi pour cet automne, mais sans calendrier précis. La discrétion des Algériens autour de cette rencontre confirme, s’il en était besoin, que la communication autour des relations avec l’ancienne puissance coloniale est pour le moins délicate. « Pourquoi ça coince? » se demande le citoyen algérien. Des deux côtés, les lobbies font régulièrement un travail de sape, ruinant les efforts déployés de part et d’autre pour normaliser les relations, voire en faire « un partenariat stratégique », selon la formule de l’ancien président français Jacques Chirac, ou un partenariat d’exception, comme l’a souhaité le président Nicolas Sarkozy à Constantine, lors de sa visite d’État en Algérie, en décembre 2007. 


Repentance, le mot qui fâche


Emmenée par la Fondation du 8 mai 1945, la « Famille révolutionnaire », terme générique désignant l’ensemble des formations politiques et associations se réclamant du nationalisme « intransigeant », constitue le noyau dur du lobby exigeant une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la France pour « l’ensemble des crimes de la période coloniale » avant toute normalisation. Composée d’historiens, d’universitaires et d’hommes politiques de premier plan, la Fondation du 8 mai 1945 est un groupe de pression influent au sein de l’exécutif ainsi que dans les deux Chambres. En face, les nostalgiques de l’Algérie française, les associations de pieds-noirs et les organisations de harkis, qui agissent pour bloquer tout réchauffement entre Alger et Paris. Comment? En exhumant de douteux dossiers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans l’assassinat des moines de Tibéhirine; en maintenant un diplomate algérien, Mohamed Ziane Hasseni, sous contrôle judiciaire en France sur la base du seul témoignage d’un déserteur de l’armée algérienne, malgré toutes les garanties données par le gouvernement d’Ahmed Ouyahia, un ami personnel du prévenu. Les Algériens n’ont pas oublié que ces groupes de pression avaient traité Abdelaziz Bouteflika de « terroriste » pour son passé d’officier de l’Armée de libération nationale (ALN, branche militaire du FLN entre 1954 et 1962), lors de sa visite d’État, en juin 2003, à Paris.


La question du « devoir de mémoire » empoisonne les relations entre les deux pays. À la reconnaissance de la responsabilité de l’État français dans les crimes coloniaux, qualifiés par Abdelaziz Bouteflika lui-même de « génocide », Nicolas Sarkozy a opposé une fin de non-recevoir. « L’avenir est plus important que le passé », avait-il lancé aux étudiants de l’université de Constantine. Du pain bénit pour la Famille révolutionnaire, qui voit là une justification à son intransigeance. À l’occasion de la programmation, le 21 septembre 2009, par l’Assemblée nationale française d’un débat sur le statut des harkis, elle est montée au créneau pour dénoncer l’attitude « négationniste » des élus français. « Un coup de poignard dans le dos, affirme le député Belkacem Belabbas, vice-président du groupe d’amitié parlementaire algéro-français, car ce type de débat n’est pas perçu chez nous comme une affaire franco-française, mais comme une provocation à l’égard des millions de victimes algériennes. Cela pollue forcément nos rapports avec les parlementaires français. » Dans une déclaration au quotidien arabophone El-Khabar, le parlementaire algérien va plus loin, évoquant « la mauvaise foi » de ses interlocuteurs français. « On nous reproche de ne pas faire assez pour la promotion de la langue française, mais, de l’autre côté de la Méditerranée, on semble oublier qu’en 1962 on ne comptait que 600000 locuteurs francophones, contre plus de 18 millions aujourd’hui, sans que la France ne débourse un centime. »


Cela dit, le contentieux algéro-français ne se limite pas aux seuls problèmes de mémoire ou de recul de la francophonie. Il a également des aspects économiques. La passion qui entoure les relations entre l’Algérie et l’ancienne puissance coloniale avait rarement rejailli sur les relations commerciales: avec près de 17 % des importations, la France est le premier fournisseur de l’économie algérienne, un marché où elle écoule produits pharmaceutiques et céréales, véhicules de tourisme et engins industriels. Avec quelque 5 milliards de dollars d’exportations vers l’Algérie, la France enregistre un excédent commercial de près de 1 milliard de dollars. Une performance dont le renouvellement est menacé par les nouvelles dispositions en matière de commerce extérieur adoptées en juillet dernier par le gouvernement algérien dans le cadre d’une meilleure maîtrise des importations. Conséquence de ces mesures: une baisse significative des activités du port de Marseille (on évoque une réduction de près de 30 %) et une sérieuse menace contre les PME françaises spécialisées dans les échanges commerciaux avec l’Algérie. Les élus locaux marseillais ont officiellement saisi le gouvernement français et envisagent d’entrer en contact direct avec les autorités algériennes pour tenter de trouver une issue à cette nouvelle crise économique. Autre secteur touché par le refroidissement des relations entre les deux pays: l’industrie de l’armement. La marine algérienne envisage de renouveler sa flotte. Un juteux marché de quelque 4 milliards de dollars pour l’acquisition de six frégates qui pourrait échapper aux entreprises françaises au profit du groupe italien Ficantieri. 


Besson et Hortefeux ignorés


Le volet diplomatique n’est pas en reste dans le contentieux algéro-français. À l’alignement de Paris sur les positions marocaines dans le dossier du Sahara occidental s’ajoutent le dossier de la libre circulation des personnes ainsi que la volonté française de renégocier la partie des accords d’Évian sur les conditions de séjour des Algériens en France. Alger ne montre aucun empressement à aborder le sujet. Ni [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ministre français chargé de ce dossier, ni Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, ne sont parvenus à décrocher un rendez-vous avec le gouvernement algérien. Mémoire, business, visas… Décidément, le courant ne passe plus entre Alger et Paris. 


 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 

Atavisme

Atavisme

et aprés ça y'en a qui continuent de parler de "hizb França"!!!



Dernière édition par Atavisme le Mer 14 Oct - 12:34, édité 1 fois

Slim16

Slim16

Tant que cette france ( avec un petit f ) existe avec des positions politiques qui ne tiennent pas compte des "reliquats
existants " , alors l'Algérie ( avec un grand A ) devra se détourner d'une fausse figure incarnée par un néo-nazillon comme président .......!
Surtout ne pas épouser les thèmes trompeurs de cette UPM bâtarde qui ne sert que les orientations visant à favoriser les sionistes et à aviliser les Arabes ......!
Notre Nif légendaire nous servira " à bouder " aussi correctement que possible , une situation déplorable à la française , que nous n'avons que faire .......!

Pax111



Et, moi est-ce que je pourrais en décrocher un un rendez-vous avec le ministre pour un petit business?!

Au secours! mon pays part en vrille.

Atavisme

Atavisme

Pax111 a écrit:Et, moi est-ce que je pourrais en décrocher un un rendez-vous avec le ministre pour un petit business?!

Au secours! mon pays part en vrille.

 
tu peux avoir un rendez-vous si tu es un grand bonnet, ce n'est pas donné au simple citoyen et ça c'est partout pareil. des USA à Haïti.

6Algérie-France : silence, on boude Empty Incompréhension Mar 31 Aoû - 13:32

Pax111



Atavisme,

Tu sais qu'à l'époque je plaisantais.
Aujourd'hui un peu moins ou si peu. La France n'a pas voulu signer le traité d'amitié avec l'Algérie, perd de nombreux contrats. Mais un jour, il faudra bien ravaler notre orgueil mal placé car l'Algérie malgré un peuple encore le C.. entre deux chaises.
Ce que je n'arrive pas à comprendre un pays tel que l'Algérie qui n'a pratiquement pas de dettes extérieures, laisse son peuple dans la misère plutôt ou son peuple son seul rêve est de venir en France mais quelle idée je n'arrive pas à saisir cette nostalgie!

Et désolée par avance pour ce que je vais dire mais "un Algérien est un français en gestation. Algérie-France : silence, on boude 961366

oranaisfier

oranaisfier

Mon cher Pax111, juste une mise au point, c'est l'Algérie qui n'a pas voulu signer le traité d'amitié, tant qu'il n'y a pas eu repentence.

Aussi, j'informe ta gouverne que ton pays n'est pas l'Eldorado, la misère est profonde qui a obligé même les adultes et les petits marocains et marocaines à se prostituer. As-tu entendu parler du tourisme sexuel au Maroc où la pédophile et en plein essor ? et que le Maroc est le plus grand producteur de drogue dans le monde ? Misère oblige !

Eh bien, moi également je n'arrive pas à comprendre la raison a laquelle le marocain est considéré comme un sujet féodal où le baise main est toujours obligatoire et que le roi est considéré descendant direct du Prophète de l'Islam (QSSSL).

Pour les immigrés clandestins marocains, fait un peu de consultation, et arrête de cacher le soleil avec un tamis.

Salutation !

Pax111



Salam,
Tout d'abord je suis une femme je suis française, et je connais toute cette histoire, je voulais juste que quelques personnes m'apporte de l'eau à mon moulin. Et tu sais ce n'est pas bien d'avoir un apriori sur les gens comme cela.
je peux comprendre que l'on demande le visa même les algériens le font. Je suis allée à Alger cet été et je crois qu'il y a beaucoup de travail au niveau de l'éducation, comme partout d'ailleurs.

Pax111



PS: Je pense qu'il est important de revoir sa fierté! dans les deux camps.

oranaisfier

oranaisfier

Pax111 a écrit:PS: Je pense qu'il est important de revoir sa fierté! dans les deux camps.

Je rectifie: Laissons la fierté de coté et travaillons dans les deux camps !

PS: J'ai oublié de te dire que l'Algérie est actuellement en grand chantier, donc c'est la France qui a raté de décrocher de gros contrats.

Sincères salutations !

oranaisfier

oranaisfier

Pax111 a écrit:Salam,
Tout d'abord je suis une femme je suis française, et je connais toute cette histoire, je voulais juste que quelques personnes m'apporte de l'eau à mon moulin. Et tu sais ce n'est pas bien d'avoir un apriori sur les gens comme cela.
je peux comprendre que l'on demande le visa même les algériens le font. Je suis allée à Alger cet été et je crois qu'il y a beaucoup de travail au niveau de l'éducation, comme partout d'ailleurs.

Idem pour les français, beaucoup d'éducation reste à faire, je viens de séjourner en France, où j'ai constaté un manque d'éducation flagrant surtout des jeunes français, les mœurs n'en parlons pas

Pax111



Je sais tout cela malheureusement car je le subis quotidiennement. Et, je n'en peux plus de vivre avec des congénaires effrontés.

Pax111



Je te souhaite un bon Ramadan Karim

Atavisme

Atavisme

Pax111 a écrit:Atavisme,

Tu sais qu'à l'époque je plaisantais.
Aujourd'hui un peu moins ou si peu. La France n'a pas voulu signer le traité d'amitié avec l'Algérie, perd de nombreux contrats. Mais un jour, il faudra bien ravaler notre orgueil mal placé car l'Algérie malgré un peuple encore le C.. entre deux chaises.
Ce que je n'arrive pas à comprendre un pays tel que l'Algérie qui n'a pratiquement pas de dettes extérieures, laisse son peuple dans la misère plutôt ou son peuple son seul rêve est de venir en France mais quelle idée je n'arrive pas à saisir cette nostalgie!

Et désolée par avance pour ce que je vais dire mais "un Algérien est un français en gestation. Algérie-France : silence, on boude 961366

1/ Ce n'est pas la France qui ne veut pas de traité d'amitié avec l'Algerie, c'est lalatek El Djazair qui n'en veut pas car elle a SES CONDITIONS.

Tant que la France refuse les conditions d'El Djazair (reconnaissance des crimes coloniaux) l'Algerie n'a nullement besoin de ce traité d'amitié.

L'Algerie, contrairement au Maroc, ne se couche pas devant la France comme tu dois le savoir

2/ L'Algerie n'a plus de dettes el hamdoullah, ceci est recent, dans les années 80 et 90 El Djazair etait etranglée de dettes, les années noires ajoutées à la dettes ont mis le pays à plat et l'ont apauvrit.....Al Hamdouulah aujourd'hui tout ça est derrière nous.
L'Algerie n'a plus de dettes et le pays investit des milliards dans le developpement du pays, l'Algerie est un chantier à ciel ouvert.....El Djazair se developpe à son rythme;

seuls les ennemis de l'Algerie et les haineux et jaloux comme les marokkis pretendent le contraire. (et dont on se fout complètement de leurs opinions)

les marokkis elevés par l'idéologie hassano-makhzeninene nauséabonde s'imaginent que l'Algerie roule sur l'or et le petrole (tellement ils sont frustrés de ne pas avoir de petrole), quand ils se rendent en Algérie ils pensent trouver un pays comme le Koweit ou l'Arabie Saoudite, mais quand ils ne trouvent qu'un simple pays du tiers
monde en emergence, ils commencent à le railler et dire Ha ha c'est ça l'Eldorado!!!....et le marokki makhzeni haineux et jaloux se sent fier et heureux de voir l'Algerie pauvre....et s'imagine que toute les richesses du pays sont detournées par le regime algerien qui fait face au Makhzen marocain et l'empêche de coloniser le sahara!!

3/ En réalité le Maroc est bien plus riche que l'Algerie, les dons des etragers (arabie saoudite, koweit...) le tourisme, et les investissements des etrangers au Maroc, rapportent au Maroc plus que le petrole ne rapporte à l'Algerie.

4/ La richesse (supposée) et la dignité de l'Algerie lui permettent en tout cas,
d'être independante et de ne faire des courbettes à aucun autre pays, ce qui n'est pas le cas du Maroc, obligé de se plier et à plaire même à Israël.

Quand le Maroc fait chier El Djazair, El Djazair boucle ses frontiere et lui tourne le dos...l'air de lui dire j'ai pas besioin de toi.

5/ Tu parles en bon marokki haineux et jaloux de la misère de l'Algerie....tu oublies la misère horibles des marocains ....il y'a plus de gueux et de misereux au Maroc qu'en Algerie....L'etat algerien au moins est bon et genereux et investit pour reduire la pauvreté, au Maroc le pays investit que pour les riches et les etrangers.

si tu etais honnête et rationnel, tu comparerais les investissements des deux pays pour les classes pauvres.....ce n'est pas un hasard que malgré les investissements bling bling (avec l'argent des etrangers) du Maroc, que ce pays reste classé parmis les pays les plus pauvres de la terre...et apres cela les marokkis imbus de leurs personnes machiaveliques viennent dire "Oh Non les chiffres du PNUD ne sont pas vrais"....tellement ils veulent fuir et cacher la réalité miserabiliste de leur pays.

Pour cela tu n'as qu'à comparer la politique des logements sociaux dans les 2 pays, l'etat algerien construit et donne gratuitement des logements aux pauvres....ceci relève de la science fiction au Maroc.

6/ Tu dis "Et désolée par avance pour ce que je vais dire mais "un Algérien est un français en gestation"

c'est encore plus vrai pour les marocains....il y'a plus de marocains en Europe que d'algeriens......les marocains sont en plus des espagnols, des hollandais, et des belges en gestation.

en France il y'a les algeriens au vu de la longue histoire entre les pays, les algeriens ont commencé à s'installer en France dés 1900 ou même avant
(tu seras etonnés de voir les français d'origine algerienne que tu crois de français de souche!!), or le Maroc a une histoire très limitée et recente avec la France, les marocains ont commencé à s'installer (de manière massive) en france qu'à partir des années 70 et pourtant ils sont dejà des millions installés en France.

Dans 20 ans 70% des arabes de France seront des marokkis!!!!

En bon Marokki haineux et jaloux, tu autorises à ton pays ce que tu refuses à El Djazaïr.....cela ne me surprend pas.

Pax111



Je te le dis et je te le répète je ne suis pas marocain ou marocaine je ne suis ni haineuse ni jalouse.

J'ignorais que le Maroc était plus riche que l'Algérie.Enfin bref. Je te le dis et je te le répète que je suis française.


MJB



Pax111 a écrit:Atavisme,

Tu sais qu'à l'époque je plaisantais.
Aujourd'hui un peu moins ou si peu. La France n'a pas voulu signer le traité d'amitié avec l'Algérie, perd de nombreux contrats. Mais un jour, il faudra bien ravaler notre orgueil mal placé car l'Algérie malgré un peuple encore le C.. entre deux chaises.
Ce que je n'arrive pas à comprendre un pays tel que l'Algérie qui n'a pratiquement pas de dettes extérieures, laisse son peuple dans la misère plutôt ou son peuple son seul rêve est de venir en France mais quelle idée je n'arrive pas à saisir cette nostalgie!

Et désolée par avance pour ce que je vais dire mais "un Algérien est un français en gestation. Algérie-France : silence, on boude 961366
La difference qu'il y a entre le maroc et l'algerie concernant deux metiers les plus vieux du monde à savoir la contrebande et la prosti......, c'est qu'au
- maroc les choses se font en cachete comme un peu partout dans le monde.
- algerie est le pays le seul et unique dans le monde ou la prost. et l'adulter sont bien fait avec la benediction des gouvernants de Mouradia.
NB: c'est normal s'il s'agit d'un pays parmis les plus chers du monde.
A sidi bel abbas au quartier " LEFT ", il y a encore de quoi parler de ce fléau que nos polisalgeriens semblent ignorer.

17Algérie-France : silence, on boude Empty Complexe d'être arabe Mar 31 Aoû - 17:18

Pax111



Fléau occidental dont les pays arabes s'inspirent quotidiennement.
J'ai parfois l'impression que les arabes sont perdus qu'ils ont été appés par ce poison qu'est l'Occident. Arriveront -ils à se libérer de ce complexe d'être arabe! Dommage


MJB



Pax111 a écrit:Fléau occidental dont les pays arabes s'inspirent quotidiennement.
J'ai parfois l'impression que les arabes sont perdus qu'ils ont été appés par ce poison qu'est l'Occident. Arriveront -ils à se libérer de ce complexe d'être arabe! Dommage
.
En parlant de ces metiers les plus vieux du monde, certains font sembler qu'eux ne sont pas concernés par ces fléaux et surtout lorsqu'ils disent et le repetent souvant:
la misère est profonde qui a obligé même les adultes et les petits marocains et marocaines à se prostituer. As-tu entendu parler du tourisme sexuel au Maroc où la pédophile et en plein essor ? et que le Maroc est le plus grand producteur de drogue dans le monde ? Misère oblige !
ALORS QU'ILS SONT LES PREMIERS ET LES GRANDS CONCERNES PAR CE PHENOMENE.
NB: ce n'est pas notre sujet de discution parce qu'il y a beaucoup de choses à dire concernant ce fleau en algerie.

oranaisfier

oranaisfier

Mon cher MJB,

Il faudrait que tu lises les rapports officiels émanant des organismes internationaux ( UNICEF...) et ceux des organismes étatiques marocains pour que tu saches que le Maroc est la destination favorite des adeptes du tourisme sexuel, dont sont victimes essentiellement les mineurs. Les touristes Français cherchant de l’exotisme sexuel, se rendent au Maroc, où des scandales ont éclatés.

Une étude a été diligentée par l’Amadec (Association marocaine pour le développement communautaire), avec le soutien de l’UNICEF au sujet de l’exploitation sexuelle des enfants dans la ville de Marrakech,qui a conclu que c'est à cause de la profonde pauvreté. Le Maroc a misé sur le tourisme, c'est le prix à payer.

Pour la production de drogue au Maroc, l'ONU a déjà établi un rapport, consultez le, vous verrez le fléau qui est devenu mondial. Le Maroc est le premier producteur au monde de canabis, drogue illicite essentiellement exportée vers le marché européen. Selon les Nations unis, les zones de culture au Maroc du cannabis est de 50 000 hectares en 2009.

J'ai pourtant dit à MJB, de voir tout près de lui, au lieu de lorgner à coté.

Atavisme

Atavisme

MJB a écrit:
Pax111 a écrit:Atavisme,

Tu sais qu'à l'époque je plaisantais.
Aujourd'hui un peu moins ou si peu. La France n'a pas voulu signer le traité d'amitié avec l'Algérie, perd de nombreux contrats. Mais un jour, il faudra bien ravaler notre orgueil mal placé car l'Algérie malgré un peuple encore le C.. entre deux chaises.
Ce que je n'arrive pas à comprendre un pays tel que l'Algérie qui n'a pratiquement pas de dettes extérieures, laisse son peuple dans la misère plutôt ou son peuple son seul rêve est de venir en France mais quelle idée je n'arrive pas à saisir cette nostalgie!

Et désolée par avance pour ce que je vais dire mais "un Algérien est un français en gestation. Algérie-France : silence, on boude 961366
La difference qu'il y a entre le maroc et l'algerie concernant deux metiers les plus vieux du monde à savoir la contrebande et la prosti......, c'est qu'au
- maroc les choses se font en cachete comme un peu partout dans le monde.
- algerie est le pays le seul et unique dans le monde ou la prost. et l'adulter sont bien fait avec la benediction des gouvernants de Mouradia.
NB: c'est normal s'il s'agit d'un pays parmis les plus chers du monde.
A sidi bel abbas au quartier " LEFT ", il y a encore de quoi parler de ce fléau que nos polisalgeriens semblent ignorer.

MJB Tu es un marokki mounafiq et un Kadab.

Toute l'humanité sait qu'il y'a un pays imbatable sur la prostitution et la droguue et ce pays est bien le Maroc, destination de choix pour le tourisme sexuel.

Ce n'est pas l'Algerie qui fait de la prostitition et de la drogue
son fond de commerce et sa fierté mais bien ton pays de le Maroc.

Ya moubafiq si tu ne comprends pas cela....je ne peux rien pour toi, tu es plus atteint de la cervelle que ne le pensais.

Le topic est fermé par la modération à cause des insanités.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum