Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[b]HAVE A BREAK [/b]

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[b]HAVE A BREAK  [/b] Empty [b]HAVE A BREAK [/b] Jeu 1 Nov - 18:38

mimissa

mimissa

C est une lettre en provenance de FRANCE est ce que ca ne vous derange po trop de me faire la traduction dans un francais plus correct et merci :lol!: (je plaisante juste lisez la pour vous detendre un tit coup) car je vois que vous avez l air un peu tendu ces jours-ci.

A mon pere l affectueux,

Ta lettre est arrive a moi et je l ai attrapee.
Je l ai lue et je l ai comprise, depuis qu elle est venue a moi, le sommeil s est envole de moi et mon coeur se coupe en morceaux.
Vous etes restes dans moi beaucoup, je mendie Dieu pour qu il vous donne la sante et le feu.
Je t informe que j ai envoye a toi un peu d argent pour que tu tournes le mouvement un peu.
Paie le loyer, l eau et l electricite qui sont sur toi et aussi celui de l epicerie. Ne frappe le calcul a rien.
Tu m as dis que mon frere Hamid est sorti de la route, dis lui que s il se perd, qu il attrape la terre. Il lui manque de faire une vente et achat qui reviennent sur lui par le bien. Aujourd hui chacun frappe sur sa tete, il doit suivre notre parole ou bien qu il nage dans sa mer.
Quand a ma soeur Mina, dites lui de ne pas se depecher sur le mariage. Ceux qui sont depeches sont morts.
Mais moi j etais malade le mois qui est passe, j ai attrape le lit quinze jours, les medecins m ont cherche et m ont dit que je n ai ni sel ni sucre sauf un peu de froideur.
Maintenant le temps m a passe, Louage a Dieu. Ici en france, la vie est difficile meme si nous photographions l argent, le temps n est pas jusqu a labas, il n y a que cours apres moi je cours apres toi et celui qui se neglige se rase. Moi voila je travaille dans une societe de l education des poules, ils m ont ajoute dans le salaire et m ont marque dans le coffre de la garantie sociale, sois seulement bon et n est pas peur. Je vais venir au maroc avant la fete de la naissance. Soyez prets pour que je vous amene frapper un tour a MARRAKECH et voir la mosquee de la fin du monde, le palais de la terre cuite, les sept hommes et ajoute et ajoute.
:lol!:

2[b]HAVE A BREAK  [/b] Empty Re: [b]HAVE A BREAK [/b] Jeu 1 Nov - 18:56

sabria

grand merci mimissa comme toujours tu sais détendre l'ambiance. J'ai bien ri de ça et crois moi j'en avais besoin aujourd'hui.

3[b]HAVE A BREAK  [/b] Empty Re: [b]HAVE A BREAK [/b] Jeu 1 Nov - 19:13

sabria

ton récit m'a fait pensé à une blague: ça se passe sous la colonisation française en Algérie. un homme qui a été attaque par un douar qui s'appelle douar el mfatteh ( les clés) s'est rendu chez le policier français pour déposer plainte. Ne parlant pas un mot français, Le policier a appelé un arabe pour la traduction. voilà la traduction de cet Arabe: les clés sont tombées sur lui, lui n'a pas d'épaule et son frère n'a pas de nez.

4[b]HAVE A BREAK  [/b] Empty Re: [b]HAVE A BREAK [/b] Jeu 1 Nov - 21:47

mimissa

mimissa

Coucou Sabria,

Comme je sais que t aime bien t eclater de temps en temps avec moi, alors je te dirais honnetement cette lettre c etait surtout pour toi que je l ai transmise au forum, mais je me suis dis che po si elle va la comprendre ou po car c etait surtout dans le dialecte casablancais que cette missive a etait ecrite. T es sure que la lettre tu l as comprise dans son integralite ? si c est le cas je te dirais CHAPEAU ya lalla. J ai lu aussi la tienne elle etait aussi marrante. Mais bon c est juste histoire de changer de theme de temps en temps.

Bien des choses a toi.

5[b]HAVE A BREAK  [/b] Empty Re: [b]HAVE A BREAK [/b] Jeu 1 Nov - 21:57

sabria

ne t'en fait pas mimissa, j'ai tout compris de la lettre. ce dialecte est très courant au Maroc. Mais je t'assure j'ai eclaté de rire bien qu'aujourd'hui j'étais plutôt morose à cause d'un petit soucis. Merci encore.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]