Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Liens Historiques et Familiaux du Maroc avec le Sahara

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

IDRISSIDE

IDRISSIDE

J'avais posté un Article très long sur la Marocanité ce certaines régions du Sahara dans un thread inapproprié et que certains ont trouvé long.

C'est l'occasion de le rappeler dans un thread propre et ouvrir le débat afin de faire la lumière sur beaucoup de faits historiques que le Colonialisme et les Défenseurs du fait accompli veulent nous imposer.

Il faut que la Vérité éclate:

D'après l'Historien Mohammed BOUGHDADI, que Dieu aie son âme :

Le Maroc et son Sahara ont été peuplés par plusieurs ethnies (Ghanéens, Daratites et Gétules, Ibériques, Italiens, Phéniciens, Troyens, Puniques, Carthaginois, Israélites, Himiar, qui ont donné naissance au peuple Imazighen que d'aucuns appellent Berbère. Ensuite vinrent les Romains, suivis des Vandales que remplacèrent les Arabo musulmans.

Les migrations et déplacements, par terre ou par mer, des peuplades ayant convergé vers le même point d'attraction, finissent par se créer un intérêt commun. Naît alors un lien de parenté qui les unit toutes au point qu'elles ne forment plus qu'un seul peuple évoluant dans les limites d'une même nation. Elles forment la trame du tissu national et composent un espace sociogéographique où se réalise l'arrimage des régions les unes aux autres et où se manifestent une solidarité humaine socio-économique et une convivialité originelle. Elles finissent par être modelées dans la même histoire et adaptées au même contexte de mode de vie dans les mêmes frontières. Le Maroc, que la position géographique place au carrefour des chemins migratoires, offre un exemple typique de ce phénomène, surtout dans son prolongement saharien.

Ces groupes humains, venus de contrées diverses, démontrent que le peuplement du Maroc et de son Sahara s'est effectué sur plusieurs millénaires. Les races et les ethnies avaient apporté chacune sa civilisation et sa culture, ses caractères génétiques et son faciès, ses lignées et ses ramifications. "Les Musulmans ajoutèrent un élément de plus en apportant le ciment de l'Islam au Maroc et à son prolongement saharien" écrit Odette du Puigaudeau dans son livre: Le passé maghrébin de la Mauritanie. Effectivement, l'Islam a raffermi le substratum de l'empire du Maroc et scellé à jamais son unité. C'est une prodigieuse fusion de masses diverses où les Berbères de l'Atlas, les Sanhaja, les Hassan, les Z'naga, au sein de laquelle l'Afrique Noire a imposé sa captivante magie, vivent ensemble depuis des siècles. Ici, les anciennes structures ethniques se confondent toutes dans l'ensemble national marocain, de la Méditerranée au fond du Sahara.

Des glissements de populations entières se sont opérés entre les différents territoires du pays. Elles se sont fondues les unes dans les autres durant toute l'histoire du Maroc. Il y a eu tellement d'intermariages et d'interconnections entre tribus qu'il est difficile de dire aujourd'hui si c'est le Sahraoui qui est marocain ou si c'est le Marocain qui est sahraoui. De la même manière qu'on ne peut définir qui est le pur berbère ou le pur arabe.

A l'arrivée de l'Islam, les Arabo berbères du Nord ont pénétré le Sahara avec Okba Ben Nafî d'abord et Hassan Ben Noâman ensuite, aux 7ème et 8ème siècles. Plus tard, en mouvement inverse, les Sahraouis sont montés au Nord, suite aux conquêtes, allant jusqu'en Andalousie. Ce sont les Almoravides au 11ème siècle, les Almohades au 12ème siècle, des Saâdiens au 16ème siècle et les Alaouites au 17ème siècle. Ces déplacements de populations sont entrés dans les mours. Aujourd'hui les masses populaires se déplacent dans toutes les directions et ne se sentent pas dépaysées là où elles élisent domicile sans idée de retour à la région mère. Il nous est donné de constater que celles qui ont le plus essaimé à travers les contrées du Maroc sont les Sanhaja, les G'Zoula, les Berghouata, les Lamtouna, les Lamta, ensuite vinrent les Hilaliens, les Souleim, les Mâkil, les Hassan, suivis des Oulad Bou Sbaâ, des Oulad Tidrarine, Lâroussyène, des Oulad D'leim, des R'guibat, des Filala. Il n'y a pas la moindre région du pays où ces lignées ne sont pas présentes. Cette population, aux origines hétérogènes, trouve ses généalogies dans les mêmes groupes ethniques qui vivent dans le Nord du pays.

On trouve les mêmes tribus et les mêmes cognations dans la plupart des provinces du royaume. Il est à citer quelques exemples:

-Les Oulad Bou S'Bâa descendent de Sid Ali El Kamel Es-Soubâï, né à Fès, (fin du XII siècle). Il a passé toute sa vie à Chichaoua, entre Marrakech et Essaouira. Les Oulad Bou S'Bâa sont aujourd'hui dans les Chiadma (Essaouira), au Tafilalet, en Mauritanie (le président mauritanien, Ely Ould Mohamed Val est de cette tribu), au Sahara marocain, à El Mâder (Sud Tiznit), à Tlemcen (depuis l'époque où cette ville était marocaine, conquise par le sultan Idriss 1er en 789). Le capitaine français Bonafos a écrit, dans le Bulletin Trimestriel de la Société de Géographie et Géologie (septembre 1927) un article «Une tribu marocaine en Mauritanie; les Oulad Bou S'Bâa», dans lequel il explique les causes de l'éparpillement de cette tribu sur les régions de «ce qui était auparavant l'empire marocain, depuis le règne des Saâdiens». Ils ont la faculté d'appartenir à plusieurs classes à la fois; ils sont guerriers redoutables, Zouaya savants et commerçants avisés. Leurs influences culturelles et commerciales ont atteint toutes les régions du Maroc et même au de là, allant jusqu'au Sénégal et la Gambie.

A suivre.

IDRISSIDE

IDRISSIDE

Toujours selon le même auteur

-Laâroussiène descendent de Sidi Ahmed ben Abdellah Lâroussi, de la lignée Idrisside, natif de Béni Arouss, près d'Ouazzane. Après son retour de Tunisie, où il a parachevé ses études, il resta peu de temps dans les Béni Arouss avant d'émigrer, avec tout un groupe des siens, à Saguya El Hamra où il vécut le restant de sa vie. Il y est mort et enterré. Laâroussiène vivent à Béni Arouss, à Figuig, au Tafilalet, dans le Souss, dans les Chiadma, à Oued Dahab, en Mauritanie. Ils sont aussi, à Béni Ounif, au Touat et dans la Saoura (Algérie). Une petite fraction vit à Tinbouktou (Mali).

-Les Oulad Tidrarine, descendants du f'quih Ben Abi Dajana El Ançari, vivent dans toutes les régions du Maroc, du fond du Sahara au Nord du pays, et même au-delà des frontières (Mauritanie, Waddane, Sénégal)
.

A suivre



Dernière édition par IDRISSIDE le Sam 20 Nov - 13:18, édité 1 fois

oranaisfier

oranaisfier

il a voulu dire à suivre... avec le prochain copie-coller.

slimane

slimane

çà SERT A QUOI CETTE PREHISTOIRE ???????????????

A DIRE QUE VOUS ËTES LES PLUS BEAUX ? les plus forts ? les plus ........????????

Que de beaux discours, de belles paroles et de mots historiques
Mais derrière les petits tours, les vautours cachent un compte à rebours

C'est l'univers marocain , royaume hypocrite de l'inconscience !

Sans aucun remord, pendant que chez eux le monde se meurt chaque jour...........!!!

A QUOI SERT TOUTE CETTE PREHISTOIRE ????

TOUT SIMPLEMENT A SE JUSTIFIER et A TENTER D'EFFACER LE FORT SENTIMENT DE CULPABILITé , QU'AU FOND D'EUX-MËME ILS RESSENTENT

IDRISSIDE

IDRISSIDE

oranaisfier a écrit:il a voulu dire à suivre... avec le prochain copie-coller.

Mr Oranaisfier, Bonsoir

"Il" a un Pseudo qui est "IDRISSIDE" et c'est mieux de s'adresser aux gens directement au lieu de les interpeler à la 3ème personne du singulier.

Je ne t'ai pas répondu la dernière fois car juste après ton intervention tu t'es attaqué au Maroc et ça ne correspondait pas au 1er message adressé.

Concernant le "Copier-coller", je ne vais pas surtout pas inventer des choses, il faut citer des sources pour étayer ce qu'on dit.

Je crois qu'il faut faire la lumière sur beaucoup de choses.

IDRISSIDE

IDRISSIDE

Toujours selon le même auteur :

-
Les Oulad D'leim sont en Mauritanie, à Dakhla, à Tan Tan, dans la région de Marrakech et dans le Gharb, au Nord du Maroc. Deux de leurs fractions: Oulad Chebel vivent au Touat et Ladghagh à Tinbouktou.

-Les R'guibat sont en Mauritanie, à Tindouf, au Sahara marocain et au Nord du pays. Une partie de la fraction T'Halat, vit dans la région d'Essaouira, au sein des Chiadma et en on trouve aussi à Bouchane, près de Marrakech. Les Meyara, une autre sous fraction, vit dans la plaine de Fès. On trouve les R'guibat à R'hamna, à Ben Guérir (régions de Marrakech) comme on les trouve à Boudnib (Tafilalet) et à Sidi Yahia des Zaïre (Rabat) et dans le Souss. Selon la note d'information du 2ème bureau français N°1583/2BS/SC du 5 juillet 19 63, les R'guibat de Tindouf, de la Mauritanie et du Sahara occidental réclamaient leur unification sous le drapeau marocain et se plaignaient du mauvais traitement qui leur est fait en Algérie, après l'élimination du BAR (Bureau d'Aide aux R'guibat)
.

A suivre

IDRISSIDE

IDRISSIDE

Toujours selon le même Auteur :

Dans la région de Tétouan, au Nord du Maroc, vivent les B'ni-Iîch. Les Oulad-Iîch sont dans la région de Kasbah Tadla. Les Aït-Iîch évoluent dans la montagne au Sud de Marrakech. Les Ida-ou-Iîch sont en Mauritanie. C'est la même lignée dont seul le suffixe change, suivant les contrées. Cette tribu est de l'agnation des Bani Hassan,- comme il est signalé par Etienne Richet dans son livre, «la Mauritanie», 1920, Edt. Larose, et Par Georges Poulet dans «Les Maures de l'Afrique Occidentale ». 1904. Edt. Challamel.

Les Oulad Jerrar
et les Chtouka sont en Mauritanie. On les trouve dans les montagnes au Sud de Tiznit, ainsi qu'au Sud de Casablanca à Had Soualem. Une minorité est installée près de Témara. Ils sont plus au Nord encore, pas loin de Tanger
.


A suivre

IDRISSIDE

IDRISSIDE

Toujours selon le même Auteur :

-La tribu des Mghafra est éparpillée sur l'ensemble de Mauretanea en petites minorités dont la plus importante se trouve à Chenguit.

-Laglagma, tribu idrisside dont sont originaires les Hal Ma el Aïnine, sont en Mauritanie, au Sahara marocain et dans l'Atlas. Leur Zaouya mère des Hel Taleb El Mokhtar el Idrissi el Galgami est dans la région de Béni Mellal. Du Nord au Sud du pays, ils occupent des postes de responsabilités dans l'administration marocaine (ambassadeurs, ministres, gouverneurs, enseignants dans les facultés). L'un des leurs, Cheikh Ma el Aïnine Elgalgami, a combattu, au nom du sultan du Maroc, la pénétration franco espagnole au Sahara
.

A suivre

IDRISSIDE

IDRISSIDE

Toujours selon le même auteur :

-Les tribus Yaggout sont à Tan Tan, à Lâyoun et on les trouve aussi à 10 km d'Essaouira. Là, ils gardent la même manière de s'habiller et parlent le Hassani comme au Sahara.

-
Dans la ville d'Aït Baha, au Sud d'Agadir, vit depuis plus de deux siècles une fraction de la tribu sahraouie Izerguyène. Dans cette cité se dresse toujours la kasbah Tizerguyène qui porte le nom de la tribu mère qui l'a construite.

A suivre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum