Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ICI NOS COUSIN DU RIF

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ICI NOS COUSIN DU RIF   Empty ICI NOS COUSIN DU RIF Sam 20 Nov - 17:53

justice

justice

Hommage aux rifains tombés pour la liberté du Maroc
et particulièrement Abdelkrim el khattabi pour sa résistance face aux espagnols
ils sont aussi quelque part les Acteurs majeurs de la liberation de notre pays..
Trop longtemps occulté ces faits il est tout aussi légitime donc de leur rendre hommage
Car on a beau dire parmi les rifains il y a de veritable patriote qui aiment leur pays
Abd-el-krim EL KHATTABI



  • "Un petit homme rondouillard au regard doux mais bigle, fonctionnaire puis rédacteur en chef de la section en arabe d'un journal espagnol - le contraire en somme d'un guerrier rifain d'image d'Épinal -, soulève la montagne en 1921, écrase à Anoual une armée espagnole de vingt mille hommes, ramasse un butin de guerre considérable, bat derechef les troupes d'élite espagnoles envoyées en renfort, Franco à leur tête, et, dans la zone ainsi libérée - pratiquement le nord du Maroc -, fonde en 1923 la République du Rif Il s'appelle Abd el-Krim.Gilles Perrault-Notre ami le Roi


  • " Rien ne pourrait être pire pour notre régime que l'établissement si près de Fès d'un État musulman indépendant et modernisé.
  • Tandis que les Espagnols s'efforcent de sauver Tetouan et Melilla, l'armée française attaque par le sud. Elle plie sous la contre-offensive rifaine. Lyautey, débordé, passe la main.

















  • La France appelle à la rescousse son plus prestigieux soldat, le maréchal Pétain, tout auréolé de sa victoire à Verdun, et le met à la tête d'une armée de sept cent vingt-cinq mille hommes, appuyée par quarante-quatre escadrilles. Soixante généraux francais sont sous ses ordres. Les Espagnols, de leur côté, débarquent cent mille hommes.
  • En face, une armée rifaine forte d'un noyau permanent de trente mille combattants renforcés par des irréguliers. Ils tiennent plus d'un an sous les tirs d'artillerie lourde et les assauts des blindés, contre lesquels leurs fusils ne peuvent rien.


  • Pétain, qualifiant ses adversaires de " hordes barbares ", avait interdit l'acheminement jusqu'au Rif d'une aide internationale humanitaire et médicale. Le 27 mai 1926, Abd el-Krim fait sa reddition. Ses soldats ne s'éprouvent pas vaincus, et les volontaires continuent d'affluer, mais leurs villages croulent l'un après l'autre sous les bombardements massifs de l'aviation française. Un Guernica par semaine, que nul Picasso n'immortalisera. Il faut arrêter le massacre.



  • Abd el-Krim, précurseur et modèle des leaders qui, un demi-siècle plus tard, conduiront leur peuple à l'indépendance par des méthodes apprises de lui, est déporté à la Réunion.


  • Il s'en évadera après vingt ans de détention et finira ses jours en Égypte. Pendant cinq ans, avec lui et grâce à la valeur de son peuple, le Rif a vécu indépendant. Il s'est constitué en république, effaçant des siècles de sultanat et de makhzen.



  • Un État a réellement fonctionné, avec ses finances, sa justice, son système d'éducation - cet État modernisé dont Lyautey redoutait tant l'exemple pour le reste du Maroc. Rien de chauvin ni d'étriqué dans cette tentative anéantie par le fer et le feu. Abd el-Krim, habité par une vision mondialiste, profondément solidaire de toutes les luttes de libération nationale, souhaitait que le Rif montrât la voie à l'ensemble du peuple marocain. "


  • "...Ils sont les meilleurs guerriers du monde. Ils possèdent surtout une qualité maîtresse: le mépris absolu du danger, et une merveilleuse faculté innée d'exploitation du terrain, une sûreté exceptionnelle dans le tir, une notion étonnante de la tactique, du mouvement d'encerclement, de l'attaque éclair sur le flanc, et enfin une sobriété qui élimine le ravitaillement et qui confère à leurs formations, ou mieux à leurs groupes, une mobilité stupéfiante. Tel est le bloc rifain, tribu d'une race pure et primitive, guerriers incomparables, mais incapables de supporter une autorité qui ne provient pas de leurs élus." A dumas- ecrivain



  • "les hommes du rif peuvent aller aussi vite que le vent, decapiter un homme et sans s arretre ils peuvent embrocher leur tetes au bout de leurs sabres telles une olive su un ptit cure dent, ils ne vivent que pour avoir l honneur de mourir au combat a leurs chefs est tres intelligent et fourbe il a reunit les tribus berbers en 1 unitée de combat plus performante que tous ce que vous avez pus voire de toute votre vie. avec une telle ames ils ont réussi a décimer jusqu ici + de 15000 de nos hommes". General Mangin 1922


  • "Aucune tribu n est venue a nous dans un mouvement spontané .Aucune ne s est soumise sans combattre et certaine sans avoir épuisé jusqu au dernier de leurs moyens de résistance..." Général guillaume


  • "Aviation, artillerie, tanks et automitrailleuse, tous les moyens furent utilisés pour réduire l'une après l'autre les poches de résistance. Appliquant a merveille les tactiques de guérilla, les bandes rebelles étaient insaisissable, lorsqu on parvenait enfin a les cerner, les rifains se tuent jusqu'au dernier dans leur trou individuel. Souvent, les femmes ramassaient les fusils tombés des mains des combattants et ouvraient le feu a leurs tours".Jean Danot médecin militaire français


  • "Notre classique expédition coloniale c'est arrêtée aux portes du rif..." Maréchal Pétain


  • " Débarrassez-nous de ce rebelle. "Moulay Youssef à Pétain, père du futur Mohammed V




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.amazighworld.org/

2ICI NOS COUSIN DU RIF   Empty Re: ICI NOS COUSIN DU RIF Sam 20 Nov - 17:54

justice

justice



  • " Débarrassez-nous de ce rebelle. "Moulay Youssef à Pétain, père du futur Mohammed V



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.amazighworld.org/

3ICI NOS COUSIN DU RIF   Empty Re: ICI NOS COUSIN DU RIF Sam 20 Nov - 17:55

justice

justice

Lettre ouverte de Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi
aux puissances européennes


Le lecteur trouvera ci-dessous la traduction intégrale de la lettre adressée par Abdelkrim aux Chefs d'Etat des grandes puissances européennes et à la Société des Nations à Genève le 6 septembre 1922, en plein début de la guerre du Rif. Ce document a été publié par Maria Rosa de Madariaga dans son ouvrage Espana y el Rif.


aux nations civilisées


Nous avons déjà adressé des communications aux ambassadeurs de certaines puissances à Tanger, en leur exprimant nos griefs à l'égard de l'Espagne et nous ignorons si notre correspondance vous est parvenue. Aujourd'hui, nous faisons appel encore une fois à vos sentiments humanitaires et nous vous demandons d'agir pour le bien-être de l'humanité entière indépendamment de toute religion ou de toute croyance. Il est temps que l'Europe, qui a proclamé au XXème siècle sa volonté de défendre la civilisation et d'élever l'humanité, fasse passer ces nobles principes du domaine de la théorie à celui de la pratique ; il est temps qu'elle se dresse pour défendre les humiliés contre les agresseurs et qu'elle défende, face aux puissants, les droits des faibles que leur sens traditionnel de la dignité ne peut mener, sans apport de secours extérieurs, qu'à une seule fin : l'autodestruction.
Le Rif est actuellement le théâtre d'une guerre, une guerre injustifiée aux yeux du seigneur, qui causera la destruction inutile de beaucoup d'Espagnols et de Rifains.


Les Espagnols croient que l'Europe les a chargés de réformer et de civiliser le Rif. Mais les Rifains demandent : " Est-ce que la réforme consiste à détruire des maisons en utilisant des armes interdites, est-ce qu'elle consiste à s'ingérer dans la religion d'autrui ou à usurper ses droits ? Ou bien n'est-elle qu'un mot pour désigner l'annexion de la terre des autres sous couvert de protection ? L'objectif de la protection est de préserver les droits et de protéger les sujets en question, et l'Europe peut constater à l'heure actuelle que nous avons besoin de quelqu'un qui nous protège contre l'agression de ce pouvoir qui s'attaque à notre liberté, notre indépendance, notre honneur et nos femmes.


Le soulèvement du Rif est le résultat de l'oppression et des abus de pouvoir par des jeunes Espagnols placés ici à des postes de commande. Ils ont autorité même sur les grands docteurs Musulmans, les fonctionnaires civils et les troupes indigènes ; c'est ainsi qu'ils ont commencé à prendre possession de la terre et des gens - ce qui nous rappelle les temps de la barbarie -, mais par le simple fait de porter le nom d'Européens, ils prétendent être des gens civilisés, alors qu'en réalité, loin d'être des réformateurs ou des protecteurs, ils ne sont que des conquérants aveugles.


Le Rif a mené une existence libre et ses hommes sont sacrifiés actuellement dans la défense de leur liberté et de leur religion.
Le Rif ne s'oppose pas à la civilisation moderne ; il n'est pas non plus opposé aux projets de réforme ni aux échanges commerciaux avec l'Europe. Le Rif aspire à l'établissement d'un gouvernement local : c'est un point fondamental pour la protection de ses propres droits ainsi que des droits des étrangers, conformément aux clauses des accords commerciaux qui lient les puissances européennes aux puissances d'Afrique occidentale. Mais le Rif ne veut pas que les rênes du pouvoir soient aux mains d'hommes qui reçoivent de l'or étranger en paiement de leur autorité et de leur patriotisme, qui livrent la terre et ses habitants à ceux qui leur offrent de l'argent et qui ne se soucient que de veiller à leurs seuls intérêts personnels. Ces hommes, sous le couvert de titres divers qui leur ont été conférés, ne sont à l'heure actuelle que les instruments des intérêts des Espagnols, et n'ont aucun égard pour la loi islamique et pour les coutumes nationales.


Le Rif est soucieux d'établir un système de gouvernement pour lui seul, qui dépende uniquement de sa propre volonté ; il veut établir ses propres lois et ses traités commerciaux afin d'être le protecteur de ses droits sur le plan intérieur et international. L'Europe ne peut refuser un gouvernement de ce genre, tant qu'il ne s'oppose en aucune façon aux droits des Européens ou aux réformes ou à la civilisation.


L'Europe entend qu'il existe au Rif un soi-disant "Khalife" avec un "Protectorat espagnol" et des "Protecteurs". Elle peut donc penser que ceux-ci sont établis constitutionnellement et qu'ils gouvernent en toute justice. Il n'en est rien.
Le Rif a déjà fait appel à l'aide de ceux qui en Europe ont un sens de la justice, il a adressé une communication aux représentants des puissances, et il se trouve encore en armes pour chasser les destructeurs, dans l'attente d'une réponse des nations civilisées. Si celles-ci interviennent, et règlent le problème d'une manière satisfaisante pour le Rif et protègent les droits des deux parties, le Rif aurait alors la certitude que ces réclamations en faveur de l'humanité et de la civilisation étaient bien fondées; mais si elles se tiennent à l'écart et ne convoquent pas une conférence à laquelle les chefs du Rif seraient invités pour établir le bien-fondé de leurs déclarations et se charger d'exécuter tout accord conclu, il sera clair que l'Europe ne cherche qu'à lutter contre tout le monde Musulman avec n'importe quelles armes et par n'importe quel moyen.


Cependant, nous ne pouvons pas penser que la conscience de ceux qui tiennent les rênes politiques du monde civilisé, qu'ils soient Présidents ou Princes, puisse accepter avec sérénité une telle ignominie ; nous entendons ici particulièrement les pays que des liens solides unissent au monde de l'Islam. C'est le temps lui-même qui comblera ou détruira nos espoirs et l'opinion des justes estimant le moment venu nos espoirs à leur vraie valeur.


Quel était le but de l'Europe en réunissant la conférence d'Algésiras ?
Cherchait-elle à établir la loi et l'ordre, à promouvoir le bien public et garantir la prospérité économique ? Si le motif était bon et exempt de toute convoitise ou de toute visée politique ou militaire (comme nous croyons qu'il le fut sans aucun doute), il répond exactement aux vœux du Rif. Le Rif n'a aucune objection d'aucune sorte à ces conditions. Tout ce qu'il veut est de se débarrasser de l'oppression espagnole, de l'agression militaire et établir son propre gouvernement local, avec une administration qu'il contrôlera lui-même.


Est-ce que l'Europe trouve dans ce souhait quoi que ce soit de nuisible à ses intérêts ou une atteinte aux droits de ses communautés ? Y a-t-il quelque préjugé racial ou national qui l'oblige à fermer les portes de ses cercles politiques à ceux qui souffrent sous le joug espagnol ? Si l'Europe n'est pas prête à entendre les doléances du Rif et si elle considère que celles-ci sont loin de la vérité, laissons-la découvrir la vérité par la bouche des Espagnols mêmes, par ceux qui ont déclaré à leur parlement qu'il était nécessaire de se retirer à cause de leur échec et des outrages commis par les soldats et d'autres éléments, qui ne leur ont pas permis d'apaiser l'indignation et la colère du Rif.
Voici les doléances que nous vous adressons ouvertement, ô, nations civilisées de l'Europe ! Que la paix soit sur vous !


Signé : Mohamed Abdelkrim

http://www.amazighworld.org/

4ICI NOS COUSIN DU RIF   Empty Re: ICI NOS COUSIN DU RIF Sam 20 Nov - 18:02

justice

justice

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.amazighworld.org/

5ICI NOS COUSIN DU RIF   Empty Re: ICI NOS COUSIN DU RIF Sam 20 Nov - 18:05

justice

justice

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.amazighworld.org/

6ICI NOS COUSIN DU RIF   Empty Re: ICI NOS COUSIN DU RIF Sam 20 Nov - 18:53

slimane

slimane

VOILà QUE JUSTICE DEVIENT INTERESSANT .......!!!!

LE THèME CHOISI EST TOP ........BRAVO !

7ICI NOS COUSIN DU RIF   Empty Re: ICI NOS COUSIN DU RIF Sam 20 Nov - 19:20

Atavisme

Atavisme

justice a écrit:Hommage aux rifains tombés pour la liberté du Maroc
et particulièrement Abdelkrim el khattabi pour sa résistance face aux espagnols
ils sont aussi quelque part les Acteurs majeurs de la liberation de notre pays..
Trop longtemps occulté ces faits il est tout aussi légitime donc de leur rendre hommage
Car on a beau dire parmi les rifains il y a de veritable patriote qui aiment leur pays
Justice tu patauges dans l'ignorance....voilà la vérité:

- AUCUN RIFAIN N'EST MORT POUR LE MAROC

- LES RIFAINS SE SONT BATTUS POUR LA LIBERATION DU RIF ET NON DU MAROC.

- LES MAROCAINS ONT éTé LES ALLIéS DE L'ESPAGNE DANS LEUR GUERRE CONTRE LES RIFAINS.

- AUCUN MAROCAIN N'EST MORT POUR LIBERER LE RIF.

- LES ESPAGNOLS AVAIENT AVEC EUX DES MILLIERS DE SOLDATS MAROCAINS QUI COMBATTAIENT LES RIFAINS DANS LEUR ARMEE.


- ABDELKRIME EL KHATTABI EST MORT ET ENTERRé EN EGYPTE EN EXIL.....IL NA JAMAIS DESIRé ÊTRE ENTERRé AU RIF COLONISé PAR LE ROI DU MAROC.

- ABDELKRIME EL KHATTABI LE REPUBLICAIN N'A JAMAIS RECONNU LE ROYAUME DU MAROC ET LA SOUVERAINTé DU ROI DU MAROC SUR LE RIF AMAZIGH.


- HASSAN II A FAIT MASSACRER 3.000 RIFAINS (15.000 selon des sources independantes)


- LES RIFAINS ONT DE TOUT TEMPS éTé MARGINALISéS ET OUBLIéS.


- LES RIFAINS ONT SUBIT UN LAVAGE DE CERVEAU ET UNE LOBOTOMISATION TOTALE DE LA PART DU MAKHZEN SANGUINAIRE.

L'AMAZIGH ETAIT INTERDIT DU TEMPS DE HASSAN AU RIF.

8ICI NOS COUSIN DU RIF   Empty Re: ICI NOS COUSIN DU RIF Dim 21 Nov - 0:28

IDRISSIDE

IDRISSIDE

Atavisme a écrit:
justice a écrit:Hommage aux rifains tombés pour la liberté du Maroc
et particulièrement Abdelkrim el khattabi pour sa résistance face aux espagnols
ils sont aussi quelque part les Acteurs majeurs de la liberation de notre pays..
Trop longtemps occulté ces faits il est tout aussi légitime donc de leur rendre hommage
Car on a beau dire parmi les rifains il y a de veritable patriote qui aiment leur pays
Justice tu patauges dans l'ignorance....voilà la vérité:

- AUCUN RIFAIN N'EST MORT POUR LE MAROC

- LES RIFAINS SE SONT BATTUS POUR LA LIBERATION DU RIF ET NON DU MAROC.

- LES MAROCAINS ONT éTé LES ALLIéS DE L'ESPAGNE DANS LEUR GUERRE CONTRE LES RIFAINS.

- AUCUN MAROCAIN N'EST MORT POUR LIBERER LE RIF.

- LES ESPAGNOLS AVAIENT AVEC EUX DES MILLIERS DE SOLDATS MAROCAINS QUI COMBATTAIENT LES RIFAINS DANS LEUR ARMEE.


- ABDELKRIME EL KHATTABI EST MORT ET ENTERRé EN EGYPTE EN EXIL.....IL NA JAMAIS DESIRé ÊTRE ENTERRé AU RIF COLONISé PAR LE ROI DU MAROC.

- ABDELKRIME EL KHATTABI LE REPUBLICAIN N'A JAMAIS RECONNU LE ROYAUME DU MAROC ET LA SOUVERAINTé DU ROI DU MAROC SUR LE RIF AMAZIGH.


- HASSAN II A FAIT MASSACRER 3.000 RIFAINS (15.000 selon des sources independantes)


- LES RIFAINS ONT DE TOUT TEMPS éTé MARGINALISéS ET OUBLIéS.


- LES RIFAINS ONT SUBIT UN LAVAGE DE CERVEAU ET UNE LOBOTOMISATION TOTALE DE LA PART DU MAKHZEN SANGUINAIRE.

L'AMAZIGH ETAIT INTERDIT DU TEMPS DE HASSAN AU RIF.

Le RIF a toujours fait partie du Maroc ou plutôt Almaghrib et l'Histoire le prouve et on ne va perdre notre temps à te le prouver.

Si les Rifains ont lutté contre les Espagnols c'est parce que le Nord du Maroc était occupé par l'Espagne (issue du Traité d'Algésiras) et Mohammad Ben Abdelkrim Alkhattabi a fait ses études à Alkaraouyine à Fès et a été Cadi et Enseignant et bien des Marocains étaient dans son armée.

Si le Maroc était intervenu au Rif, c'est ce que ferait tout État pour parer à une Sécession et tous les moyens ne sont pas aussi bons : Les Nordistes aux USA n'ont pas fait de quartier avec les Sudistes.

Les Rifains sont des Marocains à part entière et beaucoup de personnes dont celles que je connais personnellement ont des responsabilités un peu partout au Maroc.

Maintenant avec l'Agence du Développement du Nord et les grands chantiers qui sont entrain de se réaliser, cela va changer la donne.

Tout le monde sait qu'il y a des Associations Rifaines : les unes indépendantistes, les autres unionistes mais plutôt dans le cadre de la Grande Tamazgha comme il y a celles qui sont unionistes marocaines qui défendent leur langue et leur culture et c'est normal.

A bientôt, Mr l'Ennemi N° 1 du Maroc.

9ICI NOS COUSIN DU RIF   Empty Re: ICI NOS COUSIN DU RIF Dim 21 Nov - 0:38

Atavisme

Atavisme

@ Idrisside...Propagandiste de ses maîtres du Makhzen....J'ai des questions pour toi....TU LA JOUES VERTUEUX.....réponds alors à ça:

1- Pourquoi ton maître Hassan II (devant qui tu aimes te coucher platement) a fait massacrer des milliers de pauvres rifains?

2- Pourquoi les marocains ont-ils complètement oublié les crimes de Hassan?
3- Pourquoi vous avez complètement oublié les crimes contre l'humanité du régime de Hassan??

4- Pourquoi aucun mkhzeni, à commencer par toi, ne condamne les crimes de Hassan et de son régime pepétrés contre les rifains?

5- Pourquoi El Khattabi est toujours entérré en Egypte et non sur ses terres rifaines??




Atavisme...Nationaliste algérien

10ICI NOS COUSIN DU RIF   Empty Re: ICI NOS COUSIN DU RIF Dim 21 Nov - 2:18

IDRISSIDE

IDRISSIDE

Atavisme a écrit:@ Idrisside...Propagandiste de ses maîtres du Makhzen....J'ai des questions pour toi....TU LA JOUES VERTUEUX.....réponds alors à ça:

1- Pourquoi ton maître Hassan II (devant qui tu aimes te coucher platement) a fait massacrer des milliers de pauvres rifains?

2- Pourquoi les marocains ont-ils complètement oublié les crimes de Hassan?
3- Pourquoi vous avez complètement oublié les crimes contre l'humanité du régime de Hassan??

4- Pourquoi aucun mkhzeni, à commencer par toi, ne condamne les crimes de Hassan et de son régime pepétrés contre les rifains?

5- Pourquoi El Khattabi est toujours entérré en Egypte et non sur ses terres rifaines??




Atavisme...Nationaliste algérien

Ecoutes Mr Le NationalAlgé Rien de mes deux, je t'ai parlé gentiment et tu me réponds avec ton arrogance de Harki minable à 2 sous.

Pour cette phrase "devant qui tu aimes te coucher platement" que tu as utilisé maladroitement et non digne d'un intellectuel, je vais te répondre en Marocain Oujdi qui se doit avec son NIF connu mais pas comme ton NIF plein de Khnouna et à qui cette fameuse phrase lui vaut beaucoup plus: On ne vit pas chez cette França qui a massacré les siens en se faisant traiter de Bougnoule et de Racaille.

Compare ce qu'a fait la France en Algérie (et dans tout le Maghreb) et ce qu'a fait Hassan II dans le Rif : c'est l'incomparable et les chiffres ne sont pas les mêmes.

Tu es un de ces pauvres Algériens à qui on a inculqué la Haine du Maroc et des Marocains, Hassan II et Makhzen compris.

Ce sont ceux-là les Rejetons de Boumedienne le Sanguinaire, le Cruel, Pire que Staline, qui n'a eu pitié ni pour ses adversaires ni pour ses compatriotes qui osaient lui faire de l'ombre et le 1er Ennemi du Maroc à qui il a fait des misères alors qu'il a mangé son pain, respiré son air et chi..er dans ses chio..tes.

Sans parler des 45000 marocains que ton Boumedienne a expulsé de l'Algérie dans de sinistres conditions.

Il est parti comme il est venu dans les pires des conditions.

Alors descend de ton perchoir et joues la douce sinon tu vas entendre et tu liras ce qui pourrait faire relever ton père de sa tombe.

Ne sous-estimes pas les Marocains, Minus.

11ICI NOS COUSIN DU RIF   Empty Re: ICI NOS COUSIN DU RIF Dim 21 Nov - 8:17

justice

justice

Hommage aux Rifains - lutte pour la liberation du Maroc

Hommage aux rifains tombés pour la liberté du Maroc
et particulièrement Abdelkrim el khattabi pour sa résistance face aux espagnols
ils sont aussi quelque part les Acteurs majeurs de la liberation de notre pays..
Trop longtemps occulté ces faits il est tout aussi légitime donc de leur rendre hommage
Car on a beau dire parmi les rifains il y a de veritable patriote qui aiment leur pays

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.amazighworld.org/

12ICI NOS COUSIN DU RIF   Empty Re: ICI NOS COUSIN DU RIF Dim 21 Nov - 8:21

justice

justice