Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A qui le tour ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1A qui le tour ? Empty A qui le tour ? Lun 17 Jan - 14:25

kenadssa-marocaine

kenadssa-marocaine

Le syndrome tunisien commence à faire tâche d'huile dans le monde arabe.
A qui le tour ? Sanstitreuc

En Égypte:

Un homme s'est immolé par le feu lundi devant l'Assemblée du Peuple au Caire, a annoncé à l'AFP une source parlementaire, un geste qui rappelle celui d'un jeune Tunisien qui a déclenché les émeutes dans son pays.



L'homme s'est versé de l'essence sur le corps avant d'y mettre le feu, puis la police est intervenue pour éteindre les flammes, selon cette source qui parlait sous couvert de l'anonymat.

L'homme a ensuite été mis dans une ambulance pour être transporté vers un hôpital. Son état de santé n'est pas connu, de même que les raisons de son acte.

Le 17 décembre, un vendeur ambulant tunisien de 26 ans, Mohamed Bouazizi, s'était immolé par le feu pour protester contre la siasie de sa marchandise, déclenchant les émeutes qui ont abouti à la fuite du président Zine el Abidine Ben Ali vendredi dernier.

En Algérie, un homme qui s'était immolé samedi par le feu dans une ville proche de la frontière avec la Tunisie a succombé dimanche, alors que trois autres ont tenté ces derniers jours d'en faire autant.

En Mauritanie:
[u]

Un homme s'est immolé par le feu lundi près de la présidence de la République mauritanienne à Nouakchott, car il était "mécontent" du régime, un geste similaire à celui d'un jeune Tunisien qui avait déclenché les émeutes dans son pays en décembre, ont rapporté des témoins à l'AFP.



L'homme, Yacoub Ould Dahoud, âgé de 43 ans, a arrêté sa voiture devant le Sénat, situé à quelques mètres de la présidence, et s'est immolé par le feu à l'intérieur du véhicule, selon ces témoins.

L’intervention rapide des policiers a permis de l’évacuer a l’hôpital pour y être soigné de brûlures au visage et aux pieds, a indiqué une source hospitalière.

Selon des journalistes qu'il avait alertés quelques minutes auparavant pour les prévenir de son acte, il avait déclaré qu'il entendait agir ainsi parce qu'il était "mécontent de la situation politique du pays et en colère contre le régime en place" à Nouakchott.

Le 17 décembre, un vendeur ambulant tunisien de 26 ans, Mohamed Bouazizi, s'était immolé par le feu pour protester contre la saisie de sa marchandise et marquer sa détresse, déclenchant les émeutes sociales qui ont abouti à la fuite du président Zine el Abidine Ben Ali vendredi.

2A qui le tour ? Empty Re: A qui le tour ? Lun 17 Jan - 22:33

oranaisfier

oranaisfier

k-s a "oublié" le Maroc !

3A qui le tour ? Empty Re: A qui le tour ? Lun 17 Jan - 22:39

oranaisfier

oranaisfier

samedi 15 janvier 2011
Après la Tunisie, le Maroc
Par Diaspora saharaui, 15/1/ 2011

La France aurait officiellement refusé que l’avion du président tunisien se pose sur son sol, selon la radio France Info. L’Elysée a déclaré qu’aucune demande d’asile n’a été faite et que si tel était le cas, les autorités tunisiennes seraient consultées. Façon diplomatique de dire que le chef de l’Etat tunisien en fuite n’est pas le bienvenu. Son avion se dirigerait vers les pays du Golfe.

Ben Ali est, donc, persona non grata en France. Il ne peut pas couler une retraite tranquille en France, comme jadis Duvalier ou d'autres. Ce n'est pas le premier. Omar Bongo, lui-même, à la fin de sa vie, a dû finalement vivre son agonie de l'autre côté de la Méditerranée. Il est en errance comme le Shah d'Iran, ou Mobutu Sese Seko qui a fini ses jours à côté d'un autre dictateur de son espèce, le roi Hassan II.

La France, premier allié de Ben Ali tourne la veste pour condamner après avoir soutenu un régime dictatorial. Tout comme le pays de l'Oncle Sam. Dans un communiqué, le président Barack Obama a salué pour sa part «le courage du peuple tunisien ».
L'exemple tunisien sera suivi en premier par le peuple marocain qui vit dans une situation plus pénible encore. Conscient de cette réalité, le gouvernement marocain a interdit une manifestation de solidarité avec le peuple tunisien. La panique règne depuis quelques jours à Rabat. La ressemblance des deux régimes alliés de la France fait que l'un pense à l'autre.

Au Maroc comme en Tunisie, derrière les plages de sable fin, des infrastructures hôtelières nombreuses et bon marché et une économie saluée par les institutions internationales, se trouve un régime dictatorial, une corruption qui gangrène, et une crise économique qui rend le peuple très impatient. Et puis, vous avez aussi dans les deux cas, un seul argument, un seul atout de ces régimes face à leurs alliés occidentaux, c'est-à-dire, qu'ils sont le rempart face à l'islamisme. La peur de l'islamisme ou le terrorisme d'Al Qaïda étant le prétexte bien commode pour modeler un pays à la guise des intérêts de l'occident! Prétexte, et catalyseur... Un argument trop court évidemment.

Dans les deux pays, on parle de démocratie et des droits de l'homme, d'ouverture, libéralisation, etc... tous ces mots qui ont fini par perdre tout sens au sein de la population. Des promesses juste le temps que l'opinion publique s'endorme, et puis la répression reprend.

http://solidmar.blogspot.com/2011/01/apres-la-tunisie-le-maroc.html

4A qui le tour ? Empty Re: A qui le tour ? Lun 17 Jan - 23:19

oranaisfier

oranaisfier

"Le Maroc n’est différent en rien de la Tunisie"...
Témoin oculaire !

Par Mohammed Hifad,17/1/2011
Depuis mon départ volontaire en 2005, j’ai l’impression de retrouver ma liberté. Lorsqu’on travaille , on se sent comme un prisonnier physiquement entre les murs d’un établissement et intellectuellement , complètement absorbé par le métier .Je redécouvre les êtres et les choses : j’ai plus de temps pour écouter les autres, les informations , aller dans la rue ,voir les gens à la tâche , réfléchir à leurs problèmes , écouter leurs doléances, partager de près leurs souffrances , essayer de comprendre, d’analyser, de trouver des solutions , tout réapprendre , revoir et changer de vision , de politique et d’horizons. Je me sens un témoin oculaire de la réalité des habitants à la ville et à la campagne.

Force est de constater que le Maroc n’est différent en rien de la Tunisie. Tout peut basculer à tout instant. Il y a tellement de chômeurs, tellement de jeunes, les prix augmentent constamment, sans compter les salaires bloqués, l’inflation, les écarts énormes qui se creusent entre les riches et les pauvres, entre les régions de l’intérieur et la bande côtière qui accapare 90% des richesses du pays, la drogue , la contrebande,la prostitution,etc. Je me demande ce que deviendrait ce pays si jamais il y a un tsunami au Maroc, sans parler des bouleversements dans l’air du temps.

Ni le Maroc, ni l’Algérie ne peuvent désormais être à l’abri du syndrome tunisien. L’Algérie a la possibilité de régler le problème en créant une pension de chômage car elle en a les moyens. Le Maroc aussi peut faire la même chose car il en a la possibilité. Il ne manque pour ces deux pays que la volonté politique pour sauver leur pouvoir et régime avant qu’il ne soit trop tard. Il faut réserver au moins deux décennies pour les régions délaissées par la puissance coloniale et par les pouvoirs nationaux après l’indépendance.Il faut renvoyer tout le monde aux urnes, changer les constitutions, cesser l’hypocrisie des fausses associations, des faux syndicats ,des faux partis, des fausses manifestations manipulées pour des objectifs ciblés définis par le pouvoir, des faux parlements , des faux gouvernements, des faux médias, etc. Il faut désormais choisir entre changer de cap, libérer les peuples ou quitter les bateaux de gré ou de force et laisser la place pour de nouveaux capitaines et de nouveaux équipages. La Révolution tunisienne est celle du monde arabe entier et du tiers monde. C’est un tsunami qui emportera tous ceux et celles qui se dirigent contre lui et n’ont pas la sagesse de changer de cap avant qu’il ne soit trop tard ! Dans un pays comme le Maroc, au cas où il y aurait une Révolution du peuple , ce dont je ne doute pas si rien n'est fait pour changer au plus vite l'état des choses , les mentalités et les rapports de force, il nous faut une année ou trente ans pour un retour au calme et non un mois comme en Tunisie , car nous suffoquons dans ce pays après cinquante quatre ans de dictature qui continue à ce jour tant que les tortionnaires ,les associations,les syndicats,les partis , les lois et la constitution laissés par Hassan II n’ont pas changé .

J’espère qu’on aura fait notre devoir en tant que vieux soldats en poussant un cri de détresse à temps pourvu qu'il soit entendu par les responsables qui sont exactement comme ceux de l’entourage de Ben Ali juste hier, sinon plus !

Source: mogador7.forumactif.com

5A qui le tour ? Empty Re: A qui le tour ? Lun 17 Jan - 23:21

oranaisfier

oranaisfier

BHL, la Tunisie et le Maroc, ou l'engagement à géométrie variable

Par Daniel Salvatore Schiffer*, Mediapart, 16/1/2011

Que Bernard-Henri Lévy fût l'un des maîtres incontestés, en France, de l'indignation sélective, du « deux poids, deux mesures » et autre engagement à géométrie variable, c'est là un fait que les observateurs les plus avisés de l'intelligentsia parisienne, pour ne pas dire germanopratine, savaient depuis longtemps déjà.

Mais c'est un pas de plus, dans ce genre d'escalade à l'hypocrisie, qu'il vient de franchir, doté là d'un incroyable sens de l'opportunisme, avec son tout récent appel, ainsi que le clame haut et fort sa revue « La Règle du Jeu », au boycott des biens et intérêts de Ben Ali, dictateur que le peuple tunisien vient très courageusement, avec une dignité sans pareille, de chasser, après près d'un quart de siècle d'un règne sans partage, du pouvoir.

De fait : « Hackers de tous les pays, unissez-vous. Continuez à hacker et à bloquer tous les sites officiels de Ben Ali ! », enjoignait BHL sur Internet, y retrouvant soudain là quelque vague et nostalgique accent de son mao-trotskysme d'antan, à la veille de la chute définitive de ce tyran. Et, certes, avait-il pleinement raison, même si les risques qu'il prenait là n'étaient que très limités au vu de la situation alors déjà très instable de Ben Ali, de s'indigner de la passivité du monde occidental, et de la France en particulier, face à ce qui allait devenir, en quelques jours à peine, la bien surnommée « révolution de jasmin », dont l'historique apogée fut atteint ce 14 janvier 2011 : « On ne peut pas se contenter de regarder en spectateur cette révolte sociale, cette révolte de la misère et cette révolte des libertés. », y renchérissait-il, en effet,à juste titre.

Ainsi aurait-on voulu saluer là très objectivement, malgré les quelques réserves que nous venons d'émettre à son endroit, cet apparent acte de courage intellectuel, allié à une non moins manifeste dose de lucidité politique, de la part de BHL. Impossible, toutefois, de satisfaire à cette exigence. Car ce que Bernard-Henri Lévy omet sciemment de dire, en cette diatribe par ailleurs en tout point justifiée, c'est que, pour s'en tenir au seul Maghreb, son cher ami Mohammed VI, Roi tout puissant d'un Maroc où ce même Lévy possède de somptueuses demeures (une villa à Tanger, avec vue imprenable sur la Mer Méditerranée, décorée à coups de millions de dollars par l'architecte d'intérieur Andrée Putman, et un palais à Marrakech, baptisé la « Zahia », digne des Contes des Mille et Une Nuits), s'avère un monarque à peine plus acceptable et démocratique, malgré quelques largesses de façade, que l'ancien président Ben Ali.

Il est vrai que c'est à son père, le très redoutable et peu fréquentable Hassan II, dont les geôles étaient remplies d'opposants politiques et autres prisonniers d'opinion, que Mohammed VI, couronné le 30 juillet1999, doit aujourd'hui, via la holding ONA (groupe financier investissant dans des domaines d'activité aussi variés que les mines, l'agroalimentaire, la grande distribution, les banques, les assurances, l'immobilier...) son immense fortune, laquelle équivaut, à elle seule, à 6% du produit intérieur brut du Maroc, faisant ainsi de la famille royale le premier opérateur économique de ce pays. N'est-ce pas, du reste, le magazine américain « Forbes » à l'avoir classé, en 2009, à la septième place des monarques les plus riches de la planète ? Et ce pendant qu'une grande partie de son peuple, privé lui aussi des libertés les plus élémentaires, ploie, peut-être plus encore que la population tunisienne, sous le poids de la misère tout autant que le joug de la tyrannie, le fléau de la corruption tout autant que le fardeau de la désespérance ? Avec, au bout de ce terrible compte, où les richesses de la nation se voient confisquées par un parti unique et sous la férule d'une poignée de notables, une impitoyable répression, parfois sanglante !

Mais de cela, de ce scandale sans nom et occulté depuis des décennies, Bernard-Henri Lévy, lui aussi accroché sans pudeur ni vergogne à ses nombreux privilèges, ne souffle évidemment mot dans l'appel qu'il vient donc d'adresser publiquement, ces jours derniers, à la Résistance au régime tunisien. Au contraire : silencieux mais très pragmatique complice des actuels dignitaires marocains, il se garde bien, soucieux de gérer sa propre fortune et de sauvegarder ainsi ses avantages, y compris en ces régions trop souvent défavorisées, d'y faire la moindre allusion. Et pour cause : j'ai bien peur, hélas pour lui, que, si la révolution tunisienne devait faire tache d'huile, comme c'est à espérer, dans certains pays arabo-musulmans, dont le Maroc précisément, Bernard-Henri Lévy y serait lui aussi cruellement balayé, à l'instar de tous ces honteux potentats, sous l'incontrôlable déferlante de la colère populaire. Ce que, bien sûr, je ne lui souhaite pas, pas plus qu'à mon pire ennemi !

* Philosophe, auteur de « Critique de la déraison pure - La faillite intellectuelle des ‘nouveaux philosophes' et de leurs épigones » (Bourin Editeur).

6A qui le tour ? Empty Re: A qui le tour ? Mar 18 Jan - 10:21

oranaisfier

oranaisfier

Vers la chute du royaume alaouite ?
Au Maroc, la presse a salué hier la chute du président Zine El Abidine Ben Ali sous la pression de la rue et souligné que cet événement est une leçon pour les responsables notamment du royaume chérifien qui a adopté pratiquement le même modèle socioéconomique tunisien et entretient des relations privilégiées avec la France, les États-Unis et Israël. La France a bien tourné la veste avec Ben Ali, elle le fera également avec tous ses "amis".

7A qui le tour ? Empty Re: A qui le tour ? Mar 18 Jan - 13:22

bacharalkhir

bacharalkhir

Espérer est mieux que d'attendre,mais attendre est beaucoup mieux que rien...

8A qui le tour ? Empty Re: A qui le tour ? Mar 18 Jan - 16:00

yaz





Mais ou est donc passé M6 !?..

A en croire le média Libération , le Maroc ne fait pas parti du monde Arabo-Maghreb..!

Le Maroc est toujours un département Français..!A qui le tour ? 659571..

*****************************************************************************************

9A qui le tour ? Empty Re: A qui le tour ? Sam 22 Jan - 10:18

MJB



yaz a écrit:

Mais ou est donc passé M6 !?..

A en croire le média Libération , le Maroc ne fait pas parti du monde Arabo-Maghreb..!

Le Maroc est toujours un département Français..!A qui le tour ? 659571..

*****************************************************************************************
.
TU FAIS SEMBLANT IGNORER
"A QUI LE PROCHAIN TOUR"
Fais la difference entre les prix alimentaires de chaque pays et l'existence des libertés sans oublier là ou est et ou pas instauré un etat d'urgence.
wal faham yafham

10A qui le tour ? Empty Re: A qui le tour ? Sam 22 Jan - 10:20

MJB



yaz a écrit:

Mais ou est donc passé M6 !?..

A en croire le média Libération , le Maroc ne fait pas parti du monde Arabo-Maghreb..!

Le Maroc est toujours un département Français..!A qui le tour ? 659571..

*****************************************************************************************

11A qui le tour ? Empty Re: A qui le tour ? Sam 22 Jan - 10:22

MJB



yaz a écrit:

Mais ou est donc passé M6 !?..

A en croire le média Libération , le Maroc ne fait pas parti du monde Arabo-Maghreb..!

Le Maroc est toujours un département Français..!A qui le tour ? 659571..

*****************************************************************************************

12A qui le tour ? Empty Re: A qui le tour ? Mar 25 Jan - 21:23

yaz



Pauvre voisin Marocain , décidément vous etes mal lotis en Afrique du Nord , les Algériens à l'ouest qui respecterons les résolutions de l'ONU jusqua la fin des temps , et le peuple de la RASD que vous occupez sans hontes au Sahara Occidental ..!

Votre seul espoirs de vivre dignement mes frères et à coté de nous votre voisin DZ , c'est d'abdiquer devant l(l'Autodétermination du peuple Sahraoui) et les résolutions de l'ONU..!

Admetez que vous etes le pays premier au monde qui avec comme moyens de locomotions , plus d'anes que les automobiles..!
Et la je ne me moque pas de vous , c'est la realité , Google en est témoin..!

Ne me censure pas STP Abdel admin , je n'ai pas cité M6..!
Merci..!

13A qui le tour ? Empty Re: A qui le tour ? Mar 25 Jan - 22:07

bacharalkhir

bacharalkhir

Tu ne sera pas censuré,nous allons faire in sit-in devant l'admin pour qu'il te laisse aboyer,mais si tu lèves trop tes aboies on va t'appeler ton maître,tu sais très bien de qui s'agit-il,non.

14A qui le tour ? Empty Re: A qui le tour ? Mer 26 Jan - 11:03

oranaisfier

oranaisfier

A qui le tour ? L’Egypte !

On le constate, la révolution tunisienne déborde en Égypte. En effet, hier mardi des milliers d'opposants au gouvernement actuel ont manifesté au Caire, à Alexandrie et à Ismailia et dans certaines villes, en portant des banderoles et enseignes où étaient inscrits parfois en français « Moubarak dégage » et «la Tunisie est la solution». A rappeler que ces manifestations sont les premières depuis près de trente ans dans le pays.

Ailleurs dans le monde arabe et maghrébin, les évènements de Tunisie qui ont conduit à la chute de Ben Ali, ont eu des répercussions.

Au Maroc par exemple, le gouvernement compte faire tout ce qu'il peut pour empêcher une colère sociale. Il a promis de maintenir à un prix stable les produits alimentaires déjà subventionnés, comme le gaz, la farine, le sucre et les carburants, même si cela va lui coûter très cher, étant donné la hausse des prix sur les marchés internationaux. Ainsi, sur le budget alloué aux investissements en 2011, une part de 10% sera réorientée vers les subventions aux produits de base. « Nous préserverons à tout prix le pouvoir d'achat des citoyens. Cela pèse lourdement sur le Fonds de compensation financé par l'argent des contribuables », a ainsi avoué Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement marocain.

15A qui le tour ? Empty Re: A qui le tour ? Jeu 27 Jan - 16:42

oranaisfier

oranaisfier

A qui le tour ? le Yémen

Des milliers de personnes ont manifesté jeudi à Sanaa à l'appel de
l'opposition, réclamant le départ du président Ali Abdallah Saleh, au
pouvoir depuis 32 ans. Le président tunisien « est parti après 20 ans, 30 ans au Yémen, ça
suffit », scandaient les manifestants.

La « Révolution du Jasmin » en Tunisie a provoqué une onde de choc dans plusieurs pays arabes, et ca continue !

16A qui le tour ? Empty Re: A qui le tour ? Jeu 27 Jan - 21:02

bacharalkhir

bacharalkhir

oranaisfier a écrit:
A qui le tour ?
Au Maroc par exemple, le gouvernement compte faire tout ce qu'il peut pour empêcher une colère sociale... .
-On "s'inquiète" bien du sort du Maroc!?,c'est vrai qu'il y a des mécontents " dont je fais moi-même partie",mais notre mécontentement nous la classe moyenne ,et avec nous les "pauvres" au sens propre de cette appelation n'est pas celui des Tunisiens,Egyptiens,Libyens,Algériens , Syriens ou autres yeménites,pas du tout,nous cette couche du peuple Marocain qui mangent jusqu' à notre fain,qui parlent et crient à haute voix,qui respirent à fond,dont notre dernier possède une barraka pourvue de l'eau potable et de l'électricité,au dessus de laquelle est montée une parabole qui capte tous les événements du monde entier,et le plus important c'est que nous avons avec nous Al-Malik Sidi Mohamed,qui avec son baton de pélerin est toujours à notre écoute,puisqu'il n'est jamais loin de nous.

- Et c'est pour ces multiples raisons et autres(...), que le Royaume du maroc ne sera jamais inquiété de quoi que se soit,et que ceux qui s'inquiètent pour son sort qu'ils soient rassuré de ce côté,et ils feront mieux de canaliser leurs attentions ailleurs,pour venir "en aide" pour d'autres peuples qui ne s'élèvent pas aux rangs des Marocains.

-NB-J'ai oublié de mentionner qui ceux qui "s'occupaient" de "provoquer" ce genre des Intifidates chez nous ont tout réglé eux-même, et ce sont eux qui dirigent aujourd'hui le Bled,puisqu'ils se sont parvenu à créer une instance appelée "I.E.R" ,et ils ont juré : Que ça ne recommence jamais dans un Maroc nouveau.
- Et voilà, c'est plus simple qu'on le pense..

17A qui le tour ? Empty Re: A qui le tour ? Jeu 27 Jan - 21:25

oranaisfier

oranaisfier

bravo, bravo, bravo ......bacharalkhir, pourvu que ca dure, et que Dieu soit avec le Maghreb qui ne manque pas de pain, mais plutôt de liberté et de démocratie. Au faites, l'IER du Maroc, son frère jumeau c'est la Concorde Civile de l'Algérie. Salutations !
A qui le tour ? Empty



18A qui le tour ? Empty Re: A qui le tour ? Ven 28 Jan - 20:36

oranaisfier

oranaisfier

Égypte isolée
Après
l’Internet, le pouvoir en place semblerait vouloir s’attaquer à la
coupure du téléphone et de la télévision et instaure un couvre-feu.


C’est une première mondiale. Du moins à l’échelle d’un pays où plus d’un quart de la population dispose d’un accès Internet, soit plus de 20 millions de personnes. Depuis jeudi en fin d’après-midi, l'Égypte a coupé l’accès Internet à sa population.

Plusieurs voix s’élèvent déjà contre cette censure, notamment celle de Mme Clinton, Secrétaire d’Etat, Merkel s’est également exprimée dans ce sens. Fidèle à son habitude, le Quai d’Orsay se manifeste par un silence assourdissant la diplomatie française se couvre encore de ridicule et cela tend à devenir une habitude.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum