Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

QUESTIONS DES MAROCAINS EXPULSES D'ALGERIE EN 1975

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

boujemaa Kharraj



Boujemaa Kharraj

Mercredi 16 janvier 2008



Il était temps que l'Algérie assume ses responsabilité



Dépêche diffusée aujourd'hui par l'agence de presse marocaine "MAP"



Le gouvernement accorde une attention particulière à la question des Marocains expulsés d'Algérie en 1975 (M. Fassi Fihri)



Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri, a affirmé mercredi que le gouvernement accorde une attention particulière aux citoyens marocains expulsés d'Algérie en 1975.

"Le gouvernement de Sa Majesté le Roi, qui continuera de suivre cette question avec toute l'attention nécessaire, est déterminé à déployer tous les efforts possibles pour mettre en oeuvre les recommandations de la commission consulaire et sociale maroco-algérienne, de manière à satisfaire les revendications et préoccupations légitimes de nos concitoyens, injustement expulsés de leurs domiciles sans considération humaine aucune", a précisé M. Fassi Fihri dans une réponse, lue en son nom par le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Ahmed Lakhrif, lors de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants.

Nombre de ces citoyens, qui, a-t-il rappelé, appartiennent à des familles qui se sont sacrifiées pour l'Algérie, ont fait l'objet d'expulsion abusive de ce pays dans des "conditions tragiques, terribles et dures", d'autant que cet acte émanait d'un pays "voisin et frère", a-t-il déploré.

L'Etat marocain, a-t-il indiqué, a pris en charge, en son temps, l'insertion d'un grand nombre de ces citoyens dans la vie publique et a oeuvré, dans la mesure du possible, à satisfaire leurs besoins.

M. Fassi Fihri a souligné que le gouvernement, lors des rares rencontres qu'il a eues avec la partie algérienne, a tenu à exposer cette question avec responsabilité et insistance, afin d'inviter Alger à ouvrir un dialogue sérieux au sujet de l'ensemble des problèmes consulaires et sociaux en suspens entre les deux pays.

Après avoir passé en revue les différentes étapes de ce dialogue, qui a pâti de l'état général des relations maroco-algériennes, le ministre a indiqué que les travaux de la commission consulaire et sociale commune sont restés bloqués, à l'image des autres mécanismes de la coopération. Il a imputé cette situation à l'Algérie qui campe sur sa position de garder fermées les frontières et de retarder la normalisation souhaitée des relations bilatérales, en dépit des signaux positifs et de la volonté sincère dont fait preuve le Maroc.

Il s'agit, a dit le ministre, de la même attitude que l'Algérie adopte, malheureusement, à l'égard la cause nationale et du projet d'intégration maghrébine.



Admin


Merci mon ami Boudjemaa pour cette depeche.

becharelkhir

becharelkhir

Ceci est la conséquence logique et normale,puisque d'abord le Royaume n'a jamais ignoré ou avait oublié aucune frange de ses citoyens pour les remettre dans leurs droits.

Ensuite cette mesure était le fruit des efforts qu'a entamé les concernés eux-meme qui ont lutté acharnement jusqu'a ce que leur cause a aboutie a cette fin,mais celà n'est qu'un seul pas
qui est entrepris pour un parcours qui reste à parcourir.

De toute façon nous l'avions toujours dis,jamais aucune cause n'a été perdue et derière elle ses requérants .Bonne chance

admin"SNP1975"

admin
Admin

Enfin le Roi prend en charge notre cause.

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum