Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MELILIA ET NADOR

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1MELILIA ET NADOR Empty MELILIA ET NADOR Ven 29 Fév - 12:59

admin"SNP1975"

admin
Admin

MELILIA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NADOR/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

2MELILIA ET NADOR Empty Re: MELILIA ET NADOR Sam 1 Mar - 10:19

lurchar21

lurchar21

C'est l'image qui reflete la realite et la vie des marocains dans cette partie du pays. C'est honteux et choquant voire cette pagaille , des femmes qui grimpent les murs pour echapper avec quelques biens achetes a Melilla et revendre a Nador pour nourrir leur familles.
C'est triste de voir les gens qui vivent du cote marocains entrain de se bagarrer pour des ordures de Melilla. C'est triste de voir cette pauvre jeune femme interrogee par le journaliste Espagnole. Avec ces doights elle montrait le nombre de bouches qui l'attendent a nourrir.
Je connais tres bien cet endroit , tout a change , rien que les moyens et facons de gagner le pain qui reste toujours le meme.
La seule difference ,c'est fait a grande-echelle (grand nombre de pauvres) et une trrible humiliation.
On n'a plus besoin de se demander pourquoi les habitants de Melilla sont terrifies d'etres livres a la souverainte marocaine.

3MELILIA ET NADOR Empty Melilla Sam 1 Mar - 15:21

Sidhoum

Sidhoum

Depuis mon jeune age, j’ai toujours été intrigué par cet endroit qui a lui seul est représentatif de l’échec abject du monde Arabo-musulman comparé à l’Occident. N’oublions pas que Melilla n’a ni pétrole, ni terre cultivable ni même eau. Et dire que la seule différence qui les sépare, c’est que d’un coté un peuple a tiré la chasse sur le Coran (après 7 siècles) et de l’autre coté, un peuple qui patauge dans la misère parce qu’il a gardé l’Islam comme religion d’état. C’est tout ! J’oserais même dire qu’après 7 siècles, les Espagnols sont nos cousins les plus proches (génétiquement). Lorsque j’entends des zélotes en train de réclamer Sebta et Melilla, je veux leur poser cette question : et du peuple qui y vit qu’en fera-tu ?

4MELILIA ET NADOR Empty Re: MELILIA ET NADOR Sam 1 Mar - 17:53

lurchar21

lurchar21

Difference de vie dans le meme maroc.

Jeunesse et vie a Casablanca en comparaison avec c'elle de la jeunesse de Nabor (Nador).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5MELILIA ET NADOR Empty Re: MELILIA ET NADOR Sam 1 Mar - 20:30

admin"SNP1975"

admin
Admin

Lire le recit de brahim Akssas. Il vit entre Nador et Melilia:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Brahim
Il est le 1ér à gauche


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




http://www.marocainsdalgerie.net

6MELILIA ET NADOR Empty Re: MELILIA ET NADOR Jeu 6 Mar - 20:54

lilas

lilas

[quote="Admin"]MELILIA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NADOR/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Melilla j'en rêve, car ma mère est née là bas, depuis des lustres, je me dis pourquoi je m'acharne à vouloir retourner en algérie, en oranie, à la cité petit,pourquoi ?
Melilla serait peut etre mieux comme port (ne pas confondre avec porc) comme première rive avant la dérive, de notre famille et de ce gouvenement algérien (FLN), et pourquoi ne pas faire une vrai PELERINAGE, non pas à la meque, mais un pelerinage qui serait plus significatif de mes racines , oui Melilla, toi qui à recueillit les eaux de ma grand-mère sur ta terre, pour faire naitre ma mère "Oumi", qui de déportation en déportation elle ne sait plus ou se recueillir vraiment.
J'adore tony gatlif qui à travers ses films, me fait prendre conscience qu'en réalité nous sommes de gitans, oui des nomades, d'origines divers, espagnoles, algériennes, bèrbères, marocaines pour conclure en firancies, barbes rochechouart, le cimetière de thiais, carré musulman.
Oumi pourquoi tout ce mélange que tu nous à transmis dans nos veines ? pourquoi tu as prénommé mon frère "liberté" et moi ouverture ? Pourquoi ce lourd fardeau qui me rend une vie difficile, cette culpabilité que porte tous les maghrébins du monde, j'aurai préféré des noms comme magicien, magie (pourtant je m'agit sans cesse), magique oui ce nom m'aurait bien plu "magique", c'est un mot envoutant, puissant être douée de formule magique, sortir de cette rationalité qui dit : qu'un noir est noir, un blanc est blanc, qu'oran est en algérie et nador au maroc et que Melilla est enclavée sur la côte nord-est du Rif oriental du Maroc.
Oumi Oumi, je n'ose pas te dire tout ce que j'écris sur ce forum, car je ne veux pas te charger de davantage de douleurs mais pour moi ce n'est pas un "doux leurre".
Lilas



Admin
Une chanson pour toi lilas :

Oumi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum