Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une histoire à ne pas révéler de l'Emir Abdelkader

+5
clairefontaine1963
ben_dzaïr
MJB
maghrebin
admin"SNP1975"
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Nous entamerons à partir d'aujord'hui la publication des lettres de l'Emir.

Lettre de l’Emir Abdelkader

à

Louis-Philippe

(Roi de France).


Je t’ai déjà écrit deux fois pour t’ouvrir ton coeur. Tu ne m’a pas répondu. Mes lettres ont été interceptées sans doute, car tu es trop bienveillant pour ne m’avoir fait connaître tes véritables dispositions à mon égard ; puisse une dernière tentative avoir plus de succès ! Puisse l’exposé de ce qui se passe en Afrique y attirer ton attention et emmener enfin un système propre à faire le bonheur des populations que Dieu a confiées à notre commune sollicitude.

La conduite de tes lieutenants est injuste à mon égard et je ne peux supposer encore qu’elle soit connue de toi, tant j’ai confiance en ta justice.
On tâche de te faire croire que je suis ton ennemi, on t’abuse. Si j’étais ton ennemi, j’aurais déjà trouvé maintes occasions de recommencer les hostilités. Depuis le refus que j’ai fait au commandant de Salles, Ambassadeur du Maréchal Vallée (refus qui est motivé dans une des lettres citées plus haut), il n’est sorte de dégoûts dont je n’ai été abreuvés par tes représentants à Alger. Mes soldats ont été arrêtés et retenus en prison sans motif légal ; l’ordre a été donné de ne plus laisser pénétrer dans mes Etats la moindre quantité de fer, cuivre, plomb, etc. Mes envoyés à Alger ont été mal reçus par les autorités ; on ne répond à mes dépêches les plus importantes que par un simple accusé de récéption ; on s’empare des lettres qui me sont adressées d’Alger et puis on dit que je suis ton ennemi, que je veux la guerre à tout prix ; moi qui, margré ce prélude d’hostilité, facilite l’arrivée de toutes les productions de mon pays sur vos marchés, qui m’entoure d’Européens pour développer chez moi l’industrie et qui donne enfin les ordres les plus sévères pour que tes ingénieurs, tes savants même parcourent en sûreté mon térritoire et n’y trouvent que le plus bienveillant acceuil.
Mais te dira-t-on, l’Emir n’a pas encore rempli les premières conditions que lui a imposées le traité de la Tafna ! Je n’ai retardé l’accomplissement de ces clauses que parce que tes représentants ont, les premiers, manqué à leurs engagements.
En effet, où sont ces nombreux fusils, ces innombrables quintaux de poudre, ces approvisionnements de plomb et de souffre qu’on devait me fournir ?

Pourquoi vois-je encore à Oran ces chefs des Douars et des Smalas, dont l’extradition en France m’était promise ?

Tes généraux pensent-ils que je n’ai pas entre mes mains le traité particulier 1 (le seul qui m’intéressât) écrit de la main de l’un d’eux, et revêtu de son cachet ?

Pourrai-je croire un instant à la non-validité des promesses écrites d’un représentant du roi ?

Je te l’avoue, nous avions une si haute idée de la bonne foi des chrétiens francais que nous avons été effarouchés par ce manque d’exécution de leurs promesses et que sans de nouvelles instructions de ta part, nous avons refusé toute innovation du Traité.

Oui Sultan de France, tes agents exclusivement militaires, ne veulent que combats et conquêtes ; ce système n’est pas le tien, j’en suis sûr. Tu n’es point venu sur la terre d’Afrique pour en exterminer les habitants, ni pour les chasser de leur patrie. Tu as voulu leur apporter les bienfaits de la civilisation. Tu n’es point venu asservir des esclaves, mais bien les faire jouir de cette liberté, qui est l’apanage de ta nation, de cette liberté dont tu as doté tant de peuples et qui est une des bases des plus solides de ton gouvernement.
Eh bien ! la conduite de tes généraux est tellement contraire à ces sentiments (qui sont les tiens, j’aime à le penser), que les Arabes sont persuadés que la France a l’intention de les asservir et de les chasser de leur pays. Aussi, vois-je grandir chez eux et contre vous, une haine qui sera plus forte que ma volonté et mettra un obstacle insurmontable à l’éxécution de nos projets mutuels de civilisation.
Je te prie, au nom de Dieu qui nous a tous créés, cherche à mieux connaître ce jeune musulman que l’Etre suprême a placé malgré lui à la tête d’Arabes simples et ignorants et qu’on te dépeint comme un ennemi fanatique et ambitieux. Fais-lui savoir quelles sont tes intentions, que surtout tes propres paroles arrivent à lui et sa conduite te prouvera qu’il était mal apprécié.

Que Dieu continue à t’accorder les lumières nécessaires pour gouverner sagement tes peuples.

Cette lettre est écrite en langue française par Léon ROCHES - devenu musulman - arabisé pour le bien de l’histoire et qui a pris le nom de : El-hadj Omar - sous la dictée de l’émir Abdelkader dans son camp de Bou-Khorchefa le 15 avril 1839.

http://www.marocainsdalgerie.net

maghrebin



Après le traité de la Tafna conclu avec l’Emir Abdelkader le 30 Mai 1837 Léon Roche devient son secrétaire et son homme de confiance .
Il le marie avec une musulmane. Mais quand en octobre 1839 la guerre reprend avec la France, il quitte l’Emir Abdelkader et part pour Oran avec son fidèle compagnon Isidore Dordelleau, puis arrive à Alger.
De Novembre 1839 au 14 février 1846, il sera au service du Général Bugeaud et de la France.
A propos du traité de la Tafna Léon Roche écrit à l'un de ses amis:
Camp d’Ouennogha, 19 décembre 1837.

Mon cher ami,
…...l'Emir Abdelkader se garde bien de communiquer aux Arabes la teneur entière du traité ; il porte seulement à leur connaissance les articles favorables à l’exécution de ses desseins. Du reste, ce traité, ainsi qu’il a soin d’en faire répandre le bruit, ne peut être, suivant l’esprit du Coran, qu’une trêve conclue avec les infidèles, afin de mieux se préparer à recommencer el djihâd, la guerre sainte.
Cette politique, je le répète, renverse toutes mes idées.
Au lieu d’une paix franchement conclue, pendant laquelle j’espérais coopérer avec un chef éclairé à la civilisation des Arabes, j’entrevois un armistice qui sera funeste à la France
.
ce roche n'etait enfin de conte q'un vulgaire espion
je detiens par contre la lettre de l'emir ,au roi louis philipe ,en date du 1 er hijra 1262, 3 decembre 1846 traduite par le baron Rousseau,interprete principale attache au Maréchal BUGEAUD

Slimani9002



maghrebin a écrit:
clairefontaine1963 a écrit:kif kif mon frère,tu es mieux placé
j'ai cite auparavant que mes ancetres sont au maroc a figuig ,c'est pour ça je me sens maghrebin

tu a jeté un oeil sur le lien de l'association de sidi abdeljebbar ?

je vais souvent a figuig si tu veux des renseignements contacte moi par MP, je verrai ce que je peux faire

maghrebin



slaker75 a écrit:
maghrebin a écrit:
clairefontaine1963 a écrit:kif kif mon frère,tu es mieux placé
j'ai cite auparavant que mes ancetres sont au maroc a figuig ,c'est pour ça je me sens maghrebin

tu a jeté un oeil sur le lien de sidi abdeljebbar ?

je vais souvent a figuig si tu veux des renseignements contacte moi par MP, je verrai ce que je peux faire
OUI J AI VISITE CE SITE J4AI DES EMAILS INSCRITS DANS UN FORM ET RIEN EU A PRESENT ?REPASSE MOI LE LIEN JE L4AI PERDU

Slimani9002



maghrebin a écrit:
slaker75 a écrit:
maghrebin a écrit:
clairefontaine1963 a écrit:kif kif mon frère,tu es mieux placé
j'ai cite auparavant que mes ancetres sont au maroc a figuig ,c'est pour ça je me sens maghrebin

tu a jeté un oeil sur le lien de sidi abdeljebbar ?

je vais souvent a figuig si tu veux des renseignements contacte moi par MP, je verrai ce que je peux faire
OUI J AI VISITE CE SITE J4AI DES EMAILS INSCRITS DANS UN FORM ET RIEN EU A PRESENT ?REPASSE MOI LE LIEN JE L4AI PERDU

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sois indulgent, ce n est qu'une petite association locale geree par des benevoles et avec les moyens du bord

becharelkhir

becharelkhir

"algeria rahima allah elamir abdelkader hina kal echaar yanboto fi raassi wa elkafi la wa elkheiro fi elkalbi wa elmagariba la"

Voici ce que signifie ce passage:






"Dieu bénisse le Prince Abdelkader, lorsqu’il avait dit : les cheveux poussent dans ma tête et sur mes mains,le chien mérite
les bienfaits , les marocains non"

admin"SNP1975"

admin
Admin

becharelkhir a écrit:"algeria rahima allah elamir abdelkader hina kal echaar yanboto fi raassi wa elkafi la wa elkheiro fi elkalbi wa elmagariba la"

Voici ce que signifie ce passage:






"Dieu bénisse le Prince Abdelkader, lorsqu’il avait dit : les cheveux poussent dans ma tête et sur mes mains,le chien mérite
les bienfaits , les marocains non"

Admin

Salam si moghrabi

Serait il possible de me répondre sur cette question?
Est ce que ce dicton ci-dessus est enseigné à l'ecole algerienne ?
Merci

http://www.marocainsdalgerie.net

maghrebin



Admin a écrit:
becharelkhir a écrit:"algeria rahima allah elamir abdelkader hina kal echaar yanboto fi raassi wa elkafi la wa elkheiro fi elkalbi wa elmagariba la"

Voici ce que signifie ce passage:






"Dieu bénisse le Prince Abdelkader, lorsqu’il avait dit : les cheveux poussent dans ma tête et sur mes mains,le chien mérite
les bienfaits , les marocains non"

Admin

absolument pas d'ailleur ,ce dicton et attribue arbitrairement a l'emir
et n'a jamais ete mentionne dans ses ecrits,d'un homme de sa trempe ne peut emaner de tels propos ,

Salam si moghrabi

Serait il possible de me répondre sur cette question?
Est ce que ce dicton ci-dessus est enseigné à l'ecole algerienne ?
Merci

maghrebin



maghrebin a écrit:
Admin a écrit:
becharelkhir a écrit:"algeria rahima allah elamir abdelkader hina kal echaar yanboto fi raassi wa elkafi la wa elkheiro fi elkalbi wa elmagariba la"

Voici ce que signifie ce passage:






"Dieu bénisse le Prince Abdelkader, lorsqu’il avait dit : les cheveux poussent dans ma tête et sur mes mains,le chien mérite
les bienfaits , les marocains non"

Admin

absolument pas d'ailleur ,ce dicton et attribue arbitrairement a l'emir
et n'a jamais ete mentionne dans ses ecrits,d'un homme de sa trempe ne peut emaner de tels propos ,ici on ne cultive pas la haine du marocain
qoiqu'on disent sur les algeriens ,ils ne sont pas rancuniers, prenez l'exemple avec les français ,Ils ya d'ennemis eternels ,ni amis eternels ,il
ya que des interets.

Salam si moghrabi

Serait il possible de me répondre sur cette question?
Est ce que ce dicton ci-dessus est enseigné à l'ecole algerienne ?
Merci

admin"SNP1975"

admin
Admin

Salam si moghrabi

Serait il possible de me répondre sur cette question?
Est ce que ce dicton ci-dessous est enseigné à l'ecole algerienne ?

algeria rahima allah elamir abdelkader hina kal echaar yanboto fi raassi wa elkafi la wa elkheiro fi elkalbi wa elmagariba la"
Voici ce que signifie ce passage:
"Dieu bénisse le Prince Abdelkader, lorsqu’il avait dit : les cheveux poussent dans ma tête et sur mes mains,le chien mérite
les bienfaits , les marocains non"


Merci

moghrabi

absolument pas d'ailleur ,ce dicton et attribue arbitrairement a l'emir
et n'a jamais ete mentionne dans ses ecrits,d'un homme de sa trempe ne peut emaner de tels propos ,ici on ne cultive pas la haine du marocain
qoiqu'on disent sur les algeriens ,ils ne sont pas rancuniers, prenez l'exemple avec les français ,Ils ya d'ennemis eternels ,ni amis eternels ,il
ya que des interets.

Admin

Alors pourquoi tu as confirmé avant que l'auteur de ce dicton est l'Emir?
Moghrabi à dit:

alors l'emir a laisse un celebre dicton que tous les algeriens connaissent:

algeria rahima allah elamir abdelkader hina kal echaar yanboto fi raassi wa elkafi la wa elkheiro fi elkalbi wa elmagariba la"

http://www.marocainsdalgerie.net

maghrebin



Admin a écrit:Salam si moghrabi

Serait il possible de me répondre sur cette question?
Est ce que ce dicton ci-dessous est enseigné à l'ecole algerienne ?

algeria rahima allah elamir abdelkader hina kal echaar yanboto fi raassi wa elkafi la wa elkheiro fi elkalbi wa elmagariba la"
Voici ce que signifie ce passage:
"Dieu bénisse le Prince Abdelkader, lorsqu’il avait dit : les cheveux poussent dans ma tête et sur mes mains,le chien mérite
les bienfaits , les marocains non"


Merci

moghrabi

absolument pas d'ailleur ,ce dicton et attribue arbitrairement a l'emir
et n'a jamais ete mentionne dans ses ecrits,d'un homme de sa trempe ne peut emaner de tels propos ,ici on ne cultive pas la haine du marocain
qoiqu'on disent sur les algeriens ,ils ne sont pas rancuniers, prenez l'exemple avec les français ,Ils ya d'ennemis eternels ,ni amis eternels ,il
ya que des interets.

Admin

Alors pourquoi tu as confirmé avant que l'auteur de ce dicton est l'Emir?
Moghrabi à dit:

alors l'emir a laisse un celebre dicton que tous les algeriens connaissent:

algeria rahima allah elamir abdelkader hina kal echaar yanboto fi raassi wa elkafi la wa elkheiro fi elkalbi wa elmagariba la"

pourquoi ete vous obsede par ce dicton qui releve plus de la mythologie populaire

admin"SNP1975"

admin
Admin

moghrabi a écrit

pourquoi ete vous obsede par ce dicton qui releve plus de la mythologie populaire.

Dieu bénisse le Prince Abdelkader, lorsqu’il avait dit : les cheveux poussent dans ma tête et sur mes mains,le chien mérite
les bienfaits , les marocains non"


Donc tu confirmes que ce dicton fait partie de la mythologie populaire algérienne antimarocaine.
Il s'agit d'un dicton transmis par la culture orale de pére en fils . L'maginaire collectif des enfants algeriens est peuplé de plusieurs dictons antimarokki emanant de ce grand Emir.

Mon ami DK ne s'est pas trompé en parlant de cette haine ancestrale :" L'Etat algérien, créé ex nihilo par l'ex-puissance colonistratrice en 1962 possède comme un de ses mythes fondateurs, une donnée structurelle: la haine et le rejet du Maroc."

Lire son billet sur ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

maghrebin



Admin a écrit:moghrabi a écrit

pourquoi ete vous obsede par ce dicton qui releve plus de la mythologie populaire.

Dieu bénisse le Prince Abdelkader, lorsqu’il avait dit : les cheveux poussent dans ma tête et sur mes mains,le chien mérite
les bienfaits , les marocains non"


Donc tu confirmes que ce dicton fait partie de la mythologie populaire algérienne antimarocaine.
Il s'agit d'un dicton transmis par la culture orale de pére en fils . L'maginaire collectif des enfants algeriens est peuplé de plusieurs dictons antimarokki emanant de ce grand Emir.

Mon ami DK ne s'est pas trompé en parlant de cette haine ancestrale :" L'Etat algérien, créé ex nihilo par l'ex-puissance colonistratrice en 1962 possède comme un de ses mythes fondateurs, une donnée structurelle: la haine et le rejet du Maroc."

Lire son billet sur ce lien :

[url=https://marocains-d-algerie.niceboard.com/histoire-algero-marocaine-f3/mythe-fondateur-de-l-etat-algerien-le-rejet-du-maroc-t1078.htm?highlight=mythe+fondateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/quote[/url]]

la haine est en vous admin ,debarrasez vous -en c'est mauvais pour la sante ,en plus ca se lit entre tes lignes

89Une histoire à ne pas révéler de l'Emir Abdelkader - Page 4 Empty ETE Mar 4 Nov - 22:35

maghrebin



[quote="maghrebin"]
Admin a écrit:moghrabi a écrit

pourquoi ete vous obsede par ce dicton qui releve plus de la mythologie populaire.

Dieu bénisse le Prince Abdelkader, lorsqu’il avait dit : les cheveux poussent dans ma tête et sur mes mains,le chien mérite
les bienfaits , les marocains non"


Donc tu confirmes que ce dicton fait partie de la mythologie populaire algérienne antimarocaine.
Il s'agit d'un dicton transmis par la culture orale de pére en fils . L'maginaire collectif des enfants algeriens est peuplé de plusieurs dictons antimarokki emanant de ce grand Emir.

Mon ami DK ne s'est pas trompé en parlant de cette haine ancestrale :" L'Etat algérien, créé ex nihilo par l'ex-puissance colonistratrice en 1962 possède comme un de ses mythes fondateurs, une donnée structurelle: la haine et le rejet du Maroc."

Lire son billet sur ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/quote]

la haine est en vous admin ,debarrasez vous -en c'est mauvais pour la sante ,en plus ca se lit entre tes lignes
etes vous anti algerien ou anti algerie, ou les deux?

admin"SNP1975"

admin
Admin

Hors sujet
Ne pas brouiller les pistes. Restons sur le vif du sujet . Les observateurs sont entrain de suivre ce billet historique sans intervenir pour l'interet du debat.

http://www.marocainsdalgerie.net

maghrebin



Admin a écrit:Hors sujet
Ne pas brouiller les pistes. Restons sur le vif du sujet . Les observateurs sont entrain de suivre ce billet historique sans intervenir pour l'interet du debat.
vu l'effort titanesque que vous deployer pour rabaisse l'algerie et l'algerien ,laisse entrevoir des signes de type pathologique ,
elever le niveau du debat ,svp et cessez ce harcelement
je mefous de ce que vous puissiez en penser ,sur ce dicton de malheur
je ne repondrais plus a ce genre de questions qui n'ont aucuns interet pour les deux peuples si ce n'est que de l'incitation a la haine.

admin

Mais non cher moghrabi

On n'incite pas à la haine puisqu'elle est mythologique . On montre cette haine et on crêve l'abcés.
50 ans de fermeture des frontieres pour toi c'est de l'amour.
Ah je suis content pour ce travail titanesque qui a duré 33 ans.

maghrebin



Admin a écrit:Hors sujet
Ne pas brouiller les pistes. Restons sur le vif du sujet . Les observateurs sont entrain de suivre ce billet historique sans intervenir pour l'interet du debat.
vous savez slaker ma donne un site de figuig , j'ai ecrits et j'ai reçu des reponses
la premiere commence par: "Salut cousin ,ravi d'avoir reçu votre message.....,un type qui a le meme nom de famille que moi
alors admin on ne peut pas se hair eternellement vous ete une poingnee parmi le peuple marocain vous ne pouvez rien
crevons l'abces ,oui ne remuons pas le couteau dans la plaie.

Admin

Felicitations pour tes retrouvailles avec les cousins chorfa de Figuig.
Merci slaker pour ton aide

maghrebin



Admin a écrit:Alors 3afa allah 3ama selef. Laissons le couvercle sur le puit et arretons de casser des tabous.
Tu me conseilles d'arreter mon travail de mémoire?
non monsieur ,je vous conseille vivement de ne pas oublier ,mais sachez an moment opportun de savoir pardonner ,ouvrir une nouvelle, page
comme ,je souhaite a ceux qui ont opprimes de se repentir et demander pardon.
Jai un article de presse qui peut vous interesser

maghrebin



Mohammed VI a néanmoins « réaffirmé » sa volonté « de poursuivre sa politique de la main tendue pour rapprocher les points de vue et aplanir les différends, consolider la confiance par le dialogue et parvenir à une réconciliation totale et globale avec toutes les parties concernées », précisant qu’il entend « continuer, à cet effet, à prendre des initiatives en toute sincérité et d’être à l’écoute de toutes les bonnes volontés, pour rétablir des relations normales entre le Maroc et l’Algérie, et bâtir un partenariat constructif avec ce pays voisin et frère. Ce vœu procède naturellement de notre attachement fidèle aux liens de bon voisinage qui unissent nos deux peuples frères ». Le roi du Maroc a expliqué que son objectif est de « répondre aux ambitions des jeunes générations qui souhaitent voir les ressources et potentialités des peuples frères marocain et algérien, déployées et mises en œuvre pour relever les vrais défis du développement et de la complémentarité, au lieu de les engloutir dans les gouffres d’un conflit légué par un passé révolu ». Néanmoins, le monarque marocain a mis en garde l’Algérie contre ce qu’il a appelé « toute tentative visant à imposer le fait accompli ou à porter atteinte à son intégrité territoriale ». Ces déclarations laissent perplexe et dénotent justement le refus du Maroc de reconnaître les vrais raisons qui ont poussé à la fermeture des frontières. La question du Sahara occidental est loin d’être l’élément déclencheur de cette décision. Pour rappel, l’Algérie a fermé ses frontières terrestres avec le royaume après les attentats contre l’hôtel Atlas Asni, à Marrakech, en août 1994, lorsque les autorités marocaines ont affiché une volonté évidente de faire porter toute la responsabilité des événements à l’Algérie à travers l’instauration brutale du visa pour les Algériens, suivie par une véritable opération de chasse aux Algériens, y compris parmi ceux qui y vivaient légalement depuis des années. Des centaines de nos compatriotes, dont des femmes et des enfants, ont été évacués manu-militari des hôtels, maisons et lieux publics vers la frontière.
La plupart étaient des touristes surpris par les décisions brutales de Rabat. Spoliés de leurs biens, n’ayant même pas eu le temps de ramasser leurs effets personnels, ils ont été chassés du territoire chérifien comme de vulgaires délinquants. Une bavure contre laquelle Alger a réagi en imposant le principe de la réciprocité pour l’instauration du visa et la fermeture de la frontière. Des années plus tard, les auteurs de cet attentat se sont révélés être tous des Marocains. Mais le Maroc n’a pas pour autant changé sa position. Plus grave, les terroristes ont réussi à installer de nombreux camps d’entraînement sur le territoire marocain, non loin de la frontière, et ont servi pour la plupart des filières de trafic d’armes en provenance de l’Europe et à destination des maquis du GIA.
Les révélations de repentis ayant transité par ces campements ont levé le voile sur la permissivité des services du royaume à l’égard des terroristes algériens. L’ancien ministre de la Défense, le général-major Khaled Nezzar, avait dans son livre mémoire, fait état d’informations capitales sur la passivité des autorités marocaines face à la multiplication des camps d’entraînement du GIA sur la bande frontalière. A ce jour, le Maroc refuse de reconnaître cette vérité amère qui a conduit, faut-il le préciser, à le priver d’une manne financière importante engrangée par les millions de touristes algériens qui lui rendaient visite chaque année. En 2007, à titre d’exemple, 550 000 Algériens se sont rendus au Maroc en dépit d’une frontière terrestre fermée. Ouverte, celle-ci aurait été un gisement considérable de rentrées en devises pour le royaume. Mais elle restera certainement fermée tant que le passif entre Alger et Rabat ne sera pas clairement identifié et résolu et dans lequel, la question sahraouie n’est qu’un détail.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Biographie d’Abd el Kader selon Leon Roches

Bien que plusieurs écrivains aient fait la biographie d’Abd el Kader, il me semble indispensable, dans un livre dont il est le héros, de donner quelques détails relatifs à sonorigine et à son éducation ainsi qu’à ses débuts sur le théâtre où, avant mon arrivée auprès de lui, il avait déjà joué un rôle si brillant.
Abd el Kader est né le 15 du mois de redjeb de l’année de l’hégire 1223 (commencement de 1808 de notre ère). Il est fi ls de Sidi Mahhi ed Din fi ls de SidiKadaben Mokhtar et de Lella Zohra fi lle de Sidi Omar ben Dhouba.
Il a deux frères aînés, fi ls de Sidi Mahhi ed Din et. d’une autre femme sa cousine, Sidi Mohammed Sâaïd et Sidi Mustapha ; deux plus jeunes frères, Sid el Haussein et Sid el Morteddi,, de deux autres femmes, et enfi n sa sœur du même lit, fi lle de Sidi Mahhi ed Din et de Lella Zohhra mariée à Sidi Mustapha ben Tehmi son cousin germain.
Abd el Kader a épousé sa cousine germaine, soeur des Ouled Sidi Bou-Taleb dont le père était frère de Sidi Mahhi edine.
Abd el Kader possède, dans les archives de sa famille, un arbre généalogique qui établit sa fi liation avec Fatma, la fi lle du prophète mariée à Ali Ben Abou Taleb. Il est par con-séquent Chérif.
Ses ancêtres, originaires de Médine, sont venus s’établir au Maroc au temps de la dynastie des Edrissiste et c’est son aïeul seulement, Sidi Kada Ben Nokhtar, qui a quitté le Maroc et est venu s’établir chez les Hacheur Gheris au lieu qui a pris le nom de Guiatna ou Zaouia Emtaa Oued-el-Hummam.
Sidi Mahhi ed Din joignit à l’infl uence spirituelle qu’exerçait déjà son père, une autorité temporelle en four-nissant, autant qu’il dépendait de lui, et en aidant même de sa fortune les zélés musulmans qui se rendaient à la Mecque, préféré le jeune Abd el Kader. Un marin français, le capitaine Jouve, qui a visité longtemps le port d’Alger, les conduisit tous deux à Alexandrie à bord d’un navire de commerce.
Sidi Mahhi ed Din ne se contenta pas de visité les deux villes sacrées (la Mecque et Médine), il poussa son voyage jusqu’à
(1)
Baghdad là plusieurs personnages élevés en dignité eurent occasion de se trouver avec le jeune Abd el Kader et furent séduits par les heureuses dispositions qu’il montrait déjà ; ils fi rent à son sujet des prédictions de grandeur future qui n’ont peut-être pas été sans infl uence sur les idées ambitieuses qui se dévelope au lieu saint où il les accompagna plusieurs fois.
Dans un de ses pèlerinages, il emmena avec lui son fi ls ppèrent plus tard en lui.Son père eut grand soin de recueillir ces prédictions et il s’empressa, à son retour, de les répandre parmi les Arabes de la province. Le bey d’Oran .

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Abd el-Kader franc-maçon




Boubakar Aribot
Spiritualités :: Tradition
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 5 juillet 1830 Alger est prise par les troupes françaises, contre l'occupant turc ottoman. Soulèvements anti-turcs et anti-français divisent la population algérienne de l'époque. Le 21 novembre 1832 Abd el-Kader est nommé chef de guerre, émir des croyants.

Né en 1808, Abd el-Kader grandit dans la région d'Oran où il va à l'école. Là il découvre la domination turque et l'orgueil ottoman. De 1832 à 1847 il mène la lutte contre l'occupant. Défait, le gouvernement provisoire français de la IIe République interne l'émir et les siens à Toulon, puis au château de Pau, enfin au château d'Amboise. Cette assignation à résidence était contraire à la promesse faite par le général Lamoricière et le duc d'Aumale lors de la reddition de l'émir.

Le 16 octobre 1852 le prince président Louis-Napoléon Bonaparte se montre généreux et tient la promesse faite au nom de la France. «Vous avez été l'ennemi de la France, mais je n'en rends pas moins justice à votre courage, à votre caractère et à votre résignation dans le malheur. C'est pourquoi je tiens à honneur de faire cesser votre captivité, ayant pleine foi de votre parole ». L'émir quitte la France pour Constantinople et Brousse, et enfin Damas où il retrouve d'anciens combattants émigrés.

De cet exil l'émir garde des contacts avec la France et reste informé de la politique internationale. En date du 10 juin 1860, il écrit à «L'Aigle de Paris»: «En ce moment, un désordre épouvantable règne parmi les Druzes et les Maronites. Partout le mal a des racines profondes. On se tue et l'on égorge en tous lieux. Dieu veuille que les choses aient une meilleure fin. Salut de la part du pauvre devant Dieu le riche».

L'émir écrit aussi: «Si quelqu'un d'entre vous voit un mal, qu'il intervienne pour le changer; s'il ne le peut pas, qu'il le condamne par la parole: s'il ne le peut non plus, qu'il le désapprouve, au moins en son cœur, c'est le moins qu'il puisse accomplir comme acte de foi…».

Joignant l'acte à la parole, Abd el-Kader et ses combattants se portent au secours des chrétiens maronites de Damas en 1860. Des quatre coins du monde des témoignages de reconnaissance parviennent à l'émir. Le 20 septembre 1860 les membres de la loge «Henri IV» à Paris (Grand Orient de France) suggèrent, à la demande du frère Silbermann, de manifester sa reconnaissance à l'ancien reclus de Pau et d'Amboise pour «ses actes éminemment maçonniques». Ils lui offrent son affiliation à leur atelier. Datée du 16 novembre 1860, la missive est approuvée par le Grand Maître, qui y appose son sceau; elle est signée conjointement par les rédacteurs et les officiers de la loge. Au milieu du bijou de Maître qui accompagne la lettre figure un triangle d'or mat rayonnant portant les mots «Loge H IV, au Très Illustre Emir Abd el-Kader, Damas». L'envers montre le niveau et la devise «Liberté, Egalité, Fraternité». Le message sollicitant l'initiation de l'émir dit ceci: «La francmaçonnerie qui a pour principe de morale l'existence de Dieu et l'immortalité de l'âme, et pour base de ses actes l'amour de l'humanité, la pratique de la tolérance et la fraternité universelle, ne pouvait assister sans émotion au grand spectacle que vous donnez au monde. Elle reconnaît, elle revendique comme un de ses enfants (pour la communication d'idées tout au moins) l'homme qui sans ostentation et d'inspiration première, met si bien en pratique sa sublime devise: Un pour tous». Les signataires concluent ainsi: «Si vous daignez l'agréer, lorsque vos regards viendront à la rencontrer, vous qui direz de là-bas, bien loin de l'Occident, il y a des cœurs qui battent à l'unisson du vôtre, des hommes qui ont votre nom en vénération, des FF qui vous aiment déjà comme un des leurs et qui seraient fiers si des liens plus étroits leur permettaient de vous compter au nombre des adeptes de notre institution». En janvier 1861 l'émir répond en faisant part de sa «joie indicible» et de son désir de rejoindre la maçonnerie. «Le bijou reçu est une fleur universelle dont l'odeur symbolique surpasse celle de la précieuse rose et dont l'allusion à la Justice, à l'Egalité et à la Fraternité dépasse la sagesse d'Aristote».

Le 4 avril 1861 le Vénérable Maître Vannez informe sa loge de la démarche écrite qu'il vient de faire auprès du GM le prince Murat à propos des contacts pris avec Abd el-Kader et de sa future initiation.

Debout dans un silence recueilli, un frère donne lecture de la réponse que l'intéressé a envoyé à Paris. Le 18 juillet de la même année on adresse à l'émir les quatre premiers articles de la Constitution qui condensent le code maçonnique. La loge «Henri IV» est autorisée à proposer à Abd el-Kader, qui se trouve à Damas, de répondre par écrit au questionnaire soumis d'ordinaire oralement à chaque nouvel adhérent. Il s'agit de savoir quels sont ses devoirs envers Dieu, ceux de l'homme envers ses semblables et envers lui-même. On lui demande également un exposé succint sur l'immortalité de l'âme, l'égalité des races humaines aux yeux de Dieu, la manière de percevoir la repoussant d'eux le mal».

En peu de mots l'émir synthétise là toute l'éthique musulmane, à savoir que l'individu doit agir selon des intérêts à court et à long termes. Sans référence aucune au Coran, on en trouve partout des réminiscences et il n'est pas certain que ses réponses toutes imprégnées de l'ésotérisme cher à Ibn'Arabi aient été comprises à l'époque. Abd el-Kader tend des perches à partir des épiphanies de la lumière, du nombre, du cercle. A travers les membres de «l'Orient d'Alexandrie» et, par-delà, à ceux de la loge «Henri IV» de Paris il s'adresse en réalité à chaque homme. Il y a là en condensé tout un exposé vulgarisé de la doctrine de l'unicité de l'existence. Le fundamentum d'Ibn'Arabi est présent «pour engendrer des êtres concrets, il faut être 3: les deux parents créent le corps et Dieu crée l'âme unique». S'agissant de la tolérance l'émir écrit qu' «elle consiste à ne pas s'en prendre à l'Homme d'une religion quelconque pour l'obliger à l'abandonner. Toutes les lois religieuses authentiques sont tolérantes, que ce soit l'islam ou d'autres. L'attitude la plus importante est d'être utile à sa foi». Estime universellement partagée

Le 12 décembre 1861 une commission de quatre membres est chargée de préparer le programme de réception. Au même moment une crise importante secoue le Grand Orient. Napoléon III y met fin le 11 janvier de l'année suivante en nommant par décret un nouveau GM. L'initiation prévue a du plomb dans l'aile. L'atelier «Henri IV» s'adresse alors à la loge égyptienne sœur «Les Pyramides» à Alexandrie pour qu'elle veuille procéder pour son compte. Tous les éléments nécessaires parviennent à qui de droit. Enfin, le 18 juin 1864 à 21 heures la RL de saint Jean constituée à l'Orient d'Alexandrie commence ses travaux. L'orateur donne lecture des réponses de l'émir aux questions posées et celuici est introduit dans le temple afin d'y exécuter les voyages d'épreuve prescrits par le rituel et prêter le serment d'usage. Il est reconnu membre actif de «Henri IV» et des «Pyramides». Les trois grades lui sont conférés dans la même soirée. Le Vénérable dit en substance ceci: «N'est pas maçon celui qui se dit maçon, mais celui qui fait de son âme un temple assez pur pour que l'esprit divin s'y complaise, celui qui, mettant en action la sublime charité est prêt à donner son pain et à verser son sang pour ses frères. Il y a longtemps que vous êtes maçon».

Cinq jours après son initiation Abd el-Kader quitte l'Egypte pour la Syrie où un accueil royal lui est réservé. Il partagera son temps entre Damas, Alexandrie et l'Europe.

Le Monde maçonnique du 27 juin 1865 annonce son arrivée prochaine à Paris, estimant que le Grand Temple sera certainement trop étroit pour contenir tous ceux qui voudront témoigner à leur frère leur estime pour sa conduite lors des massacres en Syrie. Il est logé par le ministère de la Guerre, le consul de France à Damas est son accompagnant! Auprès de Napoléon III qui le reçoit il défend la cause d'un soufi arrêté dans le Caucase. «Je me préoccupe de son sort parce qu'il a suivi la même voie que moi», dit-il. Abd el-Kader est reçu dans sa loge le 30 août. Les grades décernés à Alexandrie sont confirmés par un diplôme de consécration.

L'émir quitte la France le 2 septembre, au moment où des maçons vitupèrent cet «enfant du désert africain qui n'a rien à gagner en venant parmi nous. Nous n'avons rien à apprendre de lui».

Retour à Damas où l'émir retrouve ses disciples et sa chaire d'enseignement. Ses contacts avec la franc-maçonnerie se relâchent, mais la dimension humaine et humaniste du personnage perdure. En 1867 deux de ses fils sont reçus et initiés à la loge «Palestine-Orient» de Beyrouth. En 1901 un petit-fils entre à l'atelier «Enfants de Mars» de Philippeville. Citons Paul Naudon: «Avec la IIIe République, le libéralisme anticlérical se reflète de plus en plus dans l'évolution des loges, alors que l'Eglise au contraire se montre ouvertement conservatrice et monarchique. La confusion des valeurs est alors extrême. En 1877, un convent du GO décide de supprimer l'obligation dans les loges de travailler «à la gloire du Grand Architecte de l'Univers». La conséquence immédiate fut la rupture du GO avec le corps maçonnique universel, dont la GLU d'Angleterre» Autre conséquence, la césure de l'émir héritier de Ibn' Arabi avec la FM devient définitive. Dans une lettre au GO il exprime sa désapprobation devant l'abandon de la notion de Grand Architecte. En 1856, arrivant dans la capitale syrienne l'émir se rend sur la tombe de son maître. C'est là qu'il sera enterré en 1883, âgé de 70 ans.

La vie de l'émir Abd el-Kader fut tellement riche qu'il n'est pas possible d'en faire le tour. Oublions vite la récupération politique avec le retour de ses cendres en Algérie. Je n'ai pas non plus insisté ici sur son éducation auprès de son père, une instruction religieuse approfondie inculquée par des professeurs de choix, le chef de guerre, la place des chevaux dans l'existence de ce cavalier émérite. En un temps où l'intolérance, l'aveuglement, la haine, la bêtise dressent des êtres humains les uns contre les autres, en un temps où les visages et les frontières se ferment, où nous assistons à des épurations ethniques, où «Ahmed m'a tuer», j'ai estimé que nous aurions tous à apprendre de ce pont jeté entre l'Orient et l'Occident que représentent Abd el-Kader «Commandeur des croyants». Son message n'est adressé ni à l'Algérie, ni aux musulmans, mais à tous les hommes, ô vous frères humains!

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Mohamed à dit

Emir Abdelkader allAh yar7mou avait dit ( KI ELMA YA T7A 7LIB LAMGHRIBI YA T7A 7BIB

Ce dicton de l'émir accentue encore la haine envers les marocains,et son meaning est le suivant:
Si l'eau redevient lait,le marocain redeviendra ami.

??????????????????????????????????????????????????????????????

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Mohamed à dit

Emir Abdelkader allAh yar7mou avait dit ( KI ELMA YA T7A 7LIB LAMGHRIBI YA T7A 7BIB

Ce dicton de l'émir accentue encore la haine envers les marocains,et son meaning est le suivant:
Si l'eau redevient lait,le marocain redeviendra ami.
??????????????????????????????????????????????????????????????

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

algeria rahima allah elamir abdelkader hina kal echaar yanboto fi raassi wa elkafi la wa elkheiro fi elkalbi wa elmagariba la"

Voici ce que signifie ce passage:

"Dieu bénisse le Prince Abdelkader, lorsqu’il avait dit :
les cheveux poussent dans ma tête et sur mes mains,le chien mérite
les bienfaits , les marocains non"



Mohamed à dit

Emir Abdelkader allAh yar7mou avait dit ( KI ELMA YA T7A 7LIB LAMGHRIBI YA T7A 7BIB

Ce dicton de l'émir accentue encore la haine envers les marocains,et son meaning est le suivant:
Si l'eau redevient lait,le marocain redeviendra ami.
??????????????????????????????????????????????????????????????

http://www.marocainsdalgerie.net

maghrebin



[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum