Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maatoub Lounés et les déportés marocains d'Algérie

+3
oranaisfier
algerino51
admin"SNP1975"
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Maatoub Lounés et les déportés marocains d'Algérie Matoub-lounes-07
ذات يوم، كنت أولى الحراسة عند باب الثكنة، فإذا بي أشاهد طابورا طويلا من الحافلات و الشاحنات و على متنها مئات من الرجال و النساء و الأطفال المغاربة. كانوا يقيمون دائما بالجزائر وتم طردهم عنوة في إتجاه وطنهم بأمر من بومديان. عاش بعضهم بالجزائر و يجهلون كل شيء عن المغرب ، ومع ذلك، و بقرار سياسي محض، ناتج عن تدهور العلاقات بين البلدين قرر النظام الجزائري إقتلاعهم منجذورهم بغير وجه حق . لازالت هذه الطوابير من المغاربة المهجرين تمر أمام ناظري و الذين لم يجدوا من الوقت ما يكفيهم حتى لأخذ الحد الأدنى من المتاع معهم ما كان يجري أمامي وقتذاك جائر بكل المقاييس. هؤلاء المهجرون أعرفهم و التقي بعدد منهم في القبايل . لم نجد معهم أبدا أدنى مشكلة ولم نواجه في علاقتنا بهم أفل القليل من الصعوبات.
تجمعنا جذور مشتركة بهم، كانوا من أمازيغي الجنوب المغربي بالأطلس الكبير. في أعماق جبال القبايل، اكتشفت مع بني جلدتي أن ثمة مغاربة نتحدث وأياهم لغة واحدة. وكان ذلك معطى مهما في الوقت نفسه الذي لا يكف فيه النظام الجزائري عن القول بأن اللغة القبايلية هي ضيفة الإستعمار. أحس بأنني قريب منهم و أتعذب من النظر إليهم وهم محملون على شاحنات دون أن استطيع القيام بأي شيء لفائدتها وهم إخوة لي . عوملوا بعنف و كسدوا بالشاحنات كالبهائم و رموا بوجدة.
كانت هذه الفترة من تاريخنا عصيبة . كنا نعيش في حالة استنفار دائمة إلا أنني محظوظ لأنه لم يتم تعييني في منطقة العمليات ضمن مجموعات التدخل المباشر، لذلك ، لم أشاهد شيئا مما يحدث على حدود التي كانت تستعير فيها لظى المعارك.
أنتمي الى الفرقة 56 الأوضاع شديدة الخطورة إلى الحد الذي سيمنا فيه فرقتنا ″فرقة الجحيم″ وقد قتل عدد كبير من شبانها أو أصيبوا بجراح وما تبقى منهم كان في عداد المختفين ولم يعثر ، حتى اليوم ، على جثثهم . أنا على يقين أن هناك أسرى جزائريين لازالوا يقبعون في السجون المغربية و أن هذه الحرب التي أشعلها بومديان عبثية.
رغم صغر سني وقتذاك ، أحسست بأن تهجير المغاربة من الجزائر بقرار سياسي وصمة عار كبيرة في جبين وهم الذين لا يحملون معهم رزما صنعوها للتو بايديهم وعلى عجل.
ادركت بالسليفة اننا بصدد حرب عملية دائرا في داخلي ضدها ولم ابنغ المشاركة في فصولها ، لو ارسلت الى جبهة القتال لا اعتقد انني سأكون قادرا على الاطلاق نصف رصاصة على مغربي قد يفعل هو ذلك لكن انا لن افعل ولن ارد عليه ان هو فعل لم تكن لدي شبهة للقتال ولا لأن يستعان بي لقتل اشقائي ، تركت هذه الفترة في وعيي اثرا لكابوس احس الان كما لو سرقت سنتان بكاملهما من شبابي.



Dernière édition par admin le Mar 3 Mar - 0:44, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

La traduction de ce témoignage

Un certain jour, j'ai été en fonction de sentinelle à la porte de la caserne, soudain j’ai remarqué une longue file d’autobus et de camions à bord desquels, se trouvaient des centaines d’hommes,de femmes et d'enfants marocains. Ils résidaient depuis toujours en Algérie, ils ont été expulsés par force dans la direction de leur pays d’origine sur ordre de Boumediene.

Certains d'entre eux ont vécu en Algérie depuis toujours, et ils ignorent tout de leur pays le Maroc.Malgré tout et uniquement suite à une décision politique, résultant de la détérioration des relations entre les deux pays,le régime algérien avait décidé de les déraciner de leur souches injustement.




Ces convois de déportations de marocains, défilent toujours devant mes yeux sans cesse, ces personnes déplacées n'ont pas eu le temps de prendre le minimum de bagages et biens les concernant avec eux.Ce que se déroulait devant moi à cette époque étaient injustes dans toutes les normes. Ces personnes déplacées je les connais et je rencontrait un certain nombre d'entre eux en Kabylie. Nous n’avions jamais trouvé avec eux le moindre problème,et nous n’avions jamais rencontré avec eux dans nos relations aucune difficultés.
à suivre

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Cela a été une période très difficile de notre histoire. Nous vivions dans un état d’alerte permanent, mais j'ai eu de la chance puisque ma nomination n'a pas été dans la zone des opérations au sein des groupes d'interventions directes, par conséquent,je ne voyais rien de ce qui se passait à la frontière de ces combats incendiaires.



J'appartenais au 56ème unité, la situation était très risquée dans la mesure où on avait nommé notre unité « l’unité de l’enfer », un grand nombre de jeunes qui lui appartenaient ont été tués ou blessés, et le reste d'entre eux a été portés disparus et leurs dépouilles n’ont jamais étaient retrouvés jusqu’à nos jours.Moi je suis sûr qu'il y a encore des prisonniers algériens détenus dans des prisons marocaines, et que cette guerre, qui a été suscité par Boumediene était absurde.


à suivre

http://www.marocainsdalgerie.net

algerino51



n'importe quel humain serait contre cette déportation


Attention aux injures
Sinon le bannissement

oranaisfier

oranaisfier

Mais bien sur qu'il y a été encore des prisonniers algériens au Maroc, le frère d'un ami a été libéré en été 2001, après avoir passé plus de 25 ans de prison, c'était à l'époque un jeune appelé du service national.Quand il m'avait raconté ce qui s'est passé, je n'en revenais pas.En 1976 il était jeune, il est devenu une loque.C'est toujours a cause de l'entêtement des deux principaux dirigeants: Hassan II et Boumédienne. Pas de d'injures à leur encontre, ils sont devant Dieu.

bouzidikhalil



salut tout le monde, je suis un nouveau venu sur votre site, je suis moitié marocaine et moitié Algerienne, et je vis biensur à Oujda.
salutations
khalil Bouzidi


Admin

Mahabin bik fi zawiyatouna.
Soyez le bienvenu parmi les membres de la famille algéro-marocaine de la Zaouia.
Fraternellement
Abdel

oranaisfier

oranaisfier

bouzidikhalil Bonjour, soit le bienvenu parmi nous

bouzidikhalil



Merci bcp Abdel et Oranais, Maatoub Lounés et les déportés marocains d'Algérie 91360
je suis un jeune de 39 ans, jeune entrepreneur dans la ville d'Oujda.
actuellement , nous sommes entrain de faire tout notre possible ...enfin c'est un devoir pour nous, d'œuvrer pour la paix et la coopération entre nos deux peuples si prés l'un de l'autre mais si loin aussi a cause des politiques pestilentielles qui durent depuis bien longtemps.
Nous avons bcp de familles qui ont endurer l'expulsion de l'Algérie, et elles vivent parmi nous ,et n'ont qu'une envie...c'est de retourner chez eux,ou au moins revoir leur pays de naissance avant de mourir!......oui avant de mourir!!
Bien sur, ils sont toujours les bienvenu au Maroc,mais la terre des ancêtres est toujours présente dans la mémoire et dans le quotidien de tout le monde.
Puisse Dieu , nous donner le courage nécessaire de nous regarder dans un miroir, pour que tout revienne comme avant ,et nous ouvrir nos yeux sur les vrais défis et dangers qui nous encerclent chaque jours et chaque instant, car ni la guerre ni la "Rupture" n'ont jamais étaient une solution ni une Justice, mais bien au contraire. Maatoub Lounés et les déportés marocains d'Algérie 91360

yacoub

yacoub

bouzidikhalil a écrit:salut tout le monde, je suis un nouveau venu sur votre site, je suis moitié marocaine et moitié Algerienne, et je vis biensur à Oujda.
salutations
khalil Bouzidi


Admin

Mahabin bik fi zawiyatouna.
Soyez le bienvenu parmi les membres de la famille algéro-marocaine de la Zaouia.
Fraternellement
Abdel
Bienvenu Khalil

becharelkhir

becharelkhir

[quote="yacoub"]
bouzidikhalil a écrit:salut tout le monde, je suis un nouveau venu sur votre site, je suis moitié marocaine et moitié Algerienne, et je vis biensur à Oujda.
salutations
khalil Bouzidi
Bienvenu Khalil

Bienvenu Si Khalilil .

deporté75

deporté75

كن صدرا رحبا يا خليل ، و هلّل معنا..في زاويتنا و سبّح باْسم أفكارك و تقبّل احيانا الفزع و صداع مسّ المريدين هنا و هرطقاتهم ...نحن نتفنقل ، نحن موجودين
الله حيّ..الله حيّ

http://jamalelatmani@yahoo.fr

yacoub

yacoub

Matoub Lounes a dit
je ne suis ni arabe ni musulman

oranaisfier

oranaisfier

yacoub a écrit:Matoub Lounes a dit
je ne suis ni arabe ni musulman


On le sait, il est cadavre !

becharelkhir

becharelkhir

oranaisfier a écrit:
yacoub a écrit:Matoub Lounes a dit
je ne suis ni arabe ni musulman

On le sait, il est cadavre !

Sa réponse est préalablement connue(...)!!,puisqu'il ne peu pas
travailler sa matière grise... pour voir les choses en face ,et ce n'est pas tout,  il n'ose même pas
regarder à travers le grillage de sa cloitre,sa force c'est copier-coller et coller-coller.Mais il répète à qui peu le croire qu'il est  civilisé,comme son entourage d'ailleurs ...!!?

yacoub

yacoub

Cadavre Matoub l' est devenu à cause du nazislamisme


mais nous le deviendrons tous sauf que moi je ne crois pas au fourbi


du khorti ********

oranaisfier

oranaisfier

Matoub avait dit qu'il n'était ni arabe, ni musulman, ce qui voulait dire péjorativement qu'il était contre les arabes et contre les musulmans, ce qui conclut que pour lui tous les arabes sont musulmans, alors qu'il a oublié que des arabes sont aussi chrétiens.Qui pourrait me dire qu'elle religion il avait? Vous allez voir que certains vont répondre Kabyle, pour certains être kabyle c'est être tous a la fois, le père, le fils ,le frère, et le saint esprit.; une nouvelle trinité +1

oranaisfier

oranaisfier

[quote="yacoub"]

Cadavre Matoub l' est devenu à cause du nazislamisme



Qui doit bien s'entendre avec le matoublounénisme

yacoub

yacoub

https://www.youtube.com/watch?v=WzAT71s6eXc

admin"SNP1975"

admin
Admin

Maâtoub Lounés - chanteur algérien

Un certain jour, j'ai été en fonction de sentinelle à la porte de la caserne, soudain j’ai remarqué une longue file d’autobus et de camions à bord desquels, se trouvaient des centaines d’hommes,de femmes et d'enfants marocains. Ils résidaient depuis toujours en Algérie, ils ont été expulsés par force dans la direction de leur pays d’origine sur ordre de Boumediene.

Certains d'entre eux ont vécu en Algérie depuis toujours, et ils ignorent tout de leur pays le Maroc.Malgré tout et uniquement suite à une décision politique, résultant de la détérioration des relations entre les deux pays,le régime algérien avait décidé de les déraciner de leur souches injustement. 




Ces convois de déportations de marocains, défilent toujours devant mes yeux sans cesse, ces personnes déplacées n'ont pas eu le temps de prendre le minimum de bagages et biens les concernant avec eux.Ce que se déroulait devant moi à cette époque étaient injustes dans toutes les normes. Ces personnes déplacées je les connais et je rencontrait un certain nombre d'entre eux en Kabylie. Nous n’avions jamais trouvé avec eux le moindre problème,et nous n’avions jamais rencontré avec eux dans nos relations aucune difficultés.


Cela a été une période très difficile de notre histoire. Nous vivions dans un état d’alerte permanent, mais j'ai eu de la chance puisque ma nomination n'a pas été dans la zone des opérations au sein des groupes d'interventions directes, par conséquent,je ne voyais rien de ce qui se passait à la frontière de ces combats incendiaires. 



J'appartenais au 56ème unité, la situation était très risquée dans la mesure où on avait nommé notre unité « l’unité de l’enfer », un grand nombre de jeunes qui lui appartenaient ont été tués ou blessés, et le reste d'entre eux a été portés disparus et leurs dépouilles n’ont jamais étaient retrouvés jusqu’à nos jours.Moi je suis sûr qu'il y a encore des prisonniers algériens détenus dans des prisons marocaines, et que cette guerre, qui a été suscité par Boumediene était absurde. Pour moi l'expulsions des marocains d'Algérie est et restera une tâches sombres qui va poursuivre ses auteurs jusqu’à leur mort.

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum