Document sur la personnalité de l'Emir Khaled petit fils de Abdelkader.
Annexe 8
Opinion d' "Al Gharib " sur le départ d'Algérie de l'Emir Khaled dans l'été 1923 exprimée dans le journal anarchiste algérois Le Flambeau.
Un départ sans bruit, sans cris, sans protestation, est aussi blâmable qu'un autre arbitraire du gouvernement. Khaled a lâché ceux qui ont placé leur confiance en lui et fondé leur espoir sur sa personnalité ; il les a quitté sans leur dire adieu... Nous avons voulu faire de Khaled un Zaghloul, il a préféré Ben Ghabrit. Tant pis pour lui . Mr Speilmann (le résident générale de la France) nous parle des terres séquestrés à la famille d'Abdelkader pour justifier les 90 000 ( et non 36 000 que Khaled touche pour lui ... Quelle est la famille algéroise ou algérienne qui n'avait pas été éprouvée par la conquête et son bien confisqué ? soyez persuadé que le jours ou le gouvernement français voudrait faire appliquer ce principe ( celui qui a démoli doit construire ) pour indemniser tous les Algériens éprouvés par sa faute , tous les milliards du Rhun , de la Ruhr et celui qu'il touchera de l’Allemagne ne lui suffiraient pas . Il a déjà payé les amendes de l'ancien gérant de L'Ikdam ( le journal de Khaled)....( 15 février 1924).
Le réveil brusque de Khaled dans les rangs des communistes ne surprend pas ceux qui est certain , ce n'est point du tout les intérêts des opprimés qui ont guidé ce prince rétribué vers le camp du prolétariat ; c'est l'espoir de se servir de la crédulité des naif pour assouvir son appétit de plus en plus dévorant .
Le tort des souteneurs de Marianne est de lui avoir refusé le quatrième galon ,tous le mal vient de là .
Malgré sa fidélité , son loyalisme , les grands services qu'il a rendu , lui et sa famille en Algérie , au Maroc et en Syrie, il s'était trouvé ,( lui prince ) soumis à un règlement qui le rendait l'égal du fils d'un vulgaire colporteur .
Ainsi , tous ses efforts ne lui ont pas servi ; ni sa conduite au Maroc , ou il a guerroyé pour la civilisation , en héros , contre les fréres musulmans , ou il se déguisait en montagnard pour se'introduire dans leurs ( les marocains ) milieux, au profit des conquérant , tout ce qu'il a pu faire pour la grandeur de la France et l'asservissement des ses compatriotes et coreligionnaires ne lui a pas été profitable. Peine inutile , espoir évaporé comme une promesse d'un fonctionnaire bourgeois.
Khaled qui est d'une nature vive, emporté et surtout impatiente , a voulu à tout prix venger son propre -amour, et ...il a lancé dans la foule plus ou moins musulmane son titre d'Emir et la " Baraka" du Chérif , deux garanties suffisantes pour conduire le troupeaux à abattoir.
S'il était pas aux yeux des musulmans un Chérif, descendant du prophète... il se serait fait naturaliser mais il craignait de perdre leur confiance , qui pouvait lui servir un jour ou l'autre . Il voulait avec son titre , être au- dessus des règlements et des lois des vainqueurs et malgré ses ambitions et ses illusions, ou plutôt son erreur , il est resté inférieur à un Ben Daoud , à un Cadi ou un Guellati... Ce qui a fait de la politique un marché.
Je ne lui en veux pas pour cela , s'il avait continué la carrière militaire , capitaine ou général , il serait classé parmi les gens de son rang et ses mémoires ne seraient embrouillés avec des contradictions flagrantes entre sa conduite passée et les principes qu'il veut adopter pour le présent.
Avant de porter le képi et la panache , ne savait il pas qu'un musulman ne doit pas porter volontairement les armes dans les rangs des étrangers à sa foi ?
Ne savait - il pas non plus qu'un Bicot ne peut dépasser les trois galons décoratifs .?
Depuis 1830 , jusqu'au jour ou Khaled commençait à goûter les biens faits de la France , après vingt deux ans de service , la situation des indigènes n’était ignorée de personne . Ce n'est pas quand on se sent gené Qu'on exalte la générosité des gens, c'est quand on est riche et puissant , jeune et vigoureux , qu'on pratique le bien . Machiavel n'est il pas mort ?
La politique indigène n'est pas un refuge pour les désespérés, ni pour les aspirants dictateurs.
Plus d'espoir dans l'armée, pas de supérieur dans l'administration , Khaled a fondé son espoir dans la dictature ; mais , prenez garde , ce n'est pas la dictature du prolétariat , c'est celle de la bourgeoisie maraboutique , plus funeste et plus criminelle que toutes les autres dictatures . Camarades, méfiez vous !
Et musulmans ouvrez l’œil" 15 août 1924
Extrait du livre de Koulakssis et menyier.
Dernière édition par admin"SNP1975" le Jeu 24 Avr - 22:02, édité 2 fois