Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Khaled “le Marocain” fait scandale

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Khaled est un merveilleux chanteur mais quand il s’improvise politique, c’est franchement scandaleux. Lors de son passage au Maroc, pour le festival d’Essaouira, il a comparé l’expulsion des Marocains d’Algérie au milieu des années 70 à la “déportation des Juifs” par les nazis !

Khaled Hadj Brahim, qui s’autoproclame “ambassadeur de la musique maghrébine”, a fait fort dans l’entretien qu’il a accordé au magazine marocain Tel Quel. Après son passage à la fête du trône, à El-Hoceima, le “king du raï” a participé au festival gnaoui d’Essaouira avant de lâcher cette bombe médiatique. À une question sur les tensions algéro-marocaines qu’il qualifie “d’aberration”, Khaled ne peut s’empêcher de revenir sur un des épisodes le plus controversé de la relation entre l’Algérie et le Maroc en prenant le parti des Marocains expulsés par le président Boumediene : “Tout petit, j’ai vu un flic entrer chez mon copain et le refouler au Maroc. À Oran, on a tous des amis qui ont été déportés, des gens qu’on a cachés et d’autres qu’on a mariés de force pour qu’ils puissent rester en Algérie. Avec le recul, ces scènes ressemblent à celles de la Seconde Guerre mondiale où des voisins cachaient leurs amis juifs pour leur éviter les camps nazis. À ce point. Ça me fait mal.”
On savait Khaled sensible au lobby juif marocain, mais de là à balancer, froidement, des contre-vérités historiques, il y a un pas que notre star de la chanson a malheureusement franchi. Car les Marocains expulsés à l’époque ne le furent qu’à cause de Rabat qui avait décidé de déposséder les citoyens algériens résidant au Maroc et de les renvoyer en Algérie. La politique de “marocanisation” des terres agricoles possédées par les Algériens depuis… 1843, lors de l’exode de populations algériennes entières fidèles à l’Émir Abdelkader, avait mis sur la paille des milliers de familles algériennes. Une politique qui avait débuté en 1963, suite à “la guerre des sables”, et qui s’est poursuivie jusqu’en 1994 quand 70 000 autres Algériens ont été dépossédés et expulsés après l’affaire de l’attentat de Marrakech.
Mais les dérapages de Khaled, associant les Algériens aux “pratiques nazis,” ne s’arrêtent pas là. En verve, le king du raï se lâche et fait des confidences troublantes sur ses discussions à bâtons rompus avec le roi Mohammed VI, mais aussi le président Bouteflika : “Maintenant que je côtoie le roi du Maroc et le président Bouteflika, on parle de ça et ils me disent tous les deux la même chose : “Les gens ne vont pas comprendre si l’on tourne rapidement la page du conflit entre le Maroc et l’Algérie. Les jeunes des deux bords t’adorent. On a besoin de symboles comme toi pour ouvrir des brèches et permettre le dégel des tensions en douceur. Et un jour, tout ça va s’arranger.”
Que Khaled soit l’ami de Mohammed VI, amitié dont il se dit “fier”, est son affaire. Mais que le chanteur implique le président algérien comme étant un personnage qui est pressé de “tourner la page” avec le Maroc est particulièrement sulfureux. Donc, à en croire Khaled, le président Bouteflika, l’homme qui avait signé la convention d’établissement algéro-marocaine, du 15 mars 1963, qui avait posé le cadre de la protection des Algériens et de leurs biens au Maroc serait… schizophrène. Oublié les engagements multiples et divers de Bouteflika sur la scène africaine, maghrébine ou mondiale pour l’autodétermination du peuple Sahraoui ! Zappé le Bouteflika qui avait conseillé à Boumediene d’appliquer la réciprocité du traitement en 1974 après la violation par le Maroc du traité d’Ifrane ! Enterré les principes inaliénables de l’Algérie depuis 34 ans en faveur de la libération du peuple sahraoui de la colonisation marocaine !
D’ailleurs, Khaled, qui devrait se contenter de faire de la musique, n’a pas eu un mot, un seul, à l’égard des milliers de Sahraouis qui souffrent des traitements marocains. Pas un mot sur le Maghreb “réconcilié” qu’il appelle de ses vœux et qui ne pourra voir le jour qu’avec un Sahara occidental indépendant. Alors que le haut commissaire aux réfugiés de l’ONU, Guittierez, appelle la communauté internationale à ne pas laisser mourir à petit feu le peuple sahraoui, un des symboles de la jeunesse algérienne et maghrébine se laisse aller à des affirmations dignes d’un autiste politique. Lui-même le dit : “Les jeunes du Maghreb m’ont applaudi et m’ont couronné, je me considère comme l’ambassadeur de la musique maghrébine dans le monde.” À la lumière de cette scandaleuse interview, Khaled qui se vante qu’“à la “frontière du royaume, aucun douanier n’osait me demander un visa même si je voyage avec un passeport algérien”, a mis les pieds dans le plat. Certains avanceront certainement l’argument que Khaled n’est pas un politique. Et c’est précisément là le hic. Quand on est artiste avec cette notoriété inégalée au Maghreb, on se doit de mesurer ses paroles et savoir apprécier les enjeux. À l’inverse, on ne s’aventure pas dans les chemins chaotiques de la diplomatie. Le malaise est d’autant plus grand que ce n’est pas la première fois que nos artistes s’improvisent porte-parole, comme ce fut le cas de cheb Mami lors de l’hospitalisation du président Bouteflika. Ce dernier qui aime à cajoler nos artistes devrait probablement être estomaqué par la liberté prise par Khaled, qui se prétend proche de lui, pour l’associer à une telle sortie médiatique. À défaut, le poste d’ambassadeur d’Algérie au Maroc est vacant…

http://www.marocainsdalgerie.net

baba ali99

je ma demande ou sont passe mes messages mon compteur de message est a zero!!! ,car je ne sais si ces verites derangent tant ,mais on est a l'ere du net et ne saurait etre dissimuler ,la meilleure façons de rapprocher les peuples c'est de dialoguer en toute franchise ,et dire toute les verites,

amicalement

Vous êtes sur un forum libre. .

Je suis désolé. Les commentaires ont été effacées par mégarde.Vous pouvez les reproduire.
Smah

yaz

baba ali99 a écrit:je ma demande ou sont passe mes messages mon compteur de message est a zero!!! ,car je ne sais si ces verites derangent tant ,mais on est a l'ere du net et ne saurait etre dissimuler ,la meilleure façons de rapprocher les peuples c'est de dialoguer en toute franchise ,et dire toute les verites,

amicalement

Je suis désolé. Les commentaires ont été effacées par mégarde.Vous pouvez les reproduire.
Smah
.J'avais moi aussi des postés sur se topik voisin Baba Ali , et tout comme toi ils ont disparus..!..Pour moi voisin Baba Ali , ce n'est pas la première fois.. Khaled “le Marocain” fait scandale 241663..

baba ali99

yaz a écrit:
baba ali99 a écrit:je ma demande ou sont passe mes messages mon compteur de message est a zero!!! ,car je ne sais si ces verites derangent tant ,mais on est a l'ere du net et ne saurait etre dissimuler ,la meilleure façons de rapprocher les peuples c'est de dialoguer en toute franchise ,et dire toute les verites,

amicalement

Smah
.J'avais moi aussi des postés sur se topik voisin Baba Ali , et tout comme toi ils ont disparus..!..Pour moi voisin Baba Ali , ce n'est pas la première fois.. Khaled “le Marocain” fait scandale 241663..
comme toutforum qui se respecte vous ne devez en aucun cas ,me "voler" mon topic ,d'autant plus que Khaled et mon compatriOte ,et ne me dite pas que ça ete fait par megarde ,je constate commeme un changement des moeurs dans ce forum ,par rapport a son execrabilite legendaire , un bon conseil cessez ces pratiques basses pour que ce forum soit frequentable et que votre cause sera ebtendu

amicalement un ALGERIEN
ET VIVE LE MAGHREB UNIS

admin"SNP1975"

admin
Admin

Baba ali à dit
"d'autant plus que Khaled et mon compatriote "
Alors dis moi mon ami pourquoi le journal liberté le qualifié de marocain.?

baba ali99

admin a écrit:Baba ali à dit
"d'autant plus que Khaled et mon compatriote "
Alors dis moi mon ami pourquoi le journal liberté le qualifié de marocain.?

LIBERTE NE REPRESENTE QUI LUI MEME ?ET VOUS LE SAVEZ TRES BIEN
pour un but commercial ,comme le font tout les journaux

admin"SNP1975"

admin
Admin

Lisez l'orignal de l'interview de Khaled pour le comparer avec celui du journal liberté.

Khaled. "Mohammed VI est mon ami”

Mahmoud Darwich (AFP)

Après la sortie de son dernier album et son passage au festival d’Essaouira, Khaled nous parle raï et gnaoua, Maroc et Algérie, sans oublier ses relations avec le roi.

Vous préférez que l’on vous appelle Cheb Khaled, ou Khaled tout court ?
Khaled. Pas Cheb Khaled (Rires).

Vous avez participé, cet été, à plusieurs festivals au Maroc. A Essaouira, on vous a couronné roi gnaoui. Comment s’est passé votre séjour dans le royaume ?
Très bien. J’étais aussi à Al Hoceïma lors de la fête du trône. Ce fut un bonheur déjà d’être invité au festival d’Essaouira et de pouvoir chanter avec les grands maâlmine (maîtres) gnaouis. J’ai voulu dire aux jeunes Marocains que le gnaoui et les qrakeb existent aussi en Algérie. Et ça me fait rire en Europe quand on me dit : “Pourquoi tu chantes le gnaoui du Maroc ?” C’est faux, le gnaoui n’appartient pas qu’aux Marocains.

Votre nouveau disque, Liberté, marque un retour aux sources et au son de vos débuts. On se sent presque dans un mariage d’été au Maghreb…
(Rires). Je voulais chanter la liberté, d’où le titre de l’album, et rendre hommage à mes influences du début à Oran. Depuis mon enfance, j’ai été bercé dans la musique andalouse, française, maghrébine et arabe. Quant à la musique gnaouie, comme je disais, elle existe aussi à l’Ouest de l’Algérie. Je voulais lui rendre hommage parce que c’est une musique qui exorcise l’âme habitée par le démon (rires). J’ai décidé de faire un album un peu live, comme à mes débuts.

Vous êtes adulé par les jeunes des deux côtés de la frontière maroco-algérienne, alors qu’il y a une tension entre les deux pays. Comment vivez-vous cette situation ?
J’ai grandi avec cette aberration. Tout petit, j’ai vu un flic entrer chez mon copain et le refouler au Maroc. À Oran, on a tous des amis qui ont été déportés, des gens qu’on a cachés et d’autres qu’on a mariés de force pour qu’ils puissent rester en Algérie. Avec le recul, ces scènes ressemblent à celles de la Seconde guerre mondiale où des voisins cachaient leurs amis juifs pour leur éviter les camps nazis. A ce point. Ça me fait mal. Maintenant que je côtoie le roi du Maroc et le président Bouteflika, on parle de ça et ils me disent tous les deux la même chose : “Les gens ne vont pas comprendre si on tourne rapidement la page du conflit entre le Maroc et l’Algérie. Les jeunes des deux bords t’adorent. On a besoin de symboles comme toi pour ouvrir des brèches et permettre le dégel des tensions en douceur. Et un jour, tout ça va s’arranger”. C’est pour cette raison qu’à mon niveau je passe le message politique avec la chanson et surtout avec le bonheur.

Vous dites fréquenter Mohammed VI, comment qualifiez-vous vos relations ?
J’ai eu la chance de côtoyer le roi lorsqu’il était prince. Puis quand il est devenu roi, il ne m’a pas tourné le dos. Bien au contraire. Il n’a pas changé et ça me touche. On a gardé notre amitié, car c’est un personnage de ma génération qui pense comme tous les jeunes. Il m’invite souvent chez lui quand je suis au Maroc.

Il vous invite pour animer des soirées ?
Non. Il le fait en tant qu’ami. Je peux dire que, à ma façon, je fais partie de la famille du roi. J’en suis fier.

A l’époque où le visa était exigé pour les Algériens pour entrer au Maroc, vous n’aviez jamais eu besoin de ce sésame…
Il faut avoir une notoriété comme la mienne (rires). Les jeunes du Maghreb m’ont applaudi et m’ont couronné, je me considère comme l’ambassadeur de la musique maghrébine dans le monde. C’est pour cela qu’à la frontière du royaume, aucun douanier n’osait me demander un visa même si je voyage avec un passeport algérien.

Est-ce que vous croyez qu’un jour la tension entre le Maroc et l’Algérie disparaîtra ?
Pourquoi pas. Tout est possible dans la vie, c’est juste l’être humain qui se complique l’existence. Il faut y mettre de la volonté, c’est tout. Nos peuples sont frères, c’est le plus important.

Comment faites-vous à la maison quand le Maroc joue l’Algérie en Coupe d’Afrique ?
Si le Maroc gagne, je tape ma femme (rires)… mais je la tape avec des bijoux.

Zoom. Derrière la star, sa femme
Khaled est un phénomène à part dans le paysage artistique mondial. Mégastar, il mène depuis 14 ans une vie pépère avec son épouse, une Marocaine, et leurs trois filles. “Un an après notre mariage, j’ai commencé à travailler avec mon mari, parce qu’à l’époque il était malheureusement mal entouré. On a repris les choses ensemble, en famille, et depuis sa roule bien”, explique Samira, épouse du roi du raï. Installé au Luxembourg depuis 7 ans avec “ses femmes”, comme il aime à répéter, Khaled a choisi le calme et la sérénité loin des paillettes et de la jet-set. “Il est un vrai papa gâteux, très proche de sa famille”, souligne-t-elle, tout en douceur.

©️ 2009 TelQuel Magazine. Maroc. Tous droits résérvés

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ennahar/ Sami Si Youcef

Le King Khaled : Ils veulent me casser comme ils ont cassé Mami

Alger- Le roi du Raï Khaled raconte dans cet entretien ses relations avec le Maroc et dément toutes les déclarations qui lui ont été attribuées dans la presse. Il nie avoir traité l’armée algérienne de Nazi pour avoir déporté des marocains en 1975 et parle de ses relations avec le roi du Maroc et avec le prince du Raï Mami.
•Récemment, vous avez fait l’objet d’une compagne médiatique par certains journaux. Est-ce vrai ce qu’on raconte ?
•Je considère ce qui a été publié comme des bobards et des paroles en l’air. Ce ne sont que des mensonges qui n’ont aucune relation avec la réalité. Le plus étrange c’est que le journal en question parle d’un article publié par la presse marocaine mais mon chargé d’affaire n’a trouvé aucun article sur moi ni aucune déclaration. Je n’ai fais aucune déclaration à aucun journal marocain. Il y a des parties qui veulent me détruire et salir mon image en essayant de m’impliquer dans la politique entre deux pays et deux peuples voisins qui s’aiment et se respectent. Croyez-moi, il n’y a aucun problème entre l’Algérie et le Maroc. Je connais beaucoup d’algériens installés au Maroc et des marocains en Algérie. J’ai grandi dans un quartier à Oran où nos voisins étaient des marocains qui aiment l’Algérie, qui ont vécus la guerre d’Algérie avec les algériens.
•Vous dites que vous êtes victime d’un complot. Pouvez-vous nous dire qui est derrière ?
•Derrière ce complot c’est le diable. Malheureusement c’est un algérien que j’ai aidé mais qui a renié mon bienfait. Il a voulu me salir et je refuse de lui répondre car je le connais bien. Ils veulent détruire le Raï. Après Mami, c’est mon tour, mais ils me connaissent mal. J’ai vieilli dans l’art et je ne m’arrêterais pas. Ils ne pourront pas m’arrêter. Je porte un message de paix. Le Raï aujourd’hui véhicule un message noble. J’ai chanté pour la paix et l’amour. J’essaye d’instaurer la culture de la paix chez les jeunes algériens. Je suis l’exemple du jeune algérien simple qui a réussi à l’étranger. Je ne vous cache pas que mes chansons sont diffusées dans les centres de régularisation des situations des émigrés. On leur conseille de suivre mon exemple.
•Vous avez parlé de Mami. Que pensez-vous de ce qui lui est arrivé ?
•Mami est quelqu’un de bien. C’est un ami malgré ce qui c’était passé entre nous. Nous sommes des concitoyens et avions partagé des moments de joie ensemble. C’est un jeune exposé à l’erreur comme n’importe qui. Je le salue pour son courage et pour avoir pris ses responsabilités. Je l’ai blâmé pour avoir fui ses responsabilités au début et avoir perdu des années en se cachant. Mais sa décision de régler une fois pour toute cette affaire et le fait d’avoir assumé ses responsabilités, bien qu’il ait été victime d’une manière ou d’une autre, il a été un homme. Nous devons le soutenir. Je ne vous cache pas que j’ai été toujours été à ses côté.
•Revenons à la compagne médiatique dont vous avez fait l’objet.
•On m’a accusé de choses insensées. Je n’ai jamais traité que l’armée algérienne de Nazi. L’armée est une institution qui veille sur la sécurité du pays. Nous devons en être fiers. Quant aux problèmes entre l’Algérie et le Maroc, ce ne sont que des problèmes ordinaires qui surgissent entre des pays voisins mais dans l’adversité le frère soutien son frère et met de côté tout les problèmes. Je voudrais clarifier quelque chose : j’entend souvent que Khaled entretien des relations spéciales avec le Maroc, notamment avec le roi. C’est vrai, j’y ai fais beaucoup de fêtes spéciale et j’ai rencontré le roi Mohamed VI, mais on ne doit pas interpréter cela autrement. Je ne prends pas mon café avec le roi. Je le respecte en sa qualité de monarque d’un pays frère.

http://0z.fr/5tknP

Slim16

Slim16

Il y a des retournements de situations dans les déclarations du chanteur , qui laissent penser à des pressions.
Moi je crois qu'il a dit spontanément ses propos , sans prendre conscience des retombées ....Comme toujours , les stars se mettent en valeur en disant aujourd'hui "le pour" et demain "le contre" .......Calculée ou pas , sa réaction après son action , est un démenti maladroit , parce qu'il indique le degré de girouette dont il fait preuve ........Moi je lui dis : Ya Khaled , soit tu assumes soit tu boucles ta grande gueule ....!

Atavisme

Atavisme

Il fallait s'y attendre, les marocains sont les maitres du mensonge et de la manipulation, ils cherchent à utiliser les enfants et les symboles algériens pour nuire à l'Algerie, Khaled devrait porter plainte contre ce torchon marocain qui a colporté ces mensonges, et l'état algerien doit faire pression dans ce sens et demander à khaled de ne plus fréquenter des gens qui veulent nuire à notre pays.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Actualité (Samedi 28 Août 2010)

ALORS QUE SON CONCERT À AL-AYOUN AVAIT SOULEVÉ UN TOLLÉ
Le king du raï assume son amitié avec le roi du Maroc
Par : Mohamed Haouchine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] king du raï assume son amitié avec le roi du Maroc

“J’ai chanté à Al-Ayoun, je rêve d’aller à Gaza…” Khaled n’y est pas allé par des chemins détournés pour claironner son amitié avec Mohammed VI, tout en se disant “artiste et non homme politique”.

Profitant du passage de Cheb Khaled à Tizi Ouzou où il a animé un premier gala historique au stade Oukil-Ramdane, les responsables de la Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou ont organisé, jeudi dernier avant le f’tour, un point de presse animé par le “king du raï” qui s’est produit pour la première fois de sa vie en Kabylie.
Avec son franc-parler habituel, ses boutades et ses éclats de rire bien connus, Khaled n’a pas dérogé à la règle car il a répondu, sans aucune hésitation, à toutes les questions des nombreux journalistes accourus à la maison de la culture Mouloud-Mammeri pour ne pas rater un tel événement.
Et pour ne pas trahir son caractère et ses habitudes, Khaled s’est laissé aller à certaines vérités tantôt courageuses, tantôt choquantes et surprenantes mais franches même s’il n’a pas toujours le verbe facile et adéquat pour exprimer clairement le fond de sa pensée et faire passer des messages parfois retentissants. “Cela faisait bien longtemps que je rêvais d’un grand gala à Tizi Ouzou et mon rêve s’est finalement exaucé, ce dont je suis très heureux”, dira d’emblée Khaled, qui précisera qu’il a aussitôt sauté sur l’occasion pour venir chanter à Tizi Ouzou.

“Chanter en Kabylie est un rêve exaucé !”
“En rentrant d’une tournée à l’étranger, j’ai trouvé un e-mail d’invitation pour un gala à Tizi Ouzou, et j’avoue avoir été aussitôt emballé par une telle sollicitation car j’ai beaucoup d’amis à Tizi, une ville que j’ai déjà connue par le passé du fait que j’ai accompagné, à l’époque, des amis de la région notamment, mon regretté ami et frère Samy El-Djazaïri, Allah y’rahmou. Pour preuve, c’est mon ami kabyle, Idir Haddadi de Roubaix, qui m’a contacté pour ce gala de Tizi et j’ai tout de suite répondu à cette invitation. Je vous avoue que même mon groupe de musiciens m’a littéralement harcelé pendant tout un mois pour me convaincre de venir chanter à Tizi Ouzou. Pourtant, je n’ai qu’un musicien kabyle dans le groupe alors que les autres sont Oranais, Marocains, Français, Américains ou Italiens. Même lors de mon dernier concert en Espagne, tout le groupe ne parlait que de ce gala à Tizi Ouzou. Tout cela pour vous dire que tout le groupe était excité à l’idée de venir, pour la première fois, à Tizi Ouzou et nous sommes donc venus en Kabylie avec un énorme plaisir”, précisera Khaled, tout en rappelant d’emblée son habituel “je ne suis pas fait pour faire des discours !” Khaled mettra à l’aise tous les journalistes présents en acceptant de répondre à toutes leurs questions, tout en faisant rire aux éclats la nombreuse assistance lorsqu’il avoue que “c’est quand même difficile de réfléchir et de parler lorsqu’on a le ventre vide en période de… Ramadhan !”.
à la question d’un confrère qui s’étonnait que Khaled ne s’est jamais produit à Tizi Ouzou, l’artiste dira que “cela n’est pas dû à des raisons financières, encore moins pour des raisons politiques. La raison est toute simple : auparavant, je n’ai jamais reçu d’invitation pour chanter à Tizi et dès que l’on m’a sollicité, je n’ai pas hésité un seul instant à réaliser un rêve auquel je tenais tant. Cela aurait été grave si j’avais décliné auparavant une quelconque invitation, mais cela ne s’est jamais fait jusque-là. Je remercie le bon Dieu de m’avoir aidé à réaliser aujourd’hui un vœu qui m’était très cher, comme je tiens à féliciter et remercier les responsables de la Direction de la culture de Tizi Ouzou qui ont tout fait pour organiser un gala de Cheb Khaled pour la première fois, ici à Tizi Ouzou. Dites-vous bien que j’adore mon pays l’Algérie, mais les responsables de la culture doivent fournir beaucoup plus d’efforts pour organiser ce genre de spectacles. C’est quand même malheureux que de nombreux Algériens ne connaissent Khaled qu’à la télévision, y compris des gars de chez moi, à Oran, alors que je suis tellement sollicité pour des tournées à l’étranger. Cela fait plus de trois ans que je rêve d’une grande tournée en Algérie, mais je ne vois rien venir car j’ai toujours affaire à des gens sourds. à moins que Khaled dérange sous un tonnerre d’applaudissements”.

“Je suis pour Tamazight et le combat du regretté Matoub Lounès !”
Invité à donner son avis sur la revendication amazigh, Khaled répondra en toute spontanéité : “C’est une revendication tout à fait légitime car l’Algérie est aussi berbère. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour rendre un hommage tout particulier au regretté Lounès Matoub qui a toujours lutté pour le tamazight et qui est mort pour ses idées. Je trouvais anormal qu’il y ait une chaîne de télévision berbère au Maroc mais pas chez nous en Algérie et je suis heureux de constater que beaucoup de choses se sont améliorées pour le tamazight en Algérie. Personnellement, j’ai beaucoup d’amis chanteurs kabyles tels que Idir, Djamel Allem, Aït Menguellet, Akli Yahiatène, Noura et Kamel Hamadi. à Oran, j’ai grandi aussi avec la chanson kabyle au même titre que celle du regretté Ahmed Wahbi, de Blaoui El-Houari et Cheikha Remitti. Il y a quelques années, les Algériens ont été divisés par ceux qui veulent diviser pour mieux régner. Mais aujourd’hui, les Algériens ont compris leur jeu et ont compris que l’Algérie est une et indivisible”, clamera-t-il.

“J’ai chanté à Al-Ayoun, je rêve d’aller à Gaza mais jamais en Israël !”
Bien évidemment, Khaled s’attendait à la question relative à son fameux gala animé à Al-Ayoun, au Sahara occidental devant le roi du Maroc, Mohammed VI. Khaled n’ira pas par trente-six chemins. “Je suis un artiste et je ne fais pas de politique. J’ai été invité par le roi du Maroc, Mohammed VI, qui est un ami et je n’ai pas hésité à aller chanter à Al-Ayoun. Cela ne veut pas dire que je suis contre l’indépendance du Sahara occidental. Tous les Algériens sont favorables à l’indépendance du Sahara occidental et moi avec, mais je ne fais pas de politique. J’ai beaucoup de respect pour les deux chefs d’état, M. Abdelaziz Bouteflika, notre président de la République et Sa Majesté, le roi du Maroc, Mohammed VI, qui est un ami mais je ne peux pas rentrer dans leurs affaires. Ce sont eux qui doivent s’occuper de politique et de régler un contentieux qui date de plusieurs années. Une chose est sûre, j’irai chanter avec plaisir à Al-Ayoun le jour où le Sahara occidental accéderait à son indépendance comme je rêve d’aller chanter à Gaza pour nos frères palestiniens. Dites-vous bien que si j’ai chanté à Al-Ayoun et que je rêve d’aller à Gaza, par contre, je ne mettrai jamais les pieds en Israël”, conclut Khaled qui n’omettra pas de dénoncer “les cachets exorbitants qui ont été perçus en Algérie par des artistes égyptiens qui n’ont pas manqué malheureusement d’insulter sans aucune honte ni retenue notre cher pays l’Algérie, et souillé le sang de nos chouhada à cause d’un simple match de football ! J’espère que les nôtres ont retenu beaucoup de leçons

http://0z.fr/5tknP

admin"SNP1975"

admin
Admin

Cheb Khaled me fait penser à Baba Marbouh le vendeur de thé que j'ai rencontré dernièrement à Santa Cruz . Ce dernier est un algérien d'origine Marrakachi de Zahira(le village de Hamid EZZAHIR..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]