L’une des astuces qui m’a choqué fut celle de transformer les dinars en devises, en prenant un gros crédit bancaire (c a d l’argent du peuple), créer une société façade, faire délibérément une (1) seule grosse importation de produits déchets, sortir l’argent en devise a une autre société façade a l’étranger, et déposer le bilan pour ensuite répéter le même coup le lendemain avec la protection d’un puissant "jînîral" qui garde la justice muselée (elle-même corrompue jusqu a l’os).
Ainsi, l’Algérie fut transformée par des gangsters (Boudiaf avait raison!!) en dépotoir de produits avariés, pneus rechapés qui se délissent en quelques kilomètres, médicaments périmés, appareillages déclassés, etc. Ces gangsters sont certes des criminels qu il faut exécuter avec leurs contacts haut placés comme récemment en Chine, oui! Exécuter comme en temps de guerre, mais la racine du mal est beaucoup plus profonde, c’est le système de gouvernement mis en place depuis 62 qui a finit par créer cette aberration de l’économie (qui déboussolera même Milton Friedman fameux Prix Nobel 1976) ou il est plus rentable de faire des choses contre nature telles que délibérément importer des produits avariés et médicaments périmés (dans le seul but de sortir l’argent volé au peuple) pour gagner du fric au détriment du peuple et même de sa santé.
En temps de guerre (et même en temps de paix), on fusille sur-le-champ des rats pareils. Cela s’est fait tout récemment en Chine…un ministre fusillé pour corruption!!