Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1400 MILLIARDS DÉTOURNÉS

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

11400 MILLIARDS DÉTOURNÉS Empty 1400 MILLIARDS DÉTOURNÉS Mer 9 Juil - 13:40

admin"SNP1975"

admin
Admin

GRAVE SCANDALE DANS LE SECTEUR AGRICOLE
1400 MILLIARDS DÉTOURNÉS

1400 MILLIARDS DÉTOURNÉS 1
Un scandale sans doute de la même envergure que l’affaire Khalifa risque d’éclater dans les prochaines semaines. Impliquant directement des députés du FLN, avec à leur tête l’ancien président de l’APN, il a causé de graves préjudices aux finances de l’Etat, plus précisément au niveau du FNDA et de l’OAIC. Notre journal vous révèle ici en exclusivité les premiers éléments d’information de cette enquête qui continue d’aller de rebondissement en rebondissement.

L’ex-secrétaire général du ministère de l’Agriculture, A. C., ancien DG de l’OAIC, serait la tête pensante de ce vaste réseau dans lequel seraient également impliqués l’ancien président de l’APN, Amar Saïdani, un député FLN de Sidi Bel Abbès, ainsi que le frère d’un important responsable au sein du groupe parlementaire de ce même parti. Le scandale, qui risque d’éclater dans les prochaines semaines, promet de faire bien plus de bruit que l’affaire Khalifa elle-même. Lorsque le tout nouveau ministre de l’Agriculture, Rachid Benaïssa, à l’époque ministre délégué, a pris ses fonctions, il était sans doute loin de se douter du gravissime scandale sur lequel il allait tomber.Tout a commencé, nous racontent des sources qui suivent de près ce dossier, lorsque le ministre a découvert une note signée par l’ancien secrétaire général de ce ministère, A. C., interdisant aux 48 DSA (directeurs des services agricoles des wilayas) de traiter directement avec lui. C’est sur cette base, donc, qu’une enquête a été ouverte par les services du ministère, avec le concours des services de sécurité. Entre-temps, le secrétaire général, qualifié de tête pensante dans cette affaire, semble avoir senti que les choses commençaient à aller mal pour lui. Il a, de ce fait, préféré tirer sa révérence, non sans emporter ou détruire une grande partie des dossiers pouvant le compromettre. Les traces quant à elles existent bel et bien et ont vite été retrouvées. Les enquêteurs, qui ont suivi la piste des OAIC (Office algérien interprofessionnel des céréales), puisque ce responsable en a été directeur général avant d’être nommé secrétaire général du ministère de l’Agriculture, ont réussi à découvrir le pot aux roses. Un trafic sans précédent, touchant principalement le blé, mais aussi la mise en valeur des terres, avec le concours de deux sociétés écran (dont l’une appartient à Amar Saïdani, ancien président de l’APN et déjà frappé d’une ISTN comme rapporté par Le Courrier d’Algérie dans son édition de lundi passé), et la seconde au frère d’un député FLN, occupant un poste important au sein de l’hémicycle, et ayant également un frère à la tête d’une OAIC locale dans l’Ouest algérien.

Wassim Benrabah

http://www.marocainsdalgerie.net

21400 MILLIARDS DÉTOURNÉS Empty Re: 1400 MILLIARDS DÉTOURNÉS Mer 9 Juil - 13:41

admin"SNP1975"

admin
Admin


Suite de la page Une
Des sociétés écran pour amasser de l'argent à la pelle
En tout, et même si de nombreux dossiers n'ont pas pu être totalement reconstitués, les enquêteurs ont pu trouver la trace de la manière la plus formelle qui soit de fausses factures d'une valeur globale de 1 400 milliards, dont 800 pour le compte de la première société, et les 600 autres pour la seconde. Nos sources, qui ajoutent qu'un autre député de la wilaya de Sidi Bel Abbes serait impliqué dans cette affaire qui est encore loin d'avoir livré tous ses secrets, expliquent que les sociétés en question ont profité des quelque 4 000 milliards de la Générale des concessions agricole, déclarant effectuer de nombreux travaux de mise en valeur de terres, alors que ces derniers ne l'ont jamais été. La wilaya de Sidi Bel Abbès pourrait par ailleurs se retrouver au milieu d'un autre scandale puisque pas moins de 200 tonnes d'engrais phosphatés devaient y être vendus aux enchères il y a de cela deux jours. En dépit du démenti catégorique de l'attaché de presse au ministère, et du DSA de cette wilaya, que nous avons pu joindre au téléphone, nous savons que les services de sécurité se sont saisis de cette affaire, laquelle existe bel et bien. Les engrais phosphatés, dont la vente (interdite pendant très longtemps, avant d'être strictement règlementée), auraient servi en grande partie à la fabrication des bombes utilisées par les terroristes pour commettre leurs attentats. Nos sources, qui s'attendent à ce que le scandale de ces détournements éclate dans les prochaines semaines, expliquent que l'enquête a connu une grande accélération sur la base d'instructions expresses venues de la part du nouveau chef du gouvernement. La lutte contre la corruption, est-il besoin de le rappeler, a été inscrite en tête des priorité du gouvernement Ouyahia, tel qu'annoncé à l'issue de son tout premier conseil. Il est attendu que de nombreux responsables soient également convoqués, et que le préjudice global causé au trésor public soit nettement supérieur à cette somme de 1 400 milliards. Nos sources préfèrent carrément évoquer l'éclatement d'un scandale pire et plus retentissant que celui de Khalifa, d'autant que de nombreux cadres supérieurs impliqués occupent encore d'importants postes au sein de différentes institutions de l'Etat.
Une fois de plus, Belkhadem au pied du mur

La tête pensante de ce complot, à savoir l'ancien secrétaire général du ministère, serait carrément en fuite puisqu'il est lui aussi frappé d'une ISTN (interdiction de sortie du territoire national) et que la justice ne saurait tarder à délivrer un mandat d'arrêt à son encontre. Il est à signaler que Amar Saïdani, qui détient une minoterie basée à l'ouest du pays, est également impliqué dans la très grave affaire de détournement au sein du FNDA (Fonds national de développement agricole). Cet homme, qui aurait agi avec la complicité de nombreux cadres du secteur, mais aussi des députés qui continuent de le défendre à partir de l'hémicycle, aurait amassé plusieurs centaines de milliards en établissant des centaines de fausses factures relatives à des travaux de mise en valeur jamais effectués. Le moins que l'on puisse dire c'est que ces énormes scandales sont encore loin d'avoir livré tous leurs secrets. Mieux, la prochaine campagne présidentielle a toutes les chances de se dérouler sur fond de ces scandales à répétition. C'est la raison pour laquelle, estime-t-on, le FLN a intérêt à assainir ses rangs avant que la justice ne le fasse pour lui. C'est au reste, la seule chance qu'il a de pouvoir encore jouer un rôle de premier ordre, comme le veut son poids, lors de la prochaine élection présidentielle et, accessoirement, lors du débat sur la révision constitutionnelle…
Wassim Benrabah

http://www.marocainsdalgerie.net

31400 MILLIARDS DÉTOURNÉS Empty Re: 1400 MILLIARDS DÉTOURNÉS Mer 9 Juil - 15:26

Invité


Invité

OCCUPEZ VOUS DE VOS SCANDALES A VOUS, DES AFFAIRES DE VOTRE MAKHZEN DONT PERSONNE NA LE DROIT DE METTRE SON NEZ


L'ALGERIE NE VOUS CONCERNE PAS

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum