Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Algérie : Le pouvoir est impuissant et coupé de la populatio

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Algérie : Le pouvoir est impuissant et coupé de la population

Algérie : Le pouvoir est impuissant et coupé de la populatio Blue_arrow le 10 Juin, 2008 03:27:00
Khadija Mohsen-Finan,
Spécialiste du Maghreb et chargée de recherches à l’Institut français des relations internationales (Ifri), revient sur la dernière vague d'attentats en Algérie.
Recueilli par François Meurisse

En moins d’une semaine, cinq attaques attribuées à la branche algérienne d’Al-Qaeda ont eu lieu dans le pays. Pourquoi maintenant?
Actuellement se tient la Foire internationale d’Alger, un événement très important pour la ville et le pays. C’est peut-être lié car c’est une réunion très médiatisée. Les chefs d’entreprise s’y étant donné rendez-vous, les cibles privilégiées de la branche algérienne d’Al-Qaeda sont réunies. Il y a donc une grande visibilité pour elle. Ce qui correspond à sa logique ou plutôt à la logique qu’on prête au réseau car il ne faut pas oublier qu’avec Al-Qaeda, on fait souvent les questions et les réponses. Il est possible qu’ils reprennent à leur compte des arguments et des explications qu’avancent les observateurs.
Les attentats n’ont pas été revendiqués. Est-il possible que la branche algérienne d’Al-Qaeda ne soit pas derrière ces attaques?
Je ne le pense pas. Cela répond à leurs intérêts et cela ressemble beaucoup à leurs méthodes. Mais en Algérie, il y a une théorie qui veut que le pouvoir soit impliqué dans ces attaques. Je n’en crois rien mais il serait nécessaire de savoir pourquoi les Algériens croient cela. D’après moi, c’est parce qu’il y a une rupture entre gouvernants et gouvernés. Les habitants ne croient pas que le mal puisse venir d’ailleurs que du pouvoir. Mais si le pouvoir est impliqué, il faut aller plus loin que les simples accusations. S’il n’est pas impliqué, cela montre qu’il n’y a pas de consensus autour de lui, ni même contre le terrorisme.
Quel est le message envoyé par l’organisation terroriste?
Il y en a plusieurs. La branche algérienne d’Al-Qaeda montre d’abord qu’elle est assez forte pour s’attaquer aux étrangers, et même les tuer. Il faut d'ailleurs noter que l’entreprise Razel (dont un ingénieur a été tué dans la dernière attaque dimanche, ndlr) avait décidé l’an dernier de rester en Algérie. C’est ensuite une façon de défier le pouvoir algérien, en faisant un pied de nez à la réconciliation nationale.
Justement, le pouvoir semble très silencieux…
Le pouvoir pourrait en effet profiter de ces attentats pour décrédibiliser le GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat, rebaptisé l’an dernier Al-Qaeda au pays du Maghreb islamique, ndlr). Or, il laisse aller bon train les rumeurs. Le ministre de l’Intérieur est peut-être allé beaucoup trop loin en affirmant que le terrorisme avait été éradiqué dans le pays, qu’il ne restait que quelques foyers, etc. Le flou dans les réponses apportées dernièrement par le pouvoir montre son impuissance à contrer l'idée qu'il est impliqué dans les attaques. Il est aussi possible qu'il y ait une guerre intestine au sein même du pouvoir. Une branche de l’armée pourrait chercher à viser une partie de l’exécutif. Comme la Présidence pourrait chercher à impliquer une partie de l’armée dans les attentats. En réalité, le schéma est très opaque et il faut se garder d’une explication unique dans cette affaire.
Source : Libération

http://www.marocainsdalgerie.net

lurchar21

lurchar21

Mardi 10 juin 2008




Les preuves ,que le regime est impuissant.



Algérie - Treize tués dont un Français dans un double attentat à l'est d'Alger

Crédit Photo : TF1/LCI
La ville où a eu lieu le double attentat le 8 juin 2008






Treize tués dont un Français dans un double attentat à l'est d'Alger
La voiture d'un ingénieur français a sauté sur une bombe à la sortie d'un chantier. Une seconde bombe a explosé alors qu'on tentait de lui porter secours.
Parmi les victimes, des membres des forces de l'ordre et de la protection civile.
- le 09/06/2008 - 07h26


Partager sur facebook

Un double attentat a tué dimanche en Algérie treize personnes dont un ingénieur français, portant à cinq le nombre d'actions terroristes en cinq jours dans une région aux confins de la Kabylie, où l'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique reste active. Ces attaques, commises dimanche en fin d'après-midi près de Lakhdaria, à l'est d'Alger n'ont pas été revendiquées.

Le président français Nicolas Sarkozy a condamné "les violences barbares" dans un message adressé à son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika. Il a également assuré "l'Algérie de la pleine solidarité de la France et de son soutien indéfectible dans sa lutte déterminée contre le terrorisme".

Trois autres Français indemnes

Parmi les treize morts figurent huit membres des forces de sécurité, trois agents de la protection civile, un ingénieur français et son chauffeur algérien, selon des sources sécuritaires. L'ingénieur qui travaille pour la société de travaux publics Razel a été tué dans sa voiture, qui a sauté sur une bombe actionnée à distance, alors qu'il quittait le chantier de réfection de la voie ferrée de la gare de Beni Amrane. Trois autres Français qui travaillaient sur le chantier au moment de l'attentat n'ont pas été touchés, a indiqué la société Razel.

Les autres victimes, huit militaires et trois membres de la protection civile, ont été tuées par une seconde bombe déclenchée quelques minutes plus tard alors qu'elles portaient secours à l'ingénieur, selon le quotidien Annhar Online.

La dernière opération islamiste d'envergure avait visé le 11 décembre le siège de l'ONU, dans le quartier résidentiel de Hydra, et le siège du Conseil constitutionnel à Ben Aknoun, sur les hauteurs d'Alger, faisait 41 morts, dont 17 agents de l'ONU, et plusieurs dizaines de blessés. C'est la deuxième fois depuis septembre, que des Français sont visés par un attentat. Le 21 septembre deux Français et un Italien, employés également par Razel, avaient été blessés près de Lakhdaria (ex-Palestro) dans un attentat à la bombe visant leur véhicule.

(D'après agence)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum