Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UPM: le Roi du Maroc absent du sommet

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin


UPM: le Roi du Maroc absent du sommet


Par afp le 12/07/2008 à 18:33

Le roi du Maroc Mohammed VI ne se rendra pas dimanche à Paris pour le sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) et sera remplacé par son frère, le prince Moulay Rachid, a indiqué une source proche du gouvernement marocain.
Le souverain marocain a renoncé à assister au sommet pour cause de "calendrier chargé", a indiqué samedi cette source sous couvert de l'anonymat.
Le sommet doit réunir plus de quarante chefs d'Etat de l'Union européenne et du pourtour méditerranéen.

http://www.marocainsdalgerie.net

Chahreddine59

Chahreddine59

Bonjour,
En effet, le Roi Mohamed VI ne s'est pas rendu à Paris, mais il a délégué son frère le prince Moulay Rachid. Sarkozy a déclaré a "confirmé" que le roi était retenu par un calendrier très chargé; mais qu'il avait envoyé une lettre où il donnait son "quitus" pour l'UPM.
En tant que Maghrébin, qu'il soit pour ou contre cette Union, le Roi a pris une sage de décision de ne pas être de la partie.
Qu'est cette union ? Le plus facile, ne ne l'avons pas accompli, à savoir l'Union du Maghreb Arabe, l'Union Arabe, une simple usurpation et l'Union africaine de Kadhafi, une utopie...
MAis, quand les dirigeants occidentaux lève le petit doigt, les nôtres, sans crier gare, prennent l'avion sans consulter leurs peuples...
Arrêtons de rêver!
Chahreddine

Chahreddine59

Chahreddine59

Je m'excuse pour les fautes d'orthographe commis dans mon précédent message. J'ai été emporté par cette rage de ne pouvoir crier à la face des dirigeants arabes "Arrêtez votre cinéma"
Merci.
Chahreddine

admin"SNP1975"

admin
Admin


REVELATIONS : comment Sarkozy et Mohamed VI ont piégé Bouteflika


Par samir allam le 14/07/2008 à 09:02

]L'absence du roi du Maroc au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM) était-elle une surprise? Officiellement, la réponse est «oui». L'Elysée n'a été informé que la veille, le 12 juillet. Mohamed VI, via son entourage, faisait savoir qu'il ne se rendait pas à Paris pour des raisons d'agenda. Il devait notamment inaugurer des projets dans le nord du pays. En réalité, selon nos informations, la présidence française savait depuis au moins plus d'un mois que le roi du Maroc n'allait pas assister au sommet de lancement de l'UPM.[/size]




Le 8 juin, en effet, se basant sur une source diplomatique arabe, toutsurlalgerie.com révélait en exclusivité que Mohamed VI avait informé Nicolas Sarkozy de sa décision de ne pas être présent au sommet de Paris (lire notre article). « Les vraies raisons de cette absence annoncée de Mohamed VI, dont le pays est le principal allié de la France au Maghreb, restent inconnues. Mais le roi du Maroc est connu pour être un souverain qui évite les Grands-messes internationales. L’autre raison serait liée à la présence d’Israël », écrivions-nous. L'information avait été également confirmée à toutsurlalgerie.com par une source proche de l'Élysée.




A cette époque, le président Bouteflika était très hésitant. En mai, recevant les ministres français de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie et des Afffaires étrangères Bernard Kouchner, il avait clairement laissé entendre que sa présence à Paris était loin d'être acquise. L'Algérie avait formulé de nombreuses réserves sur le projet : la présence d'Israël, le choix de la date – veille de la fête nationale française-, la répartition des postes au sein de la future UPM...




Mais Abdelaziz Bouteflika était confronté à une difficulté de taille : seul le libyen Kadhafi avait clairement indiqué qu'il n'irait pas à Paris. Pour le président algérien, il était difficile de s'aligner sur les positions de l'excentrique Kadhafi. Le guide libyen est un allié peu fiable : il est capable d'effectuer une volte-face à tout moment. Une autre défection l'aurait fortement encouragé à bouder le sommet de Paris. Une absence du roi du Maroc aurait constitué un scénario idéal pour le président algérien.




C'est alors que Nicolas Sarkozy a demandé à Mohamed VI d'attendre la dernière minute pour rendre publique et officielle sa décision de ne pas participer au sommet de Paris. Début juillet, le président français avait notamment utilisé l'argument de la présence de tous les chefs d'Etat et de gouvernement de la Méditerranée pour convaincre son homologue algérien de se rendre à Paris. Nicolas Sarkozy avait obtenu la présence son homologue algérien sans céder sur l'essentiel ni répondre aux interrogations algériennes. Une belle opération diplomatique.




Dès samedi, en fin d'après-midi et l'annonce de l'absence de Mohamed VI, le président Bouteflika avait compris : dans l'urgence, il accorde une interview à l'agence APS dans laquelle il émet de sérieux doutes sur les capacités de l'Europe à financer les projets de l'UPM. Trop tard

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Mohamed VI a boudé le sommet méditerranéen de Paris UPM: le Roi du Maroc absent du sommet Blue_arrow le 13 Juillet, 2008 22:13:00

C’est la fausse note à laquelle Paris ne s’attendait pas: l’absence du roi du Maroc au sommet de lancement de l’Union pour la Méditerranée. En invoquant pour seul motif de sa défection des raisons de "calendrier" alors que l’évènement est prévu depuis de nombreux mois, Mohammed VI a visiblement voulu signifier qu’il ne s’agissait pas de cela...
En réalité, la diplomatie française a fait encore une fois les frais de son incapacité à gérer ses relations avec les deux géants-rivaux du Maghreb, l’Algérie et le Maroc. Paris est en effet parti du principe que la seule défection réellement grave au sud serait celle de l’Algérien Abdelaziz Bouteflika, et pas celle, annoncée, du colonel Kadhafi. Une crainte confortée par des mois de critiques virulentes dans la presse algérienne, particulièrement concernant la possibilité que Rabat puisse abriter l’une des instances de l’UPM.
Comme à chaque fois qu’Alger multiplie les gestes de mauvaise humeur, la diplomatie française s’est dès lors mobilisée sans compter pour assurer l’Algérie qu’elle était un partenaire indispensable et un pilier de la future union. On ne compte plus ainsi les ministres français qui se sont succédés ces dernières semaines à Alger. La récente visite de François Fillon aura bouclé cette valse autour d’un géant gazier et pétrolier dont le marché est convoité par le monde entier, réserves en devises dépassant les 100 milliards de dollars obligent.
Ces signes de déférence ont été appréciés par Alger puisque dès le retour de François Fillon, Paris considérait "acquise" la venue de Abdelaziz Bouteflika. Quelques jours plus tard, le tête à tête entre Nicolas Sarkozy et son homologue algérien au cours du sommet du G8 au Japon est venu consacrer la priorité et la considération de la France envers l’Algérie.
Nicolas Sarkozy y a en effet annoncé à la fois la venue du chef de l’Etat algérien à l’UPM, mais aussi son invitation pour un voyage officiel à Paris "en 2009", date qui correspond à la fin de la présidence Bouteflika. Du moins en principe. Car le président algérien entend, en dépit de sa santé défaillante, briguer un troisième mandat ou prolonger le sien de deux ans.
Cette perspective étant loin de faire l’unanimité au sein des "décideurs" algériens, le soutien de Paris était ardemment souhaité... et soit dit en passant habituel. Jacques Chirac avait lui aussi "voté" Bouteflika en l’invitant à Paris en 2004 en pleine campagne pour son second mandat présidentiel.
Ajouté au peu de goût de Mohammed VI pour les grands messes, ce trop plein d’attentions - qui montre que Paris tient le Maroc pour un allié acquis quoi qu’il arrive - aura provoqué la défection inattendue du souverain chérifien. D’autant que, cerise sur le gâteau, les responsables français ont expliqué aux Marocains la difficulté de prévoir un secrétariat de l’UPM à Rabat par le fait que... "les Algériens y sont opposés".
José Garçon (Rue89)

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

Mohamed VI a boudé le sommet méditerranéen de Paris.... !!!??

1°)Une crainte confortée par des mois de critiques virulentes dans la presse algérienne...!!!?, particulièrement concernant la possibilité que Rabat puisse abriter l’une des instances de l’UPM
2°).les responsables français ont expliqué aux Marocains la difficulté de prévoir un secrétariat de l’UPM à Rabat par le fait que... "les Algériens y sont opposés"...!!!?.

Il y a un adage de chez nous qui dit exactement ceci :
Si la raison est connue,on a pas de quoi s'étonner!!?.

Comprent qui peu alors (...)!!!!!!!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum