Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RECIT D'UN DEPORTE DE HAMMAM BOUHADJAR

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

deporté75

deporté75

RECIT D'UN DEPORTE DE HAMMAM BOUHADJAR

عندما دخلنا "الكميسارية" من جهة "البورطاي" و ولجنا الحوش وجدنا جمعا غفيرا من العائلات تنتظر.كان المكان ضيقا و كان الزحام شديدا و كانت الساحة مختنقة و في ضائقة لا تكد تسع الجميع.لقد رايت فيما رايت بل اني ارى فيما ارى الان..من هنا بالظبط اذكر ان البعض من ذلك الصرب من الرجال و النساء و "البز"كان مفترشا الارض و البعض الاخر كان مسندا ظهره الى الجدار و كانت كل عائلة واضعة حوائجها امامها و بين رجليها تقارع الزمن و تترقب الاتي المجهول .كانت الوجوه واجمة و العقول شاردة و كان كل قلب لاه في همه.ضوء"اللامبولا" هو الاخر كان خافتا و شاحبا مما زاد و اضفى على المكان مسحة من الوحشة و الحزن.انزويت مع اسرتي و اخذنا لنا مكانا بين الناس و في يدي محفظتي لم ابارحها قط فيها دفاتري و كتبي و ادواتي المدرسية ...لازلت الى الان احتفظ بكتاب *المختار في قواعد اللغة العربية للسنة الثانية المتوسطة*باشراف المفتش العام عبد الرحمان شيبان المعهد التربوي الوطني الجزائر.[/b][/size]

http://jamalelatmani@yahoo.fr

admin"SNP1975"

admin
Admin

deporté a écrit:RECIT D'UN DEPORTE DE HAMMAM BOUHADJAR

عندما دخلنا "الكميسارية" من جهة "البورطاي" و ولجنا الحوش وجدنا جمعا غفيرا من العائلات تنتظر.كان المكان ضيقا و كان الزحام شديدا و كانت الساحة مختنقة و في ضائقة لا تكد تسع الجميع.لقد رايت فيما رايت بل اني ارى فيما ارى الان..من هنا بالظبط اذكر ان البعض من ذلك الصرب من الرجال و النساء و "البز"كان مفترشا الارض و البعض الاخر كان مسندا ظهره الى الجدار و كانت كل عائلة واضعة حوائجها امامها و بين رجليها تقارع الزمن و تترقب الاتي المجهول .كانت الوجوه واجمة و العقول شاردة و كان كل قلب لاه في همه.ضوء"اللامبولا" هو الاخر كان خافتا و شاحبا مما زاد و اضفى على المكان مسحة من الوحشة و الحزن.انزويت مع اسرتي و اخذنا لنا مكانا بين الناس و في يدي محفظتي لم ابارحها قط فيها دفاتري و كتبي و ادواتي المدرسية ...لازلت الى الان احتفظ بكتاب *المختار في قواعد اللغة العربية للسنة الثانية المتوسطة*باشراف المفتش العام عبد الرحمان شيبان المعهد التربوي الوطني الجزائر.[/b][/size]
*


Bravo deporté. Tu sais entre hamam bouhadjar et ain temouchent il ya 20 km.
Je peux dire maintenant que tu es un entreprenneur de memoire.
Bravo

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

أنا لا أنسى أبدا تلك الليلة التي كان "الكار" يشق طريقه فيها نحو المجهول و "الموطار" من أمامنا و "لاجيب" من وراءنا و نحن محملين عنوة و ظلما لا لشيء اقترفناه إلا لكوننا مغاربة.أذكر أننا توقفنا في "تموشنت" و نزل الرجال و نزلت النساء و بقينا نحن الصغار ننتظر...سمعت من " مليكة" زوجة خالي عبد الرحمان"و نحن نتابع المشوار تقول لمن كانت أو كان يجلس بمحاذاتها أنها كانت تبتسم و هي ترفع "لاردواز" على صدرها. وقتئذ أدركت أنه قد تم أُخذ صورة لكل فرد و إني أعتقد بلا شك أن "لاردواز" كانت تحمل رقم؟ و اسم الضحية

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

Traduction intégrale du récit de déporté
Moi,je n'oublierai jamais cette nuit où le car se dirigeait vers l'inconnu et le "motar" quit nous devançait et la jeep
derrière nous,et nous,nous étions déportés par force et injustement,nous n'avions rien commis de grave,sauf que nous étions Marocains.Je me rappel que nous étions stopé a "Tmouchent",et que les hommes et les femmes sont descendu,et nous les petits nous sommes restés en patientant…,j'ai entendu de "Malika" épouse de mon oncle maternel Abderahmane,tout en continuant notre voyage disait-elle,a celui ou celle qui prenait place a son coté,qu'elle
souriait en soulevant "l'ardoise"sur sa poitrine.
A cet instant je me suis rendu compte que tout un chacun a été photografié , et je croyais certainement que "l'ardoise"portait un Numéro ? Et le nom de chaque victime .
Fin

ELHAK75



Effectivement je confirme nous avons été photographié avec une ardoise noir avec dessus le nom et un numéro! Voila ce que deviennent ceux qui ont apporté l'indépendance et ça rappelle les pratiques nazies! Le pouvoir algérien de 75 s'est inspiré de quel ouvrage?? lisez certains ouvrages germaniques (Meink...) des années 40 on retrouve les recettes! Maintenant il faut juger ces gens là!!

becharelkhir

becharelkhir

Monsieur Elhak,le pouvoir Algérien n'a jamais lésiné sur les moyens pour parvenir a ses fins...qui est l'oppression.

Les pratiques nazies a quoi vous faites références, n'étaient
pas les seules qu'il a utilisé contre nous les marocains,allez voir ce que nos frères (algériens) de sang,de cultures et de religion, ont pratiqué contre nos militaires au sahara marocain.
Mais puisque nous sommes ici pour une mission spécifique,qui est celle de rétablir les déportés Boumédienine(c'est comme ça sa détermination) dans leurs dignité,nous ommetons de rien dire ici,mais arrivera certainement le jour où nous étalerons toutes les atrocités que ce pouvoir fasciste nous a subi .
Oui je suis tout a fait d'accord avec vous,pour ce qui est de cette nécessité :IL FAUT JUGER CE POUVOIR

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ne crains pas d'aller lentement . Mais crains de s'arreter.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Cher ami

Serait il possible de ne pas rajouter des commentairs concernant la religion sur des sujet qui n'ont aucun rapport .
Merci

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

C'est pour brouiller les pistes de bonnes intentions Mr.admin,et par là empécher toutes les bonnes initiatives.
C'est comme ça exactement l'agissement des satins malsains

بـــــاســــم الله الـــــرحـــــمــــــن الـــــرحــــيــــم

T'est-il parvenu le récit de l'enveloppante ?

Ce jour-là, il y aura des visages humiliés,

préoccupés, harassés.

Ils brûleront dans un Feu ardent,

et seront abreuvés d'une source bouillante.

Il n'y aura pour eux d'autre nourriture que des plantes épineuses [darii],

qui n'engraisse, ni n'apaise la faim.

Ce jour-là, il y aura des visages épanouis,

contents de leurs efforts,

dans un haut Jardin,

où ils n'entendent aucune futilité.

Là, il y aura une source coulante.

Là, des divans élevés

et des coupes posées

88.15. et des coussins rangés

et des tapis étalés.
Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés,

et le ciel comment il est élevé,

et les montagnes comment elles sont dressées

et la terre comment elle est nivelée ?
Eh bien, rappelle ! Tu n'es qu'un rappeleur,

et tu n'es pas un dominateur sur eux.

Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas,

alors Allah le châtiera du plus grand châtiment.
Vers Nous est leur retour.

Ensuite, c'est à Nous de leur demander compte.صـــدق الله الـــعـــظــــيـــم


اللــــهــــم أتـــــي يــــعــــقــــوب الـــصـــهــــيـــونـــي الـــمـــــلــــــحـــــذ مــن حــــيــــيــــث لا يــــدري. آ مـــيــــن

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum