Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Politique] kaddafi et l'UMA

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Politique] kaddafi et l'UMA Empty [Politique] kaddafi et l'UMA Jeu 7 Aoû - 0:01

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Politique] kaddafi et l'UMA Arton101075-fe62c
À Tunis, le guide libyen s’attaque aux pays arabes et à l’Iran

El Kadhafi soutient Ben Ali et « détruit » l’UMA




La Libye, en quête d’un rôle diplomatique majeur en Afrique, cherche à renforcer les liens avec des voisins proches. Des voisins avec qui Tripoli entretient des relations ambiguës, parfois instables.



Avec la Tunisie, visitée ces deux derniers jours par Mouammar El Kadhafi, la Libye maintient une certaine constance dans les rapports, meilleurs au moins que ceux qu’elle a avec l’Algérie et l’Egypte. Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye ont dépassé les 2 milliards de dollars. La Libye est le premier partenaire de la Tunisie dans le monde arabe et en Afrique. Elle est en cinquième position après la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. Tunis et Tripoli aspirent à renforcer cette position vers plus « de complémentarité et d’intégration » économique, l’objectif étant de créer une zone de libre- échange. Selon l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), Zine Al Abidine Ben Ali a exprimé son souhait de faire avancer la réalisation des grands projets communs comme l’autoroute Sfax-Tripoli et l’interconnexion électrique.
Actuellement, une quarantaine d’entreprises libyennes active en Tunisie, la plupart dans le secteur industriel. Les deux pays ont supprimé les barrières douanières depuis 2007, même si la Libye n’est pas encore membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Aucun produit tunisien n’est désormais interdit en Libye. De plus, les dinars tunisien et libyen ont été adoptés comme monnaie d’échange pour régler en liquide les transactions dans les deux pays. Cette mesure, entrée en vigueur l’année écoulée, permettra d’échanger les billets de dinars tunisien et libyen auprès des banques et bureaux de change agréés dans les deux Etats. Ni la Tunisie ni la Libye n’ont adopté ce genre de mesures pratiques avec leur principal voisin, l’Algérie. Les touristes libyens sont de plus en plus nombreux à visiter la Tunisie, avec une progression plus rapide que celle des Algériens ou des Marocains. Le travail de la commission mixte tuniso-libyenne est la plus régulière du Maghreb puisqu’elle est déjà à sa vingtième session. Sur le plan politique, El Kadhafi a déjà apporté son soutien à la candidature de Ben Ali pour la présidentielle. Ben Ali, qui a oublié sa promesse faite en 1987 de rompre avec « la présidence à vie », veut succéder à lui-même en 2008. La décision est qualifiée d’historique par El Kadhafi présenté par la presse tunisienne comme « Chef de la Grande Révolution du 1er-Septembre ». Mouammar El Kadhafi est arrivé au pouvoir le 1er septembre 1969. Il détient avec le président gabonais, Omar Bongo Odimba, le record du monde de longévité au pouvoir. Après ce long règne, sa succession est organisée à l’intérieur même de sa famille.Seif El Islam et Mouatassim, ses deux fils, sont en rivalité pour assurer « la continuité » dans les prochaines années.
En Tunisie, c’est le 7 novembre, date du renversement du régime de Habib Bourguiba par Ben Ali, qui est célébré, remplaçant même la date de l’indépendance du pays, le 25 juillet. Alors que Tunis travaille en profondeur pour accueillir le futur secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UPM), fondée à Paris en juillet dernier, le colonel El Kadhafi n’a pas hésité à critiquer les pays arabes qui ont adhéré à cette initiative, les qualifiant de « faibles ». « Ils y sont allés contraints », a-t-il déclaré. Le président tunisien n’a fait aucune réplique à cette curieuse attaque de son invité ! Pire, El Kadhafi a même reproché aux pays maghrébins, dont l’Algérie, d’avoir respecté l’embargo aérien civil et militaire imposé à la Libye par l’ONU en 1992, à la demande des Etats-Unis. El Kadhafi a, par contre, salué les autres pays de l’Afrique qui l’auraient soutenu durant cette période difficile. Il ne croit pas à l’idée de l’Union du Maghreb(UMA). « L’UMA était minée par des dissensions », a-t-il déclaré, avant de dire dans un autre discours, « qu’aucun dirigeant politique n’est aussi fermement engagé que le président Ben Ali pour l’édification de l’idéal maghrébin ». Défendant la thèse des regroupements régionaux, il a estimé, dans une rencontre avec des universitaires, que le concept de l’Etat-nation est dépassé. Et pour rester « actuel », El Kadhafi s’est attaqué à l’Iran, pays soumis à une forte pression de l’Occident à cause du programme nucléaire. « Ce que fait l’Iran relève simplement de l’arrogance. En cas d’attaque contre l’Iran, ce pays subira le même sort que l’Irak », a-t-il déclaré.


Par Faycal Metaoui

eL WATAN

http://www.marocainsdalgerie.net

Invité


Invité

Enfin un homme extra lucide...chez lui la sagesse se confond à la folie...mais il n'en demeurre pas moins qu'il est le seul homme d'etat arabe qui dise des choses aussi realistes.

L'UMA c'est de la connerie avec les esprits marocains actuels...wait and see

3[Politique] kaddafi et l'UMA Empty Re: [Politique] kaddafi et l'UMA Dim 17 Aoû - 21:31

MJB



Talal a écrit:Enfin un homme extra lucide...chez lui la sagesse se confond à la folie...mais il n'en demeurre pas moins qu'il est le seul homme d'etat arabe qui dise des choses aussi realistes.

L'UMA c'est de la connerie avec les esprits marocains actuels...wait and see
Kaddafi a cité et parlé des problemes qui ont entravé la bonne marche de l'UMA et a oublié de parler des articles 14 et 15 de l'UMA.
Lis ces articles pour etre convaincu que si L'UMA c'est de la connerie avec les esprits marocains actuels OU LES CONNERIES AVEC LES ESPRITS ALGERIENS ( gouvernants ) DU PASSE ET DU PRESENT.
Sans commentaires !!!!!.....

4[Politique] kaddafi et l'UMA Empty Re: [Politique] kaddafi et l'UMA Lun 18 Aoû - 16:01

yacoub

yacoub

Kaddafi se fait une virée estivale
LIBYE - 10 août 2008 - par ABDELAZIZ BARROUHI, À TUNIS

Visite du « Guide » chez son voisin. Au menu : tourisme culinaire... et idéologique.


Excédés par les hausses successives du carburant à la pompe, les automobilistes tunisiens ont cru qu’ils allaient avoir une agréable surprise. Des ouvriers s’étaient affairés pour remplacer les enseignes des stations d’essence Mobil par celles de Naft Libya. La Jamahiriya allait-elle enfin faire profiter son voisin de ses énormes ressources en hydrocarbures en commercialisant l’essence au prix qu’elle pratique chez elle, soit quatre fois moins cher qu’en Tunisie ? Les automobilistes tunisiens attendent ce geste de longue date. La visite de Mouammar Kaddafi à Tunis, du 4 au 6 août, a même failli convaincre les plus sceptiques, qui se sont dit que le « Guide » allait peut-être annoncer la bonne nouvelle sur place, au nom de la solidarité maghrébine. Le jour de son arrivée, des automobilistes ont même boycotté les stations Agil, Shell, BP et Total pour se ruer sur celles de Naft Oil. « J’étais prêt à y aller avec un drapeau vert libyen flottant sur ma voiture », raconte cet automobiliste rencontré à la station à l’entrée de La Marsa, dans la banlieue nord de Tunis. Las, les prix n’ont pas bougé d’un iota. Business is business : Naft Oil a bien acheté le réseau de distribution d’Exxon Mobil Oil Tunisie, qui détient une part de marché de 20 %. Mais pour le consommateur, cela ne se traduit que par le changement d’enseigne… qui s’est accéléré pour que Kaddafi en voie une lors de son passage par La Marsa, sur le chemin de la résidence d’hôtes à Gammarth.
Sa visite a d’ailleurs pris la tournure d’une virée telle que celles qu’effectuent actuellement, comme à l’accoutumée, des dizaines de milliers de ses compatriotes pour goûter aux délices des nuits estivales chez le voisin tunisien. Le « Guide » a eu un simple entretien avec le président Ben Ali, et a inauguré avec lui une cité de 1 200 habitations construite en cinq ans à Sidi Hassine Sejoumi, une localité défavorisée, à l’ouest de la capitale. La Libye ayant participé à son financement, la cité a été baptisée Cité Omar el-Mokhtar, illustre résistant libyen durant la colonisation italienne.
La délégation, composée des célèbres amazones (gardes du corps de Kaddafi) et, bizarrement, d’une dizaine de hauts officiers de l’armée apparemment venus en touristes aussi puisqu’on n’a pas signalé d’entretiens officiels, ne comprenait pas de ministres, à l’exception de celui des Affaires étrangères. Kaddafi a fait du tourisme culinaire… et idéologique. Culinaire, avec un dîner dans un restaurant chic de Gammarth. Idéologique, avec des heures et des heures de conférences, suivies de débats, d’abord avec des intellectuels, puis avec des femmes. Le clou a été une rencontre avec des universitaires et des étudiants à l’Institut national des sciences appliquées de technologie (Insat), où il a été fait docteur honoris causa en civilisation arabo-islamique de l’université du 7-Novembre de Carthage en présence du ministre de l’Enseignement supérieur.
Kaddafi a également rencontré le prince Edward, fils de la reine Élisabeth II, représentant spécial de la Grande-Bretagne pour le commerce international et l’investissement, qui se trouvait en vacances en Tunisie.

5[Politique] kaddafi et l'UMA Empty Re: [Politique] kaddafi et l'UMA Lun 18 Aoû - 16:14

Invité


Invité

MJB a écrit:
Talal a écrit:Enfin un homme extra lucide...chez lui la sagesse se confond à la folie...mais il n'en demeurre pas moins qu'il est le seul homme d'etat arabe qui dise des choses aussi realistes.

L'UMA c'est de la connerie avec les esprits marocains actuels...wait and see
Kaddafi a cité et parlé des problemes qui ont entravé la bonne marche de l'UMA et a oublié de parler des articles 14 et 15 de l'UMA.
Lis ces articles pour etre convaincu que si L'UMA c'est de la connerie avec les esprits marocains actuels OU LES CONNERIES AVEC LES ESPRITS ALGERIENS ( gouvernants ) DU PASSE ET DU PRESENT.
Sans commentaires !!!!!.....

Rien a foutre de ton UMA; on en a pas besoin nous autres algeriens, on ne pleurniche pas pour ça!! faites votre UMA avec les sardines et vos autres voisins...sahara, mauritanie!!! ou encore mieux...adherez à l'UE (a force de lecher les bottes et de soumission un jour vous y trouverez une place)...mais lâchez la grappe à l'Algerie...à l'heure qu'il est un mur est plus benifique que ton UMA

yacoub

yacoub

[Politique] kaddafi et l'UMA Arton3339

clairefontaine1963

clairefontaine1963


AVIS A LA POPULATION DU FORUM

UNE GRANDE NOUVELLE
L'AGENT CLAIREFONTAINE DE RENSEIGNEMENTS DES DEPORTES MAROCAINS(RDM)
A LE PLAISIR DE VOUS ANNONCER QU'IL A RETROUVE NOTRE FRERE TALAL EN COMPAGNIE DE SA CHIENNE.

[Politique] kaddafi et l'UMA Clodo_ou_cloDELL

yacoub

yacoub

Le scandale Hannibal
[Politique] kaddafi et l'UMA File_350824_228843 Manifestation de soutien à Hannibal Kadhafi à Tripoli, le 23 juillet. (AFP)

La Suisse capitule. Le fils cadet du chef de l’Etat libyen va échapper, une fois encore, à la justice. L’affaire a éclaté dans un palace au bord du Léman. Retour sur six semaines de pressions de Tripoli, jusqu’au retrait de la plainte pour violences de deux anciens domestiques du couple Kadhafi.
De notre correspondant à Genève SERGE ENDERLIN
QUOTIDIEN : mardi 9 septembre 2008
12 réactions

loadNbReaction('NbReactions',curDocId);




Affaire classée. Le fils du colonel Kadhafi ne sera pas poursuivi par la justice suisse. Incarcéré deux jours par la police de Genève, où il résidait cet été, Hannibal Kadhafi risquait un procès pour mauvais traitements et séquestration de son personnel domestique. La semaine dernière, les plaintes des deux victimes ont été opportunément retirées. Le fils du dictateur libyen continuera de bénéficier d’une parfaite impunité, à la forte odeur de pétrole. Dans la famille Kadhafi, la Suisse avait tiré la pire carte : le fils cadet du colonel, Hannibal. Un énergumène notoire devenu l’antihéros du feuilleton diplomatico-people qui a captivé la Confédération cet été. Rembobinons.


Quand il prend ses quartiers le 5 juillet avec son épouse Aline et leur fils de 4 ans dans la suite numéro 345 de l’hôtel Président-Wilson, un palace genevois, Hannibal Kadhafi n’est qu’un client arabe fortuné parmi quelques centaines d’autres ; princes du Golfe et autres rois du pétrole, qui retrouvent le chemin du lac Léman pour prendre le frais en été. Après les attentats du 11 septembre 2001, cette clientèle arabe avait déserté ; il y avait, comment dire, de la suspicion dans l’air à son égard. Elle troque alors Genève pour Beyrouth. Mais le temps passe et ces touristes d’un genre particulier, si prisés par les horlogers et les orfèvres de la place, ont peu à peu repris leurs vieilles habitudes helvètes.

Des cris dans la suite
Dans la soirée du 15 juillet, des femmes de ménage du palace alertent la police. Elles n’en peuvent plus. Depuis plusieurs jours, elles entendent le couple se disputer violemment. Pis, les cris dans la suite ne laissent aucun doute sur leur origine : les Kadhafi ne se contentent pas de laisser libre cours à leur tempérament volcanique, ils rossent aussi copieusement leurs domestiques. Malgré l’obstruction des gardes du corps libyens, une escouade de policiers genevois s’empare d’Hannibal et de sa femme. Et libère un Marocain de 36 ans, homme à tout faire du fils Kadhafi depuis cinq ans, ainsi qu’une Tunisienne de 35 ans, engagée par Aline quelques semaines auparavant. Enceinte de neuf mois, cette dernière est emmenée sous bonne garde à la maternité de l’hôpital de Genève - elle comptait accoucher en Suisse, raison de la présence du couple dans la cité de Calvin.
De son côté, Hannibal Kadhafi est conduit au palais de justice, où il sera incarcéré deux jours. Les deux domestiques ont en effet déposé plainte pour «lésions corporelles simples», «menaces» et «contrainte». Ils sont couverts d’hématomes. A Tripoli, c’est la consternation. Comment de misérables flics helvètes ont-ils osé coffrer le quatrième rejeton mâle du Guide vert, le dirigeant suprême de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste ? Insupportable opprobre, alors que le colonel Kadhafi a dépensé des milliards ces dernières années pour se racheter une conduite sur la scène internationale, en dédommagement des meurtriers attentats commis par ses services à l’époque où la Libye caracolait au sommet de la liste des parias préférés de l’Occident.
Quelques jours après l’arrestation de son frère, Aïcha Kadhafi débarque à Genève, robe sombre et voile sur ses cheveux blonds. L’apparition de cette avocate de 31 ans sera aussi brève que spectaculaire. Entourée d’une nuée de forts à bras, la fille du maître de Tripoli improvise une conférence de presse dans le hall… de l’hôtel Président-Wilson, le lieu de l’insulte faite au pouvoir libyen. Son intervention est une déclaration de guerre : œil pour œil, dent pour dent, celui qui a commencé a tort. Elle prétend que l’affaire n’est qu’une sombre machination ourdie par les deux domestiques, afin d’obtenir l’asile en Suisse ; et accuse les policiers genevois : «Trente hommes, tous armés, qui ont cassé des portes et terrorisé un garçon de 4 ans.» Avant de lancer un chapelet de dénonciations : racisme anti-arabe, servitude de la Suisse soumise au lobby impérialiste que son père pourfend depuis toujours. Et de conclure : «Je pense à nos frères maghrébins qui périssent pour arriver sur les plages suisses» (sic).

Extincteur et Porsche
Hannibal Kadhafi n’en est pas à son coup d’essai. Médecin et militaire de formation, il est abonné à la rubrique faits divers des journaux. A Rome, en 2001, ses gardes du corps tabassent des paparazzi qui le suivaient à la sortie d’une boîte de nuit. Quand les carabinieri se pointent, il vide sur eux le contenu d’un extincteur. En 2004, il se fait coincer à 140 km/h, et à contresens sur les Champs-Elysées, au volant d’une Porsche. Interpellé, il lance ses fidèles protecteurs à lunettes noires sur les forces de l’ordre. Un an plus tard, un tribunal parisien le condamne à quatre mois avec sursis pour avoir battu Aline, alors enceinte. Enfin, l’an dernier, son nom est cité dans une enquête sur un réseau de call-girls implanté sur la Côte d’Azur.
A chaque fois, Hannibal Kadhafi s’en tire sans dommages. Rome et Paris préfèrent passer l’éponge. Pas les Suisses, pas encore. Séparation des pouvoirs judiciaire et politique, égalité des individus devant la loi, c’est au nom de ces principes démocratiques de base que la justice genevoise se décide à instruire le dossier.
L’affaire prend très vite l’allure d’une crise diplomatique majeure, l’une des plus graves à laquelle Berne a été confrontée depuis des lustres. Car, dans la foulée de l’intervention de Aïcha, les Libyens mettent leurs menaces de rétorsion à exécution. Deux hommes d’affaires suisses sont incarcérés à Tripoli, sous le prétexte spécieux d’infractions dans leurs titres de séjour. Plus grave, le clan Kadhafi brandit l’arme pétrolière : plus une goutte de brut libyen ne partira pour la Suisse. Un peu gênant quand on sait que plus de la moitié du brut importé dans la Confédération provient de Libye. Le régime Kadhafi contrôle de surcroît la première raffinerie du pays, à Collombey, dans le canton du Valais - via la société Tamoil qui compte parmi les plus importants distributeurs d’essence en Suisse. Du coup, le ministère des Affaires étrangères rappelle à Berne ses diplomates en vacances pour une séance de crise. Et dépêche de toute urgence une mission à Tripoli pour calmer les esprits. La tension est extrême : les Libyens exigent des excuses officielles d’Etat à Etat et l’annulation des poursuites engagées contre le couple Kadhafi.
Une semaine après le début du litige, alors que le couple est reparti pour Tripoli après le paiement d’une caution de 300 000 euros, les domestiques livrent au quotidien le Temps leur version des événements : «J’ai tout de suite compris qu’ils n’étaient pas normaux, raconte l’employée tunisienne. J’ai été frappée par Aline avec un cintre en fer, très douloureux. Elle voulait me crever les yeux. On peut taper, mais pas comme ça.» Au service du couple libyen depuis un mois et demi, la jeune femme raconte qu’elle a été recrutée après avoir vu une petite annonce dans un journal à Tunis. Le descriptif du poste semblait plutôt séduisant : couture, maquillage et accompagnement d’Aline Kadhafi dans ses menues tâches quotidiennes, à commencer par le shopping. Mais en passant la frontière, la jeune femme traverse le miroir aux alouettes : passeport et téléphone portable confisqués, mise au secret pendant une semaine. Quand elle découvre enfin la résidence de ses employeurs, elle réalise qu’elle fait désormais partie d’une écurie multinationale d’esclaves. «Il y avait beaucoup d’autres employées, des Philippines, des Indonésiennes, des Ethiopiennes. Aline Kadhafi les frappait.» Il est trop tard. Quelques semaines plus tard, elle s’envolera en jet privé pour Genève en compagnie du couple. Et de son compagnon d’infortune, ce Marocain attaché (c’est le mot) à Hannibal depuis cinq ans. «J’ai voulu démissionner deux fois, mais je me suis retrouvé dans une prison privée d’Hannibal, confie-t-il au quotidien genevois. Le travail ? Aucun répit, vingt-deux heures sur vingt-quatre. Dîner, repassage, aspirateur, promenade du chien, s’occuper de leur fils.»

«Disparition forcée»
Pendant plusieurs semaines, le blocage est total. La justice genevoise suit son cours, entend des témoins, notamment les femmes de ménage de l’hôtel Président-Wilson qui ont accepté de déposer. Y a-t-il des pressions de la part de Berne pour que la justice genevoise classe l’affaire ? Officiellement non, mais le doute est permis. Car pour les autorités suisses, ce thriller inédit tombe au pire moment. Une initiative populaire d’extrême droite visant à interdire la construction de minarets dans le pays vient d’être déposée à la chancellerie fédérale, et un référendum sur le sujet doit avoir lieu en 2009. Or Berne craint que cette votation soit instrumentalisée dans le monde musulman. Comme cela avait été le cas pour l’affaire des caricatures de Mahomet qui avait exposé le Danemark à une incontrôlable poussée de fièvre.
La crise prend un nouveau tour quand on apprend que la mère d’un des deux domestiques a été incarcérée à Tripoli. Elle est relâchée le 15 août, après un mois de détention, et regagne le Maroc. Mais le frère du plaignant a lui disparu, introuvable. Représailles libyennes ? Son téléphone en tout cas ne répond plus. Le 27 août, l’avocat genevois des deux esclaves, François Membrez, saisit le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies pour «disparition forcée».
En début de semaine dernière, on apprend que, contre toute attente, les deux domestiques retirent leurs plaintes. Ils ont été dédommagés. Par qui ? De combien ? «Correctement», fait savoir l’avocat, qui précise que ses clients ne voulaient pas «embarrasser davantage le pays qui les a sauvés et qui en subit les conséquences». Tous deux bénéficient d’un permis de séjour temporaire à titre humanitaire en Suisse. Le lendemain, le procureur général de Genève, Daniel Zappelli, enterre définitivement le dossier. «J’ai classé l’affaire en toute liberté», dit-il, avant de préciser que la caution de 300 000 euros a été rendue au couple Kadhafi. Saura-t-on un jour à quel prix le silence des deux victimes a été acheté ? Comme la France et l’Italie avant elle, la Suisse s’est écrasée devant Kadhafi. On sait désormais que l’impunité se mesure aussi en barils de brut.

clairefontaine1963

clairefontaine1963

MR Yacob
maintenant c'est l'heure de Talal d'être jugé!!!!

[Politique] kaddafi et l'UMA Clodo_ou_cloDELL

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum