Algérie: cinq mille personnes portées disparues depuis le début de l’année
Par samia amine le 09/08/2008 à 12:29
Depuis le début de l'année 2008, les services de sécurité ont enregistré plus de cinq mille cas de disparition de personnes à travers tout le territoire national, a appris toutsurlalgerie.com de source proche de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Ces personnes ont quitté la maison ou le foyer conjugal dans «des conditions suspectes», selon la même source. Leurs proches ont sollicité l’appui des services de sécurité pour les retrouver. Ce chiffre ne prend par en compte les «disparitions» liées au terrorisme, un dossier traité dans un autre cadre.
Ces disparus sont essentiellement des fugueurs, de malades mentaux, des vieux et de harraga qui tentent de rejoindre l’Europe clandestinement. La majorité écrasante de ces disparus sont des jeunes filles âgées entre 16 et 38 ans, selon la même source. Et, contrairement à une idée reçue, même les femmes mariées et les mères d'enfants quittent le foyer sans «raison apparente» et ne donnent plus signe de vie à leurs proches. Autre indicateur : les disparitions d’enfants interviennent souvent après la période des examens scolaires, affirme la même source.
Dans ce dossier, les services de sécurité sont confrontés à un problème de taille qui complique la gestion et le recensement des cas de disparitions. Explication : « une grande partie des familles ayant signalé la disparition d'un proche n'avertisse pas forcément les services de sécurité dans le cas de son retour à la maison. Et nombreuses sont aussi les familles qui ne signalent pas la disparition d'un membre, notamment lorsqu'il s'agit d'une fille, par crainte de la réaction de l’entourage», explique notre source.
Pour faciliter la publication des avis de recherche dans l'intérêt des familles, la DGSN a lancé sur son site web une rubrique «Recherche dans l'intérêt des familles». «De cette façon, les parents peuvent consulter les avis de recherche et peuvent aussi signaler un cas de disparition. Les parents doivent aussi signaler le retour d'une personne portée disparue, pour permettre à nos service de l'enlever du fichier des recherchés », conclut la même source.
TSA