Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Histoire des faux Moudjahidines

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Faux moudjahidine

EVENEMENT

Histoire des faux Moudjahidine

Bougouba, Je demeure convaincu de mes actes



L’homme qui estime avoir fait partir le général-major Mohamed Lamari est sur le point de faire publier un livre sur une réalité dure à assumer par les responsables au plus haut niveau de l’Etat : celle des faux Moudjahidine. « Un livre où je fais remonter l’existence de ce phénomène de faux statut jusqu’au début de l’occupation française. » Mustapha Bougouba, 70 ans au début de l’année prochaine, ancien officier de l’ALN et de l’ANP d’où il démissonnera volontairement en 1967. « Un million de fausses attestations de Moudjahid » selon M. Bougouba, cela veut tout simplement dire que toute la population de l’époque était au maquis si on exceptait la forte densité d’enfants et de femmes dans les 9 millions d’Algériens recensés en 1962. L’ « Affaire » est aux mains de la justice, au niveau de la cour de Blida et vient d’être renvoyée au 28 octobre prochain. « Nous allons déjeuner avec son corps avant qu’il dîne avec les nôtres », sentence émise, selon l’ancien officier, par trois « faux » moudjahidine pour lesquels M. Bougouba a présenté des dossiers ficelés à la justice qui demande des compléments d’enquête. L’homme semble sûr de ce qu’il avance et s’était mis à écrire depuis trois ans un livre qui va sortir incessamment. « L’Organisation nationale des Moudjahidine est l’organisation la plus puissante d’Algérie et même le président Bouteflika en a peur » avance celui qui considère qu’il est capable de prouver qu’il existe un million de faux Moudjahidine, « des gens qui n’ont pas droit à l’attestation et si les premiers noms que j’avais cités avaient décidé leurs titulaires de défendre l’honneur de l’organisation ONM, nous aurions nettoyé ses rangs en grand nombre mais la réalité est toute autre, c’est-à-dire celle que j’avance. » affirmera avec force M. Bougouba, à qui une visite a été rendue à sa ville natale, Koléa. « J’ai eu la chance d’être né dans cette ville, celle-là même qui m’a permis d’observer l’évolution de la guerre d’Algérie et arriver amèrement au constat qu’un groupe de pression très puissant fait que le président Bouteflika ne peut pas avoir les mains libres alors qu’il avait appelé de ses vœux la purification des rangs. » Il continuera, sûr d elui : « La France est une puissance et elle a repris d’une main ce qu’elle avait donné de l’autre. » Il fut un temps où Bougouba aurait pu être chargé des archives de la Révolution mais « les intérêts de collaborateurs de la France en avaient décidé autrement » dira l’homme qui avait organisé plusieurs conférences sur la guerre d’Algérie, exposé à Koléa et ailleurs et fut invité par le président Chadli en 1991. « J’ai toujours été modeste et n’avais jamais pensé à m’enrichir ; je m’attendais à une vie meilleure pour tous les Algériens, surtout que nous avions pratiquement tous une confiance dans les actes des premiers dirigeants du pays.

En dehors des poursuites judiciaires, le livre sera, à coup sûr, un pavé jeté dans la mare Algérie où le vaste trafic de fausses attestations d’anciens combattants de la guerre de Libération assure à leurs bénéficiaires de nombreux droits et privilèges comme les pensions substantielles, la priorité dans l’accès au logement, les facilités pour l’importation de véhicules,...

Saïd Abadou (ONM), Tayeb Louh (ministre du travail et des affaires sociales), Mohamed Chérif Abbas (ministre des Moudjahidine) ont promis il y a quelques années des enquêtes et des révélations mais rien ne parvient au commun des citoyens contribuables. Ces derniers sont en droit d’exiger la vérité, une vérité synonyme également d’argent économisé ou non dépensé. « Pour quatre années de collaboration avec l’Allemagne nazie, la France a divulgué la liste de ses collabos alors que dire des 130 années d’occupation française de l’Algérie ? » estime dans un sourire celui qui veut ébranler les certitudes et la suffisance de nombre de responsables au plus haut niveau de l’Etat algérien. Pour M. Bougouba, « la multiplication démesurée des nombres d’anciens combattants a eu lieu lorsque les dossiers des anciens Combattants ont été transférés aux wilayate lors de l’avènement du parti dissous et c’est à ce moment qu’a débuté le pourrissement de l’Organisation. »

Y aurait-il une justice au pas avec l’affaire des faux magistrats que Mellouk avait fait éclater et celle du million de faux Moudjahid présentée par Bougouba ? Le livre de ce dernier apportera encore plus d’éclaircissements sur une page de l’Histoire de ce pays.



Amekelbled

in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du 20 sept 2008



Dernière édition par Admin le Sam 20 Sep - 1:21, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

L'ONEC accuse, le RCD riposte: La polémique enfle

par Sofiane M.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La polémique qui a éclaté durant le débat en plénière du projet de loi de finances 2009, sur les interventions jugées « agressives » par le ministre chargé des Relations avec le Parlement des membres du groupe parlementaire du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), se poursuit.

Cette querelle semble mise à profit par certaines parties qui sont en train de verser l'huile sur le feu. On assiste ainsi, depuis une semaine, à une escalade sur fond de surenchères nationalistes ayant pour cible le parti de Said Saadi. Après la mise au point du ministre chargé des Relations avec le Parlement et celle du président de l'APN, c'était hier le tour de l'Organisation nationale des enfants de Chouhada (ONEC) de dénoncer les « déclarations irresponsables et hostiles » des membres du groupe parlementaire du RCD. Ces déclarations ont souillé, selon cette organisation, la mémoire des Chouhada et les symboles de l'Etat algérien. Dans une déclaration d'une rare virulence, l'ONEC a accusé les députés du RCD de « servir des sphères occultes contre les intérêts de la nation ». L'ONEC dénonce une tentative de profanation de la mémoire de la Révolution nationale menée par les défenseurs de la « nouvelle pensée coloniale ». D'autres parties de la scène politique se proclamant du courant nationaliste n'avaient pas manqué ces derniers jours de tirer à boulets rouges sur le groupe parlementaire du RCD.

La campagne est en train de prendre de l'ampleur et semble inquiéter le parti de Sidi Said. Après un premier communiqué, le groupe parlementaire a adressé hier, une nouvelle déclaration, pour avertir l'opinion publique sur l'existence d'une « campagne de dénigrement orchestrée à l'encontre du groupe parlementaire du RCD, suite au débat télévisé sur le projet de loi de Finances 2009 ». Le RCD accuse les pouvoirs publics de « détourner l'opinion publique de la pénible réalité du citoyen, du bilan des dix dernières années et de l'absence de vision et de programme de développement ».

« Des organisations satellites, autoproclamées détentrices du label nationaliste, ont été actionnées, a posteriori, pour stigmatiser et manipuler les interventions des députés du Rassemblement », soutient le parti de Said Saadi. Pour le RCD, le seul tort de ses députés est d'avoir dit haut ce que tout le monde pense bas. « Les auteurs de ces commisérations cachent mal, en réalité, leur déficit patriotique. Hier, loin des premières lignes, lorsqu'il fallait payer le prix du sang, nos inquisiteurs d'aujourd'hui s'arrogent la propriété exclusive du nationalisme, maintenant que celui-ci est sans risque et monnayé en espèces sonnantes et trébuchantes », regrette le RCD.

Une querelle inutile sur fond de surenchères nationalistes qui risque d'être à l'origine de nouveaux dérapages dans les prochains jours si rien n'est fait pour apaiser les esprits.

Quotidien d'oran

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L’association des grands invalides de la révolution l’a révélé hier : Douze mille faux moudjahidine démasqués




Le dossier des faux moudjahidine connaîtra-t-il enfin son épilogue ? Le ministère en charge du secteur enquête, depuis quelques mois, sur les dossiers des bénéficiaires et les premiers résultats de l’enquête sont déjà connus. Selon le président de l’Association des grands invalides de la guerre de Libération nationale (ANGIG), Mohamed Bouhafsi – qui dit être en contact permanent avec le ministère des moudjahidine –, environ 12 000 dossiers de bénéficiaires faussaires auraient été découverts et suspendus. « Le peuple algérien a le droit de connaître la vérité. »



Le ministre des moudjahidine a chargé, depuis quelques mois déjà, un inspecteur d’éplucher tous les dossiers et il a déjà suspendu 12 000 dossiers de faux moudjahidine. Il ne reste actuellement qu’une poignée de faussaires, qui seront tôt ou tard démasqués », a révélé M. Bouhafsi lors d’une conférence de presse animée hier à Alger. Une conférence organisée spécialement pour répondre aux députés du RCD à l’Assemblée populaire nationale (APN), qui ont soulevé, lors d’un débat général sur le projet de loi de finances, la question des faux moudjahidine et la consécration des budgets colossaux au ministère des moudjahidine. Le premier responsable de l’Angig affirme aussi que près de 85 000 dossiers de demande de reconnaissance de la qualité de moudjahid sont bloqués au niveau de la commission ministérielle chargée du traitement des dossiers. Un chiffre établi, explique-t-il, depuis la suspension de l’opération de reconnaissance des nouveaux moudjahidine par le ministère en charge du secteur. « Il ne reste que cinq à six ans et vous n’allez plus entendre parler des moudjahidine. Ils sont tous vieux », ajoute-t-il.
Les révélations faites par le président de l’Angig vont, sans nul doute, raviver la polémique sur la question des faux moudjahidine et leur nombre exact. Alors que le département de Mohamed Chérif Abbès maintient toujours « sous embargo » les résultats de cette enquête évoquée par le président de l’Angig, la polémique autour du dossier des faux moudjahidine enfle. Après les déclarations du colonel Ben Chérif et de Mustapha Bougouba qui n’ont pas cessé d’appeler à ouvrir le dossier des faux moudjahidine et qui ont fait couler beaucoup d’encre, l’intervention du député du RCD à l’APN Noureddine Aït Hamouda a suscité une levée de boucliers de la part des organisations dites de « la famille révolutionnaire ». Ces dernières considèrent l’intervention de Noureddine Aït Hamouda comme « une atteinte » aux martyrs et aux moudjahidine. « Notre association dénonce avec véhémence les déclarations de ces députés qui visent à dévaloriser l’histoire de la révolution et à attenter à nos martyrs et au moudjahidine », lance M. Bouhafsi, en affirmant que son association n’entamera aucune action contre le député Noureddine Aït Hamouda. « On lui a accordé beaucoup d’importance. Il faut le laisser parler comme il veut », enchaîne-t-il.


Par Madjid Makedhi

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum