Etant moi-même un algérien – si vous le permettez…. -, natif de la ville de Meknès au Maroc, en 1937 et ayant fréquenté entre 1945 et 1956, l””Ecole Européenne de la Médina” puis le Lycée Poeymirau, je peux vous affirmer que certains de mes camarades comme M. Ali Hamlat, M. Mustapha Tounsi (frère de Ali Tounsi) ; Abdennour Khalef, Ali Bennaï, Habib Merabet ou Abdelouahab Fasla entre autres, ont tous été mes camarades de classe algériens.. Quant aux autres personnes que vous citez nommément, ils étaient tous connus – et sans exception aucune - comme étant des algériens, dans un Maroc où tout le monde connaissait tout le monde, entre algériens. Des algériens que nos frères marocains appelaient “Wasta”, par référence aux Maghrébins du Centre, “wassat”. Ou alors, (quand il y avait rixe dans les cours de récréation, on nous traitait hargneusement de “deuxièmes français”; ce qui constituait pour nous autres algériens, la pire des insultes…..Les algériens du Maroc constituaient une colonie émigrée de près de 175.000 âmes à la veille de la Révolution de Novembre 1954. Nous étions plus de 280.000 à la veille de 1962, avec les arrivées massives de réfugiés. Saviez-vous M. Saâd Lounès, que les algériens du Maroc étaient organisés depuis les années 1940 en “Amicales des algériens du Maroc” ? Avec la tenue d’Assemblées annuelles Fédérales regroupant les différents bureaux locaux; des Assemblées qui se tenaient à tour de rôle dans les grandes villes du Maroc, à forte colonie d’Algériens comme Oujda, Fès, Meknès, Rabat, Casablanca ou Marrakech.
Adelkader Dehbi
Ex commissaire en algerie 1975 issu du clan d'Oujda.