Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EN FIN LE MAROC ACCEPTE NOS DOLEANCES

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Marocains expulsés d’Algérie : Réparation morale et matérielle

Entendu que l’une des principales missions qui seront dévolues au Conseil supérieur des MRE, consiste en la défense des intérêts de nos concitoyens résidant à l’étranger, il ne faudra surtout pas oublier que l’un des dossiers que cette nouvelle instance doit mettre en chantier, concerne l’ouverture d’une enquête en bonne et dûe forme, sur l’expulsion arbitraire de près de 50 000 MRE d’Oran, suite au conflit algéro-marocain sur l’affaire du Sahara. Faut-il rappeler ce crime ignoble perpétré, en 1975, dans des conditions réprouvées par la communauté internationale, lorsque les forces de la junte militaro-fasciste au pouvoir, à l’époque de Boumédiène, avaient embarqué manu-militari des milliers de nos ressortissants, en les dépossédant de tous leurs biens, pour les conduire comme du bétail aux frontières, en vue de leur rapatriement en catastrophe au Maroc. Il aura fallu attendre plus de 30 années après ce hold-up de l’Algérie officielle, pour que des voix s’élèvent pour dénoncer la mascarade « sécuritaire » de nos voisins et pour que se crée une association des victimes de cette expulsion arbitraire, réclamant que justice soit faite. Celle-ci demande que l’Algérie reconnaisse ses torts et demande pardon, tout en restituant leurs biens spoliés ou en indemnisant les victimes.

La Gazette du Maroc - B.M


http://www.marocainsdalgerie.net

mimissa

mimissa

Hamdoulilah Tout vient a point a qui sait attendre. Nous souhaitons de tout coeur pour que Justice soit faite.

INA ALLAH YOUMHIL OU LA YOUHMIL.

sabria



Ce n'est pas trop tôt mais mieux vaut tard que jamais. Il semble qu'une prise de conscience générale est en train de voir le jour. je remercie ceux qui ont pris l'initiative de dévoiler cette page trsite de l'histoire. Je sait que ceux sont les victimes elles même qui ont décidé de crier fort pour se faire entendre.
Mais j'ai une observation à faire sur cet article: pourquoi MRE d'Oran ? le conseil général des MRE ne sait- il pas que les expulsés venaient de toutes les régions de l'Algérie?: Alger, Mostaganem, Sidi BelAbbas...
il est excusé car c'est un dossier nouveau pour lui. On ne s'est jamais intéressé de savoir d'où venaient ces indésirables, ces MRE sans devise.
Il convient aussi de rappeler au conseil général des MRE qu' il ya eu des expulsions avant 1975 et que ces expulsés se comptaient par centaines et qu'ils ont également résidé sous les tentes et pour lesquels le Maroc a fait la politique de l'autruche. Alors faisons une anayse approfondie des choses. L'ambiguité et l'obscurité a assez durée sur cette affaire.


Admin

J'approuve ton analyse.
Bon courage.

Nous somme une seul famille

yaz



je suis vraiment content pour vous mon frère et avec la sincerité que tu ne doute pas... a la fin de ton article mon frère tu aurais du finir avec sans te commander , gouvernement algeriens ou l etat algeriens...c est peut etre non intentionel mais ca fait une grande difference et cela peut preté a confusions....tu ne peut pas prendre en hotage tout un peuple , nouvel et ancienne generations confondue...c est ma façon de penser et j espere que tu ne le prendras pas mal....un algerien de la nouvel generation algerienne ..... :arrow:

sabria



tu as raison yaz, mais ce n'est pas Admin qui a écrit cet article, il n'a fait que le mettre sur le forum. Je pense que c'est un communiqué du conseil supérieur des MRE diffusé par la presse. ou un article écrit par la presse sur la base d'informations recueillies auprés du conseil. Dans tous les cas, le peuple algérien n'est nuellement visé. C'est au gouvernement de réparer. C'est une erreur qui n'est sûrement pas intentionnelle. mais vous avez raison de la soulever.

admin"SNP1975"

admin
Admin

yaz a écrit:je suis vraiment content pour vous mon frère et avec la sincerité que tu ne doute pas... a la fin de ton article mon frère tu aurais du finir avec sans te commander , gouvernement algeriens ou l etat algeriens...c est peut etre non intentionel mais ca fait une grande difference et cela peut preté a confusions....tu ne peut pas prendre en hotage tout un peuple , nouvel et ancienne generations confondue...c est ma façon de penser et j espere que tu ne le prendras pas mal....un algerien de la nouvel generation algerienne ..... :arrow:

Sallam yaz

C'est un article de la Gazette du Maroc

http://www.marocainsdalgerie.net

mimissa

mimissa

Admin a écrit:
yaz a écrit:je suis vraiment content pour vous mon frère et avec la sincerité que tu ne doute pas... a la fin de ton article mon frère tu aurais du finir avec sans te commander , gouvernement algeriens ou l etat algeriens...c est peut etre non intentionel mais ca fait une grande difference et cela peut preté a confusions....tu ne peut pas prendre en hotage tout un peuple , nouvel et ancienne generations confondue...c est ma façon de penser et j espere que tu ne le prendras pas mal....un algerien de la nouvel generation algerienne ..... :arrow:

Sallam yaz

C'est un article de la Gazette du Maroc

Mr. YAZ a l air de battre le record en matiere de reflexions desobligeantes bravo mr YAZ

ELHAK75



Bonjour à tous ceux qui se battent finiront par gagner, le chemin est long. Nous avons besoin de toutes les personnes éprises de paix et de justice! notre message et notre combat c'est pour ELHAK!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum