Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Tribune] Aux armes Maghrébins !

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ilyas

Ilyas

Je suis heureux de pouvoir débattre sur ce forum et de voir que tout peut être dit !

Il était important pour moi de pouvoir intervenir sur divers sujets notamment à l'encontre du Maroc et également de l'Algérie.

" Le Maghreb se fera avec ceux d'en bas, les autres suivrons ", disait un journaliste, et bien je le rejoins aujourd'hui dans cette conviction.

Mettons les questions les plus élémentaires en avant, ces questions en suspend, pour reprendre le communiquer d' el Mouradia !

Ne laissons plus les sentiments / Passions dominer les débats et ne nous lançons plus dans des diatribes qui n'en finissent pas !

La raison, les faits et rien que les faits, autant de moyen aujourd'hui pour trouver une solution.

J'en appelle donc à tous ceux et celles, Tamanart entre autre, à laisser le nationalisme et de débattre ouvertement !

débattons que proposez vous ?

1. Pour le Sahara Occidental
2. Dans le cadre des frontières
3. Repentances
4. Économies / Monnaie unique !
5. Système politique incluant la démocratie mais propres au Maghreb.
6. Développement conjoint !

Si vous avez d'autre thème. poster

Ilyas

Ilyas

Il faut être courageux, compétent, réaliste et suffisamment perspicace pour oser une sortie pareille ! En fait, dire tout haut, ce que tout le monde, ou presque, pense tout bas…ça n’est guère évident dans le monde de la diplomatie. Un monde où
l’on préfère d’habitude les angles ronds à ceux tranchants du réalisme nu…

Et si Petre van Walsum l’a fait, c’est qu’il associe indéniablement toutes ses qualités.

Je viens d’apprendre, comme d’ailleurs beaucoup d’observateurs, qu’il en avait plein d’autres aussi…Comme quoi il ne faut rien laisser au hasard !

En matière d’hommes, faut toujours aller au-delà des premières impressions qu’ils peuvent vous donner.

Des diplomates comme ça, avec cet air distrait et l’excessive prudence qui semble marquer leurs pas, faut toujours s’en méfier. Ils peuvent souvent vous surprendre au moment ou vous vous y attendiez le moins. C’est là la signature des grands diplomates….Un style et une façon de faire qui leur sont propres.
On vient de levérifier avec, Peter van Walsum, le représentant personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara qui, avec une rare témérité, a été pour dire devant le conseil de sécurité que « l’option de l’indépendance du Sahara occidental n’est pas réaliste »

Une sentence claire, et qui tranche radicalement avec les habituelles déclarations à lectures multiples, auxquelles nous avaient habitués, par le passé, autant ses prédécesseurs pour cette mission, que les secrétaires généraux tous presque obligés d’adopter une bien difficile posture d’équilibristes pour ménager les protagonistes de cette affaire : Maroc, et tandem Algéro-polisarien.

Et à ce titre, Peter van Walsum ne manquera pas d’ailleurs de préciser, pour parler, d’entre autres raisons, de celles qui ont contribué à la persistance de ce conflit, que « de nombreux pays trouvent assez confortable le statu quo, du moment que cette situation leur épargne l’obligation de faire des choix pénibles, comme prendre parti pour l’Algérie ou pour la Maroc ».

C’est limpide, et ça a l’avantage non seulement de délimiter
les réels protagonistes de cette affaire mais aussi de bousculer, un
tant soit peu, ceux qui, jusque là, avaient, pour une raison ou une
autre, essayé, tant bien que mal, de ménager chèvre et choux.

Et pour donner toute sa légitimité à cette déclaration, qui a eu l’effet d’un véritable séisme au sein du microcosme diplomatique onusien et dans les chancelleries qui comptent, Peter van Walsum a précisé
dans son compte rendu qu’il a mis l’accent sur « la nécessité du
respect de la réalité politique parallèlement au respect de la légalité
internationale » puis d’ajouter « ..et je n’accepte pas l’idée selon
laquelle cette démarche constitue une concession ou une capitulation »

Donc respect de la réalité politique comme elle se présente, et comme peut en attester aussi tout le monde, sur le terrain, et respect de la légalité internationale dans la mesure ou « l’autonomie n’est pas une invention marocaine », comme le précise Peter van Walsum, mais « un concept connu, reconnu et appliqué dans plusieurs pays du monde et qu’il avait ses règles intrinsèques » ajoute t-il.

L’Algérie, sérieusement mise à mal et à l’indexe par le rapport du représentant personnel de Ban Ki-moon, a, comme on pouvait d’ailleurs s y attendre, mobilisé tous les portes voix qu’elle compte dans sa presse aux ordres, et les quelques relais qui lui restent pour dire tout son courroux et tout le bien qu’elle pensait aussi bien de van Walsum que de ceux qui revendiquent l’incontournabilité de l’option de l’autonomie.
Je vais déroger, pour une fois, à mes habitudes, en m’évitant le pénible et fastidieux exercice de faire une lecture dans les déclarations qu’ont pu faire, directement ou par polisariens interposés, les officiels, officieux et officiers algériens. C’est si reposant de les oublier un peu…

Aussi m’arrêterais je, comme l’a fait van Walsum, sur du concret, sur la réalité comme elle se présente sur le terrain onusien : Au Sahara, ce sera l’option de l’autonomie ! Seddina !!!!

Reste maintenant à aider nos amis algériens à trouver les mots idoines et la formulation qui sied et qui sauverait les apparences pour qu’ils disent à la communauté internationale qu’ils sont partant sur cette voie.

Les mots, c’est comme pour les marques, on finit toujours par en trouver…


Yallah Fissaâ ! Tanger c’est dans quelques jours…

La première fois c’était il y a cinquante ans ! Que de gâchis depuis !

http://jamalhafsi.unblog.fr/2008/04/23/autonomie-point-barre/

Tamanart

Tamanart

Ilyas a écrit:J'en appelle donc à tous ceux et celles, Tamanart entre autre, à laisser le nationalisme et de débattre ouvertement !

débattons que proposez vous ?

1. Pour le Sahara Occidental
2. Dans le cadre des frontières
3. Repentances
4. Économies / Monnaie unique !
5. Système politique incluant la démocratie mais propres au Maghreb.
6. Développement conjoint !

Si vous avez d'autre thème. poster

Puisque tu me demandes mon opinion, laisse moi d'abord te dire que j'ai du mal à admettre qu'un anti-algérien, probablement marocain dans le sang, prenne comme avatar un nationaliste algérien.

Sur les points que tu soulèves, tes amis sont tous d'accord avec la politique officielle de leur pays, donc rien de nouveau ne sera évoqué. pour ma part, je ne crois plus au Maghreb ni à l'UMA, surtout quand on a fait la connaissance avec le fond marocain, l’UMA e n'est rien qu'une utopie, les peuples maghrébins ont des aspirations politiques trop disparates, les gouvernants sont affiliés à des influences antagonistes, le Maroc par exemple "roule" pour le compte de puissances qui ne veulent pas nécessairement le bien de l'Algérie : France, Israel...est ce que l'UMA sera comme l'Union européenne où les membres se serrent les coudent contre le même adversaire, comme ce qu'on a vu dernièrement pour la Russie ???....je ne crois pas, les pays du Maghreb à commencer par le Maroc et la Tunisie sont trop tributaires de puissances étrangères pour qu'un jour une UMA indépendante et forte qui repende aux attentes des peuples puisse voir le jour. Les marocains veulent surtout d'une UMA où les frontières sont ouvertes, ce qui constitue pour eux une aubaine économique pour leurs pourvoyeurs, mais avant une UMA "économique" il faut une "UMA" politique, et cela ne viendra jamais car chaque gouvernement a sa "chanson", de plus le Maroc a un litige énorme avec l'Algérie, l'UMA ne peut voir le jour si ce contentieux n'est pas réglé.

Cependant, je crois qu'une UMA "restreinte" peut voir le jour avec la Tunisie, la Lybie et l'Algérie, du moment que la continuité territoriale est assurée, en attendant que les problèmes avec le Maroc soient soldés, d'ailleurs une certaine intégrité économique entre la Lybie et la Tunisie existe déjà et l'Algérie s'y déploie pour arriver à ce niveau d'intégrité avec ces deux pays, cela boostera la région et donnera envie peut-être aux marocains de solder le "problème" s'ils ont envie de rejoindre le groupe.

Mais le problème numéro un au Maghreb est le manque de démocratie, il faut d'abord que chaque peuple accède à la démocratie, l'UMA et tout ce qui s'en suit, en découlera d'elle-même, les pays européens sont avant tout des pays démocratiques, donc si on doit prendre exemple sur eux, il faut d’abord commencer par ça avant de penser à l’UMA, sans démocratie, les gouvernants ne sont pas responsables devant leurs peuples donc cette UMA ne sera que coquille vide qui sert que les intérêts économiques de certains à commencer par les argentiers du Maroc qui veulent que l’Algérie s’ouvre à eux et à leurs marchandises.



Dernière édition par Tamanart le Ven 23 Jan - 21:00, édité 1 fois

Tamanart

Tamanart

Ilyas a écrit:Je suis heureux de pouvoir débattre sur ce forum et de voir que tout peut être dit !

Oui tout peut être dit à condition d'être du côté marocain, tes amis me censurent quand je reponds à la bêtise et la mechanceté qui caractérisent certains intervenants.

tout peut se dire....à condition d'être de vos avis!!!

lurchar21

lurchar21

Puisque tu me demandes mon opinion, laisse moi d'abord te dire que j'ai du mal à admettre qu'un anti-algérien, probablement marocain dans le sang, prenne comme avatar un nationaliste algérien.

A Tamanart.
On peut dire de meme pour toi . Tu as choisi l'Avatar d'un Roi de Numidie et pourtant tu parles d'Algerie qui n'existait pas a cette epoque.
Personnellement j'ai pas d'objection , chacun est libre de choisir son Hero et son Avatar.

Tamanart

Tamanart

Lurchar, si tu me denies de prendre un roi Numide comme avatar, tu es vraiment à côté de la plaque, et tu ignores tout sur l'histoire algerienne, la Numidie est l'ancêtre de l'Algérie, sa capitale est ma ville, je ne vais pas enseigner à un marocain ce qui est censé ignorer par essence ou par depit, quant à moi en tant qu'algerien j'ai le droit d'interdire à un anti-algerien notoire de prendre comme avatar un nationaliste algerien, c'est la moindre des choses, jamais il ne me viendrait à l'idée moi de prendre comme avatar un homme pôlitique marocain!!!!

lurchar21

lurchar21

Tamanart a écrit:Lurchar, si tu me denies de prendre un roi Numide comme avatar, tu es vraiment à côté de la plaque, et tu ignores tout sur l'histoire algerienne, la Numidie est l'ancêtre de l'Algérie, sa capitale est ma ville, je ne vais pas enseigner à un marocain ce qui est censé ignorer par essence ou par depit, quant à moi en tant qu'algerien j'ai le droit d'interdire à un anti-algerien notoire de prendre comme avatar un nationaliste algerien, c'est la moindre des choses, jamais il ne me viendrait à l'idée moi de prendre comme avatar un homme pôlitique marocain!!!!

Mon petit l'histoire d'Algerie , je l'ai bien appris peut etre bien avant toi. C'est grace a la France qui me l'a enseigne et aussi c'est grace a la France qu'aujourd'hui tu connais l'histoire de tes ancetres.
Mais laisse moi te rappeler que la Numidie n'est pas que l'Algerie , c'est toute l'Afrique du Nord. ( j'ai le droit d'interdire a un anti-algerien notoire de prendre comme avatar un nationaliste algerien) La tu parles et me donnes l'impression que tu es un gamin Boukhnouna.

Tamanart

Tamanart

lurchar21 a écrit:
Tamanart a écrit:Lurchar, si tu me denies de prendre un roi Numide comme avatar, tu es vraiment à côté de la plaque, et tu ignores tout sur l'histoire algerienne, la Numidie est l'ancêtre de l'Algérie, sa capitale est ma ville, je ne vais pas enseigner à un marocain ce qui est censé ignorer par essence ou par depit, quant à moi en tant qu'algerien j'ai le droit d'interdire à un anti-algerien notoire de prendre comme avatar un nationaliste algerien, c'est la moindre des choses, jamais il ne me viendrait à l'idée moi de prendre comme avatar un homme pôlitique marocain!!!!

Mon petit l'histoire d'Algerie , je l'ai bien appris peut etre bien avant toi. C'est grace a la France qui me l'a enseigne et aussi c'est grace a la France qu'aujourd'hui tu connais l'histoire de tes ancetres.
Mais laisse moi te rappeler que la Numidie n'est pas que l'Algerie , c'est toute l'Afrique du Nord.

je

Tamanart

Tamanart

Lurchar, je t'ai repondu mais admin m'a censuré pour te proteger ***
Fait attention à tes propos vulgaires

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum