bonsoir Mémoire 54
Tu sais j'avais 12ans à l'époque et pour moi c'est plus qu'un reportage,c'est rappel brutal de ce que nous avons vécu.
tout nos objets personnels ,"nos doudous"( c'est à dire tout ces petits objets qui n'avaient de valeur qu'a nos yeux,cadeaux,bagues de fiançailles,héritage de nos grands parents ou autres,tout ça nous a été enlevé,rare sont ceux qui ont pu garder quelque chose,les photos par exemple de l'Algérie,la plus part de nous sont passés à la fouille et dépouillés de tout ce qu'ils avaient sur eux, nous comme les autres n'avons échappé à cette règle,c'est sans doute pour ça que sa été si difficile pour nous.
j'étais avec ma mère(allah yarhamha),quand un officié algérien est venu lui dire de le suivre dans le bureau,une fois arrivé à l'abri des regards des autres ,une femme attendait pour fouiller ma mère ,elle lui a prit une grosse médaille en argent que portaient les femmes berbères (issaghnasse)de son arrière grand mère qui avait vécu et enterrée en Algérie ,en échange il lui a donné un bon et lui dit :"maintenant avec ce bon va chez ton hassan II pour qu'il te donne mieux",wallah mon frère,on était riche en Algérie,mais pour ce bien de famille j'ai vu le visage de ma mère se décomposer de tristesse car ce bijoux avait plus de valeur pour elle que tout ce qu'on a laissé en Algérie(allah yan3al houm chmayat oulad laklab,ou chmata nta3 boutaflika le chien,le pourri,et boukharouba qui paie certainement encore là ou il est,le mal qu'il a fait a tous les marocains et algériens dés l'instant ou il est arrivé au pouvoir.
il y a trop à raconter,il s'est passé tant de choses en si peu de temps,n'étant coupable de rien,ne sachant pas vraiment pourquoi cela nous arrivait,nous avons été traités comme des animaux ,certains d'entre nous croyaient que notre sort serait le même que celui que les nazis avaient réservé aux juifs.