Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Algériens du Maroc

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Algériens du Maroc Empty Algériens du Maroc Mer 11 Fév - 23:21

admin"SNP1975"

admin
Admin

Salut aux maghrébins -

En 1958, Ahmed Sekkat compagnon de guerre de mon père avait été exécuté par l'armée coloniale et mon père était recherché. Nous étions partis la même année au Maroc et nous y avions habité pendant quatre ans. Mohammed V (avec un grand V) nous avait bien accueilli sur son sol et nous le remercions. Mon père nous avait inscrit (moi et mon frère) à l'école Emile Zola de Casablanca. J'ai trois frères nés à Casablanca, l'un d'eux aujourd'hui âgé de 50 ans est magistrat en Algérie. Quant à moi 50 ans plus tard, je me suis rendu à Casablanca pour me recueillir auprès des tombes de mon père et de l'un mes frères décédés et enterrés à Casa et aussi pour rendre visite à mes amis marocains nés en Algérie l'un en 1948 et l'autre en 1949, les 2 expulsés avec leur famille en 1975. Leurs cousins marocains résidant toujours en Algérie n'ont pas été expulsés, je ne sais pas pourquoi et c'est tant mieux. Le deuxième jour de mon séjour à Casa, J'avais demandé au taximan de m'emmener à l'école ou j'avais étudié dans mon enfance et de me photographier, lorsque 2 policiers ont intervenu subitement. Après vérification de mon passeport ils n'ont cessé de m'humilier en me parlant du Sahara Occiendental et des généraux algériens et pour ensuite m'emmener dans un fourgon cellulaire. J'étais interrogé et puis relâché. Je dois dire que j'ai mal choisi la période de mon voyage. Je suis parti pendant la période propagandiste de la télévision marocaine 2M. Je me souviens qu'en 1963 plusieurs algériens natifs du Maroc furent assassinés et d'autres expulsés par le régime de H2 et je me souviens qu'en 1975 plusieurs marocains natifs d'Algérie ont été expulsés par le régime de HB. Pour finir les cousins des mes amis marocains dont j'en ai parlé un peu plus haut, vivent toujours en Algérie. Leur mère algérienne était mariée avec un algérien, avec lequel elle avait 2 enfants algériens et lorsque son mari décède pendant la révolution, elle se remarie avec un marocain né en Algérie et avec lequel elle avait eu 2 enfants marocains nés en Algérie. Ne sont'ils pas des frères ces marocains et ces Algériens ?



Ecrit par : Bederry | dimanche, 06 juillet 2008



Reflexions et autres

http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum