Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moi le bon..Moi le mauvais

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Moi le bon..Moi le mauvais Empty Moi le bon..Moi le mauvais Dim 15 Fév - 13:16

deporté75

deporté75

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
إرتباطا بموضوع "امتحان أبيض" ، و مغفّلُ ُ.. مُتعمّدا إخفاء و طيّ الصورة التي عليها "طالع الفيلم" حتى لا يكون هناك حرج..على أضعف إيمان مني لهذا الشخص...مغفّل أنا و إعتقادي ساذج والصورة معنا

..فيلم "الدبورتي الزّين ،الدبورتي الشّين"...تابع

http://jamalelatmani@yahoo.fr

2Moi le bon..Moi le mauvais Empty Re: Moi le bon..Moi le mauvais Dim 15 Fév - 13:23

deporté75

deporté75

عندما تطا ردني لعنة الأحداث و تتبعني إلى عندكم و لا أجد لها كتمانا و لا سرا

من غرائب الدنيا..



.. في الصورة... أرأيتم الرجل المربّع اليدين ، الجالس هنا..في الأمام و الحامل لنظارات و الذي ينظر إلينا... إنه والدي..أبي الذي لا أحبّه و الذي لا أُبغظه و الذي لا يثير في نفسي أي اهتمام ، و مثله عندي مثل "يا أيها الناس" ، هكذا... و بلا حرج و بلا خجل من نفسي ل...؟؟

أنصتوا...

http://jamalelatmani@yahoo.fr

3Moi le bon..Moi le mauvais Empty Re: Moi le bon..Moi le mauvais Dim 15 Fév - 13:25

deporté75

deporté75

هذا الرجل..والدي عرفته أوّل مرة و أنا أبلغ من العمر 27 سنة ، وقتها كنت لا أزال في الرباط و لحظتئذ كنت في عطلة صيف بوجدة أزور العائلة عندما أسرّ لي محمد أخي بأنّ الوالد قد جاءه يسعى و أنه أصبح يمرّ عليه في العمل يتفقّده كلما جاء إلى "وجدة" و أنه يودّ لقائي في يوم من الأيام. فعلا تمّ اللقاء بعد أن ضرب لنا أخي محمد موعد ، نزولا لرغبة والدي في رؤياي و رغبتي في رؤيته..( كنت فضوليّ أنا فقط ، صحيح..صحيح ، كنت أريد فقط معرفة هذا الرجل ...كنت شابا مندفعا في كل شيئ ، أحب ركوب المغامرات و اقتحام العقبات و أغوار النفوس البشرية ، إناثا و رجالا على السّواء)تصوروا ، لقد إحتظنني بحرارة..يقبّلني و يسترق النظر إليّ و يبكي...لقد بكى ممّا أثار في نفسي الشفقة و آلمني...إنسان يبكي من أجلك سبحان الله ، فعلا شيئ محزن؟؟

http://jamalelatmani@yahoo.fr

4Moi le bon..Moi le mauvais Empty Re: Moi le bon..Moi le mauvais Dim 15 Fév - 13:30

deporté75

deporté75

.... أنا لا أحاسبه ، كما أرجو الله أن لا يحاسبني من أجله ، فالأبوّة بالنسبة لي و لأخي محمد فقد ترعرعت مع "الحاج" و تجدّرت و هذا واقع الحال

http://jamalelatmani@yahoo.fr

5Moi le bon..Moi le mauvais Empty Re: Moi le bon..Moi le mauvais Dim 15 Fév - 13:31

deporté75

deporté75

[size=18]تعالوا أحدّثكم، هذا الوالد ، إنفصل بأمي الطيبة الأعراق في غشت 1962 ، كنت جنينا ، و لم أرى الحياة بعد...أنا ولدت في شهر أكتوبر 1962 في بيت والدين والدتي ، "الحاج" و "الحاجة"... ، أخي محمد كان يكبرني ب 16 شهرا و الوالد في مطلع سنة1963 دلف مع أسرته و قبيلته المغرب و استقرّ ب"بركان"

صدقوني لم نكن نعلم أنا و محمد إلاّ "الحاج" هو والدنا و "الحاجة" هي الوالدة و ما "ربيعة" إلاّ أختا و كفى؟؟...نناديها "ربيعة" فقط و إلى يومنا هذا و إني أحسبها يوم تلقى الله من رفيقات الشهداء و الصالحين...آمين...ضحّت بشبابها من أجلنا و نعم الأجر؟؟
[/size]

http://jamalelatmani@yahoo.fr

6Moi le bon..Moi le mauvais Empty Re: Moi le bon..Moi le mauvais Dim 15 Fév - 13:32

deporté75

deporté75

هذا الرجل .. الوالد ، إنسان طيّب على كلّ حال، ألتقيه أحيانا و أهاتفه في أوقات المناسبات... و يهاتفني هو من غير مناسبات...المسكين ؟؟

http://jamalelatmani@yahoo.fr

7Moi le bon..Moi le mauvais Empty Re: Moi le bon..Moi le mauvais Dim 15 Fév - 13:33

deporté75

deporté75

لا تهمّني حياته ، حتى موته لا يهمّني..أعرف أنني سوف لن أبكي اليُتم و سوف لن أذرف الدموع لفقدانه و سأمشي في جنازته فقط كمشيّعيه من الجيران و الأحباب.. أحبابه الذين أجهل غالبيتهم لأنّ لا وقت لديّ و لا جاءت فرصة لذلك و إن كنت متعمدا في أن لا أخلُقها...ربما مستقبلا ، بخلاف إخوتي ،( و لا أخوة لي في الدنيا سوى أخ لي واحد و هو أخي محمد ) ، و "دادة مريم" و جدي "التهامي" رحمهما الله اللذان كنت أزورهما...نادرا جدا ما كنت أزورهما...اللهم اغفرلي؟؟

أنا لست نادما عليهما..أنا لست نادما على والدي..أنا نادم من سوى على فراق "الحاج" و "الحاجة"

"الحاج" و "الحاجة ، أنا ما ذقت الحرمان في كنفهما و لا الهوان و ربما ما وفّروه لي من رعاية و حنان ما كان ليُفّره لي هذا الرجل و لا والديه ، لذا أعتقد بأنني كنت مشمولا برحمة الله عندما قدّر هذه ( القصّة ) و زرعني في تربة "الحاج" و "الحاجة خظرة" و صرت بذرة و زرعا منهما .

http://jamalelatmani@yahoo.fr

8Moi le bon..Moi le mauvais Empty Re: Moi le bon..Moi le mauvais Dim 15 Fév - 13:36

deporté75

deporté75

أنا لا أبغظ هذا الوالد المسكين ، كما أني لا أحبه حبا كبيرا و لا قوّة لي في ذلك...فأنا " لا أملك لنفسي نفعا و لا ضرا إلا ما شاء الله"...سورة الأعراف ، الآية 188
و هذا ما شاء الله..
قديما قالوا :
"الأب من ربّى لا من ولد"

اللهم لا تآخذني بما لا أستطيع له دفعا

http://jamalelatmani@yahoo.fr

9Moi le bon..Moi le mauvais Empty Re: Moi le bon..Moi le mauvais Dim 15 Fév - 21:55

becharelkhir

becharelkhir

[quote="deporté75"]
عندما تطا ردني لعنة الأحداث و تتبعني إلى عندكم و لا أجد لها كتمانا و لا سرا
من غرائب الدنيا..
في الصورة... أرأيتم الرجل المربّع اليدين ، الجالس هنا..في الأمام و الحامل لنظارات و الذي ينظر إلينا... إنه والدي..أبي الذي لا أحبّه و الذي لا أُبغظه و الذي لا يثير في نفسي أي اهتمام ، و مثله عندي مثل "يا أيها الناس" ، هكذا... و بلا حرج و بلا خجل من نفسي ل...؟؟

أنصتوا...
Le côté humain et le côté humble de Si Jamal :




Lorsque les événements maléfiques me pourchassent, et me poursuivent jusqu’a vous, je n’arrive pas à les maintenir en secret…



De la bizarrerie des choses…

Sur la photo ... ?! Regardez bien cet homme qui croise les bras, assis ici, à l’avant…, qui porte les lunettes, et qui nous regarde ... c’est mon père ...



Mon père que je ne chéri pas et que je ne haï pas, il ne suscite en moi aucun … intérêt, il est pour moi comme " un quelqu’un", alors ... Sans gêne, et sans embarras pour moi ...??

Écouter ...

A Suivre

10Moi le bon..Moi le mauvais Empty Re: Moi le bon..Moi le mauvais Dim 15 Fév - 23:22

becharelkhir

becharelkhir

deporté75 a écrit:هذا الرجل..والدي عرفته أوّل مرة و أنا أبلغ من العمر 27 سنة ، وقتها كنت لا أزال في الرباط و لحظتئذ كنت في عطلة صيف بوجدة أزور العائلة عندما أسرّ لي محمد أخي بأنّ الوالد قد جاءه يسعى و أنه أصبح يمرّ عليه في العمل يتفقّده كلما جاء إلى "وجدة" و أنه يودّ لقائي في يوم من الأيام. فعلا تمّ اللقاء بعد أن ضرب لنا أخي محمد موعد ، نزولا لرغبة والدي في رؤياي و رغبتي في رؤيته..( كنت فضوليّ أنا فقط ، صحيح..صحيح ، كنت أريد فقط معرفة هذا الرجل ...كنت شابا مندفعا في كل شيئ ، أحب ركوب المغامرات و اقتحام العقبات و أغوار النفوس البشرية ، إناثا و رجالا على السّواء)تصوروا ، لقد إحتظنني بحرارة..يقبّلني و يسترق النظر إليّ و يبكي...لقد بكى ممّا أثار في نفسي الشفقة و آلمني...إنسان يبكي من أجلك سبحان الله ، فعلا شيئ محزن؟؟

Jamal l'humain,Jamal l'humble

Cet homme… , je veus dire mon père, je ne l’ai connu pour la première fois qu’à l’âge de 27ans, à cette époque je me trouvais encore à Rabat, mais j’étais en vacances d’été à Oujda, chez ma famille, quand mon frère Mohammed m’avait avisé, que mon père est passé pour lui rendre visite comme à l’accoutumé, et à chaque fois lorsqu’il se rendait à Oujda ,parce qu’il souhaite me voir un de ces jours …



Effectivement cette rencontre avait eu lieu, après que mon frère Mohamed nous a fixé un rendez-vous, comme le souhaitait mon père pour me voir disait-il…,mais moi aussi je souhaitais le voir …,j’étais intrépide, moi uniquement ,c’est vrai…c’est vrai, je voulais seulement connaître cet homme …(,j’étais un jeune garçon disposé à tout, j’aimais bien les imprévus et très enthousiaste, surtout quand –il s’agit de connaitre ce que porte les gens dans leur profond, les hommes et les femmes sans exception…)



Imaginez comment il m’avait reçu, en me prenant chaleureusement dans ses bras… ,tout en m’embrassant il me tutoyait en me regardant d’une façon étrange tout en sanglotant…

Il avait pleuré jusqu’au point il avait suscité en moi cette émotion de compassion, et il m’avait fait très mal…

Un homme qui te pleure ? Gloire à Dieu, vraiment c’étaient des moments tristes ???

A Suivre

11Moi le bon..Moi le mauvais Empty Re: Moi le bon..Moi le mauvais Lun 16 Fév - 22:37

becharelkhir

becharelkhir

deporté75 a écrit:].... أنا ]لا أحاسبه ، كما أرجو الله أن لا يحاسبني من أجله ، فالأبوّة بالنسبة لي و لأخي محمد فقد ترعرعت مع "الحاج" و تجدّرت و هذا واقع الحال[/size]

Jamal l'humain ,Jamal l'umble
Je ne lui veus pas,et j'implore le BON Dieu de me.... pardonner,et de ne pas m'en vouloir de ce faite.
La parenté pour moi et pour mon frère Mohamed,s'est grandie et enracinée en compagnie d'El-Haj ,c'est la réalité des choses.
A Suivre...

12Moi le bon..Moi le mauvais Empty Re: Moi le bon..Moi le mauvais Mer 18 Fév - 17:52

becharelkhir

becharelkhir

deporté75 a écrit: [size=18]تعالوا أحدّثكم، هذا الوالد ، إنفصل بأمي الطيبة الأعراق في غشت 1962 ، كنت جنينا ، و لم أرى الحياة بعد...أنا ولدت في شهر أكتوبر 1962 في بيت والدين والدتي ، "الحاج" و "الحاجة"... ، أخي محمد كان يكبرني ب 16 شهرا و الوالد في مطلع سنة1963 دلف مع أسرته و قبيلته المغرب و استقرّ ب"بركان"

صدقوني لم نكن نعلم أنا و محمد إلاّ "الحاج" هو والدنا و "الحاجة" هي الوالدة و ما "ربيعة" إلاّ أختا و كفى؟؟...نناديها "ربيعة" فقط و إلى يومنا هذا و إني أحسبها يوم تلقى الله من رفيقات الشهداء و الصالحين...آمين...ضحّت بشبابها من أجلنا و نعم الأجر؟؟
[/size]
Déporté l'humain , déporté l'humble


laissez-moi vous dire, ce père, avait quitté ma mère, cette mère qui est de bonne souche en août 1962, je n'ai été qu’un embryon, et n’étant même pas né... , Je suis né au mois d’ Octobre 1962 à la maison des parents de ma mère « El-Haj » et « El-Hajja » ...

Mon frère Mohammed a été mon ainé de 16 mois et le père au début de 1963 avait s’est rendu avec sa famille et sa tribu au Maroc et s’est installé à Berkane.



Croyez-moi, moi et Mohamed nous ne connaissions comme père sauf El-Haj, et El-Hajja comme mère. « Rabià » n’est pour nous qu’une sœur pas plus ??..., nous nous l’appelions Rabià tout court et jusqu’à nos jours ....

Je la considère le jour où elle rencontrera son Créateur Allal étant comme une martyre parmi ceux qui ont œuvré pour le bien, durant toute son existence, il avait sacrifiée sa jeunesse pour nous...,y a –t-il encore de serviabilité autre que celle là ???.

Que Dieu la bénisse.

13Moi le bon..Moi le mauvais Empty Re: Moi le bon..Moi le mauvais Mer 18 Fév - 18:45

becharelkhir

becharelkhir

deporté75 a écrit: هذا الرجل .. الوالد ، إنسان طيّب على كلّ حال، ألتقيه أحيانا و أهاتفه في أوقات المناسبات... و يهاتفني هو من غير مناسبات...المسكين ؟؟


Cet homme..., je veus dire mon père..., de toute façon cet homme est bienveillant, je le vois de temps en temps, je l’appel par téléphone aux moments d’occasion..., mais lui il me téléphone tout le temps, même sans occasion ..., le pauvre ??

14Moi le bon..Moi le mauvais Empty s Ven 20 Fév - 20:45

becharelkhir

becharelkhir

deporté75 a écrit: لا تهمّني حياته ، حتى موته لا يهمّني..أعرف أنني سوف لن أبكي اليُتم و سوف لن أذرف الدموع لفقدانه و سأمشي في جنازته فقط كمشيّعيه من الجيران و الأحباب.. أحبابه الذين أجهل غالبيتهم لأنّ لا وقت لديّ و لا جاءت فرصة لذلك و إن كنت متعمدا في أن لا أخلُقها...ربما مستقبلا ، بخلاف إخوتي ،( و لا أخوة لي في الدنيا سوى أخ لي واحد و هو أخي محمد ) ، و "دادة مريم" و جدي "التهامي" رحمهما الله اللذان كنت أزورهما...نادرا جدا ما كنت أزورهما...اللهم اغفرلي؟؟

أنا لست نادما عليهما..أنا لست نادما على والدي..أنا نادم من سوى على فراق "الحاج" و "الحاجة"

"الحاج" و "الحاجة ، أنا ما ذقت الحرمان في كنفهما و لا الهوان و ربما ما وفّروه لي من رعاية و حنان ما كان ليُفّره لي هذا الرجل و لا والديه ، لذا أعتقد بأنني كنت مشمولا برحمة الله عندما قدّر هذه ( القصّة ) و زرعني في تربة "الحاج" و "الحاجة خظرة" و صرت بذرة و زرعا منهما .
Déporté l'humain,déporté l'humble

Sa vie ne m’intéresse pas, même sa mort aussi ne m’intéresse plus ...je sais que je ne regretterai pas, d’être orphelin de ce père, et je ne ferai couler aucune larme après sa disparition... .

J’irai l’accompagner pendant ses funérailles, pour marquer ma présence, en tant qu’un de ses voisins ou quelqu’un de ses proches..., ses proches dont je ne connais presque personne,

parce que je n’est pas de temps à perdre, et aucune occasion ne s’est présenté pour aller les voir, à vrai dire je fais tout pour ne pas la provoquer ces occasions, qui puissent nous réunir...

Peut être dans l’avenir à l’inverse de mes frères ..., (je n’ai aucun frères dans ce monde à part mon frère Mohammed),et ma « Daddah » Meriem et mon grand-père Touhami que Dieu ai leurs âmes dans sa sainte miséricorde, auxquels je rendais rarement visite, Des êtres chers qui ne sont pas conscients du temps, je ne les visitaient pas « Que Dieu me pardonne »



Je ne regrette pas de les... je ne regrette pas mon père... je ne regrette que la séparation de "El-Haj" et "El-Hajja" les soins, les égards et la tendresse que ces deux êtres m’ont réservé dans leur présence , et peut-être ce qu'ils ont faits pour moi je ne l’aurai jamais eu auprès de cet homme, pas plus auprès de ses parents.



Alors je pense que j'ai été couvert par la miséricorde de Dieu le moment où il avait écrit ce destin, il m’avait semé dans le sol de « El-Haj et d’El-Hajja Khadhra » puisque je suis devenu un plant et une semence suite aux soins qu’ils m’ont prônés.

Pour toi Si Jamal :les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur,ils grandissent dans la grandeur. Que Dieu t'apporte tous ses reconforts

15Moi le bon..Moi le mauvais Empty Re: Moi le bon..Moi le mauvais Sam 21 Fév - 19:24

becharelkhir

becharelkhir

deporté75 a écrit:أنا لا أبغظ هذا الوالد المسكين ، كما أني لا أحبه حبا كبيرا و لا قوّة لي في ذلك...فأنا " لا أملك لنفسي نفعا و لا ضرا إلا ما شاء الله"...سورة الأعراف ، الآية 188
و هذا ما شاء الله..
قديما قالوا :
"الأب من ربّى لا من ولد"

اللهم لا تآخذني بما لا أستطيع له دفعا


Jamal l'humain,Jamal l'humble

Moi, je ne haï pas ce pauvre père, mais aussi je ne l'aime pas assez, puisque c’est plus fort que moi ..., moi, je ne peu rien faire par rapport à mes envies, c’est comme ça, seulement si Le Bon Dieu intervient pour changer cet état d’âme dont je dispose...,



Sans doute C’est ce qu’avait décédé le Bon Dieu.

Très tôt ils ont dit : Un Géniteur c’est celui qui a bien élevé et éduqué, et non pas celui qui donne naissance à un être.
Oh mon Dieu, je T’en supplie ne pas m’en vouloir, pour ce que je ne peu rien faire.



Pour toi Si Jamal :Nous savions que tu souffre fortement dans ton intérieur, mais sache bien que tu n’est pas le seul à subir ce châtiment, puisque personne dans le monde, n’est épargné de ce genre de châtiment de conscience, seul le degré de l’endurance qui varie d'une personne à l'autre... !!?

Bien à toi Si Jamal

16Moi le bon..Moi le mauvais Empty Re: Moi le bon..Moi le mauvais Jeu 26 Fév - 0:25

deporté75

deporté75

هذا قلبي ينطق بالحق ، و ليسامحني المسكين على إحساسي هذا ، بل و يكفيه نصرا هو أنني سامحته و مددت له يدي في أدب و صافحته

مشكور أخي عبدالعزيز على تفهّمك و على دعمك لي

http://jamalelatmani@yahoo.fr

17Moi le bon..Moi le mauvais Empty Re: Moi le bon..Moi le mauvais Dim 19 Juil - 19:39

becharelkhir

becharelkhir

deporté75 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
إرتباطا بموضوع "امتحان أبيض" ، و مغفّلُ ُ.. مُتعمّدا إخفاء و طيّ الصورة التي عليها "طالع الفيلم" حتى لا يكون هناك حرج..على أضعف إيمان مني لهذا الشخص...مغفّل أنا و إعتقادي ساذج والصورة معنا

..فيلم "الدبورتي الزّين ،الدبورتي الشّين"...تابع

Pour ceux qui ne connaissent pas Si Jamal Otmani, nomément connu sous le pseudonyme de (déporté) sur ce forum; je les invite à le "découvrir" à travers cette "page" qu'il avait rédigé sur une autre tragédie le concernant ...!!?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum