Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

je suis marocain né en Algérie à Oran Cité Petit

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Posté par hocine le 06/06/2009 22:26

je suis marocain né en Algérie à Oran Cité Petit dans la rue Abed bey bey (ex: Adolphe roques .Nous habitions au n° 6 bis .touts mes frères et soeurs sont nés en Algérie , mes parents se sont mariés en Algérie .On a jamais senti qu' on était des étrangers ,nous vivions là-bas tranquillement au point qu'on a jamais connu le Maroc jusqu'au jour (le mercredi 17/12/75 ) ou un autobus s'arrêta devant la maison deux policiers descendirent et demandèrent à ma mère et mes deux frères de les accompagner au commissariat du quartier. Mon père (que Dieu ait son âme) était là incapable de faire quoi que ce soit .Lui qui avait sacrifié toute sa vie pour l'Algérie , il a tout misé pour ce pays qui aujourd'hui ingrat vient déporter sa famille .Une fois au comissariat on nous à transférés à Chateau Neuf .Dans la salle ou nous étions entassés on entendait des pleurs des gémissements des cris , tandis que d'autres n'en croyaient pas ce qui leur arrive .Nous avions passé la nuit dans une salle qui surplombait le port d'Oran .Je me rappelle de ce drame comme si cela datait d'hier.Nous y avions passé la nuit sans manger et sans boire (meme s'ils nous avaient donné à manger je ne crois pas que quelqu'un aurait pu le faire tellement la bléssure etait profonde .
Le lendemain les personnes majeures furent photographiées de profil et de face en tenant entre les mains une ardoise sur laquelle un numéro est ecrit ...comme des criminels ...
Pour ceux qui ne sont pas au courant de ce drame ls n' ont qu' a aller demander
à leur parents ou leurs grands parents ce qui s'est passé en decembre 1975 durant la fete du mouton (aid El kebir ).On parlant de ce crime mon but n 'est pas de remuer le couteau dans la plaie ni de susciter la haine envers l'Algérie , seulement un crime a été commis
et il faut qu'on en parle afin que les responsables algériens de la déportatation de milliers de civils marocains qui vivaient en Algérie ; sachent que leur crime ne restera pas impunis
....qu'avions nous fait pour nous démunir de tous nos biens de nous avoir arraché déraciné de ce milieu ou on vivait pour nous ont ils volaient notre enfance nos souvenirs nos amis nos voisins ......
Si c'est politique.... alors pourquoi les civils ??? En plus ,on est des frères , des arabes ,des musulmans , des voisins ...etc ...

http://www.marocainsdalgerie.net

hamoud



Hocine , entierement avec toi , je comprend tres bien ta deception , a l'epoque c'etait un reglement de compte entre boumediene et hassan II , qui paie les pots casses ? c'est bien le peuple !!!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum