Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

« Je suis Marocain et je dis ceci… »

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Je suis Marocain, j’ai travaillé ces dernières années en Algérie. J’ai parcouru toute l’Algérie et j’ai rencontré beaucoup de monde. Le peuple algérien est merveilleux. Toutefois j’ai remarqué, et cela est du vraisemblablement à 40 ans de propagande, un certain excès d’orgueil et de fierté qui parfois ne laissent place à la tolérance. Pour l’ouverture des frontières, je crois que les dirigeants algériens sont comme à l’habitude en décalage avec l’heure et prônent toujours un discours belliqueux aux antipodes de la réalité. Oui la région de l’orientale souffre économiquement de la fermeture des frontières et le Maroc gagnerait dans cette affaire, mais vous oubliez pourquoi environ 3 millions d’algériens traversait la frontière pour aller au Maroc c’était tous simplement parce qu’ils aimaient le faire et cela n’a pas de prix. En temps que citoyen normal je dirais par arrogance que je ne veux pas de cette réouverture car cela n’amènerai que plus d’accidents dans les routes marocaines et une augmentation vertigineuse des prix et une saturation dans la restauration et l’hôtellerie. Mais par fraternité je suis capable d’accepter ces désagréments pourvu que des familles puissent se regrouper et les personnes puissent librement circuler des deux cotés. Le Maroc n’est pas la Suisse, nous luttons toujours pour avoir une vraie démocratie. Nous n’avons pas de pétrole ni de gaz mais nous avons réussi à tissé les bases d’une économie libérale. Nous avons la pauvreté et nous avons aussi des riches et une classe moyenne. Pour le problème du Sahara, j’ai juste à dire à ceux qui nous parlent de principe sur la liberté des peuples, quand le Kosovo avait proclamé son indépendance M. Bouteflika était en visite à Moscou et n’avait pipé un seul mot à ce sujet de peur de froisser son allié historique. La position officielle algérienne arguait que le droit international n’a pas été respecté. Pire, le ministre serbe des affaires étrangères est venu à Alger pour féliciter l’Algérie pour sa position de ne pas reconnaître le Kosovo. Cette position démolit complètement la position sur laquelle campait l’Algérie jusqu’à aujourd’hui au nom du respect aux acquis moraux de la lutte pour l’indépendance et bloque la construction du Maghreb. En tout cas le Maroc a marqué stratégiquement un point laissant les peuples du Maghreb et le monde arabe témoins que c’est l’Algérie qui refuse la construction du Maghreb. Nous sommes en 2008, le mur de Berlin est tombé il y a longtemps….. Fouad Jemaï

le Matin dz

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

aboulwennas, 06 Avril, 2008 18:14:22Certains de nos concitoyens sont définitivement formatés par le système et d'une maniere irreversible,ils font des positions du régime d'alger leur propre opinions,et qui se traduit par "vouer aux gemonies le maroc" à CES INCONSCIENTs je dirais celà! le peuple marocain et algerien est un et indivisible, le sahara est marocain, algerien, le maroc est algerien,et l'algerie est marocaine, ces foutus frontieres tracées,fabriqués par les colonialismes vont finir par sauter par la grace et la volonté des deux peuples berbere et fieres, je suis algerien, et je me sent franchement plus proche de oudjda que de tlemcen, sans commentaires

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

  • Posté par Anissa- Tlemcen, 06 Avril, 2008 15:28:42
    Pour kbaili ounnas, tu as dis tout ce que pense les Algériens tout bas, tu as été merveilleux dans ta réponse, le Marroqui ne sait pas que nous sommes fiers par nature et non à cause de la propagande, il n'a pas compris que nous sommes contre le pouvoir corrompu et non contre l'Algérie, il ne pourra jamais comprendre notre mentalité car contrairement a ce qu'il dit, nous ne sommes pas des frères mais tout simplement voisins, et entre voisins le respect et obilgatoire, puisqu'ils avaient décidé la fermeture des frontières qu'elles restent fermées, c'est dans notre intérêt. Quand aux peuple saharaoui c'est de son droit de demander son indépendance, le mur contruit sur son territoire pour voler son phosphate a été conçut par Ehud Barak, tout le monde le sait,il est truffé de gadgets électroniques pour se protéger des attaques, un jour il sera pulvérisé et ce jour n'est pas loin.
  • http://www.marocainsdalgerie.net

    admin"SNP1975"

    admin
    Admin

  • Posté par sonyagil, 06 Avril, 2008 15:32:04
    quoi?? réouvrir les frontières ? euh...et pour quoi faire ?? je me souviens d'un certain été de 1994 quand j'étais en vacances au maroc à casablanca et que que je me dirigeai vers le nord "Tanger"...et puis y'a eu cette "chasse à l'algérien" ou qu'il soit sur le territoire, du genre : "rentrez chez vous illico presto, prenez le plus court chemin jusqu'aux frontières, et gare à celui qui s'amuserais à changer de trajet..."...et là, on ne pouvait tomber plus bas en cette péroide sombre de notre histoire" ...alors de grâce, n'évoquez pas la fraternité ou ce genres de discours hypocrites et populistes...et puis la frontière terrestre n'a jamais été complètement fermée (ceux qui ont des parents des deux cotés peuvent l'attester) donc, je ne vois vraiment pas l'utilité de cette mesure, et encore moins, l'intéret pour les algériens, qui ne feront que déplacer leurs épargnes en devises fortes "- notre monnaie n'étant pas convertible-" pour alimenter leurs réserves et tutti quanti...NOUS SOMMES BIEN CHEZ NOUS. NOUS N'AVONS PAS BESOIN DE VOUS...tâchez "frères marocains" d'en faire autant, vous n'avez qu'a assumer les calculs et la sournoisie de votre monarchie -sois disant musulmane, (mon oeil)- de pacotille...et un conseil, au lieu d'attendre qu'on ouvre les frontières pour soulager votre économie, pensez à renverser votre régime asservissant qui vous a perverti à un tel point....pauvres débiles...
  • http://www.marocainsdalgerie.net

    admin"SNP1975"

    admin
    Admin

  • Posté par Alia, 06 Avril, 2008 18:04:00
    Je suis marocaine et je vis en Algérie. L'ouverture des frontières seraient une bonne choses pour nos villes frontalières afin de se développer. Quoiqu'il faut bien noter que les villes de l'Est du Maroc ont connu c'est dernière années de vastes projets. Pour vous dire que le tourisme algériens ne serait qu'un plus. Quand aux personnes qui parlent de drogue etc... Il faut bien noter que l'Algérie est passée de pays de consommateur à pays de producteur. Pour l'affaire du Sahara Occidental, Y'aurait-il une personne qui pourrait me donner l' histoire de ce " pays" avant l'occupation espagnol? Pouvez-vous m'expliquer comment se fait-il que des parents des dirigeants saharouis soient marocains. Prenant l'exemple de Mohamed Abdelaziz. Son père est marocain et vis à Marrakech
  • http://www.marocainsdalgerie.net

    admin"SNP1975"

    admin
    Admin

    Posté par Axis7, 06 Avril, 2008 18:04:00
    Je trouve incroyable le degré de désinformation de beaucoup d'intervenants et surtout cette aigreur etonnante! Je vous rappelle Mesdames et Messieurs les desinformés que c'est l'Algerie qui a fermé sa frontière et non le Maroc. Que Basri le Ministre marocain qui a pris les mesures vexatoires contre les algeriens a été chassé par Mohamed VI des son intronisation en ...1999. Pourquoi ensuite Alger a reçu Basri avec les honneurs sans lui demander des excuses? Alger a bien refusé le visa à JAmel Debbouze qui voulait seulement faire un spectacle avec des algeriens à Alger dont la recette allait etre versée a des associations algeriennes en faveur des handicapées! Pourquoi avoir accepté Basri? PAr ailleurs Basri en 1994 vis à vis des algeriens a fait honte a tous les marocains qui l'ont toujours detesté. Toute cette histoire de 1994 est montee en epingle par le Pouvoir algerien pour faire oublier LA VRAIE HONTE DE L'EXPULSION DE MASSE DES MAROCAINS d'ALGERIE LE JOUR DE l'AID EL KEBIR en 1975. 45 000 familles dont certaines etaient en Algerie depuis plusieurs generations et ont donné des moudjahid durant la guerre d'Algerie ont ete expulsées sans menagement. Rien à voir avec 1994 les residents algeriens au Maroc n'ont pas été inquiété. Seuls les touristes sans visas à l'epoque ont été priés d'aller demander un visas.Ce qui n'excuse en rien. Le pouvoir algerien a fait chaufffer à blanc sa television et sa presse aux ordres pour faire croire à une chasse à l'homme. Pourqoi le Pouvoir Algerien n'a pas fermé ses frontières avec la Tunisie suite à la chasse à l'algerien par la police tunisienne à SFAX ( Morts et blessés et scandale international )en pleine coupe de la CAF ??? Donc un peu moins de haine et de bonne foi SVP. Le MAroc en demandant l'ouverture des frontières ne fait que repondre à la diplomatie algerienne qui voulait mettre de coté le Sahara et developper les relatiosn bilaterales ( Voir declaration de Boutef à Reuters). Le Maroc vient de prouver que la diplomatie du Pouvoir militaire navigue à vue. Elle dit blanc un jour et noir à l'autre. Et rassurez vous l'oriental Marocain se developpe à vitesse grand V. Y a qu'a voir les reportage de El Watan journal algerien. Vous le verrez quand votre Pouvoir toujours en retard d'une guerre vous laissera voir votre deuxième pays. Rapplez-vous quand le Roi a levé l'obligation du Visa aux algeriens , le Pouvoir algerien a hurlé...avant de faire pareil un an après. Quand le Maroc instaure le visa, le pouvoir hurle! Quand le Maroc lève le visa le pouvoir hurle!!!! LAh y ster! Un peu moin d'hypocrisie et plus de vrai nif svp. Il etait où le nif quand Alger a soutenu l'Espagne et son agression colonilaiste contre le Maroc lors de la crise de l'Ile Leila?

    http://www.marocainsdalgerie.net

    admin"SNP1975"

    admin
    Admin

  • Posté par karim, 06 Avril, 2008 18:10:08
    que d'arrogance dans les commentaires que je vient de lire!!!!!....l'algerie et surtout les algeriens finalement ne méritent que ce qu'ils méritent...rassurez vous""soit disant frères""si le gouvernement marocain,par charité fissabillah,vous a tendu la main,sachez que le peuple marocain LUI n'a que faire du déferlement dune majorité de miséreux arrogants qui envahira notre pays qui hamdoullah n'a pas besoin de vos pétrodollars...les marocains ont reussi (malgré les années obscures)a édifier un pays stable sans une guerre civile permanente depuis plus de 20 ans(suivez mon regard qui se dirige vers le pays de ceux qui ont le ""nif"",ce mot me fait bien rire quand je vois l'état de l'algérie aujourd'hui). quand au pseudo"kbaïli ounass"qui se vante de pouvoir couper la main d'un général qui lui demanderais de la lui baiser(je reconnais bien là,la grande gueule des algériens qui parlent beaucoup pour finalement ne rien faire..),je le met au défi de le faire et lui prédit moult "péripéties" que certaine parties de sont corps se souviendrons longtemps si par malheur ou bonheur,sait on jamais,il le ferait. je voudrais(pour finir)remercier la direction du matin pour sa liberté de ton et pour le fait qu'il ni a pas de partis pris(cela est tout a l'honneur de vrais journalistes qui se respecte)dans le traitement des dossiers maroco-algeriens.
  • http://www.marocainsdalgerie.net

    admin"SNP1975"

    admin
    Admin

  • Posté par aboulwennas, 06 Avril, 2008 18:14:22
    Certains de nos concitoyens sont définitivement formatés par le système et d'une maniere irreversible,ils font des positions du régime d'alger leur propre opinions,et qui se traduit par "vouer aux gemonies le maroc" à CES INCONSCIENTs je dirais celà! le peuple marocain et algerien est un et indivisible, le sahara est marocain, algerien, le maroc est algerien,et l'algerie est marocaine, ces foutus frontieres tracées,fabriqués par les colonialismes vont finir par sauter par la grace et la volonté des deux peuples berbere et fieres, je suis algerien, et je me sent franchement plus proche de oudjda que de tlemcen, sans commentaires
  • http://www.marocainsdalgerie.net

    becharelkhir

    becharelkhir

    Bonsoir Aboulwannas:
    Au contraire ta logique "puisqu'il s'agit bel et bien d'une logique",ne mérite pas seulement d'être commentée sans cesse ,mais elle mérite aussi de nous en tant
    qu'acteurs et concernés une cohérence et une profonde réflexion, pour une vraie union et une sincère unité ,entre nous marocains et marocains,pourvu que ces arrières pensées
    qui piétinent jusqu'à présent et ces craintes sans fondements se dissipent,et tout rentra en ordre comme nous l'étions toujours,puisque il y a à peine quelques temps nous étions comme une seule famille...,et avant tout nous sommes des voisins,et le voisinage dans notre religion et plus sacré et trés considiré,mais dommage les futilités nous ont privé d'une cohésion exemplaire.

    Tôt ou tard,nous verrons ces souhaits s'éxaucer,puisque ce n'est que question de temps et ce voeux n'est pas cher pour les deux peuples Marocains et Algériens,comme d'ailleurs tu l'a bien mentionné dans ta pensée ci-haut citée.Bien atoi

    slaker

    slaker

    Admin a écrit:
  • Posté par Alia, 06 Avril, 2008 18:04:00
    Je suis marocaine et je vis en Algérie. L'ouverture des frontières seraient une bonne choses pour nos villes frontalières afin de se développer. Quoiqu'il faut bien noter que les villes de l'Est du Maroc ont connu c'est dernière années de vastes projets. Pour vous dire que le tourisme algériens ne serait qu'un plus. Quand aux personnes qui parlent de drogue etc... Il faut bien noter que l'Algérie est passée de pays de consommateur à pays de producteur. Pour l'affaire du Sahara Occidental, Y'aurait-il une personne qui pourrait me donner l' histoire de ce " pays" avant l'occupation espagnol? Pouvez-vous m'expliquer comment se fait-il que des parents des dirigeants saharouis soient marocains. Prenant l'exemple de Mohamed Abdelaziz. Son père est marocain et vis à Marrakech

  • et son frere est le medecin chef de l'hopital de Beni Mellal, quand au mercenaire, il payera un jour toutes les atrocités qu il a fait subir aux prisonniers marocains a tindouf

    Contenu sponsorisé



    Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum