Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Achats d'armes par le Maroc à l'Espagne

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oranaisfier

oranaisfier

Le Maroc en 2008 à acheté pour 113 millions d'euros de matériel militaire à l'Espagne.

Selon un rapport officiel du gouvernement espagnol,l'Espagne à vendu du matériel militaire au Maroc pour une valeur de 113,9 millions d'euros contre 11,13 millions d'euros en 2007.

Avec cette somme, combien peut-on construire de logements, d'écoles,de centres médico-sociaux,d'orphelinats,et autres pour le bien du peuple ?

Egomis

Egomis
Admin

oranaisfier a écrit:Le Maroc en 2008 à acheté pour 113 millions d'euros de matériel militaire à l'Espagne.

Selon un rapport officiel du gouvernement espagnol,l'Espagne à vendu du matériel militaire au Maroc pour une valeur de 113,9 millions d'euros contre 11,13 millions d'euros en 2007.

Avec cette somme, combien peut-on construire de logements, d'écoles,de centres médico-sociaux,d'orphelinats,et autres pour le bien du peuple ?

Laisses l'ami...
Notre Algérie a acheté pour des milliards d'armes... la question de ce qu'on aurait pu faire de cette argent est universelle et dépassée depuis trés longtemps... la remarque de notre temps est que nous les arabes,on recule pendant que les autres avancent... je ne doute pas que vous n'ignorez pas qu'en 1975 l'Espagne était du point de vue industriel et technologique au niveau de l'Algérie... je vous laisse le constat où l'on est aujourd'hui... L'Espagne de par son travail et son intégration à l'Europe est devenue une puissance au sens littéral du terme, l'Algérie et le Maroc à l'image de tous les gouvernants arabes s'enlisent et continuent de se dépenser dans des contentieux absurdes...
Heureux qui comme les espagnoles et les russes profitent de la division des..."khorotos".

becharelkhir

becharelkhir

5,2 milliards de dollars de dépenses en 2008

L’Algérie mieux armée que jamais
D’après les dernières statistiques publiées, hier, par le Sipri (Institut international de recherche pour la paix de Stockholm), les dépenses d’achat d’armements globales de l’Algérie ont atteint, en 2008, un montant record de 5,2 milliards de dollars.
Dans son rapport annuel 2009 des tendances en matière d'armements et de sécurité internationale, le Sipri précise que les dépenses ont enregistré la plus forte hausse de ces dix dernières années et sont en hausse de 18% par rapport à l'année 2007.

L’Algérie est, note le Sipri, parmi les pays qui ont fortement contribué à l'accroissement des dépenses militaires mondiales, atteignant le montant record de 1.464 milliards de dollars, avec une augmentation de 45% sur 10 ans. Par rapport à l’année 2007, ces dépenses ont fait un bond de 4%.

«L'Algérie, avec ses grandes réserves de pétrole et de gaz, est une puissance régionale en Afrique du Nord. Elle a développé son influence politique en devenant le principal allié des Etats-Unis dans la guerre mondiale contre le terrorisme», relève-t-on dans le rapport du Sipri.

Dans cette optique, la menace terroriste que représente l'activité du GSPC, devenu Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et le climat géopolitique(…) sont, selon le Sipri, les deux facteurs qui ont incité l’Armée nationale populaire (ANP) à toujours acheter plus d’armements. Les Etats-Unis, leader mondial se sont adjugé de loin la plus forte part du total.

Des pays comme l'Inde, l'Arabie saoudite, l'Iran, Israël, le Brésil, la Corée du Sud, l'Algérie(…) et la Grande-Bretagne ont aussi contribué à la montée des dépenses militaires dans le monde. Le constructeur américain Boeing reste toujours à la tête de la liste des plus grosses sociétés productrices d'armes avec des ventes estimées à 30,5 milliards de dollars en 2007.

.

oranaisfier

oranaisfier

Je sais tout a fait d'accord avec vous, que même les dépenses en armement de l'Algérie peuvent être servies a la prospérité du peuple. Mais le Maroc n'a pas les richesses naturelles qu'a l'Algérie dont le gaz et le pétrole.

becharelkhir

becharelkhir

Cela veut dire que ce qui est permis pour l'autre est interdit pour l'autre?!!,ou bien que l'autre vit une vie décente et l'autre n'est pas à sa hauteur pour prétendre être à la hauteur de ses responsabilités?
La richesse n'est pas incarnée seulement dans les richesse naturelles,la richesse c'est d'abord l'intelligence,la gouvernance et la sobriété qui ne sont pas à la portée de tout le monde,et c'est la où réside toutes les fortunes du Maroc .

oranaisfier

oranaisfier

becharelkhir a écrit:Cela veut dire que ce qui est permis pour l'autre est interdit pour l'autre?!!,ou bien que l'autre vit une vie décente et l'autre n'est pas à sa hauteur pour prétendre être à la hauteur de ses responsabilités?
La richesse n'est pas incarnée seulement dans les richesse naturelles,la richesse c'est d'abord l'intelligence,la gouvernance et la sobriété qui ne sont pas à la portée de tout le monde,et c'est la où réside toutes les fortunes du Maroc .

Tout fait d'accord avec toi, mais ce que je voulais dire, c'est qu'un pauvre ne peut imiter un riche, là est la nuance.
Donc l'intelligence,la bonne gouvernance et la sobriété seront bien meilleures si elles sont accompagné de richesse. Je crois que tu es d'accord avec moi sur ce sujet.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Bonjour mon ami Wahrani.
Tu crois que le petrole est une richesse?

http://www.marocainsdalgerie.net

oranaisfier

oranaisfier

admin a écrit:Bonjour mon ami Wahrani.
Tu crois que le pétrole est une richesse?

Mon cher Abdel,

Je répond oui, car toutes les révolutions se sont basées sur le pétrole et le gaz. Imagine si l'Algérie (et les pays arabes n'avaient pas de pétrole) et le gaz , comment vivrons nous ?

Imaginons aussi que si le Maroc (que j'aime) avait les mêmes potentialités énergétiques que l'Algérie?

Au Maroc, la pauvreté et les inégalités sociales ont toujours constitué une caractéristique constante du paysage social du pays. Ce phénomène devait prendre une ampleur alarmante depuis la mise en application des Plans d’Ajustement Structurel à partir des années quatre vingt. La situation de la pauvreté a été révélée aux différents niveaux de la hiérarchie territoriale en 2004, grâce à une étude menée par le Haut Commissariat au Plan Marocain qui en livre officiellement quelques indicateurs : le taux de pauvreté atteint en moyenne 14% il est de 22% en milieu rural et de 7.9% en milieu urbain ; il varie de 2.5% dans la Région du Grand Casablanca, et 20.5% dans la Région Gharb-Chrarda -Béni Hssen ; dans 354 communes, ce taux dépasse 30%.

grosso modo, la pauvreté au Maroc est de 14% après la Tunisie et la Libye au niveau Maghreb, le Maroc se classe troisième en taux de pauvreté (classement ascendant) malgré les efforts consentis par l'État Marocain.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Oranais à dit

Je répond oui, car toutes les révolutions se sont basées sur le pétrole et le gaz. Imagine si l'Algérie (et les pays arabes n'avaient pas de pétrole) et le gaz , comment vivrons nous ?

Admin

Je dis comme l'Espagne ou le Maroc. Ce sont deux pays qui n'ont pas des potentialités miniéres. Ils ont un developpement endogene et non exogene contrairement à tous les pays arabes producteurs de l'or noir à l'exception du Maroc.

http://www.marocainsdalgerie.net

oranaisfier

oranaisfier

Mon cher Abdel,

As-oublié que l'Espagne était la plus grande puissance au XVIème siècle? As-tu oublié que l'Espagne après la 2ème guerre mondiale a une une aide très importante de la part des Etats-Unis qui l'ont d'ailleurs américanisé.
Restée longtemps un pays agricole, l’Espagne a connu d’importantes mutations socio-économiques dans le dernier quart du XXe siècle. Elle possède aujourd’hui une économie diversifiée, grâce notamment à la croissance rapide de l’industrie depuis les années cinquante et à l’essor du tourisme. Entre 1995 et 2001, les emplois industriels ont augmenté de 38 %. À partir de 1964, grâce a l'aide des USA ,une série de plans de développement a contribué à l’expansion économique du pays. Le développement des industries métallurgique et textile, de la construction navale et de l’extraction minière a été privilégié. L’Espagne est devenue en moins de vingt ans une grande puissance industrielle et agricole. Le tourisme est aussi très important, représentant 5 % du produit intérieur brut. Le pays reste toutefois dépendant de la construction de logements.

Selon la banque mondiale,l'Espagne est aujourd'hui la 8e puissance économique mondiale, et la 5e européenne.

Pour le pétrole,le Maroc détient 12 à 15 Milliards de barils. Ces réserves pourront lui permettre de faire face à sa propre consommation pour les 100 ans à venir. La volatilité des cours de pétrole et l’isolement du Maroc par rapport à ses voisins producteurs de pétrole rendent ces réserves déterminantes pour le pays.

Le premier forage de Talsint du nom de Sidi Belkacem annonce les couleurs. Sa production serait estimée à 100 millions de barils au premier étage, et à environ 130 millions pour le second étage. De source bien informée, 70 à 100 forages sont prévus dans la région.

becharelkhir

becharelkhir

[quote="oranaisfier
... c'est qu'un pauvre ne peut imiter un riche, là est la nuance.
Donc l'intelligence,la bonne gouvernance et la sobriété seront bien meilleures si elles sont accompagné de richesse. Je crois que tu es d'accord avec moi sur ce sujet.[/quote]
Aucune nuance du tout, La richesse est un don de Notre Bon Seigneur Allah,mais il est dit que sans intelleigence,une trés bonne gouvernance et une grande tempérance dans le comportement ,cette richesse se retourne contre son tuteur dans la plupart des temps...!!?.ومـن تـواضـع لله رفـعـه

oranaisfier

oranaisfier

becharelkhir a écrit:
Aucune nuance du tout, La richesse est un don de Notre Bon Seigneur Allah,mais il est dit que sans intelleigence,une trés bonne gouvernance et une grande tempérance dans le comportement ,cette richesse se retourne contre son tuteur dans la plupart des temps...!!?.ومـن تـواضـع لله رفـعـه

Mon cher ami,

Si tu penses religieusement, tu as raison, mais économiquement j'ai raison. Donc les deux on a raison.

Que dit Dieu sur la misère ?

Salutations sincères

becharelkhir

becharelkhir

[quote="oranaisfier
Mon cher ami,
....,...
Que dit Dieu sur la misère ?
Salutations sincères[/quote]

جاء الدين الإسلام ومن أهدافه : معالجة المعضلات الإنسانية على أسس وخصائص ثابتة تميزه. ومنها : (الربانية, الشمولية, الواقعية) ونعرض هنا لسياسة الإسلام في معالجة واحدة من هذه المشكلات وهي (مشكلات الفقر) .

استخدم الإسلام أساليب متعددة لمحاربة الفقر يمكن إجمال بعضها تحت مجالين :
Pensée et perception.
أولا : مجال الفكر والتصور:
ِConduite et de comportement
ثانيا : مجال السلوك والتصرف.

مجال الفكر والتصور:
يقول العلماء : " التصرف ناتج عن التصور " وقد أراد الله - سبحانه وتعالى - أن يميز المسلم بالتصور الناضج لقضية الفقر (الحرمان والحاجة) وأن ينطلق من نظرة صحيحة نحوها تمهد للمواقف المتخذة في معالجته ومحاربته.

لذا نجد أن الإسلام - من خلال نصوص القرآن والسنة - له تصوره المتميز لهذه القضية, حيث :


يعتبر أن الفقر مصيبة وآفة خطيرة توجب التعوذ منها ومحاربتها, وأنه سبب لمصائب أخرى أشد وأنكى .

ينكر النظرة التقديسية وكذلك الجبرية للفقر والحرمان, فكيف تقدس الآفات ذات الأثر السيئ على دين الأمة ودنياها؟ وكيف ينظر إلى الفقر على أنه قدر الله المختوم, ولا يعد الغنى كذلك قدرٌ يدفع به الفقر لتصلح الأوضاع وتعتمر الأرض ويتكافل الناس؟

حث الإسلام على الدعاء بطلب الغنى : ورد في صحيح مسلم من دعاء رسول الله صلى الله عليه وسلم : «اللهم إني أسألك الهدى والتقى والعفاف والغنى » رواه مسلم, ح/4898 , ومن أدعية الصباح والمساء : « اللهم إني أسألك علما نافعا ورزقا طيبا وعملا صالحا متقبلا » رواه البخاري, ح/5859.

جعل من دلائل حب الآخرين وابتغاء الخير لهم الدعوة لهم بوفرة المال : أورد البخاري في صحيحه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم دعا لصاحبه وخادمه : « اللهم أكثر ماله» (رواه ابن ماجة, ح/915.), وكذا دعا لعبد الرحمن بن عوف وعروة بن جعد بالبركة في تجارتهما كما في صحيح البخاري.

اعتبر الغنى بعد الفقر نعمة يمتن الله على عباده بها : قال - تعالى - : { و وجدك عائلا فأغنى } [الضحى : 8 ]. وقال - تعالى - : {الذي أطعمهم من جوع وآمنهم من خوف } [قريش : 4].

أكد أن المال ركن هام لإقامة الدين والدنيا : يقول الله - تعالى - { ولا تؤتوا السفهاء أموالكم التي جعل الله لكم قياما } [النساء : 5]. وفي الحديث القدسي يقول - تعالى - : " إنا أنزلنا المال لإقامة الصلاة وإيتاء الزكاة" صحيح الجامع من حديث أبي واقد الليثي. وفي الصحيح يقول رسول الله صلى الله عليه وسلم : " ما نفعني مال قط ما نفعني مال أبي بكر" (أخرجه أحمد وابن ماجة عن أبي هريرة - رضي الله عنه. وقد قدم الجهاد بالمال على الجهاد بالنفس في معظم المواضع القرآنية.

يتبع ان شاء الله

becharelkhir

becharelkhir

تابع

جعل الرزق الوفير ثمرة يرغب إليها إتيان الصالحات : قال - تعالى - : { ولو أن أهل القرى آمنوا واتقوا لفتحنا عليهم بركات من السماء والأرض } [الأعراف : 96]. وفي الحديث يقول رسول الله صلى الله عليه وسلم : " من أحب أن يبسط له رزقه وينسأ له أثره فليصل رحمه" رواه البخاري, ح/1925.
جعل الحرمان والحاجة نتيجة يرهب بها من اجترح السيئات : يقول - تعالى - : { …فكفرت بأنعم الله فأذاقها الله لباس الجوع والخوف بما كانوا يصنعون } النحل : 112 , ويقول رسول الله صلى الله عليه وسلم في الحديث الحسن : « أن الرجل ليحرم الرزق بالذنب يصيبه » رواه ابن ماجة, ح/4012.
جعل الغني المنفق أحد اثنين تمدح غبطتهم, حيث يقول رسول الله صلى الله عليه وسلم : «لا حسد إلا في اثنين , رجل آتاه الله مالا فسلطه على هلكته في الحق…» رواه البخاري, ح/71.

رغب في الإنفاق والصدقة وهي لا تتحقق غالبا إلا في ظل الغني.
ميز بين الغني المنفق والفقير الآخذ : في الحديث المتفق عليه من حديث أبي هريرة - رضي الله عنه - يقول رسول الله صلى الله عليه وسلم : «اليد العليا خيرٌ من اليد السفلى, واليد العليا هي المنفقة, واليد السفلى هي السائلة » (رواه البخاري, ح/4012.
اعتبر المال خيرا فطر الإنسان على حبه : قال - تعالى - : { وإنه لحب الخير لشديدٌ } [العاديات :8] , وقال - تعالى - : { وتحبون المال حبا جما } [الفجر: 20]
يتبع.... إن شاء الله

oranaisfier

oranaisfier

puis-je avoir une traduction stp ?Merci mon ami.

becharelkhir

becharelkhir

oranaisfier a écrit:puis-je avoir une traduction stp ?Merci mon ami.
Ah,c'est la où réside l'incomprehension et la perception des choses alors,et c'est bien dommage, puisque chaque civilisation et chaque culture ne pourra se percevoir que dans son contexte et son environnement structurel et textuel.
Je ne sais pas ce que tu veus connaitre au juste,essaie de m'aider à t'épanouir.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum