5,2 milliards de dollars de dépenses en 2008
L’Algérie mieux armée que jamais
D’après les dernières statistiques publiées, hier, par le Sipri (Institut international de recherche pour la paix de Stockholm), les dépenses d’achat d’armements globales de l’Algérie ont atteint, en 2008, un montant record de 5,2 milliards de dollars.
Dans son rapport annuel 2009 des tendances en matière d'armements et de sécurité internationale, le Sipri précise que les dépenses ont enregistré la plus forte hausse de ces dix dernières années et sont en hausse de 18% par rapport à l'année 2007.
L’Algérie est, note le Sipri, parmi les pays qui ont fortement contribué à l'accroissement des dépenses militaires mondiales, atteignant le montant record de 1.464 milliards de dollars, avec une augmentation de 45% sur 10 ans. Par rapport à l’année 2007, ces dépenses ont fait un bond de 4%.
«L'Algérie, avec ses grandes réserves de pétrole et de gaz, est une puissance régionale en Afrique du Nord. Elle a développé son influence politique en devenant le principal allié des Etats-Unis dans la guerre mondiale contre le terrorisme», relève-t-on dans le rapport du Sipri.
Dans cette optique, la menace terroriste que représente l'activité du GSPC, devenu Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et le climat géopolitique(…) sont, selon le Sipri, les deux facteurs qui ont incité l’Armée nationale populaire (ANP) à toujours acheter plus d’armements. Les Etats-Unis, leader mondial se sont adjugé de loin la plus forte part du total.
Des pays comme l'Inde, l'Arabie saoudite, l'Iran, Israël, le Brésil, la Corée du Sud, l'Algérie(…) et la Grande-Bretagne ont aussi contribué à la montée des dépenses militaires dans le monde. Le constructeur américain Boeing reste toujours à la tête de la liste des plus grosses sociétés productrices d'armes avec des ventes estimées à 30,5 milliards de dollars en 2007.
.