Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Barack Obama s’implique dans le conflit sahraoui

+2
Slim16
admin"SNP1975"
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Il a formulé l’espoir de voir Ross aboutir à une solution au Sahara Occidental


Barack Obama s’implique dans le conflit sahraoui
Par : Merzak Tigrine
4/07/09

Pour la première fois, un président américain s’intéresse directement au conflit du Sahara occidental, comme l’indique la lettre adressée par Barack Obama au roi Mohammed VI, dans laquelle il a mis en évidence les souffrances endurées par les populations de la région à cause de ce conflit. C’est un signe qui ne trompe pas sur l’imminence d’une solution.

Suite aux messages que lui a envoyés le souverain marocain, faisant état de ses préoccupations sur Jérusalem et le Sahara occidental notamment, le président américain s’est exprimé pour la première fois sur le conflit sahraoui dans une lettre à Mohammed VI.
Il faut dire que c’est un fait nouveau, car la Maison- Blanche s’était toujours abstenue de parler directement de cette question. Ainsi, Barack Obama a émis le souhait que Christopher Ross, l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, parvienne à “promouvoir un dialogue constructif” pour régler le conflit qui oppose le royaume du Maroc au Front Polisario.
“Je partage votre engagement que les négociations menées sous les auspices des Nations unies constituent le cadre approprié permettant de parvenir à une solution mutuellement acceptable, et j'espère que Christopher Ross, un diplomate chevronné ayant une large expérience de la région, pourra promouvoir un dialogue constructif entre les parties”, a écrit le locataire du bureau ovale au monarque marocain. Dans le même ordre d’idées, Barack Obama ajoutera : “Je réalise l'importance que revêt la question du Sahara occidental pour vous, votre royaume et toutes les populations qui ont souffert à cause de ce conflit.” Ce qui semble important à relever dans cette correspondance du président américain, c’est son engagement à travailler avec toutes les parties pour aboutir à un règlement du conflit.
“Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d'autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l'État de droit et d'une administration de justice équitable”, a-t-il notamment souligné dans sa lettre. Ce qu’il y a d’important à relever dans la lettre du président américain, c’est qu’il n’a nullement fait référence au plan d’autonomie que Rabat veut imposer au peuple sahraoui. Cela devrait être perçu comme une marque de neutralité de la part de Washington, laissant entrevoir un engagement en faveur du droit international, lequel préconise l’application du droit à l’autodétermination pour les territoires non autonomes, dont fait partie le Sahara occidental, selon la quatrième commission de l’assemblée générale des Nations unies, chargée de la décolonisation. En effet, la correspondance de Barack Obama accorde l’importance voulue au dialogue, comme seul moyen de parvenir à “une solution mutuellement acceptable”.
En d’autres termes, aucune partie ne doit rien imposer à l’autre. Pour rappel, après sa visite la semaine dernière dans la région, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross, s’était déclaré “optimiste” quant à l'organisation d'une “première rencontre informelle” entre le Maroc et le Front Polisario pour discuter de l'avenir du Sahara occidental. Faut-il croire que les États-Unis sont déterminés à s’impliquer pour un règlement rapide du conflit sahraoui ? C’est, du moins, ce que laisse penser le contenu du message de Barack Obama à Mohammed VI.

Liberté

http://www.marocainsdalgerie.net

Slim16

Slim16

Barack Obama accorde l’importance voulue au dialogue, comme seul moyen de parvenir à “une solution mutuellement acceptable”.
En d’autres termes, aucune partie ne doit rien imposer à l’autre.

C'est d'une sagesse imposante , que de vouloir mettre un terme à ce conflit par un dialogue comme moyen d'arriver à une solution mutuellement acceptable.......chacun doit revoir ses ambitions à la baisse pour trouver une solution équitable...........Celà me semble très équilibré....enfin une solution ???

thitrite



voilà la réponse à ce sujet de Mr Edward M.Gabriel ,ancien ambassadeur US à Rabat (1997-2001)dans un entretien accordé à "l'observateur du Maroc n° 39, du 10au 16 juillet " et je cite ......."il est évident que le Sahara a de l'importance pour la nouvelle administration, vu la prise de position américaine lors du Conseil de Sécurité en avril dernier,durant laquelle les Etats Unis n'ont cessé de soutenir la nécessité de trouver un compromis sous l'égide de l'ONU. déjà en 1999, le président Clinton avait refusé l'idée du référendum qui n'aurait pu déboucher que sur une situation avec un gagnant et un perdant .Je m'en rappelle bien,j'étais ambassadeur à Rabat à l'époque .Les Etats Unis ont toujours été pour une solution d'autonomie sous souveraineté marocaine, qui bénéficie à toutes les parties(win -win ).Cett position adoptée par Clinton, a été renforcée par l'administration Bush,pour laquelle , un Etat indépendant n'est pas une option possible.Cette politique est toujours en vigueur sous l'administration Obama, le président pourrait même aller plus loin en prenant position publiquement sur la question "

yaz



thitrite a écrit:voilà la réponse à ce sujet de Mr Edward M.Gabriel ,ancien ambassadeur US à Rabat (1997-2001)dans un entretien accordé à "l'observateur du Maroc n° 39, du 10au 16 juillet " et je cite ......."il est évident que le Sahara a de l'importance pour la nouvelle administration, vu la prise de position américaine lors du Conseil de Sécurité en avril dernier,durant laquelle les Etats Unis n'ont cessé de soutenir la nécessité de trouver un compromis sous l'égide de l'ONU. déjà en 1999, le président Clinton avait refusé l'idée du référendum qui n'aurait pu déboucher que sur une situation avec un gagnant et un perdant .Je m'en rappelle bien,j'étais ambassadeur à Rabat à l'époque .Les Etats Unis ont toujours été pour une solution d'autonomie sous souveraineté marocaine, qui bénéficie à toutes les parties(win -win ).Cett position adoptée par Clinton, a été renforcée par l'administration Bush,pour laquelle , un Etat indépendant n'est pas une option possible.Cette politique est toujours en vigueur sous l'administration Obama, le président pourrait même aller plus loin en prenant position publiquement sur la question "
"Les etats unis ont toujours été pour une solution d'autonomie ect ect!"..LES ETATS UNIS ; ILS ONT ETES ET TOUJOURS POUR L'AUTODETERMINATION DES PEUPLES A CHOISIR DE LEUR PROPRE DESTINEE"..Un point c'est Tout!...Un DZ...

Sidhoum

Sidhoum

l'Amérique ne fait pas ces volte faces pareilles dont les houbalas sont friands et accoutumés. Obama ne peut pas aller soudainement contre le vœu de 100 sénateurs et de 435 représentants. C’est de la que vient toute la stabilité et la crédibilité des USA. Ce n’est pas une république bananière avec un brizidâne qui change la kousstitissiou a minuit pour un 15iéme mandat tandis que le peuple (yaz) le regarde avec des mouches qui font du tourisme dans sa bouche (les seuls touristes au pays).

Slim16

Slim16

Obama   est un houbala  kahlouche   qui va vous péter  à la gueule par des décisions tout à fait contraire  à votre Busherie ...!!!


Souvenez vous bien  que les gens de couleur  ou même de demi-couleur


sont plus sincères  que vos  imbéciles  de juifs  à qui vous souriez toutes dents dehors  et devant qui vous vous prosternez  avec un air béat de satisfaction  et de jouissance....pendant qu'ils vous baisent la gueule....

Sidhoum

Sidhoum

...euh...la dignité selon un babouin Tutsi enfermé sans visa dans sa kherba et ignoré de tous:

Un brizidâne qui change la kousstitissiou a minuit pour un 15iéme mandat tandis que le peuple (Slim16) le regarde avec des mouches qui font du tourisme dans sa bouche (les seuls touristes au pays ayant payé $400 pour 1 visa).

Slim16

Slim16

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Sidhoum

Sidhoum

….galek riciproussiti ya h'liwa….

lurchar21

lurchar21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Esperons qu'Obama President des USA , ce fils d'un emmigre Africain fera bouger la saloprie avec son message.Ce president et le premier president capable et courageux de dire ce qu'il pense des petits Tyrants sans principes , guides par l'argent et le pouvoir jusqu'a affamer leur peuples.

Obama : «l'avenir de l'Afrique appartient aux Africains»

F.G. (lefigaro.fr) avec agences
11/07/2009 | Mise à jour : 16:41 | Commentaires 137 | Ajouter à ma sélection
Crédits photo : AP
Le président américain s'est exprimé samedi devant le parlement ghanéen, exhortant l'Afrique à mettre fin aux pratiques antidémocratiques et à la corruption avec le soutien des Etats-Unis.

Barack Obama a estimé samedi que l'avenir de l'Afrique appartenait «aux Africains eux-mêmes», mais que les Etats-Unis les soutiendraient dans leurs efforts, à l'occasion d'un discours devant le parlement ghanéen. Il a noté que l'Afrique était en encore en proie aux conflits, à la maladie, au sous-développement économique,à la corruption et aux pratiques antidémocratiques. «Le développement dépend de la bonne gouvernance. C'est l'élément qui manque en bien trop d'endroits depuis trop longtemps», a déclaré le chef de la Maison blanche, dont la visite à Accra est sa première en Afrique noire en tant que président.

Tout en reconnaissant la part de responsabilité du colonialisme, Barack Obama a tenu à préciser qu'il «est facile de montrer les autres du doigt, de rejeter la faute sur les autres... Mais l'Occident n'est pas responsable de la destruction de l'économie zimbabwéenne au cours de la dernière décennie, ou des guerres où on enrôle les enfants dans les rangs des combattants». Il a souligné que le soutien américain au développement serait lié au respect des règles démocratiques: «Ce que nous ferons, c'est augmenter notre assistance aux individus et aux institutions responsables, en faisant porter l'effort sur le soutien aux règles de bonne gouvernance».

Darfour et Somalie réclament des réponses internationales

Le président américain a par ailleurs promis la poursuite du soutien américain à la lutte contre les maladies en Afrique, avec l'objectif d'éradiquer la malaria, la tuberculose et la polio. Il a relevé que l'Afrique avait accompli des progrès dans le domaine sanitaire. «Mais il y a encore trop de gens à mourir de maladies qui ne devraient pas les tuer», a-t-il estimé. Il a invoqué les 63 milliards de dollars déjà alloués par les Etats-Unis au combat sanitaire et indiqué qu'il poursuivrait l'effort déployé par son prédécesseur George W. Bush contre le sida. «Nous chercherons de faire en sorte qu'on cesse de mourir de la malaria et de la tuberculose, et qu'on éradique la polio. Nous combattrons les maladies tropicales qui ont été négligées... Nous investirons dans les systèmes de santé publics», a-t-il déclaré.

Barack Obama a par ailleurs expliqué que des crises comme le «génocide» au Darfour ou l'expansion terroriste en Somalie réclamaient une réponse «mondiale», mais aussi un renforcement des capacités de réaction de l'Afrique elle-même. «L'Afrique n'est pas la caricature qu'on en fait d'un continent en guerre. Mais les conflits font partie de la vie de trop d'Africains, avec la même constance que le soleil», a-t-il expliqué. «Nous encourageons la vision d'une architecture régionale de sécurité qui soit forte et qui puisse produire une force transnationale efficace quand il le faut».

Slim16

Slim16

Obama : «l'avenir de l'Afrique appartient aux Africains»
S'il tient sa parole , plus d'interventions à la " bush " mais aide économique aux pays en difficulté...Bon point pour une nouvelle version de la politique américaine....!!!
D'accord pour combattre la corruption , qui existe même en amérique , et dans le monde entier....!!! D'accord aussi pour :
Le président américain a par ailleurs promis la poursuite du soutien américain à la lutte contre les maladies en Afrique, avec l'objectif d'éradiquer la malaria, la tuberculose et la polio. Il a relevé que l'Afrique avait accompli des progrès dans le domaine sanitaire. «Mais il y a encore trop de gens à mourir de maladies qui ne devraient pas les tuer», a-t-il estimé. Il a invoqué les 63 milliards de dollars déjà alloués par les Etats-Unis au combat sanitaire et indiqué qu'il poursuivrait l'effort déployé par son prédécesseur George W. Bush contre le sida. «Nous chercherons de faire en sorte qu'on cesse de mourir de la malaria et de la tuberculose, et qu'on éradique la polio. Nous combattrons les maladies tropicales qui ont été négligées... Nous investirons dans les systèmes de santé publics», a-t-il déclaré.
Voilà la vraie action du pays qui domine le monde....RESTE
à appliquer ce plan idéal , au niveau mondial..............!!!
Et pour ceux qui n'aiment pas l'Afrique ...ouste , au large ,
les Houbalas ne vous aiment pas......

Sidhoum

Sidhoum

….galek riciproussiti ya h'liwa….

Slim16

Slim16

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Sidhoum

Sidhoum

....Niqué dipouï 62 par li jinirôs obèses + 300000 égorgés….

...gallek nif i dignité….

(alors qu'il dort 24/24 avec des mouches qui font du tourisme dans sa bouche (les seuls touristes au pays ayant payé $400 pour 1 visa)).

Slim16

Slim16

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

yaz



Sidhoum a écrit:....Niqué dipouï 62 par li jinirôs obèses + 300000 égorgés….

...gallek nif i dignité….

(alors qu'il dort 24/24 avec des mouches qui font du tourisme dans sa bouche (les seuls touristes au pays ayant payé $400 pour 1 visa)).
El NIF et la dignité , tu en as pas Mr l'aprenti de Jacob!..Un avatar est souvent l'image de sa personne , mais , et niqui dipouis combient de temps toi l'aprenti de Jacob et le Bikers du Ku Kus Klan !? , tu n'as toujours pas répondus à ma question..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum