Bouteflika:" a l'agence de presse Reuters :" l'ouverture des frontières est très probable."
ministre algérien de l'Intérieur Yazid Zerhouni
Il ne s'agit pas de construire un Maghreb où les uns gagnent et les autres perdent. Le Maghreb ne se limite pas seulement au Maroc et à l'Algérie. Il faut que tous les peuples qui se trouvent dans cet ensemble trouvent leur place", a dit le ministre algérien de l'Intérieur Yazid Zerhouni samedi, à propos de la réouverture de la frontière entre l'Algérie et le Maroc dans une déclaration à l'agence algérienne APS.
Le diplomate algérien anonyme
Le diplomate algérien ajoute qu'il faut négocier non seulement l 'ouverture des frontières mais aussi autres sujets bilatérales comme les affaires consulaires et judiciaires des résidents dans les deux pays et du dossier des frontières hérités de l époque coloniale , le maroc est intéressé par l'ouverture des frontières orientales pour faciliter les échanges commerciaux ,mais l algerie exige d abord la reconnaissance du maroc de toutes les frontières hérités du colonialisme ,ce qui permettra l ouverture de toutes les frontières terrestres et non seulement les frontières
le ministre des Affaires étrangères M.Taïeb Fassi Fihri
Le Maroc a exprimé hier son regret de voir l’Algérie camper sur ses positions et refuser de s’engager dans un dialogue franc pour la normalisation des relations bilatérales. Cette position a été exprimée par le ministre des Affaires étrangères M.Taïeb Fassi Fihri devant la commission de la défense nationale à la Chambre des représentants.
La longue intervention du représentant du gouvernement marocain, a démontré que «l’offre de dialogue» lancée jeudi dernier par Rabat était loin d’être sincère. Preuve en est, Fassi a fait savoir que son pays n’est pas prêt à faire de concessions sur la question du Sahara occidental.
communiqué de l'A.D.M.E.A:
L’association pour la défense de marocains victimes de déplacement arbitraire de l'Algérie
6–L’ouverture d’un débat sur la question des frontières entre les deux pays, et la création d'un comité des sages de ces deux pays afin d'étudier ces problèmes, avec la possibilité de recourir en accord entre les deux pays à la Cour de justice internationale allant dans le sens de des Etats du Qatar et de Bahreïn.
M. Zerhouni, a cru devoir préciser, par la suite, que ses premières déclarations ne reflétaient qu'une "opinion personnelle" et qu'il faudrait attendre une réponse officielle qui interviendra par les canaux officiels, ce qui n'a pas eu lieu depuis lors, fait observer l'hebdomadaire, qui déplore qu'un ministre ait tenu ces propos sur une radio officielle pour revenir à la charge et affirmer qu'il s'était exprimé à titre personnel
snp1975
Hassan II en s'appuyant sur les théses du mouvement nationaliste voulait Récuperer le sahara et en meme temps tenir la dragée haute à l'Algerie en refusant de parfaire l'accord d'Ifran.
Maintenant le Maroc pour négocier une sortie pour l'affaire du sahara il est obligé d'accepter l'officialisation des accords d'Ifran.