Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ANTICIPONS SUR LA FIN DU CONFLIT ALGERO-MAROCAIN

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Hassan II

« كيف حال السيد بومدين؟ ». ولخصت له بلغة دبلوماسية ما دار في لقاءات بشار دون أن أدخل فيما دار بيننا من جدل. وأخبرته أن الرئيس بومدين كان شديد الامتعاض من حملة الصحافة المغربية ضده خاصة الصورة الكاريكاتورية التي نشرتها جريدة « الرأي » [ لوبينيون ] وما رافقها من تعليقات وأنه غير راض البتة عن عدم تصديقه على معاهدات يونيو 1972.
Comment va M. Boumediene? ». J’ai lui résumé d’un ton diplomatique ce qui s’est passé, dans les rencontres de Bechar sans évoquer ce qui s’est passé entre nous de controverse. Je l’ai informé que le président Boumediene a été très déçu suite à la campagne de presse marocaine contre lui spécialement la photo caricaturale qu’a publiée le journal «l'opinion» et les commentaires qui les a accompagnés et qu’il n'est pas content du tout pour ne l’a pas avoir cru en ce qui concerne la ratification des traités de Juin 1972(les accords d'Ifran).






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


وفي [size=18]هذا الملف بالتحديد، يوضح المصدر الدبلوماسي قائلا إن "المغرب يريد فتح الحدود الشرقية لتسهيل حركة التجارة، لكن الجزائر يهمها اعتراف المغرب أولا بكل الحدود الموروثة عن الاستعمار، وحين يتم ذلك سيتم فتح الحدود كلها وليس الحدود البرية الشرقية، خصوصا وأن المغرب صادق فعلا على اتفاقية الاعتراف بالحدود؛ لكنه لم يودع بعد آليات التصديق على الاتفاقية على مستوى سكرتارية الأمم المتحدة".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

algerie.niceboard.com/marocains-d-algerie-f1/l-ouverture-des-frontieres-algero-marocaine-t829.htm



Dernière édition par Admin le Jeu 27 Mar - 14:28, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Si le Maroc reconnait officiellement le tracé de frontiére algero marocaine. L'algerie emboite le pas pour pousser le polisario à accepter l'autonomie.
A ce moment là ,l'Algerie accepte la repentance et demande des excuses aux algeriens d'origines marocaines déportés de ce pays depuis 1962.
Accepter la reparation materielles des biens de ces déportés spoliés par l'etat algerien.

Le maroc lui aussi doit presenter des excuses aux touristes algeriens expulsés en 1994.
Indemniser les familles expropriés ou spoliés de leurs biens par le royaume.

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

التحالف الحزبي الرئاسي في الجزائر يرفض عرض المغرب بفتح الحدود


كما كان متوقعا، انساقت أحزاب التحالف الرئاسي في الجزائر، والمشكلة من جبهة التحرير الوطني، وحركة مجتمع السلم، والتجمع الوطني الديمقراطي، وراء الموقف الرسمي الجزائري الرافض لفتح الحدود مع المغرب، المعبّر عنه في تصريح وزير الداخلية الجزائري يزيد زرهوني، واعتبرت في تصريحات ناطقيها الرسميين أن ''قضية فتح الحدود ليست قضية ثنائية بين المغرب والجزائر''، محمّلة المغرب مسؤولية إغلاقها من جهة، كما أوردت ذلك صحيفة ''الخبر'' في عددها أمس، ومن جهة ثانية أكدت أنها قضية تعني شعوب المنطقة المغاربية ككل ''بما في ذلك الشعب الصحراوي''.


فبينما قال الناطق الرسمي باسم التجمع الوطني الديمقراطي، ميلود شرفي، إن قضية الحدود مع المغرب ''ليست قضية ثنائية وأسبابها عميقة وتتطلب علاجا ثنائيا''، أضاف بالقول ''إن ترقية العلاقات المغاربية تجعلها في صلة مع مصير جميع شعوب المغرب العربي بما في ذلك الشعب الصحراوي''.


هذا الموقف زاد عليه الناطق الرسمي باسم حركة مجتمع السلم، محمد جمعة، تحميل المغرب مسؤولية غلق الحدود بينه وبين الجزائر سنة ,1994 وأكد ذلك بقوله ''ينبغي على المغرب تحمل مسؤولية وتبعات قراره بغلق الحدود في 1994 من دون استشارة الجزائر''، وهو نفس ما ذهب إليه الأمين الوطني المكلف بالإعلام في جبهة التحرير الوطني، الذي دعا المغرب إلى ''الاعتراف أولا بخطئه عندما أغلق الحدود بقرار انفرادي''، في وقت كانت ''الجزائر تعيش عزلة غير معلنة من طرف بعض الدول''، واعتبر من جهته أن الدعوة المغربية رسميا إلى فتح الحدود ''مجرد مناورات''... إلخ


عن جريدة التجديد لعدد نهار اليوم

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

ما درنا في الطجين ما يتحرق , ونتمني علي الله باش يبقوا في اكلامهم الي الأبد.

admin"SNP1975"

admin
Admin

communiqué de l'association pour la defense des Marocains expulsés d'Algerie


إن جمعية الدفاع عن المغاربة ضحايا الترحيل التعسفي من الجزائر و هي تتابع عن كثب و باهتمام تام كل المواقف الايجابية التي تصدر بين حين و آخر من الأطراف المعنية، المغرب و الجزائر قصد جعل نهاية سعيدة للصراع المفتعل بين الشعبين الشقيقين و طي صفحة الماضي و النظر الى المستقبل. و استنادا الى التصريحات الاخيرة الصادرة عن المسؤولين في الدولتين تعبر جمعيتنا عن ما يلي :

Ø تثمينها للمبادرة المغربية الداعية الى فتح الحدود بين الدولتين بما فيه مصلحة الشعبين الشقيقين

Ø ترحيبها بتصريحات المسؤولين الجزائريين الداعية الى حل كافة القضايا العالقة بين البلدين في اطار الحل الشامل لهذه القضايا .

Ø مطالبة المغرب بالرد بالايجاب عن هذه التصريحات و قبوله بفتح حوار مع الجزائر قصد الوصول الى الحل لهذه المشاكل العالقة و التي هي ظاهرة للعيان و لا تحتاج الى لف او دوران ،

Ø فتح ملف المغاربة المرحلين قسرا من الجزائر و الكشف عن المختفون منهم و تعويض المتضررين

Ø فتح ملف أراضي المواطنين الجزائريين التي تمت مصادرتها سنة 1973 بموجب قانون الأراضي المسترجعة .

Ø فتح نقاش حول مسالة الحدود بين الدولتين و انشاء لجنة للحكماء من الدولتين قصد دراسة هذه المشاكل مع امكانية لجوء الدولتين و باتفاق بينهما الى محكمة العدل الدولية على غرار دولتي قطر و البحرين .

Ø إلغاء السياق نحو التسلح و إنفاق تلك الميزانية المخصصة له في التنمية البشرية و تنمية المناطق الحدودية التي تعاني من التهميش و الإقصاء من كلا الدولتين.

Ø عدم التدخل في الشؤون الداخلية للدولتين و ترك الشعبين يسيران نفسهما و يختاران نظام حكمهما بكل حرية و ديمقراطية.

Ø الامتناع عن إيواء جماعات إرهابية أو انفصالية قصد زعزعة استقرار الدولتين و سلام الشعبين.

حرر بالناظور في 24 مارس 2008

http://www.marocainsdalgerie.net

ELHAK75



Bonjour cette prise de position montre bien que les Marocains d'Algérie sont positifs dans leur démarche et sont un vecteur de stabilité et de paix au Maghreb!

becharelkhir

becharelkhir

Admin a écrit:communiqué de l'association pour la defense des Marocains expulsés d'Algerie


إن جمعية الدفاع عن المغاربة ضحايا الترحيل التعسفي من الجزائر و هي تتابع عن كثب و باهتمام تام كل المواقف الايجابية التي تصدر بين حين و آخر من الأطراف المعنية، المغرب و الجزائر قصد جعل نهاية سعيدة للصراع المفتعل بين الشعبين الشقيقين و طي صفحة الماضي و النظر الى المستقبل. و استنادا الى التصريحات الاخيرة الصادرة عن المسؤولين في الدولتين تعبر جمعيتنا عن ما يلي :

Ø تثمينها للمبادرة المغربية الداعية الى فتح الحدود بين الدولتين بما فيه مصلحة الشعبين الشقيقين

Ø ترحيبها بتصريحات المسؤولين الجزائريين الداعية الى حل كافة القضايا العالقة بين البلدين في اطار الحل الشامل لهذه القضايا .

Ø مطالبة المغرب بالرد بالايجاب عن هذه التصريحات و قبوله بفتح حوار مع الجزائر قصد الوصول الى الحل لهذه المشاكل العالقة و التي هي ظاهرة للعيان و لا تحتاج الى لف او دوران ،

Ø فتح ملف المغاربة المرحلين قسرا من الجزائر و الكشف عن المختفون منهم و تعويض المتضررين

Ø فتح ملف أراضي المواطنين الجزائريين التي تمت مصادرتها سنة 1973 بموجب قانون الأراضي المسترجعة .

Ø فتح نقاش حول مسالة الحدود بين الدولتين و انشاء لجنة للحكماء من الدولتين قصد دراسة هذه المشاكل مع امكانية لجوء الدولتين و باتفاق بينهما الى محكمة العدل الدولية على غرار دولتي قطر و البحرين .

Ø إلغاء السياق نحو التسلح و إنفاق تلك الميزانية المخصصة له في التنمية البشرية و تنمية المناطق الحدودية التي تعاني من التهميش و الإقصاء من كلا الدولتين.

Ø عدم التدخل في الشؤون الداخلية للدولتين و ترك الشعبين يسيران نفسهما و يختاران نظام حكمهما بكل حرية و ديمقراطية.

Ø الامتناع عن إيواء جماعات إرهابية أو انفصالية قصد زعزعة استقرار الدولتين و سلام الشعبين.

حرر بالناظور في 24 مارس 2008


Traduction du communiqué de l'A.D.M.E.A:

L’association pour la défense de marocains victimes de déplacement arbitraire de l'Algérie, qui suit de près et scrupuleusement toutes les attitudes positives émises, de temps à autres par les parties concernées, le Maroc et l'Algérie afin de mettre un dénouement heureux au conflit artificiel entre les deux peuples frères, pour faire tourner cette page du passé et se focaliser sur l'avenir. Et en se concevant sur les récentes déclarations faites par des responsables des deux pays, notre association s’exprime comme suit :



1°) - Revalorisation de l'initiative marocaine appelant à l'ouverture de la frontière entre les deux pays, dans l'intérêt des deux peuples frères



2°) -Se félicite des déclarations des responsables Algériens, appelant à la solution de toutes les questions en suspens entre les deux pays dans le cadre d'une solution globale à ces problèmes.



3°) –Demande au Maroc de répondre positivement aux propos de ces déclarations, et de l'acceptation par l'ouverture d'un dialogue avec l'Algérie afin de trouver une solution aux problèmes en suspens, qui sont perceptibles et ne nécessitent pas de laisser aller.



4°)- L’ouverture du dossier des Marocains expulsés d'Algérie, et de divulguer les disparus d’entre eux, et de dédommager ceux qui ont subi des dégâts.

5°) - L’ouverture du dossier des terres de citoyens algériens, qui ont été confisquées en 1973 en vertu de la loi des terres récupérées.



6°) –L’ouverture d’un débat sur la question des frontières entre les deux pays, et la création d'un comité des sages de ces deux pays afin d'étudier ces problèmes, avec la possibilité de recourir en accord entre les deux pays à la Cour de justice internationale allant dans le sens de des Etats du Qatar et de Bahreïn.

7°) –L’annulation des courses à s’armer de plus en plus, afin de dépenser ces budgets alloués au développement humain, et le développement des zones frontalières qui souffrent de la marginalisation et l'exclusion des deux États.

8°)-La non-ingérence dans les affaires intérieures des deux pays, et de laisser les deux peuples à se gouverner eux-mêmes pour choisir un système libre et démocratique.



9°) - s'abstenir d'abriter des groupes terroristes ou séparatistes, visant à déstabiliser les deux pays,et la paix des deux peuples.



Fait à Nador, le 24 Mars 2008
ملاحظة : ولكن الإخوة نسوا أو تناسوا أن يقولوا ولو كلمة واحدة عن أم المشاكل, وأعني هنا الصحراء المغربية التي بدون حلها لم يصغي أحد لأحد ولا أحد يمكن أن يلتفت مجرد اللاتافة للآخر ,وكل هذه الأمنيات تبقي مجرد صيحات في واد وبدون جدوى تذكر.

Abdellah



Emporté par mon élan généreux et prêchant souvent la fraternité contre la haine,je suis ahurri de découvrir que ce forum ne sert rien d'autre que la propagande du Makhzen et ses puissants relais.Une tribune oû l'on fait le procès de mon pays puisqu'on lui dresse pêle-mêle "déportés(??),harkas,pieds-noirs,juifs...Algériens,repentis et puis quoi encore??? Chers Marocains,vous avez manqué d'honnetteté intellectuelle en vous bornant à diaboliser les généraux d'Alger alors que vous aussi il y'a ceux qu'on appelle les faucons du palais et ils en tirent une certaine légitimité.Que ne ferait-on pour plaire au roi ?? Vous faites tout ce tintamarre pour servir des intérêts occultes,dictés d'en haut,mais vous ne réussirez JAMAIS à nous ébranler ni par vos plumes empoisonnées,ni par vos armes dépassées.Je vous donne un conseil puisqu'apparemment vous ne connaisseze pas la mentalité de votre "frère" Algérien:Allez-y doucement avec lui car même en critiquant ses dirigeants,il se métamorphose subitement en guerrier dès que son NIF légendaire ou son intégrité territoriale sont touchés.En guise d'adieu,j'exige des administrateurs de me désinscrire de ce site car je ne participe pas aux forums de bas niveau.
PS:Je suis un professeur de lettres.

Abdellah



Emporté par mon élan généreux et prêchant souvent la fraternité contre la haine,je suis ahurri de découvrir que ce forum ne sert rien d'autre que la propagande du Makhzen et ses puissants relais.Une tribune oû l'on fait le procès de mon pays puisqu'on lui dresse pêle-mêle "déportés(??),harkas,pieds-noirs,juifs...Algériens,repentis et puis quoi encore??? Chers Marocains,vous avez manqué d'honnetteté intellectuelle en vous bornant à diaboliser les généraux d'Alger alors que vous aussi il y'a ceux qu'on appelle les faucons du palais et ils en tirent une certaine légitimité.Que ne ferait-on pour plaire au roi ?? Vous faites tout ce tintamarre pour servir des intérêts occultes,dictés d'en haut,mais vous ne réussirez JAMAIS à nous ébranler ni par vos plumes empoisonnées,ni par vos armes dépassées.Je vous donne un conseil puisqu'apparemment vous ne connaisseze pas la mentalité de votre "frère" Algérien:Allez-y doucement avec lui car même en critiquant ses dirigeants,il se métamorphose subitement en guerrier dès que son NIF légendaire ou son intégrité territoriale sont touchés.En guise d'adieu,j'exige des administrateurs de me désinscrire de ce site car je ne participe pas aux forums de bas niveau.
PS:Je suis un professeur de lettres.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Nous sommes honnorés par la présence d'un professeur de lettres.
D'ailleurs des professeurs et universitaires qui sont inscrits sur notre forum font legion .
Ce n'est pas la peine de les citer.
Oui moi aussi je suis adepte de notre maitre Farhat abbes . Alors optant pour sa devise quand il est en face d'un grossier et d'un haineux " quand tu vois un borgne regarde le de profil"
Si je laisse parfois des propos haineux qui s'expriment sur notre forum c'est pour montrer que les maghrebins dialoguent par l'intermediaire des insultes.
Sinon vivazapata ne fait pas partie du forum.
C'est avec plaisir de vous accueillir parmi nous malgré que votre jugement etait severe contre notre forum"En guise d'adieu,j'exige des administrateurs de me désinscrire de ce site car je ne participe pas aux forums de bas niveau."


troie

bjr tt le monde, je crois que c'est une bonne initiative qu'a eu le confectionneur de ce site qui va devenir, incha allah, un havre où peuvent se retrouver ts ceux qui ont transité par les bivoucs d'oujda

Said Berkani

Je suis algérien d'origine marocaine. Je viens de découvrir ce site. Formidable !... Émouvant !... Et pas seulement un peu....
J'ai un tas de choses à dire. Mais pas maintenant. Because : très occupé en ce moment Mais je reviendrai, promis, juré.

AbdellahJe continuerai à participer positivement à ce forum et je prendrai mon baton de pêlerin pour prêcher la bonne parole infatigablement car l'Héritage légué par nos ancêtres(Feus Mohamed5,Ferhat Abbas ...) est trés lourd à porter.



Dernière édition par Admin le Dim 20 Avr - 22:21, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

Tant mieux,donc tu es assez illuminé mais je ne dis pas que tu es bien renseigné,puisque tu parles de l'intégrité de ton pays,peus-tu nous dire où cette intégrité est mise en cause,
si ce n'est pas un autre message indirect que tu veus transmettre au sujet du relief littoral allant de Colomb-Béchar à au delà de Tindouf,que la France vous a annexée en se vengeant de notre indulgence envers révolution,ça c'est une autre histoire mon ami .

Concernant vos généraux mon ami,on a pas à vous les envier
on ne peut qu'être ravi puisque vous-même vous êtes satisfaits de leurs réalisations (...)

La mentalité et le NIF légendaire de notre "frère",nous les connaissions et on en a gôuté et on en connait parfaitement le goût,tu n'a pas à nous le démonterer ...!!? puisque comme tu le prouves ci-haut il se métarphose subitement en tueur,ne serait ce que pour valoriser sa sommité terrifiante.

Pourquoi aprés toute cette peine que tu a fais,tu demandes que tu sois banni,reste pour que tu continnu à défendre l'intégrité de ton pays...,et pour être également témoins des atrocités que tes gouvernants ont subi a tes "frères",tu a mis entre parenthèses le déportés,tu peus nier cette tragédie que ton pays a causé à presque 350.000 personnes,
pour la seule faute qu'ils étaient considérés comme des S.N.P par le colonisateur Français,que vos dirigeants révolutionnaires ont bien exploité le temps propice,pour déstabiliser ce Maroc qui leur tenait toujours tête disaient-ils.
Monsieur Abdellah,s'il t'arrive de le faire toi et ton peuple, espérez de revenir une deuxième fois dans les matrices de vos mères,pour renaitre une deuxième fois marocain,pour au moins vivre une vie marocaine,pour une seule raison vous allez deguster de tout ce que vous ne voyez défiler que sur les tables sur des chaines de télévisions.

Je ne sais pas est ce que ce sont ces franchises,qui vous poussent à dire que c'est un bas forum,ou autres insultes
et bassesse de la religion d'Islam dont tu n'a pas relaté,comme d'ailleurs la plupart des autres qui se veulent être des lettrés. Ou bien toi aussi l'Islam ça ne te concerne en rien ??!! Bien a toi

deporté75

deporté75

إن كان حقا هذا المنتدى لا يرقى إلى المستوى المطلوب فلِما تتدخّل و تفتح قلمك لتتفوّه بمداد كان حريٌّ بك أن تتركه و تحتفظ به لعلّه ينفعك في منتدى آخر أرقى من هذا المنتدى الذي تتّهمه بالضعيف...أكيد أنك وجدتَ فيه ما يُزعجك و ما يكشف عورة بلدك...
أتسمع بالمثل الذي يقول : خنفوسة و تونّس و لا جوهرة و تهوّس ....فهكذا بالنسبة لي هذا "الفروم"، متواضع لكنّ الذرّ فيه كامن لكنّك و أمثالك لا تُبصرون ، على عيونكم بل على قلوبكم غشاوة و في آذانكم وقر
قال الشاعر:
لو كان شعري شعيرٌ لاْستشعرته البعيرُ......لكنّ ّشعري شعورٌ و هل للبعير شعورُ
أفهمت ؟
إذن و ختاما و خلافا لما قال لك الأخ المسئول عن هذا "الفروم" أقول لك أنا لا مرحبا بك ولا أهلا و لا سهلا بقلمك و بحبرك و مدادك ...و لا سلام

http://jamalelatmani@yahoo.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum